L'exposition "Persona, étrangement humain" se poursuit jusqu'au 13 novembre 2016 au Musée du Quai Branly à Paris.
Organisé dans le cadre du Festival du Film de Chercheur de Nancy qui se tiendra du 31 mai au 5 juin 2016, le concours "Filmer sa recherche" s’adresse à tout personnel rattaché administrativement à un laboratoire ou à une structure d’enseignement supérieur et de recherche. Deux prix, le "Prix CNRS Images" et le "Prix Festival du film de chercheur", seront attribués. Date limite pour concourir : 1er avril 2016.
Agathe Euzen, chargée de recherche CNRS, est nommée aux fonctions de directrice adjointe scientifique de l'INEE, en charge de l'animation et du suivi des actions du pôle transversal "développement durable".
Dominique Dunon-Bluteau, professeur des universités, est nommé aux fonctions de directeur adjoint scientifique de l'INSB, en charge du partenariat et de la politique de site.
Ursula Bassler, directrice de recherche CNRS, est nommée directrice adjointe de l'IN2P3.
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, la Mission pour la place des femmes du CNRS organise son colloque annuel qui permettra de dresser un bilan de quinze années d'action en faveur de l'égalité professionnelle et de la prise en compte du genre au CNRS. Il aura lieu le 10 mars 2016 à Paris. Inscription gratuite et obligatoire. Date limite : 8 mars 2016.
Le nouveau programme, lancé par le service pour la Science et la Technologie de l'ambassade de France au Japon, propose un soutien à la mobilité pour des chercheurs français désireux d’effectuer une mission exploratoire en 2016 dans le domaine des sciences de la vie. Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 31 mars 2016.
Sir Christopher Clark, professeur à l'Université de Cambridge (UK) et Barbara Romanowicz, professeure au Collège de France et à l’Université de Californie à Berkeley, sont nommés au conseil scientifique de l'ERC. Composé de 22 membres éminents de la communauté scientifique européenne, le conseil scientifique est chargé de définir la stratégie de l'ERC.
Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Houllier, président-directeur général de l’Inra et président d’AllEnvi, a élaboré un rapport sur les sciences participatives en France. Ce dernier établit un état des lieux, diffuse des bonnes pratiques et des recommandations.
Le prix 2016 de thèse sur l’habitat social récompense la ou les meilleures thèses de doctorat soutenues entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2015. Ces thèses, qui peuvent émaner de toutes les disciplines académiques, devront contribuer à la compréhension de l’habitat social au sens large du terme. Date limite de déclaration d'intention de candidature : 21 mars 2016.
La Fondation de recherche pour une culture de sécurité industrielle (Foncsi) lance un appel à propositions sur le thème "Professionnalisation et sécurité industrielle". Les projets de recherche interdisciplinaires ou pluridisciplinaires sont encouragés. Date limite de réception des lettres d’intention : 31 mars 2016.
L'Agence nationale de la recherche et l'Agence japonaise pour la science et la technologie lancent un appel à propositions visant à sélectionner des projets de recherche proposant une rupture dans le développement des matériaux intelligents qui seront développés. Date limite de soumission des dossiers : 5 avril 2016.
La Fondation Evens oeuvre pour l'avancement des sciences et l'amélioration de la société. Elle attribue un prix dans le domaine des neurosciences cognitives. Date limite de soumission : 30 avril 2016.
85 bandes dessinées ont été réalisées, sur le thème "Maths et Santé, par les participants au concours "Bulles au carrée" organisé par Images des mathématiques. Un vote se déroule en ligne pour élire les 10 BD préférées. Date limite : 13 mars 2016.
Proposé par la SATT Ouest Valorisation en partenariat avec l’Ecole des docteurs de l’UBL, PEPITE Bretagne et PEPITE - CREER, cet atelier se déroulera le 26 février, de 9h à 11h, sur le campus de Beaulieu, à Rennes, et en visio à Brest et Lorient.
La SATT Ouest Valorisation vous propose, en partenariat avec
l’école des Docteurs de l’UBL & PEPITE
CREER, cette
journée de formation le 17 mars
à Rennes, Brest, Lorient, Roscoff, Nantes, Angers & Le
Mans.
Cette
rencontre Focus Transfert CNRS se tiendra le 17
mars, à 15h, sur le campus Gérard
Mégie à Paris ou par visioconférence au sein
de la délégation.
Après son programme expérimental « Incitation à l’Innovation » porté par l’Institut de Physique, le CNRS a mis en place en 2015 un programme de pré maturation dont l’objectif est de soutenir les toutes premières étapes de développement de projets émergents à fort potentiel d’innovation. La rupture peut être technologique, d’usage, ou consister en une amélioration à forte valeur ajoutée. L’objectif de la journée du 30 mars est d’avoir un retour sur expérience des projets les plus avancés.
Cet appel d’offres concerne l’ensemble de la flotte
des navires côtiers de façade programmés par
l’unité mixte de service Flotte Océanographique
Française.
Date limite de dépôt de dossier : 31
mars.
Une nouvelle étude pilotée par des chercheurs du Département de Géologie de l’Université d’Oviedo (Espagne) et du CEREGE, avec la contribution de la Station biologique de Roscoff, laisse supposer qu’un taux de CO2 atmosphérique élevé n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour les algues microscopiques que sont les coccolithophores. Cette recherche, publiée dans le journal Nature Communications, montre pour la première fois que l’épaisseur des coquilles de coccolithophores a diminué d’environ de moitié au cours des 10 derniers millions d’années. Étonnamment, cette diminution suit la baisse sur le long terme de la concentration de CO2 dans les océans ; pour les auteurs ceci suggère qu’une importante quantité de CO2 pourrait aider les coccolithophores à construire des coquilles plus épaisses, au moins sur les échelles temporelles de plusieurs millions d’années. En apportant des données nouvelles sur les changements passés dans le CO2, cette étude apporte également la preuve du lien étroit existant entre taux du CO2 et les climats chauds.
Un consortium international, coordonné par Jeanine Olsen à l’université de Groningen (Pays-Bas) et incluant des chercheurs du Laboratoire de biologie intégrative des modèles marins de la Station biologique de Roscoff, publie l’analyse du génome de l’angiosperme marine Zostera marina. Ce travail décrit les bases génétiques qui ont permis à cette plante à fleur de recoloniser le milieu marin et fournit une ressource précieuse pour comprendre en particulier l’adaptation aux écosystèmes marins dans un contexte de réchauffement global ou les mécanismes de tolérance à la salinité chez les plantes. Cette étude est publiée dans la revue Nature.
Matwin, programme national d'accompagnement de la
maturation de projets en oncologie, lance son
8è appel à projets. Il est destiné
aux porteurs de projets académiques ou industriels ayant
identifié une innovation en oncologie, parvenue au stade du
dépôt de brevet (ou en cours de
dépôt).
Date limite de soumission : 31 mai 2016
Organisée par l'Institut de recherche en santé,
environnement et travail (Irset), cette formation,
destinée en priorité aux doctorants, est
également ouverte aux chercheurs et aux personnes non
académiques, travaillant dans le domaine de la santé
environnementale (métrologie, expologie, bio-surveillance,
épidémiologie, toxicologie, évaluation des
risques…). Elle portera sur l’évaluation des
expositions humaines aux contaminants de l’environnement et
aura lieu du 6 au 8 juin à l'Ecole des
hautes études en santé publique (EHESP), à
Rennes.
Date limite d'inscription : 27 mai.
L'émission "Chercheurs en ville" reçoit
Nathalie Hervé-Fournereau de l'Institut de l'Ouest Droit et
Europe. La chercheure apportera son éclairage sur
la place du droit dans la défense de l'environnement et sur
les questions suivantes : à l'heure de la COP 21,
une régulation juridique des comportements est-elle possible
? Selon quelles modalités et en fonction de quelles
échelles : droit international à l'échelle
planétaire, droit européen, droit national ?
Soulignant également l’apport des recherches
menées par l’ensemble de son équipe, elle
attache une importance particulière à la dimension
régionale et locale de la protection juridique de
l'environnement. La place du juriste est ainsi interrogée,
se retrouvant confronté au double défi de
l'interdisciplinarité et de l'expertise.
Une émission diffusée le 20
février à 9h sur Canal B, 94 Mhz, et
à retrouver sur la wikiradio
de l'Université Bretagne Loire.
Les universités de Rennes 1 et 2, le CNRS, l'INRA , l'ENS Rennes, l'INRIA et Agrocampus, en collaboration avec le Rectorat de l'académie de Rennes, s'associent autour de cette opération afin de sensibiliser les jeunes aux travaux menés dans les laboratoires de recherche et, plus généralement, à la démarche scientifique. Elle est aussi l'occasion de leur faire prendre la mesure des implications sociales de la recherche scientifique. Cette opération aura lieu du 22 février au 1er avril dans le département d'Ille-et-Vilaine.
Le développement technologique, notamment dans le domaine des télécommunications, entraine une augmentation constante du nombre de sources artificielles de rayonnements électromagnétiques. Le lien entre l’exposition aux ondes et de possibles pathologies est souvent mis en avant dans les médias ou sur internet, mais qu’en est-il vraiment ? Où en est l’état des connaissances scientifiques actuelles : ce qui est avéré dans les interactions ondes-matières vivantes et ce qui est encore discuté et étudié dans la communauté scientifique. Cette conférence de l'Espace des sciences sera présentée par Yves Le Dréan le 23 février, à 20h30, à Rennes.
Le 12 janvier 2010, un séisme de magnitude 7,3 survient
à Haïti. Dans les jours qui suivent, près de
1000 ONG interviennent sur place, pour réaliser une
opération sans précédent : il s'agit de la
plus importante catastrophe naturelle à laquelle elles ont
été confrontées.
Ce n'est qu'en quelques heures que Médecins du Monde et
Médecins sans frontières vont monter un projet qui va
finalement mobiliser des milliers de volontaires et salariés
et des moyens financiers et matériels énormes pendant
des mois. Comment ont-elles appris à agir dans un contexte
de crise extrême ?
Cette
conférence du 25 février,
à 18h, vous permettra de comprendre, à partir de
témoignages et d'exemples de situations concrètes,
comment elles s'organisent pour monter un tel projet, fondé
sur l'imagination de solutions innovantes et audacieuses, là
où les solutions préfabriquées ne suffisent
pas.
A quoi correspond le zéro absolu ? Comment fait-on pour atteindre cette température ? Quelles sont ses propriétés, ses applications ? Cette semaine, Benoît Corraze, chercheur à l'Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN), nous répond dans l'émission de l'Université de Nantes.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun