Pascal Dayez-Burgeon, directeur du bureau du CNRS à Bruxelles, se félicite des bons résultats obtenus par les chercheurs français lors de la première année du programme Horizon 2020 et décrit la mobilisation accrue de l'organisme pour accroître la participation des scientifiques.
© Bruno Klein
Le 25 juin 2015, Philippe Baptiste, directeur général délégué à la science du CNRS, Frédérique Vidal, présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis et Farrokh Vakili, directeur de l’Observatoire de la Côte d’Azur, ont signé une convention pluriannuelle. Les trois établissements s’engagent à développer conjointement des programmes de recherche ambitieux visant à conforter la Côte d’Azur en tant que site de recherche scientifique d’excellence.
©John Pusceddu, CNRS
L'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS) réunira les chargés de recherche qui relèvent de ses laboratoires ou des sections qu'il pilote, les 6 et 7 juillet 2015. Une cinquantaine de chercheurs ont d'ores et déjà répondu présent. Claire Werlen, directrice adjointe administrative de l’INSIS, indique pour CNRS Hebdo que ces journées visent à renforcer les liens et le dialogue entre les chargés de recherche et l'institut, à leur apporter de l’information, mais aussi à mieux les connaître.
Dans le cadre de la campagne de communication sur le handicap, une nouvelle affiche a été réalisée. Elle présente Lisa, atteinte de déficience visuelle qui a parlé librement de son handicap à ses interlocuteurs de la délégation régionale et a ainsi bénéficié d’une adaptation de son poste de travail : hauteur du siège par rapport à l’écran équipé de filtre, lumière indirecte…
Les postes de responsable du service partenariat et valorisation de la délégation Paris B et délégué régional pour la délégation Centre Est sont proposés parmi les postes d'encadrement à pourvoir.
Dans un monde secoué de crises successives et traversé par des controverses sur des sujets sensibles, le COMETS affirme qu’il y a urgence à construire une relation de confiance entre les citoyens et les scientifiques. Deux voies sont abordées : celle des sciences participatives et celle d’un dialogue science-citoyens renouvelé.
Présent dans tous les champs de la connaissance, le CNRS se classe parmi les premiers organismes de recherche mondiaux comme l'attestent les principaux classements.
La convention de création du premier Laboratoire de recherche commun entre l’IETR et Thales Alenia Space, baptisé MERLIN (Micro-Ondes, Espace et Rayonnement : Laboratoire Intégré) a été signée le 30 juin 2015. Objectif : explorer les technologies de rupture pour la conception de nouvelles antennes satellitaires.
Le moteur national des ressources pédagogiques numériques, lancé par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, donne accès gratuitement à près de 30 000 ressources pédagogiques sous forme de cours, conférences, Q.C.M., listes de références, etc.
© Mikko Lemola/Fotolia.com
Le projet Investissement d’Avenir ISTEX lance un appel à propositions à l’attention d’équipes de recherche pour l’élaboration de services de traitement de données (corpus de texte) dans la continuité de ceux déjà en cours de développement sur la plateforme ISTEX. Date limite de dépôt : 15 octobre 2015.
Ce guide, en version française et anglaise, s’adresse à toute personne travaillant au CNRS et tout particulièrement aux nouveaux entrants. Cette édition présente l’organisation générale de la prévention au CNRS, les conduites à tenir en cas d’accident ainsi que les risques rencontrés dans les unités de recherche et les moyens de prévention associés.
L’Institut de physique de Rennes (IPR) et le laboratoire Fonctions optiques pour les technologies de l'information (FOTON) organisent du 6 au 9 juillet, dans le cadre de l’année de la lumière, le congrès Optique Bretagne 2015, regroupant 5 conférences emblématiques de la Société Française d’Optique (SFO) pour un public attendu de 500 conférenciers. Il aura lieu pendant un évènement "Art & Science" intitulé "Lumières", du 8 juillet au 23 août à Rennes, en marge duquel le service culture et les chercheurs de l’Université de Rennes 1 et du CNRS se sont largement impliqués pour proposer une installation graphique, sorte de Cabinet de Curiosité sur la lumière, Place du Parlement de Bretagne.
Vous développez un logiciel d’imagerie
médicale, une application de calcul de dose de
médicament, une seringue innovante, un matériau de
comblement osseux, un nouveau test de grossesse ou une autre
technologie médicale innovante ? Votre produit est sans
doute un dispositif médical qui entre dans le cadre de
l’appel à
manifestation d’intérêt lancé en
partenariat par le CVT Aviesan, Bpifrance et le Réseau SATT
à partir du 1er juillet.
Date limite de soumission de projet de dispositif médical :
26 octobre.
Le logiciel SPH-Flow, co-développé par le Laboratoire de recherche en hydrodynamique, énergétique et environnement atmosphérique (LHEEA) et HydrOcean (spin-off de Centrale Nantes créée en 2007), a obtenu hier, 23 juin, le prix Innovation des premiers Trophées de la simulation numérique organisés par Teratec et L'Usine Digitale. Ce prix a été remis hier à l'Ecole Polytechnique à Erwan Jacquin, président d'HydrOcean.
Les post-doctoriales arrivent en version transfrontalière
pour les chercheurs en CDD de France, d’Allemagne et du
Luxembourg !
Ce rendez-vous aura lieu du 27 au 30 octobre
au Luxembourg et est organisé conjointement par ABG,
l’Université franco-allemande, le Fonds National de la
Recherche (FNR), le Luxembourg Institute of Health, le Luxembourg
Institute of Science and Technology (LIST) et
l’Université du Luxembourg.
Date limite d'inscription : 19 juillet.
Les sujets abordés lors de ce congrès, organisé
par le réseau épigénétique du
Cancéropôle Grand-Ouest, seront centrés sur
l’épigénétique dans les cancers. Des
présentations plénières, des communications
orales et des présentations par poster permettront
d’engager des discussions et d’échanger autour
de cette thématique. Ce congrès aura lieu les
6 et 7 octobre à Nantes.
Date limite de dépôt des résumés :
25 septembre.
Date limite d’inscription : 2 octobre.
Après l’entrepreneuriat et l’art numérique, le Pouce revient avec un sujet d’actualité : la vie privée sur internet et les enjeux de la cybersécurité ! Le Pouce aura lieu le 2 juillet, de 18h à 20h, dans les locaux de la Cantine Numérique de Rennes.
Dans le cadre du 33ème congrès de l’AMCSTI, se tenait la cérémonie de remise des Trophées Diderot de l’initiative culturelle 2015. Ce prix, présidé par le physicien français Etienne Klein, avec le partenariat du Museum National d’Histoire Naturelle, le Musée des Arts & Métiers et Universcience, récompense les projets et les acteurs engagés dans le partage de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI). Parmi les 3 lauréats, deux initiatives des Pays de la Loire ont été récompensées : le Labo des Savoirs, « L’émission activatrice de synapses » nantaise et le Quintet Ophonius sarthois, pour ses concerts scientifiques.
L'Institut de physique de Rennes (IPR) a accueilli le 5 juin dernier, 32 lycéennes de 1ère S du Lycée Les Cordeliers de Dinan, le projet PepsNiTrox s’inscrivant dans le cadre de la « Mission pour la place des femmes » du CNRS (projet pour l’égalité professionnelle adossé au projet européen INTEGER). Elles sont venues découvrir 3 ateliers expérimentaux et ont également participé à une table ronde avec des chercheuses, professeures, maîtres de conférences et étudiantes de l’IPR avec lesquelles elles ont pu échanger sur les métiers de la recherche et les cursus. A l’issue de la visite, chaque lycéenne s’est vue remettre un quiz ludique sur la physique.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun