En 2016, le CNRS ouvre 311 postes de chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne sur le site concours chercheurs. Date limite : 6 janvier 2016.
Le 14 décembre 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a remis la médaille d'or du CNRS à Eric Karsenti, directeur de recherche émérite au CNRS. La cérémonie, qui s'est déroulée à la Sorbonne, peut être écoutée sur la wikiradio du CNRS. Découvrez également dans CNRS le journal le parcours de ce biologiste d'exception, auteur de travaux pionniers sur la division cellulaire et initiateur de l’expédition Tara Oceans.
© Xavier Pierre
Souhaitez la nouvelle année avec la carte animée du CNRS placée sous le signe du développement durable !
La DRH du CNRS s’est vu décerner le Trophée d’or des Victoires des leaders du Capital humain, dans la catégorie secteur public, parmi plus de 80 grandes entreprises en lice. Ces récompenses sont attribuées à des directions des ressources humaines qui font preuve de performance et d’évolution dans la durée, de qualité et diversité des projets, de capacité d’innovation.
Fruit de la fusion du Bilan social et du livret La parité dans les métiers du CNRS, le Bilan social et parité du CNRS vient de paraître. Il résulte de l’application de la nouvelle règlementation sur les contenus des bilans sociaux relative notamment à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique. L’ouvrage, aux données entièrement déclinées par sexe, est téléchargeable sous forme de pdf interactif intégrant tous les tableaux et enrichi des données pluriannuelles.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir au CNRS et dans d'autres organismes publics français et internationaux.
Les trophées des Étoiles de l’Europe valorisent les équipes de chercheurs et leurs coordinateurs pour leur engagement européen et leur travail de coordination de projets. Trois chercheurs du CNRS figurent parmi les 12 lauréats qui ont été sélectionnés par un jury de haut niveau sur de nombreux critères dont la qualité scientifique, la création de valeur et la dimension sociétale : Jean-Claude Gascard pour le projet ACCESS, Christian Joachim pour le projet ATMOL et Françoise Genova pour le projet CoSADIE.
© M.E.N.E.S.R./X.R. Pictures
Cet appel de l'ANR, ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, est destiné à soutenir des projets proposés conjointement par des équipes françaises et allemandes. Date limite de soumission des dossiers : 15 mars 2016.
Le service pour la science et la technologie de l'Ambassade de France en Allemagne organise le 12 février 2016 à Berlin la "9ème conférence berlinoise sur la propriété intellectuelle dans les sciences de la vie : solutions numériques au service de la santé". Elle réunira des scientifiques, des experts en propriété intellectuelle, des entrepreneurs et des investisseurs.
Cette émission spéciale est réalisée dans le cadre de la 2ème édition de "Start-up Connexion, Les Rencontres Investisseurs & Chercheurs-entrepreneurs" qui aura lieu les 24 et 25 mars 2016 à Paris.
Les Trophées de la Femme en or récompensent tous les ans des personnalités pour l’exemplarité de leurs actions et de leur parcours dans différentes disciplines. Médaille de bronze 2015 du CNRS, Anne-Virginie Salsac, chercheuse au Laboratoire biomécanique et bioingénierie, a reçu le trophée Femme en Or de l’Innovation et le trophée du public, le 12 décembre 2015 à Avoriaz.
Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche met en place un Prix annuel " Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur " (PEPS). Il vise à valoriser l'engagement des enseignants, des chercheurs, des équipes pédagogiques et des équipes d'appui dans la transformation des pratiques de formation dans les établissements d'enseignement supérieur français. Date limite d'envoi des dossiers : 11 février 2016.
Le 23 janvier 2016, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, lancera la Journée nationale de l’innovation en santé qui permettra, chaque année, de venir découvrir les progrès réalisés dans ce domaine. Le CNRS et Aviesan sont partenaires de cette manifestation dont la première édition se déroulera les 23 et 24 janvier 2016 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.
L'Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS lance en 2016 un appel à projets exploratoires premier soutien (PEPS) sur la thématique du paysage. Le porteur du projet (chercheur, enseignant-chercheur ou ingénieur de recherche) doit appartenir à une unité en rattachement principal ou secondaire de l'INEE. Date limite de soumission : 10 janvier 2016.
En coopération avec l’ANR et avec le soutien du programme d’Investissements d’Avenir, un appel à projets est lancé par l'Andra. L'objectif est de faire émerger des initiatives innovantes autour de la gestion des déchets radioactifs issus du démantèlement des installations nucléaires. Date limite de soumission des dossiers : 14 mars 2016.
L'Académie des science lance les appels à candidature pour l’attribution du prix Jean-Pierre Lecocq dans le domaine de la biologie moléculaire et de ses applications, du prix Michel Gouilloud Schlumberger dans le domaine des sciences de l’univers, du prix Mottart dans le domaine de la biologie animale, du prix Dolomieu du Bureau de recherches géologiques et minières ainsi que de la Bourse Louis Gentil – Jacques Bourcart, dans le domaine des sciences de la terre. Date limite de candidature : 10 février 2016.
© B. Eymann - Académie des sciences
Découvrez les dernières parutions parmi près de 150 nouveautés par an réparties entre livres et revues savantes.
Des chercheurs de l’Institut Pasteur, de l’université Paris-Descartes, du Centre hospitalier Sainte-Anne et du CNRS (notamment de l’Institut du thorax) publient dans Nature Communications une étude dévoilant les atteintes musculaires sévères provoquées par le sepsis, ou septicémie, expliquant les lourdes séquelles des patients après la réanimation. Ils proposent une approche thérapeutique aux premiers résultats très encourageants, fondée sur la greffe de cellules souches mésenchymateuses, et permettant de restaurer, chez l’animal, les capacités musculaires.
Ce guide présente de manière actualisée et concise les appels à projets et appels à manifestation d’intérêts ouverts aux candidats, notamment dans les domaines du numérique, de la jeunesse, de la formation ou encore du véhicule du futur.
Agrocampus Ouest, en lien avec la plateforme bioinformatique GenOuest et l’INRA, propose cette formation à Rennes centrée sur l’analyse de données haut débit issus des microarrays et des technologies de séquençage haut-débit (en particulier le RNA-seq et le ChIP-seq). Cette formation du premier semestre 2016 a pour objectif de vous donner les éléments théoriques et pratiques vous permettant d’être autonome dans l’analyse de vos données.
La SATT Ouest Valorisation recrute un-e ingénieur-e maturation pour l'équipe Dynamique ovocytaire et implantation chez les mammifères (ODIM) de l'Institut de génétique et développement de Rennes.
Des chercheurs de quatre laboratoires d’Orsay, Paris et Nantes (Laboratoire de Planétologie et Géodynamique Nantes) ont étudié la géochimie de l’hélium de verres basaltiques, dragués le long de la dorsale Sud-Ouest Indienne (SWIFT), sur plus 4000km de long. Ils évaluent, pour la première fois, la taille des morceaux arrachés à la croûte continentale inférieure (délamination) lors du morcellement du Gondawana, il y a environ 180 millions d’années.
Une méthode thérapeutique innovante a été mise au point pour cibler au plus près les cellules tumorales présentes dans le foie afin de gagner en efficacité. Ce nouveau traitement, destiné à la Radiothérapie Interne Vectorisée pour le cancer du foie, a été développé par deux équipes de recherche rennaises, dont une de l'Institut des sciences chimiques de Renne. Elles ont été accompagnées par la SATT Ouest Valorisation pour accélérer le transfert de cette technologie vers les entreprises
Organisée à la Maison des sciences de l'homme Ange Guépin, cette journée d’études du 1er février 2016 a pour objectif de réunir des chercheurs de différentes disciplines pour éclairer les enjeux heuristiques liés à la construction sociale, culturelle et spatiale des normes et déviances corporelles.
Proposée par l'Université de Nantes et l'Ecole centrale de Nantes, cette formation aura lieu le 26 janvier 2016 à Bouguenais.
Ce séminaire, organisé dans le cadre du projet de
recherche FAMAH (Fabrique de la Mémoire : Arts et Histoire),
aura lieu le 21 janvier 2016, à 16h30,
à l'Université du Maine.
Dans le cadre d’un projet de recherche sur les dispositifs
contemporains d’artificialisation de la lumière
naturelle, le CRENAU propose
2 sujets de stage de M1/M2 :
La suggestion de la lumière du jour par des techniques
d’éclairage artificiel : état des lieux et
prospective
Ambiances lumineuses : perception des systèmes de suggestion
de la lumière du jour dans l’habitat
Date limite de dépôt de candidature : 22
janvier 2016.
Le 10 décembre, Bernard Meunier, Président de l’Académie des Sciences a découvert la plaque “Espace Yves Chauvin”, au rez-de-chaussée du bâtiment 10C à l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes. Yves Chauvin (prix Nobel de Chimie 2005), chercheur à l’IFPEN en catalyse moléculaire, respecté aussi bien dans le milieu académique que dans le monde industriel, avait des attaches multiples avec les chercheurs en catalyse de Rennes. Il est décédé le 27 janvier 2015.
Cette exposition propose de découvrir une partie des travaux menés dans le cadre du projet RELMIN (the legal status of religious minorities in Europe and the mediterranean world, 5th – 15th century), sous des angles thématiques ainsi que les ouvrages publiés dans ce cadre. Venez la découvrir à la bibliothèque universitaire de Nantes du 11 janvier au 5 février 2016.
Joël Lebullenger, de l'Institut de l'Ouest : Droit et Europe (IODE), publie cet ouvrage qu'il a dirigé avec Christian Deblock, de la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec et du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation, et Stéphane Paquin, de l’École nationale d’administration publique et du Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec. Cet ouvrage paru le 2 décembre 2015 aux Presses de l'Université du Québec fait suite à un séminaire organisé, en juin 2013, à Rennes par le Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes sur "L’accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada".
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun