CNRSnews.fr est le nouveau site d'information en langue anglaise du CNRS. Gratuit et accessible au grand public, il a pour but d'expliquer et de contextualiser les découvertes scientifiques et de commenter les programmes de recherche en cours.
A compter du 1er décembre 2015, Reynald Pain, directeur de recherche, est nommé directeur de l'IN2P3 en remplacement de Jacques Martino appelé à d'autres fonctions.
La campagne de mobilité interne pour les ingénieurs et techniciens est ouverte jusqu’au 14 janvier 2016. Pour consulter les offres, rendez-vous sur le nouveau site de la mobilité interne qui a été réaménagé pour une meilleure lisibilité. 500 fonctions rassemblant NOEMI et FSEP sont proposées. Les services des ressources humaines des délégations régionales sont à la disposition des agents et des directeurs de structure pour les accompagner dans les projets de mobilité.
En 2016, le CNRS ouvre 311 postes de chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne sur le site concours chercheurs. Date limite : 6 janvier 2016.
L’Agence nationale de la recherche lance un nouvel appel à projets intitulé "Montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux". Cet instrument vise à soutenir le montage de réseaux transnationaux coordonnés par des chercheurs français. Date limite de soumission des dossiers : 12 janvier 2016.
Le programme André Mazon finance des missions ou invitations entre la France et la Russie, de courte durée (cinq jours maximum), de personnels d’institutions publiques ou privées. Il concerne tous les champs disciplinaires. Date limite de réception des candidatures : 20 janvier 2016.
Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Le dispositif Carnot favorise le transfert de technologie, le partenariat entre laboratoires publics et entreprises et le développement de l’innovation. La 3ème phase du programme Carnot s’inscrit dans la continuité du dispositif par le présent appel à candidatures, en tirant partie des enseignements des deux premières phases. Date limite de soumission des dossiers : 17 février 2016.
Le consortium de valorisation thématique du numérique Cvstene, de l’alliance Allistene, organise le workshop intitulé "La création d’entreprises numériques issues de la recherche publique". Il aura lieu les 10 et 11 décembre 2015 à Paris.
Le prix Irène Joliot-Curie récompense les parcours exemplaires des femmes dans la recherche publique ou privée. Trois lauréates ont été distinguées : Leticia Cugliandolo, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie à Paris, dans la catégorie "Prix de la femme scientifique de l'année" ; Rut Carballido Lopez, dans la catégorie "Prix de la jeune femme scientifique" et Agnès Bernet, dans la catégorie "Prix du parcours femme entreprise".
Ce prix distingue chaque année les meilleures initiatives et publications dans trois catégories. Le prix a été attribué le 24 novembre 2015, dans la catégorie "Les scientifiques communiquent", à Julien Bobroff, chercheur au Laboratoire de Physique des Solides, pour le film d'animation "le chercheur et son article".
© M.E.N.E.S.R/XR Pictures
L'Académie des sciences a remis le 24 novembre 2015, en séance solennelle, la seconde partie des 70 prix et médailles attribués en 2015 (une première cérémonie a eu lieu en octobre). De nombreux chercheurs du CNRS ont été distingués. Les profils des lauréats et leur prix sont acccessibles.
Le CVT AllEnvi organise un séminaire sur le recyclage des métaux critiques, destiné aux professionnels des filières de recyclage et aux acteurs de la recherche publique et privée. Il aura lieu le 8 décembre 2015, à Biocitech - Romainville.
Ce séminaire annuel comportera une sélection des principaux sujets d'actualité dans le domaine des micro-nano et de l'énergie. Il aura lieu le 2 février 2016 à Paris.
Ce premier colloque universitaire sur l'intégrité scientifique s’adresse à l’ensemble des acteurs de la recherche et à tous ceux qui contribuent à la diffusion des nouvelles connaissances scientifiques. Il se déroulera le 29 janvier 2015 à Bordeaux. Inscription.
Le Prix Littéraire Fetkann ! Maryse Condé de la recherche est un prix en faveur du travail et du devoir de mémoire, il défend la dignité humaine. Il a été décerné le 27 novembre 2015 à Céline Flory, chargée de recherche à l’unité Mondes Américains, pour son ouvrage De l’esclavage à la liberté forcée. Histoire des travailleurs africains engagés dans la Caraïbe française au XIXe siècle.
Le prix Leonard Bloomfield de la Linguistic Society of America a été décerné à William Baxter, professeur de linguistique à l’Université du Michigan, et à Laurent Sagart, directeur de recherches CNRS au Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale pour leur livre "Old Chinese: a new reconstruction". C’est la première fois qu’un auteur français est honoré de cette récompense.
L'INSHS publie un nouveau numéro de sa lettre d'information.
Le nouveau numéro de la lettre de l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé est paru.
Les projets scientifiques et techniques menés par les collégiens et les lycéens dans le cadre du concours C.Génial peuvent être financés grâce à des dons. Date limite de participation : 15 décembre 2015.
La Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS lance un troisième appel à projets du défi Mastodons. Il vise à susciter des actions de recherche sur la qualité des données et des connaissances tant au niveau de leurs sources de production qu’au niveau de leurs processus de transformation et d’exploitation. Date limite de dépôt des candidatures : 26 janvier 2016.
L'ANR s'associe à l'ERA-NET EuroNanoMed II pour lancer un septième appel à projets transnational dans le domaine de la nanomédecine. Les projets attendus devront avoir une application soit clinique, soit industrielle. Date limite de soumission des dossiers : 11 février 2016.
L'association Vaincre la Mucoviscidose renouvelle en 2016 son appel à projets annuel. Date limite de soumission des dossiers : 29 février 2016.
La Fondation Simone et Cino Del Duca de l'Institut de France décernera un Grand prix scientifique à un chercheur français ou européen et son équipe présentant un projet de recherche ambitieux. Le thème de recherche 2016 concerne les "Maladies neurodégénératives". Date limite d'envoi des candidatures : 20 janvier 2016.
Ce prix annuel est décerné à trois jeunes chercheurs ou ingénieurs ayant soutenu leur thèse en 2015. Domaines choisis : le développement des usages de l'électricité, de l'efficacité énergétique et de l'analyse économique du système électrique, notamment dans le contexte du développement des énergies locales, des synergies multi énergies, etc. Date limite de candidature : 14 février 2016.
© CNRS Photothèque / Cyril FRESILLON
Chambord, le plus célèbre des châteaux de la
Loire, reste aujourd’hui le plus énigmatique. Le
documentaire de Marc Jampolsky, coproduit notamment par CNRS Images
et l’Inrap, assemble peu à peu le puzzle de sa
mystérieuse architecture. Diffusion sur Arte, le 5
décembre 2015 à 20 h 50.
Rediffusions le 24 décembre à 8 h 55, le 27
décembre à 15 h 45 et le 29 décembre à
15 h 20.
© Ludovic LETOT
Un stand commun au Bourget dans les espaces «
Générations climat » sera ouvert à tous.
Plusieurs acteurs de la région Bretagne dont
l’Institut polaire français seront présents
autour du thème Océan et Climat. Le directeur de
l’IPEV Yves Frenot
participera à une table ronde autour du projet de Wild Touch
en Antarctique : les photographes Vincent Munier et Laurent
Ballesta sont actuellement en Terre Adélie pour transmettre
leur vision de cet environnement magique.
Deux chercheurs de la
Station biologique de Roscoff, Philippe Potin et Noan Le
Bescot, interviendront dans des tables-rondes lors de la
Journée de l’Océan, le 3 décembre, dans
le cadre de l’espace « Génération Climat
» de la COP 21 au Bourget.
Elles pourraient nous nourrir ou nous fournir du carburant, tout en captant les gaz carboniques que nous produisons : les microalgues semblent être une solution à de nombreux défis liés au développement. Mais ce qui est possible en laboratoire n’est pas forcément transposable à grande échelle. Inaugurée cette année à Saint-Nazaire, la plateforme AlgoSolis permet aux chercheurs de tester les équipements nécessaires à une culture industrielle de microalgues.
La Communauté d’universités et
établissements Université Bretagne-Loire recrute
un-e chargé-e de communication du 18 janvier au
13 juillet 2016.
Date limite de dépôt de candidature : 10
décembre 2015.
La délégation soutient le Réseau des
électroniciens et instrumentalistes dans
l’organisation de cette
demi-journée, une visite de l’Institut de
recherche en informatique et systèmes aléatoires
(IRISA) est ainsi proposée aux membres du réseau.
Elle se déroulera le 26 janvier 2016 matin,
à Rennes.
Date limite d’inscription : 6 janvier
2016.
La Fédération hospitalo-universitaire Cancer,
micro-environnement et innovation (FHU CAMIn) propose de financer
deux
allocations de recherche doctorale pour la rentrée
universitaire 2015/2016 afin de soutenir la formation à la
recherche translationnelle en cancérologie.
Cet appel d’offres, à diffusion nationale, concerne
des projets menés au sein des équipes de recherche
faisant partie de la FHU CAMIn et est ouvert à tous les
étudiants motivés par un double cursus
médecine/pharmacie/odontologie.
Date limite de soumission des dossiers : 15 janvier 2016
à 13h.
L'Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (URFIST) de Bretagne et des Pays de la Loire propose la formation "Organiser un événement scientifique avec la plateforme Scienceconf.org". Elle aura lieu le 19 janvier 2016 à Rennes.
Étudier l’intérêt des liquides ioniques pour l’élaboration de bioplastiques fonctionnels issus des polymères naturels, tels que l’amidon. C’est l’objet du projet scientifique LIMPoNaN, qui regroupe des chercheurs du CNRS, de l’INRA, de l’université de Nantes et de l’Oniris. Alors que le pétrole viendra à manquer un jour, les recherches sur les matériaux polymères obtenus à partir de matières premières renouvelables se multiplient. Des chercheurs du laboratoire de Génie des procédés environnement-agroalimentaire (GEPEA) et de l’Unité INRA Biopolymères – Interactions – Assemblages se sont penchés sur l’apport possible des liquides ioniques pour la mise en œuvre de matériaux à base d’amidon à travers le projet LIMPoNaN.
Que se passe-t-il au sein de la matière quand elle est condensée à des pressions proches de celles rencontrées à 2000 km sous terre, dans le manteau terrestre ? Dans un article publié dans Scientific Reports, des chercheurs, notamment du Laboratoire d’acoustique de l’Université du Maine (LAUM) et de l’Institut des molécules et matériaux du Mans (IMMM) introduisent une nouvelle technique d’imagerie sensible aux caractéristiques micro-mécaniques des matériaux solides transparents. Grâce à elle, ils ont par exemple pu observer l’évolution de la texture de la glace soumise à des conditions extrêmes avec une résolution inférieure au micron.
Le laboratoire Ecosystèmes, biodiversité,
évolution (ECOBIO) de l'OSUR a inauguré le 30
novembre
un nouvel équipement : un spectromètre de masse
hybride haute résolution (Quad/ToF) couplé à
une chromatographie liquide ultra performance. Ce nouvel
équipement intègre le dispositif du centre commun
analytique (CCA) de l'OSUR.
Le séminaire des Impromptus du Centre nantais de sociologie (CENS) invite Karine Lamarche à présenter et débattre son ouvrage récemment paru. Ce séminaire ouvert aura lieu le 10 décembre à 14h dans les locaux du CENS de l’Université de Nantes.
Cette université d’été
pluridisciplinaire réunira 98 universitaires et
doctorant.e.s issu.e.s des universités ligériennes
(Angers, Nantes, Le Mans) ainsi que des universités
partenaires en France et à l’étranger, en
particulier l’UQAM (Canada). Elle se déroulera du
8 au 11 juin 2016 dans le domaine de Port-aux-Rocs
au Croisic. Elle s’adresse à 20 doctorant-e-s de
lettres, langues, sciences humaines et sociales et à 10
intervenant-e-s invité-e-s.
Date limite de dépôt de candidature : 15
février 2016.
Nicolas Mangold, du Laboratoire de planétologie de géodynamique de Nantes, apporte un éclairage scientifique à une question présente dans la science-fiction depuis bien longtemps : et si l’on rendait Mars habitable par l’Homme, comme la Terre ? Cette interview a été réalisée par Kazé, éditeur français spécialisé dans l’animation japonaise, dans le cadre d’une vidéo-bonus incluse dans le premier coffret de la manga Terra Formars.
La 10ième édition de cette opération se
déroulera du 22 février au 1er avril
2016. Cette manifestation associe l'université de
Rennes 1, l'université de Rennes 2, le CNRS, l'INRA,
AGROCAMPUS OUEST, l'ENS Rennes, l'INRIA, l'INSA et l'ENSCR. Elle
est réalisée en partenariat avec le Rectorat
d'Académie de Rennes. Vous êtes chercheur-e,
enseignant-e-chercheur-e, doctorant-e, post-doc, ATER,
ingénieur-e-technicien-ne, administratif-ve : quelque soit
votre discipline, campus, allez à la rencontre des
élèves d'Ille-et-Vilaine pour leur parler de votre
métier !
Date limite de proposition d'intervention : 24
décembre 2015.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun