Près de 30 ans après la mise en évidence de l’origine anthropique du réchauffement climatique et la création du GIEC, la voix des scientifiques sera-t-elle entendue par les chefs d’Etats qui s’apprêtent à commencer à Paris leur marathon de négociation sur le climat ? Les chercheurs, qui s’emploient depuis des années à documenter et à attester la réalité du réchauffement climatique, à en mesurer les conséquences, n’ont pas ménagé leurs efforts pour alerter les acteurs publics tout en contribuant au débat citoyen....
La campagne de mobilité interne pour les ingénieurs et techniciens est ouverte jusqu’au 14 janvier 2016. Pour consulter les offres, rendez-vous sur le nouveau site de la mobilité interne qui a été réaménagé pour une meilleure lisibilité. 500 fonctions rassemblant NOEMI et FSEP sont proposées. Les services des ressources humaines des délégations régionales sont à la disposition des agents et des directeurs de structure pour les accompagner dans les projets de mobilité.
A quelques jours de l’ouverture de la conférence sur le climat le 30 novembre à Paris, Alain Fuchs, président du CNRS, évoque les recherches menées par les scientifiques pour lutter contre le réchauffement climatique ainsi que leurs impacts (voir éditorial ci-contre). Les principaux événements, organisés en collaboration avec le CNRS, sont relatés à la rubrique "A découvrir" de cette édition spéciale.
Une journée sera spécialement consacrée aux enjeux liés aux changements climatiques au sein de l’espace Génération climat du Bourget. Huit tables rondes, accessibles à tous, mettront en débat des problématiques scientifiques et sociétales afin de favoriser les échanges entre le public et des chercheurs, des représentants de la société civile et des membres de la communauté internationale. Cette journée aura lieu le 2 décembre 2015 (programme et horaires).
Du 4 au 10 décembre 2015, des centaines de solutions climat seront présentées par près de 200 partenaires sur 35 pavillons et espaces d’exposition au Grand Palais à Paris. Le CNRS sera présent aux côtés d'autres organismes de recherche sur le stand du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. L'invitation "coupe-file" permet chaque jour d'accéder à cet espace.
Au programme de cet événement organisé par la Plateforme Océan et Climat : un forum ouvert à tous et gratuit qui réunira scientifiques, acteurs économiques, représentants de la société civile et du monde étudiant et décideurs publics pour débattre des liens entre océan et climat, le 3 décembre ; une conférence "Oceans Day at COP21", le 4 décembre ; des animations à Paris à destination des médias et du grand public pour mieux faire comprendre les liens entre l’océan et le climat, les 5 et 6 décembre 2015.
Une conférence, organisée par le CNRS et Wild-Touch, aura lieu en direct de la COP21 et en duplex de l'Antarctique en présence de Claude Lorius et Valérie Masson Delmotte, le 1er décembre 2015 à 16 h au Bourget (Pavillon Génération Climat). Inscription obligatoire avant le 30 novembre.
Dix ans après La Marche de l’Empereur, Oscar du meilleur documentaire, Luc Jacquet et l'équipe de Wild-Touch reviennent en Antarctique afin de mesurer l’impact du bouleversement climatique sur les régions polaires. Cette expédition est visible, chaque jour jusqu'à la mi-décembre, sur le blog de CNRSlejournal à l'aide de courtes vidéos quotidiennes réalisées sur le terrain.
Dans un dossier mis en ligne sur CNRSlejournal, découvrez les enjeux de la COP21 qui débute le 30 novembre 2015 au Bourget. Les scientifiques du CNRS expliquent comment lutter contre le réchauffement climatique et accélérer la transition vers des sociétés sobres en carbone.
© H. Raguet/CNRS Photothèque
A l'occasion de la sortie, le 26 novembre 2015, du livre de CNRS Editions "Quelles solutions face au changement climatique ?", Agathe Euzen, déléguée scientifique à l'Institut écologie et environnement du CNRS et co-directrice de l'ouvrage, a répondu aux questions de CNRS Hebdo. Destiné à un large public, cet ouvrage rassemble plus de cinquante auteurs de différentes disciplines et aborde tous les aspects du changement climatique.
L’alliance AllEnvi publie un ouvrage exceptionnel (en français et en anglais), sous forme d’un magazine de 64 pages intitulé "60 succès de la recherche pour une planète durable". Il présente des success-stories scientifiques sur l’évolution du climat, les conséquences de son dérèglement et des solutions d’atténuation et d’adaptation.
Le rapport de l'audition publique de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) du 24 septembre 2015, sur le rôle de l'innovation dans la lutte contre le changement climatique, est en ligne.
Du 30 novembre au 13 décembre, pendant
les 15 jours de la COP21, une exposition grand
public de grande ampleur est organisée au pied de
l’Hôtel de Ville pour illustrer les actions
engagées et exemplaires de la Ville de Paris et de ses
partenaires dans la lutte contre le changement climatique. Du Paris
du présent au Paris du futur, déambulez dans une
ville sobre en carbone et en énergie, adaptée aux
dérèglements climatiques de demain. Symbiose
innovante entre microalgues et bâtiment,
le projet SymBIO2 développe la culture des microalgues
au sein de biofaçades, en tirant pleinement profit des
échanges thermiques et chimiques avec le bâtiment
hôte. L’objectif du projet est d’améliorer
les qualités environnementales du bâtiment et de
proposer une solution économique alternative aux
algoculteurs.
Inventées par XTU Architects, ces « biofaçades
» sont aujourd’hui développées au sein du
consortium SymBIO2. Cette technologie a été
développée par XTU avec le laboratoire GEPEA.
Les infrastructures vertes jouent un rôle majeur en faveur d’un développement urbain résilient aux effets du changement climatique. Des représentants de collectivités de trois continents partageront leur perception des enjeux liés aux multiples usages de ces espaces et expliciteront leur stratégie pour un développement intégré et concerté de leur territoire autour de ces infrastructures vertes. Ils présenteront les outils originaux (observatoire local, PPRI, ateliers d’urbanisme) qu’ils mettent en place à cette fin. Hervé Quénol du LETG fait partie des intervenants dans le cadre de l'Espace Négociation au Bourget.
Dans le cadre de sa politique sociale, le CNRS propose aux agents un prêt bonifié d’installation à taux 0 %, lié à une mobilité géographique professionnelle, nommé BAI dont il confie la gestion au CAES du CNRS. Le prêt bonifié à l’installation remplace le prêt mobilité à compter du 1er octobre.
La SATT Ouest Valorisation propose cette table-ronde le 9 décembre à 15h, à l'Institut de recherche en santé de l'université de Nantes.
Organisé par le Centre de Recherche en Économie et
Management (CREM), ce workshop
aura lieu les 3 et 4 décembre à
Rennes.
Date limite d'inscription : 27 novembre.
Cette journée d’étude, Action
éducative en Pays de la Loire, organisée dans le
cadre du programme GEDI (Genre et discriminations sexistes et
homophobes), aura lieu le 28 novembre à la
Maison de la recherche Germaine Tillon d'Angers.
L’entrée est libre et gratuite sur inscription.
L’IRISA est heureux de vous inviter à ses portes ouvertes le 10 décembre de 16h à 21h30, celles-ci seront l'occasion de faire découvrir les disciplines du laboratoire à travers une vingtaine d’ateliers. Ces derniers seront animés par les chercheurs et membres de l’IRISA/Inria qui auront ainsi l’occasion de présenter leurs travaux de manière ludique au grand public. Vous pourrez notamment rencontrer Roméo le robot, créer un algorithme, plonger dans un environnement 3D sonorisé et découvrir le fonctionnement des drones.Venez découvrir le laboratoire en famille ou avec vos amis et collaborateurs en faisant suivre cette invitation.
Le 14 décembre, les axes génomique et bio-informatique de Biogenouest organisent une journée scientifique commune, les thèmes des nouvelles technologies NGS, de la santé et des micro-organismes seront abordés.
BIOSIT organise la deuxième
journée de conférences le 17 décembre
à l'EHESP à Rennes avec de nombreux orateurs dont
Jean-Charles Soria et Patrick Mehlen. Les doctorant-es et
post-doctorant-es pourront présenter leurs travaux sous la
forme de posters au moment du buffet, quatre prix seront
décernés par le comité départemental de
la Ligue contre le Cancer.
Est-il de prévoir avec précision l'arrivée
d'un séisme ? Sur quelle échelle de temps peut-on les
prévoir ? Existe t-il une "météo des
séismes" ? Cette semaine, Eric Beucler, chercheur au
Laboratoire de planétologie et géodynamique de
Nantes,
vous répond.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun