Les 19 et 20 septembre 2015, de nombreux sites du CNRS ouvriront au public à l'occasion des journées européennes du patrimoine.
En 2015, le CNRS a décerné la médaille d'argent à 17 chercheurs reconnus sur le plan national et international pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux. La médaille de bronze, qui représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes, a été attribuée à 40 chercheurs. La médaille de cristal a récompensé 21 ingénieurs, techniciens et administratifs pour leur contribution à l'avancée des savoirs et à l'excellence de la recherche française.
Patrick Mounaud est nommé délégué régional de Paris-Villejuif. Cette nouvelle délégation, créée en juillet 2015, est issue de la fusion des délégations Paris A et Ile-de-France Est.
Le rapport d'activité de l'Agence nationale de la recherche met en lumière son rôle et son action et revient sur les réalisations au cours de l'année écoulée.
La prochaine campagne 2015 des examens professionnels pour l’attribution de la prime de fonctions informatiques (PFI) se déroulera du 3 au 30 septembre 2015. Une formation de préparation aux examens PFI peut être dispensée.
Ivan Balansard, vétérinaire au CNRS, chargé
de mission au Bureau de l’expérimentation animale de
l’Institut des sciences biologiques (INSB) a
été élu président du Groupe
interprofessionnel de réflexion et d’information sur
la recherche (Gircor). Il succède
à François Lachapelle.
Petit ou grand, novice ou rompu à l’exercice, tout pays a ses chances de réussite au programme Horizon 2020… avec une proposition de qualité ! C’est le message clé de la brochure "Horizon 2020 First results" diffusée par la Commission européenne au mois de juillet. Le document révèle les grandes tendances des cent premiers appels d’offres, lancés en 2014.
Dans le cadre du projet INCO SEA-EU-NET II, un appel pilote est lancé pour financer des projets de mobilité entre l'Europe et l'Asie du Sud-Est. Trois thématiques sont ciblées : environnement, santé, alimentation. Date limite de soumission : 14 septembre 2015.
Organisée par la Direction de l’Innovation et des Relations avec les Entreprises (DIRE) du CNRS dans le cadre des axes stratégiques d'innovation (ASI), cette rencontre a pour thème la "cosmétique/dermo-cosmétique". Elle aura lieu le 24 septembre 2015 à Paris ou par visioconférence dans les délégations régionales. Rencontre réservée aux laboratoires CNRS et unités associées sur inscription.
©Punto Studio Foto/Fotolia.com
En partenariat avec l'association Wild Touch, le CNRS participe au laboratoire d’innovation et de création pédagogique, le Wild-Touch Lab, lieu ouvert où les professionnels de l’image, les experts scientifiques, les pédagogues et les artistes émergents partageront leurs expériences avec les acteurs de la société civile et le grand public. Un appel est lancé auprès des doctorants, des ingénieurs et des techniciens afin de participer à cette démarche collective. Contact et informations auprès de Laurent Desse, responsable pédagogique Wild-Touch.
Consacré au profond mouvement contemporain de participation des amateurs à la création artistique et à la production des connaissances scientifiques, le colloque "Savants, artistes, citoyens : tous créateurs" réunira des intervenants issus de nombreuses disciplines. Il aura lieu les 2 et 3 octobre 2015 au Château de Goutelas. Inscription obligatoire. Date limite : 25 septembre 2015.
Bruno David, directeur de recherche au CNRS, est nommé président du Muséum national d’Histoire naturelle.
© M.N.H.N/JC. Domenech
Organisée par l’École Centrale de Nantes, la Conférence européenne sur les énergies marines des vagues, des marées et des courants se tiendra du 6 au 11 septembre à Nantes. 500 chercheurs du monde entier viendront exposer leurs dernières avancées pour la récupération des énergies marines. Inscription obligatoire.
L'ANR lance pour la troisième année consécutive un appel à projets générique, ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche. Date limite de dépôt des pré-propositions : 13 octobre 2015.
Cet appel à projets est lancé par l'Agence nationale de la recherche, en liaison avec l'association France Energies Marines. L'objectif est d'établir des connaissances et outils pré-compétitifs de recherche amont et industrielle afin de développer la filière française des énergies marines renouvelables. Date limite de candidature : 30 septembre 2015.
En association avec le "Network of Centres of Excellence in Neurodegeneration" (CoEN), l'ANR lance un nouvel appel à projets transnationaux dans le domaine des maladies neurodégénératives. Ouvert uniquement aux chercheurs appartenant à des centres d’excellence, cet appel international associe cinq pays européens et le Canada. Date limite de soumission des dossiers : 5 octobre 2015.
Une visite virtuelle, au sein d'une animalerie d'un centre de neurosciences, permet de découvrir des macaques dans leur univers de travail mais aussi de divertissement.
L’Institut Montaigne, Terra Nova et l’AEF organisent
une après-midi de discussion sur le thème «
Quel enseignement supérieur pour la France en 2020 ?»
Les échanges seront clôturés par Thierry
Mandon, secrétaire d’État chargé de
l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
L'événement se déroulera le mardi 6
octobre 2015 de 14h à 19h à
l’Université Paris Dauphine.
Inscription obligatoire.
En vue de la COP21 qui se tiendra à Paris à la fin de l’année, ce nouveau festival a pour objectif de rassembler des artistes, des sportifs, des scientifiques et des politiques autour d’un but commun : la préservation de l’océan et sa reconnaissance comme un enjeu à part entière des négociations climatiques. Il aura lieu du 10 au 13 septembre 2015 à Bordeaux.
Parmi les sujets qui figurent au sommaire de ce numéro : un portrait du glaciologue Claude Lorius, une enquête sur la place des mathématiques dans l'économie française, un dossier sur les matériaux innovants ainsi qu'un entretien avec Alain Fuchs, président du CNRS, sur l'intégrité scientifique.
A la Découverte des Energies Marines Renouvelables
!
Dans le cadre de la conférence scientifique EWTEC, le Laboratoire de
recherche en Hydrodynamique, Énergétique et
Environnement Atmosphérique (LHEEA), organise
une exposition sur les Energies Marines Renouvelables dans le
grand hall de la Cité des Congrès de Nantes.
Répartis en plusieurs espaces, des posters et des
vidéos seront présents sur l'exposition afin de bien
expliquer les différents enjeux liés aux EMR. C'est
aussi une occasion exceptionnelle de voir des maquettes
d'éoliennes flottantes et d'hydroliennes utilisées
lors de campagnes expérimentales. Un bassin de
démonstration présentant des technologies de
récupération de l'énergie des vagues sera
à disposition et permettra à chacun de faire ses
tests. L'occasion de respirer un peu d'air marin en cette
période de rentrée !
Ouverte au public du 6 au 9 septembre.
SEM-REV est le premier site d’essai en mer pour les énergies marines renouvelables (EMR) au monde, raccordé au réseau électrique et disposant de toutes les autorisations administratives. Opéré conjointement par Centrale Nantes et le CNRS, SEM-REV dispose des équipements en mer et à terre permettant la mise au point en conditions opérationnelles de démonstrateurs et de prototypes en grandeur nature. SEM-REV a été inauguré officiellement le mardi 25 août au Croisic.
L'Université européenne de Bretagne (UEB), le réseau Noé et le Point de Contact National "Bio" organisent cette réunion d'information et d'échange le 10 septembre à Quimper et le 11 septembre à Rennes.
Créé en 2013 par le Secrétariat d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, les trophées des Étoiles de l’Europe valorisent les équipes de chercheurs-e-s et leur coordinat-eur-rice pour leur engagement européen et leur travail de coordination de projets. Les Étoiles de l’Europe récompenseront :
Date limite de candidature : 14 septembre.
La Direction de l’innovation et des relations avec les
entreprises (DIRE) du CNRS a le plaisir de vous inviter à
cette 14ème rencontre des axes stratégiques
d'innovation (ASI) du CNRS le 24 septembre, de 14h
à 17h, à Paris ou en visio à la
délégation.
Contact
inscription
Dans le cadre du réseau Noé et en collaboration
avec l'Ifremer, l'INRIA et le CNRS, l'Université
européenne de Bretagne et le Point de Contact National ERC
organisent
cette réunion d'information sur les bourses ERC le
25 septembre à 13h45 à Rennes,
retransmise par visio-conférence simultanée à
Brest.
Trois lauréats ERC seront présents pour parler de
leur expérience et de leur projet en cours et un
expert-évaluateur et des membres du P.C.N. ERC pourront
répondre à toutes les questions.
Cette journée sera l'occasion d'aborder les
résultats des précédents appels, le
programme de travail et les appels 2016 ainsi que des conseils de
rédaction à une proposition.
VaCaRMe,
programme régional de développement de la recherche
translationnelle au sein des Pays de la Loire lance son
deuxième appel à projets. Piloté par
l’unité de recherche de l’Institut du thorax,
VaCaRMe
a pour but de promouvoir et soutenir l’émergence de
projets de recherche en santé dans les domaines de
l’épidémiologie, de la génétique
et/ou de la physiopathologie. Toute équipe de recherche des
Pays de la Loire est éligible à cet appel à
projets. La somme totale allouée est de 50 000 € pour
le financement de 1 à 3 projets.
Date limite d’envoi du dossier de candidature : 18
octobre.
Utilisées depuis plusieurs années pour la fabrication de prototypes et de pièces exploitables industriellement, les imprimantes 3D se limitaient, jusqu’à présent, à des objets ou pièces de petites dimensions (inférieures à 1 mètre). Les chercheurs de l’Institut de recherche en communications et cybernétique de Nantes ont mis sur pied INNOprint 3D, une imprimante 3D hors norme capable de fabriquer de grands objets. Premier cas d’application concret : la construction d’un habitat d’urgence en 20 à 30 minutes.
Des chercheurs, notamment de l’Institut de physique de Rennes (IPR), ont réalisé des nanotubes auto-assemblés, dont le diamètre est contrôlé par l’acidité du milieu dans lequel ils sont plongés pour passer de 10 nanomètres à 50 nanomètres ou inversement. Leur secret réside dans la brique de base qui constitue ces nanotubes : la triptoréline, un peptide qui change de forme selon le pH. Ce travail est publié dans la revue Nature Communications.
Des chercheurs, notamment de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR) et de l’Institut de Physique de Rennes (IPR), viennent de montrer que la permittivité diélectrique de l’eau est 10 fois plus importante lorsque ce fluide est confiné à l’échelle nanométrique. Ils ont pour cela modélisé numériquement l’arrangement et l’orientation de molécules d’eau dans un nanotube de carbone.
Des molécules organiques inédites sur une comète, une structure assez variée en surface mais plutôt homogène en profondeur, des composés organiques formant des amas et non dispersés dans la glace… ce sont quelques-uns des résultats issus des premières données de Philae à la surface de la comète Tchouri. Réalisés dans le cadre de la mission Rosetta de l’ESA, ces travaux ont mobilisé des chercheurs du CNRS, d’Aix-Marseille Université, de l’Université Joseph Fourier, de l’Université Nice Sophia Antipolis, de l’UPEC, de l’UPMC, de l’Université Paris-Sud, de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et de l’UVSQ, avec le soutien du CNES. Ils sont publiés au sein d’un ensemble de huit articles, dans la revue Science du 31 juillet. Ces résultats très riches en informations inédites, mettent en évidence quelques différences par rapport aux observations antérieures de comètes et aux modèles en vigueur. Le Laboratoire de planétologie et géodynamique de Nantes fait partie des laboratoires impliqués dans ces études.
Du plancton fossile malformé vieux de 415 millions d’années révèle une forme de pollution par métaux lourds qui pourrait avoir contribué à certains des plus grands évènements d’extinction dans l’histoire de la Terre. Ces travaux menés par le laboratoire Évolution, écologie, paléontologie de Lille, en collaboration avec des collègues américains et allemands, sont publiés dans la revue Nature Communications le 25 août 2015. Florentin Paris de Géosciences Rennes est co-auteur de cet article.
Bien qu’aucune observation directe n’ait encore pu identifier la nature des particules à l’origine de la matière noire, la plupart des modèles théoriques actuels prévoient qu’elles interagiraient avec le noyau des atomes. Pour la première fois, les scientifiques de la collaboration XENON, notamment de Subatech, ont développé de nouvelles techniques d’analyse dans le but de chercher, dans les données enregistrées par le détecteur XENON100, les interactions possibles de la matière noire avec les électrons orbitant autour du noyau des atomes.
Proposée par le Centre de recherche bretonne et celtique, Brieg Capitaine présentera cette communication le 4 septembre, à 11h, à l'Université de Rennes 2.
L’AIDOC, association des doctorants de l’Ouest en
Confluences organise
cette journée d’études pluridisciplinaires
qui aura lieu à Angers le 17 novembre.
Cette journée sera clôturée par le spectacle
Voyage mémoire de la chorégraphe Catherine Atlani, un
spectacle accueilli par le CNDC. Un table ronde sera
également organisée avec les artistes.
Date limite de soumission de communication : 15
septembre.
Dans le cadre de son cycle de conférences grand public,
l'Institut des sciences chimique de Rennes reçoit Giancarlo
Faini et Christian Ulysse pour
cette conférence le 10 septembre
à 11h à Rennes.
Ce colloque aura lieu les 24 et 25 septembre
à la Faculté de droit et des sciences politiques de
Nantes.
Date limite d'inscription : 15 septembre.
Dans le cadre du cycle des conférences scientifiques de Biogenouest, Nathalie Théret présentera cette conférence le 29 septembre à 11h, à l'Institut de recherche en santé à Nantes.
La plate-forme APEX organise cette journée à Nantes le 8 octobre. Elle est ouverte à toute la communauté scientifique désireuse d’en savoir plus sur le principe de la microscopie biphotonique et ses applications (tracking cellulaire, phénotypage cellulaire et tissulaire, microscopie intravitale). L’inscription est gratuite mais obligatoire avant le 1er octobre.
ID2Santé vous propose une réunion d'information le 16 octobre à Rennes autour des services proposés par Atlanpole Biotherapies aux équipes académiques. Venez découvrir les axes stratégiques du pôle (immunobiothérapies, radiopharmaceutique, médecine régénératrice et les technologies innovantes pour les biothérapies), et faire un point sur les sources de financement de projets collaboratifs, ainsi que le processus de labellisation de projets.
Le GEPEA et le Pôle Mer Bretagne Atlantique, en partenariat avec l'alliance ANCRE, organisent ce colloque les 22 et 23 octobre à Saint-Nazaire. Il s'adresse essentiellement aux industriels & responsables de R&D de centres techniques des secteurs énergie, environnement, agroalimentaire et cosmétique.
Cinq visites virtuelles du site archéologique mésolithique de Beg-er-Vil à Quiberon (Morbihan) sont désormais disponibles gratuitement, soit à travers l’application GUIDIGO (Tablettes et smartphones, Google Play ou App Store), soit sur le site internet de Guidigo. Elles ont été réalisées par Pierre-Luc Fourny et la Mairie de Quiberon, à partir de matériel scientifique recueillis par Grégor Marchand et Catherine Dupont du labo CReAAH de l'OSUR, entre 2012 et 2015.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun