À travers un ensemble exceptionnel de 230 oeuvres (statues, amulettes, marionnettes, masques, robots, automates), l’exposition "Persona, étrangement humain" permet de comprendre les mécanismes par lesquels les cultures, des plus ancestrales au plus contemporaines, "injectent de la personne" dans les objets. Cette exposition, réalisée sous la conduite de chercheurs du CNRS, se déroule jusqu'au 13 novembre 2016 au Musée du Quai Branly à Paris. CNRS Le Journal est partenaire de l'exposition.
Au moment où le projet de loi "Pour une République numérique" est en discussion, la CPU et le CNRS demandent au Parlement d'inscrire dans la loi des mesures claires et fortes montrant l'engagement de la Nation pour une recherche publique libre et ouverte.
© ylivdesign/Fotolia.com
Retrouvez sur la wikiradio du CNRS les huit tables-rondes, proposées par le CNRS et Aviesan, qui se sont tenues les 23 et 24 janvier 2016 lors de la première Journée nationale de l'innovation santé initiée par le ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes.
Cette lettre a pour objectif de présenter les avancées de la démarche au sein de l’établissement. Ainsi, vous découvrirez au fil des numéros, des articles concernant les projets menés et les résultats obtenus. Au sommaire de ce numéro : l’édito de Christophe Coudroy, directeur général délégué aux ressources (DGDR) et comment la DAC tisse son réseau.
L'appel ERC Proof of Concept a pour objectif de valoriser les résultats des recherches des lauréats d'une bourse ERC (Starting, Consolidator, Advanced ou Synergy Grant) et de mettre en valeur le potentiel d'innovation d'une idée émanant de leur projet ERC. Trois chercheurs du CNRS figurent parmi les 135 lauréats de l’appel 2015 : Geneviève Almouzni, directrice de recherche à l'Institut Curie à Paris, Jérôme Chappellaz, directeur de recherche au Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l'environnement à St-Martin d'Hères et Jean-François Lutz, directeur de recherche à l'Institut Charles Sadron à Strasbourg.
Suite aux appels à manifestation d'intérêts lancés par la Communauté européenne et afin de constituer une base de données d'experts indépendants pour les tâches liées au programme Horizon 2020, la coordination des P.C.N. publie la brochure intitulée "Devenir expert évaluateur".
Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Co-organisé par l'ESSEC et le Sénat, Templin Entreprises est un concours national pour les entreprises innovantes à la recherche de fonds dans les catégories énergies, matériaux et composants, internet et services, logiciels et systèmes et sciences de la vie. Date limite de candidature : 14 février 2016.
L’Alliance ATHENA, présidée par Alain Fuchs, a défendu pour la première fois les sciences humaines et sociales lors de l'audition publique le 21 janvier 2015 par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).
Décerné en France par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avec le concours de l'Académie des sciences et, en Allemagne, par la Fondation Humboldt, le Prix Gay-Lussac Humboldt récompense d'éminents scientifiques en activité dans les deux pays. Il distingue cette année deux scientifiques en Allemagne et trois scientifiques en France.
L’Agence nationale de la recherche (ANR) lance, en collaboration avec dix pays de l’union européenne, un pays associé (Israël), et un pays tiers (Inde), un quatrième appel à projets dans le cadre de l’ERA-NET Infect-ERA. Cette initiative vise à promouvoir des recherches internationales sur le thème des maladies infectieuses humaines. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 17 mars 2016.
En collaboration avec 12 pays européens (Belgique, Danemark, Allemagne, Italie, Lettonie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Espagne, Suède et Royaume-Uni), 3 pays associés (Israël, Turquie et Suisse) et le Canada, l'Agence nationale de la recherche (ANR) lance un troisième appel à projets dans le cadre de l’initiative de programmation conjointe sur la résistance antimicrobienne (JPI-AMR). Date limite de dépôt des pré-dossiers : 21 mars 2016.
L’Agence nationale de la recherche s’associe au 2ème Appel à projets de l’ERA-NET FLAG-ERA (Flagship ERA-NET), réunissant 7 états membres ou associés, afin de soutenir un projet fédérateur dans les quatre thèmes suivants : numérique pour les sciences sociales, réseaux de capteurs quasi-autonomes en énergie, numérique et médecine systémique pour le cancer, robots coopératifs. Date limite de soumission des dossiers : 31 mars 2016.
Cet appel à projets a pour but de soutenir des projets de
recherche utilisant le criblage à haut débit pour la
découverte de molécules actives à potentiel
thérapeutique. Tous les éléments pour
répondre à cet appel sont disponibles sur inscription
à l'espace
professionnel, rubrique Paysage des financements, onglet
Fondation maladies rares. Date limite de soumission des projets :
31 mars 2016.
L’appel d’offres Sidaction est ouvert à tous les chercheurs et toutes les disciplines ayant une pertinence pour l’avancée des recherches sur le VIH/sida et pour la prise en charge des patients. Date limite de dépôt des dossiers : 4 mars 2016.
EMBRC-France ouvre ses services à la communauté scientifique intéressée par le développement de modèles en émergence et/ou l’utilisation des ressources biologiques déjà disponibles. L’objectif de cet appel à projets est d’accueillir des équipes dans l’infrastructure et de leur offrir l’accès à ses services pour contribuer au développement de projets. Date limite de candidature : 26 février 2016.
La nouvelle plaquette de présentation des assistantes sociales de la délégation est disponible.
L’Institut Mitovasc dédié aux maladies des mitochondries, du cœur et des vaisseaux a été officiellement lancé le 20 janvier par l’Université d’Angers et le CHU, avec le soutien de la Région Pays de la Loire et d'Angers Loire Métropole. Le nouvel institut entend susciter des va-et-vient permanents entre « la paillasse et le patient », entre ceux qui étudient les mécanismes théoriques du vivant au laboratoire et ceux qui sont au plus près des nouvelles thérapies développées pour les malades. Il regoupe le BNMI (Biologie neurovasculaire et mitochondriale intégrée), le CRT (Cardioprotection, remodelage et trombose) et six équipes de recherche clinique du CHU d’Angers.
Le Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes et l'Association Europe Rennes 35 ont le plaisir de vous faire part de cette conférence du 1er février, à 18h, à la Faculté de droit et de science politique de Rennes, organisée dans le cadre des Rendez-vous d'Europe 2016.
Ce séminaire, organisé dans le cadre du projet de recherche FAMAH (Fabrique de la Mémoire : Arts et Histoire), aura lieu le 11 février, à 16h30, à l'Université du Maine.
Proposée par l'Institut des sciences chimiques de Rennes, cette conférence sera présentée par Jean-François Lutz le 4 février, à 11h, à l'Université de Rennes 1.
Proposé par le Centre de recherche bretonne et celtique, ce séminaire aura lieu le 12 février à à 11h, à l'Université de Rennes2 et sera présenté par André Liebich.
Dans la nature, ce mystérieux latex est récolté par saignée de l’hévéa, un arbre originaire d’Amazonie. Toutefois, à la différence du bois ou du cuir, sa transformation chimique en fait un matériau industriel aujourd’hui incontournable : le caoutchouc naturel. On le retrouve dans les pneus, les joints, les semelles… autant d’applications pour lesquelles il ne peut pas être remplacé par des caoutchoucs de synthèse. Le 16 mars à 20h30, au Lieu Unique à Nantes, Erwan Verron, de l'Institut de recherche en génie civil et mécanique, présentera les caractéristiques scientifiques (chimie, physique, ingénierie) du caoutchouc, mais aussi les aspects historiques, économiques et culturels liés à ce matériau exceptionnel.
Organisé par Biogenouest, Gen2Bio est le
rendez-vous annuel des chercheurs en sciences du vivant du Grand
Ouest et des entreprises biotech. Cette 9ème
édition du 31 mars aura pour fil
rouge: Les biotechnologies bleues.
Date limite d’inscription : 21 mars.
Cette école thématique CNRS, organisée à Roussillon du 21 au 25 mars, a pour objectifs de donner, dans un cadre pluridisciplinaire, des connaissances fondamentales et des outils pour aborder les problèmes de tout type se présentant dans leurs travaux de recherche ou dans leur pratique, lorsque des matériaux, surfaces, effets de lumière, de couleur, rayonnements ou phénomènes perceptifs sont en jeu.
Ce forum du 29 au 31 janvier, en partenariat avec le magazine Alternatives Économiques et l'Apses (association des professeurs de sciences économiques et sociales), se penche cette année sur la question des inégalités : accès à l'école, accès à l'emploi pour les jeunes, maîtrise d'internet et équilibres entre les territoires sont quelques-une des domaines dans lesquels les inégalités se creusent. Comment y remédier ? Débats, atelier de l'économie, café citoyen et projection de film seront proposés pendant trois jours. La projection de "Générations galères !" sera suivie d'une rencontre avec Joël Martins da Silva, réalisateur et David Masclet, du Centre de recherche en économie et management, à Rennes.
Pourquoi assiste t-on a une augmentation du niveau de la mer ? Quelles sont les causes ? Quelle est la part du réchauffement climatique ? Cette semaine, Paul Fattal, du laboratoire Littoral, environnement, télédétection et géomatique (LETG), répond dans l'émission de l'Université de Nantes.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun