A l'occasion de la première Journée nationale de l'innovation initiée par le ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, le CNRS et Aviesan proposent huit tables-rondes. Elles seront diffusées en direct sur la wikiradio du CNRS, les 23 et 24 janvier 2016.
Le président du CNRS, Alain Fuchs, vous adresse ses voeux pour la nouvelle année.
Nommée directrice générale déléguée à la science du CNRS par Alain Fuchs, président de l’organisme, Anne Peyroche a pris ses nouvelles fonctions le 18 janvier 2016. Elle succède à Philippe Baptiste, appelé à d’autres fonctions. Chercheuse au CEA, Anne Peyroche était précédemment directrice adjointe de cabinet, en charge de la recherche, du secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Jean-Maurice Dura, directeur de recherche, est nommé aux fonctions de directeur adjoint scientifique, en charge de la thématique "Biologie cellulaire, développement, évolution", Hugues Lortat-Jacob, directeur de recherche, est nommé aux fonctions de directeur adjoint scientifique, en charge de la thématique "Biologie moléculaire et structure, biochimie" et Catherine Rechenmann, directrice de recherche, est nommée directrice adjointe scientifique, en charge de la thématique "Biologie intégrative végétale".
Photo : Jean-Maurice Dura, Hugues Lortat-Jacob, Catherine Rechenmann
Avec l'adoption de son 3ème plan d'insertion des personnes en situation de handicap (2016-2019), le CNRS ambitionne de franchir un nouveau cap. L'objectif est d'intégrer le handicap à tous les niveaux de l'établissement et de déployer les outils réalisés en matière d'accompagnement et de prévention. L'accent sera mis sur les parcours de carrière des agents handicapés et leur employabilité. Ce plan prévoit également de favoriser l'innovation et la recherche sur le handicap, en lien avec le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).
Le rapport L'Interdisciplinarité au CNRS. Illustration et témoignages est en ligne. Ce document est à la fois un bilan annuel de la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS et un vaste panorama des actions interdisciplinaires de l’organisme et de ses partenaires.
Dans le cadre du plan d’action de la simplification de l’ESR lancé en novembre dernier, Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, vient de rendre publiques les propositions émanant d’ateliers qui ont travaillé dans quatre domaines : les appels à projets, les ressources humaines, les CoMUES et regroupements, les formations. Elles sont accessibles sur le site du ministère sous l’intitulé "participez à la consultation simplification". Les personnels sont ainsi invités à participer à un "appel à idées". Les mesures retenues seront annoncées fin février/début mars.
© MENESR
Le séminaire annuel de l'OMNT offre un panorama des dernières évolutions marquantes dans le domaine des micro et nano-technologies et de l’énergie. Cette journée multithématique se déroulera le 2 février 2016 à Paris.
L’Académie des technologies mène des travaux de prospective sur la recherche, l’innovation et la technologie. Ses membres sont choisis parmi des personnalités scientifiques et technologiques dans le monde de la recherche académique et de l’industrie. La cérémonie de réception des nouveaux académiciens aura lieu le 7 mars 2016 à Paris.
L'INSHS publie un nouveau numéro de sa lettre d'information.
L'Agence nationale de la recherche ouvre un nouvel appel franco-allemand sur le futur de la sécurité dans les espaces urbains en partenariat avec le BMBF (Ministère Fédéral allemand de l'Éducation et de la Recherche). Date limite de soumission des dossiers : 25 avril 2016.
L’ANR s’associe à l’ERA-NET NEURON III pour lancer un appel à projets transnational conjoint, destiné à financer des projets portant sur les traumatismes du système nerveux central. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 14 mars 2016.
Le prix annuel "René et Andrée Duquesne" est décerné par le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer à un ou plusieurs chercheurs, dont les travaux ont abouti à une avancée majeure ou se révèlent particulièrement prometteurs dans le domaine de la cancérologie. Date limite de réception des dossiers : 26 février 2016.
Les équipes de lycéens finalistes du concours national des Olympiades de Physique ont rendez-vous, les 29 et 30 janvier 2015 à Paris. Une exposition publique des projets des élèves aura lieu le 30 janvier 2016. Elle sera suivie de la remise des prix. Inscription obligatoire avant le 22 janvier 2016.
Les fourmis construisent collectivement des nids dont la taille peut atteindre plusieurs milliers de fois celle des individus et à l’architecture parfois très complexe. Leur capacité à coordonner plusieurs milliers d’individus pour bâtir leurs nids demeure cependant une énigme. Pour comprendre les mécanismes impliqués dans ce phénomène, des chercheurs du CNRS, de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et de l’Université de Nantes, notamment du Laboratoire d’informatique de Nantes Atlantique (LINA), ont combiné des techniques d’analyse comportementale, d’imagerie 3D et de modélisation.
Le décret portant la création de la ComUE Université Bretagne Loire
(UBL) au 1er janvier 2016 est paru le 8 janvier 2016. Cette
Communauté d’universités et
d’établissements (ComUE) regroupe 27
établissements dont 7 universités, 15 écoles
et 5 organismes de recherche dont le CNRS, et a notamment pour
objectif de développer le potentiel scientifique et
académique du territoire breton-ligérien au niveau
national et international. L'administrateur provisoire de
l'Université Bretagne Loire est Jacques Girardeau.
Le processus de construction de cette communauté
d’universités et établissements (ComUE) se
poursuit avec notamment l’organisation des élections
du Conseil d’administration et Conseil académique les
15 et 16 mars 2016.
Les informations, sur l’organisation d’élections
des membres représentant les personnels et étudiants
aux deux conseils, sont consultables sur le site : http://u-bretagneloire.fr/dossiers/elections_2016
Expositions, conférences, rencontres, ateliers : les
23 et 24 janvier, rendez-vous à la
Cité des sciences et de l’industrie à Paris
pour découvrir les progrès scientifiques et
techniques réalisés dans le champ de la santé,
en présence de chercheurs et de personnalités du
monde de la politique, de l’entreprise ou des
associations.
Sophie Sakka de l’Institut de recherche en Communications
et Cybernétique de Nantes (IRCCyN) et
Francisco Chinesta de l’Institut de recherches en
génie civil et mécanique (GeM) font partie des
intervenants des tables-rondes, diffusées en direct sur la
wikiradio
du CNRS.
Le Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes et l'Association Europe Rennes 35 ont le plaisir de vous faire part de cette conférence du 25 janvier, à 18h, à la Faculté de droit et de science politique de Rennes, organisée dans le cadre des Rendez-vous d'Europe 2016.
La qualité de vie des patients est l’objet d’une attention de longue date et en renouvellement. Bien que plus récente, en tant que champ d’investigation, l’évaluation de la qualité de vie des soignants fait l’objet des travaux du groupe Qualité de vie des soignants. L’objet de cette journée d’étude du 29 janvier est de faire le point des travaux existants en la matière et d’explorer des pistes de recherche qui mobiliseront les savoirs et croiseront les regards des psychologues, des sociologues, des linguistes et des médecins, ainsi que des économistes de la santé, des économistes du travail, des ingénieurs statisticiens, tous susceptibles de faire avancer notre compréhension de l’état et des ressorts de la qualité de vie au travail en oncologie.
Le club DEVSTEM organise, avec le soutien de l'unité
Santé François Bonamy, de l'Université de
Nantes et de Nantes Métropole, le 10 mars,
à partir de 13h30, à l'Institut de recherche en
santé de l'Université de Nantes
cette demie-journée scientifique.
Date limite d'inscription : 29 février.
Ce colloque organisé par le Centre Jean Bodin, en
partenariat avec le laboratoire Droit et Changement Social et le
programme Alliance Europa, aura lieu le 11 mars
à la Faculté de droit d'Angers.
Date limite d'inscription : 6 mars.
La diffraction et les techniques de résonance sont les outils les plus puissants pour étudier l'ordre, le désordre et la dynamique dans la matière. Elles peuvent être appliquées à toute sorte de matériaux solides, liquides, amorphes, cristaux ordonnés et désordonnés, systèmes biologiques. Bien que la complémentarité des techniques de diffusion (rayons X, synchrotron, électrons, neutrons) et celles de résonance (RMN du solide,...) semble évidente, la complexité de chaque approche a créé un fossé entre les deux communautés. Le but de cette école est de montrer la richesse et l'intérêt de combiner ces deux techniques pour la compréhension des propriétés de la matière. Ce colloque aura lieu à Rennes, sur le campus de Beaulieu, du 14 au 18 mars.
Prochaine conférence des jeudis de l'Association des retraités de l'université de Rennes 1, elle aura lieu le 21 janvier à l’Espace Ouest France à 18h et sera présentée par Joël Boustie de l'Institut des sciences chimiques de Rennes.
Comment être créatif pour parler des maladies infectieuses ? Depuis septembre, une dizaine d'étudiants de sciences pharmaceutiques de l'Université de Nantes s'interrogent, imaginent et réalisent un projet de création au sein d'un atelier animé par l'artiste Magali Babin. Ils présenteront leur travail collectif lors d'un vernissage le 22 janvier. L'exposition sera présentée dans le hall de la Faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques de Nantes, du 22 au 29 janvier.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun