Le CNRS se mobilise à l'occasion de la 21ème Conférence des parties sur les changements climatiques (COP 21) qui se tiendra, en décembre prochain, à Paris. Découvrez les événements sur le site dédié !
Comprendre le climat, les moyens d’observation et de modélisation, discuter des conséquences du réchauffement climatique sur notre planète ou découvrir quelques-unes des solutions qui pourraient être mises en place dans un avenir proche, tel est le programme du forum du CNRS "Que reste-t-il à découvrir", qui aura lieu les 13 et 14 novembre prochains à Paris. La participation aux débats est gratuite, mais l'inscription est obligatoire. Les débats pourront également être suivis en direct sur le site du forum.
Récemment nommé délégué général à la valorisation auprès du président du CNRS, Nicolas Castoldi évoque les raisons qui ont conduit à la création de cette nouvelle fonction stratégique, destinée à renforcer le pilotage et la coordination en matière de valorisation et de transfert. Pour CNRS Hebdo, il présente les contours de sa mission.
© Fotolia.com
Dès le mois de novembre 2015, des fonctions mutualisées seront proposées aux agents qui le souhaitent dans le cadre de la campagne de mobilité interne. Pierre Coural, directeur des ressources humaines, apporte des précisions sur les modalités d’un dispositif qui pourrait concerner une cinquantaine ou une soixantaine de postes proposés en 2016.
Gabriel Chardin, directeur de recherche, est nommé chargé de mission pour le spatial auprès du Directeur général délégué à la science du CNRS.
Doc'utiles permet aux agents des structures CNRS ou associées d'avoir librement accès à l'ensemble des textes administratifs régissant la vie de l'établissement (lois, décrets, circulaires, Bulletin officiel, décisions administratives, fiches, notes, formulaires et guides…). Une nouvelle version, plus ergonomique, a été mise en ligne.
Le prix Princesse des Asturies, décerné en Espagne, a été attribué à l’économiste Esther Duflo et la biochimiste Emmanuelle Charpentier, respectivement dans les catégories "sciences sociales " et "sciences et techniques". Esther Duflo avait reçu, en 2011, la Médaille de l'innovation du CNRS.
© Photo MENESR : Esther Duflo (à gauche),
Emmanuelle Charpentier (à droite)
L’European Foundations Award for Responsible Research & Innovation lance un prix destiné à récompenser les meilleurs pratiques en matière de recherche et d'innovation. Date limite de candidature : 7 décembre 2015.
Le Centre France-Stanford soutient des projets de recherche collaboratifs de haut niveau entre les étudiants et spécialistes français et leurs homologues à l’université de Stanford. Date limite de soumission : 15 mars 2016.
Ouvert à tous les chercheurs titulaires d’un doctorat, le programme TOR permet d’effectuer un séjour d'une semaine en Suède afin d'établir de nouveaux contacts ou de renforcer les relations existantes avec des équipes de recherche suédoises. Date limite de candidature : 30 novembre 2015.
Dans le cadre du salon RUE, le CNRS et le groupe AEF organisent la 2ème édition du concours "Start-up connexion, les rencontres investisseurs & chercheurs-entrepreneurs". Date limite de candidature : 16 janvier 2016.
Avec ce laboratoire, le CNRS, Total, l’INSA de Rouen, les Universités de Rouen et de Pau, partenaires du C2MC, disposeront d’instruments d’analyse de pointe pour établir des cartographies moléculaires précises des matières premières fossiles et végétales utilisées notamment dans le raffinage et la pétrochimie.
Les 18 et 19 novembre 2015, le CNRS et sa filiale de valorisation, FIST SA, participeront à la 8e édition des Rendez-vous Carnot, à Paris.
Le Prix CISH-Jaeger-LeCoultre a été attribué à Serge Gruzinski, directeur de recherche CNRS émérite, spécialiste de l'Amérique latine au XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle. A l'occasion de ce prix, une cérémonie est organisée le 9 novembre 2015 au siège du CNRS, en présence d'Alain Fuchs, président du CNRS et de Patrice Bourdelais, directeur de l'INSHS.
Cette journée scientifique comportera une série de conférences par des leaders internationaux du domaine et de plus jeunes chercheurs. Elle aura lieu le 11 décembre 2015 à Paris.
Publié par les édition du Cherche midi en partenariat avec le CNRS, ce livre grand public fait découvrir les traces laissées dans l'environnement par les organismes vivants. Il sera présenté le 12 novembre 2015 au siège du CNRS à Paris, à l'occasion de sa sortie en librairie. Inscription.
Ce rendez-vous du cinéma ethnographique se déroulera du 6 novembre au 6 décembre 2015 à Paris. Entrée libre et gratuite.
A l'occasion de l'Année de la Lumière, des images exceptionnelles prises par des télescopes actifs et utilisés pour la recherche seront diffusées en direct sur le web, le 7 novembre 2015 de 19 h à 22 h. Vous pourrez réagir et dialoguer avec des astrophysiciens qui répondront à vos questions en simultané via la plateforme de dailymotion !
© S. Basa / IRiS
« Empreinte du vivant, l’ADN de
l’environnement » nous invite à aller sur les
traces laissées dans l’environnement par les
organismes vivants. Ces empreintes génétiques, qui
contiennent de l’ADN, livrent aux chercheurs des informations
inédites sur le vivant actuel et fossile. Une plongée
dans un pan de recherche méconnu et en plein essor.
Philippe Vandenkoornhuyse du laboratoire Écosystèmes,
biodiversité, évolution (ECOBIO) fait partie des
auteurs. Didier Jollivet et Frédérique Viard du
laboratoire Adaptation et diversité en milieu marin, y ont
contribué.
La cérémonie de remise de médaille de bronze aura lieu le 20 novembre, à 10h, à la Station biologique de Roscoff. La distinction lui sera remise par Thierry Gaude, Directeur adjoint scientifique de l’Institut des sciences biologiques du CNRS et Clarisse David, Déléguée régionale CNRS pour la Bretagne et les Pays de la Loire, en présence de Paul Indelicato, Vice-Président recherche et innovation de l’UPMC. Découvrez son portrait en vidéo.
Communiqué de presse
Le service partenariat et valorisation (SPV) a élaboré deux kits afin de vous aider dans le montage administratif et financier de vos projets ANR et H2020. Ils sont disponibles sur l'extranet de la délégation : kit ANR et kit Europe. L’équipe du service partenariat et valorisation se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la prise en main de ces outils et vérifier avec vous les éléments administratifs et financiers des projets ANR/H2020. N’hésitez pas à nous faire remonter des idées d’amélioration de ces outils.
L'Université Bretagne Loire (UBL) recrute son(sa)
directeur(trice) de l'Ecole des docteurs. Placé(e) sous
l’autorité du président de l’UBL, le(la)
directeur(trice) de l’école des docteurs impulse,
coordonne et pilote en lien avec le comité doctoral et le
conseil de l’Ecole des Docteurs, les actions liées
à la formation doctorale.
Date limite de dépôt de candidature : 15
novembre.
Les neuropathies optiques héréditaires sont des pathologies mitochondriales cécitantes, pour lesquelles la moitié des patients demeurent en errance de diagnostic génétique. Grâce aux nouvelles technologies de séquençage du génome, une collaboration internationale, avec notamment des chercheurs du laboratoire Biologie neurovasculaire et mitochondriale intégrée (BNMI), a identifié des mutations du gène RTN4IP1 dans 4 familles présentant une perte de vision précoce, isolée ou associée à d’autres symptômes neurodégénératifs. L’altération du fonctionnement mitochondrial est incriminée, avec des conséquences secondaires sur la maturation des neurones et une susceptibilité aux effets délétères de la lumière. Ces travaux sont publiés dans la revue The American Journal of Human Genetics.
L’importance croissante des changements environnementaux liés aux activités humaines confronte aujourd’hui l’écologie scientifique à un véritable dilemme : mieux comprendre le fonctionnement local des systèmes biologiques tout en développant une approche prédictive globale. Sous l’impulsion de l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS (INEE), un groupe de scientifiques, notamment d’Ecobio et du LINA, a voulu clarifier cette notion de prédiction dans un article de synthèse publié récemment dans la revue Journal of Applied Ecology. S’inscrivant dans un contexte de bouleversement sans précédent des équilibres planétaires, cette étude qui pointe les forces et les faiblesses de l’écologie prédictive propose une feuille de route de la discipline pour les années à venir.
Organisé par Atlanpole et le Pôle Mer Bretagne Atlantique, ce rendez-vous aura lieu le 24 novembre au Palais du Grand Large, à Saint-Malo, pour découvrir les nouveaux défis de valorisation des bio-ressources marines.
Alliance Europa organise cette conférence grand public sur ce thème d’actualité européenne le 13 novembre, à 18h, à la faculté de pharmacie de Nantes, en clôture de son forum.
Le 2 décembre à Rennes, l'axe Protéomique de Biogenouest organise une journée d’animation dédiée aux activités et technologies des plates-formes.
Robots sous-marins, drones, humanoïdes qui vous regardent,
robots qui guident l'atterrissage des avions ou orientent les roues
d'un fauteuil roulant : ils sont partout ! À l'Institut de
recherche en informatique et systèmes aléatoires
(Irisa) à Rennes, des chercheurs en informatique et
robotique étudient plusieurs types de robots. Ils
améliorent la vision de machines toujours plus puissantes...
Venez leur poser vos questions le 5 novembre
à 18h30 au
Café des Champs Libres.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun