CNRS Le Journal est partenaire de l’exposition "Persona, étrangement humain". Elle se déroule jusqu'au 13 novembre 2016 au Musée du Quai Branly à Paris.
Cette année, la médaille de Cristal du CNRS est décernée à vingt ingénieurs et techniciens (IT). Cette distinction les récompense pour leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l'innovation, contribuant ainsi à l'excellence de la recherche française. Ils figurent au palmarès des Talents du CNRS.
À partir du mois de mars, 400 ingénieurs et techniciens du CNRS, tirés au sort, participeront à une étude sur les facteurs de risques psycho-sociaux liés à leur activité professionnelle. Ils pourront ainsi exprimer leur point de vue lors d'échanges en petits groupes encadrés par des intervenants externes (ergonomes, sociologues ou psychologues du travail). Une restitution de l’étude, prévue à l’automne, servira de base à l’élaboration d’un plan d’action.
© D-Plume/FOTOLIA.COM
De nouveaux postes d’encadrement au CNRS sont ouverts à la mobilité : délégués régionaux (Délégations Ile-de-France et Côte d'Azur), directeurs de CNRS Images et de l'INIST, ingénieur régional prévention et sécurité. D'autres postes sont également proposés par des organismes publics.
© Rawpixel/Fotolia.com
Les résultats de l'enquête sur les acteurs de la communication, réalisée dans le cadre du réseau de métiers Com’on !, sont diffusés sur la wikiradio du CNRS.
Au sommaire de ce nouveau numéro publié par la Coordination nationale de prévention et de sécurité du CNRS : grossesse et exposition aux produits chimiques, analyse d’un accident résultant d’une exposition aiguë à un agent chimique dangereux, bilan de l’opération nationale d’achat de purificateurs de solvants ainsi que les rubriques habituelles (coin juridique, agenda, veille réglementaire et "brèves de paillasse").
© William Augel
Le Service pour la science et la technologie de
l’Ambassade de France au Royaume-Uni offre chaque
année la possibilité à des chercheurs
confirmés français de séjourner au Churchill
College à Cambridge pour une durée allant de 6 mois
à 11 mois, afin d’effectuer une activité de
recherche dans cette prestigieuse université. Date limite de
dépôt des dossiers de candidature : 18 avril
2016.
Le ministère de la défense attribue deux bourses destinées à financer un séjour de 12 mois à l’étranger pour un post-doctorant engagé sur un projet de recherche portant sur des enjeux de sécurité et de défense, quelle que soit la discipline universitaire (géographie, économie, sciences politiques, droit etc …). Date limite de candidature : 11 avril 2016.
La filiale de valorisation du CNRS, FIST SA, est entrée au capital de Cardiawave. Cette start-up, issue du CNRS, développe un dispositif médical révolutionnaire destiné à soigner la sténose aortique, une affection des valves cardiaques touchant 4,9 millions de personnes en Europe.
Le projet "Insecticides" a obtenu le Trophée de l'innovation de la Fondation Air Liquide. Il récompense les travaux conduits par Emeline Houël, ingénieure de recherche chimiste au sein du laboratoire Ecologie des forêts de Guyane sur l'identification d'insecticides naturels issus de molécules d'origine végétale, afin de lutter contre les moustiques et les termites.
Destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France, le Prix Irène Joliot Curie est attribué dans trois catégories : "Femme scientifique de l’année", "Jeune Femme scientifique" et "Parcours Femme entreprise". Date limite de dépôt des candidatures : 22 mars 2016.
Le Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant a été attribué à un chercheur relevant de l'Institut des sciences biologiques du CNRS, Thomas Lecuit, pour ses travaux sur la morphogenèse. Deux autres chercheurs, Christophe Grangeasse et Daan Noordermeer, relevant également de l'Institut des sciences biologiques, ont été récompensés par le Prix "Coup d'élan pour la recherche française".
La Fondation Fyssen attribue des allocations d’études pour la formation et le soutien de chercheurs de niveau post-doctoral travaillant dans des domaines tels que l’éthologie, la paléontologie, l’archéologie, l’anthropologie, la psychologie, l’épistémologie, la logique et les sciences du système nerveux. Date limite de dépôt des candidatures : 30 mars 2016.
L’ANR participe à l’appel à projets "Dynamiques de l’inégalité à travers le parcours de vie : structures et processus" du réseau NORFACE. Date limite de soumission des dossiers : 30 mars 2016.
Un appel à projets portant sur des questions générales en neurosciences, ou en relation avec les pathologies neurologiques ou psychiatriques est lancé par la Fédération pour la recherche sur le cerveau. Il servira exclusivement à financer ou co-financer l’achat de gros matériel pouvant faire l’objet d’une utilisation commune à plusieurs équipes. Date limite de soumission du dossier d'intention : 15 mars 2016.
L'Institut de recherche en santé publique et ses partenaires (IReSP) lance un appel à projets général qui porte sur la prévention de tout type de risque et de pathologie, à l'exception du cancer. L'accent est mis sur l'axe thématique des addictions, mais les projets de recherche pourront porter sur d'autres facteurs de risques ou pathologies. Date limite de candidature : 1er avril 2016.
La Fondation de Recherche Caritas France – Institut de France décerne un prix qui récompense toute recherche, thèse, mémoire ou publication particulièrement innovante, permettant de faire avancer la compréhension des inégalités, leurs causes et conséquences, et de favoriser les initiatives d’action en la matière. Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars 2016.
Le CNRS lance l’action CAUSE qui a pour objectif l’identification des équipes susceptibles de bâtir des projets de recherche innovants, intégrateurs, collaboratifs et interdisciplinaires autour de l’analyse, de la critique et de la mise en œuvre des scénarios énergétiques. Date limite de candidature : 17 mars 2016.
Coproduite par CNRS Images, l'Inserm, l'Inria, Universcience et Le Miroir, la série "La Boîte Noire" aborde un sujet de recherche sous une forme humoristique. Les 15 épisodes de cette série confrontent le personnage principal à un problème qui va alors le mener vers les chercheurs qui travaillent sur une solution.
L'océan est le plus important puits de carbone de la planète. Une équipe interdisciplinaire réunissant des océanographes, des biologistes et des informaticiens, principalement du CNRS, de l'UPMC, de l'Université de Nantes, du VIB, de l'EMBL et du CEA vient de décrire le réseau d'organismes planctoniques - récoltés lors de l'expédition Tara - impliqué dans ce puits de carbone. Ces résultats permettront notamment aux chercheurs de tester la robustesse de ce réseau face aux perturbations climatiques et les conséquences sur la pompe à carbone biologique. Publiés le 10 février 2016 sur le site de la revue Nature, ces travaux soulignent l'importance du plancton dans la machine climatique.
Le prochain
séminaire des assistants de prévention de la
circonscription Bretagne-Pays de la Loire aura lieu le 29
mars à Nantes.
Date limite d’inscription : 29
février.
La Maison des sciences de l'homme en Bretagne lance son
appel à projets de recherche émergents
(1ère session) pour soutenir des programmes de
coopération scientifique interdisciplinaire,
inter-institutionnelle et à dimension internationale.
Date limite d'intention de soumission en ligne : 14
mars.
L’association Electroni[k] lance
un appel à projets aux étudiants pour
l’édition 2016 du festival Maintenant qui aura lieu en
octobre 2016 à Rennes, pour la création d’une
installation et d’une performance autour de la
thématique Arts & Technologies.
Date limite de candidature : 15 mars.
Cette
formation est destinée à toute personne
souhaitant une progression rapide de son niveau d’anglais.
Huit sessions de cinq jours sont proposées de juin à
octobre au St Brelade’s College à Jersey.
date limite d'inscription : 31 mars.
Ces séjours sont subventionnés selon les mêmes règles que les colonies et séjours jeunes. Pour obtenir le subventionnement du CAES, le séjour doit être proposé dans le cadre scolaire (de la maternelle à la terminale) et d'une durée minimum de trois jours et deux nuits.
Les rayons cosmiques balayent la Terre en permanence. Ceux de
basse énergie, très nombreux, proviennent pour la
plupart du Soleil. Ceux de hautes énergies et même de
très hautes énergies, beaucoup plus rares, sont des
messagers de l’Univers dont les scientifiques peinent encore
à retracer les origines.
Répondre à cette question sur l’origine de ces
particules d’énergies extrêmes, serait
résoudre une énigme primordiale sur la nature des
phénomènes ultra-violents qui se déroulent
dans notre Univers.
Dans la province de Mendoza, l’Observatoire Pierre Auger est
le temple de la détection des rayons cosmiques de haute
énergie. Sur un vaste territoire de 3000 km2, il met en
œuvre des instruments variés comprenant initialement
1600 détecteurs de particules espacées
régulièrement ainsi que 4 stations de
télescopes de très haute sensibilité. Une des
pistes en expérimentation pour améliorer la
détection des gerbes cosmiques sur une grande échelle
serait de développer des antennes pour capter les ondes
électromagnétiques formées par les
électrons de la gerbe.
Film CNRS Images
avec la contribution du Laboratoire de physique
subatomique et des technologies associées
(SUBATECH).
Le 25 janvier 2016, le CNRS, Télécom Bretagne, l’UBO, l’UBS, l’Ensta Bretagne et l’Enib (tutelles du laboratoire Lab-Sticc) ont signé un protocole d’entente, MoU (memorandum of understanding) avec l’Institut indien de Technologie de Bombay, un des trois plus grands établissements de recherche indiens. Gilles Coppin, directeur du Lab-Sticc, représentait le laboratoire lors de la signature de l’accord qui a été présenté devant François Hollande et le premier ministre indien Narendra Modi à l’occasion de la visite présidentielle.
Le master GRiSSE et le projet Pollusols organisent la
cinquième édition du colloque GRiSSE,
dédié à la gestion des risques, le 18
mars à Nantes.
Date limite d'inscription : 4 mars.
L'Institut du Pluraliste Religieux et de l'Athéisme
(IPRA) organise, les 13 et 14 décembre,
ses premières rencontres doctorales interdisciplinaires
à la Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin
à Nantes.
Date limite de soumission d'intervention : 30
avril.
Organisée par le Centre d'excellence Jean Monnet, dans le cadre du Programme lauréat du Fonds France-Canada pour la Recherche (FFCR) sur "La reconfiguration des relations transatlantiques", cette conférence se déroulera le 1er mars, à Rennes, en présence de Sylvain Zini du Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation de l'université du Québec.
La Cop 21 s’est déroulée en décembre dernier. La spécialiste des océans Catherine Jeandel, fera un état des lieux après ce grand rassemblement. À quels impacts peut-on s'attendre pour un réchauffement climatique de 4 à 6°C ? Aujourd’hui en 2016, quelles solutions peut-on proposer dans les grands secteurs d'activité comme les transports, l’industrie, l’habitat, l’agriculture ou l’alimentation, de l'échelle individuelle à l'échelle collective ? Cette conférence de l'Espace des sciences aura lieu le 16 février à 20h30.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun