Le comité de pilotage "Attentats recherche" présente une première série de résultats trois mois après l’appel à projets lancé par le président du CNRS. La communauté académique, qui s’est massivement mobilisée, a transmis 268 propositions dont 202 projets de recherche. Le CNRS en a d’ores et déjà retenu 53, soit 26,2 %. Ce chiffre n’est pas définitif, l’appel clôturant le 3 mars.
En 2016, le CNRS décerne la Médaille d'argent à 16 chercheur-e-s, 8 femmes et 8 hommes, reconnus sur le plan national et international, pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux. La Médaille de bronze est attribuée à 40 chercheur-e-s, 22 femmes et 18 hommes, pour les encourager à poursuivre leurs recherches bien engagées et déjà fécondes.
Pour le Canada, la mise en application d'une autorisation (préalable) électronique sera effective au 15 mars 2016. Pour les USA, le visa est désormais nécessaire pour les voyageurs, indépendamment de leur nationalité, qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 et ayant également la nationalité ou double nationalité avec l'un de ces 4 pays.
Le CNRS a signé début février deux accords-cadres avec les éditeurs Thomson-Reuters et Elsevier. Ils portent sur l’accès aux bases de données bibliographiques et citationnelles ainsi que sur les outils d’analyse. Grâce au dispositif de « centrale d'achat », les établissements de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pourront également en bénéficier. CNRS Hebdo présente les contours d’une opération de mutualisation intéressante tant d’un point vue scientifique que financier.
©Paulista/Fotolia.com
Une journée de formation est organisée à destination des missionnaires et des agents administratifs des unités. Elle a pour objectifs de faire connaître les actions administratives et réglementaires à mener avant le départ, d'exposer les droits et les obligations des agents dans le cadre d’un déplacement à l’étranger et d'indiquer le comportement à adopter sur le terrain lors d’évènements graves. Cette formation aura lieu le 23 mars 2016 au siège du CNRS à Paris. D'autres sessions sont prévues à Rennes, Marseille, Bordeaux, Nancy.
:© Graphithèque/Fotolia.com
Cet appel s'inscrit dans le cadre de l'European Interest Group (EIG) CONCERT-Japan formé par le CNRS, la Japan Science and Technology Agency et plusieurs organismes de recherche européens. Cinq projets de recherche euro-japonais seront financés sur la compréhension des différents phénotypes d’espèces végétales (pour les cultures alimentaires et la production de biomasse, dont la biomasse des algues), afin d’améliorer le rendement et la qualité/fonctionnalité de ces espèces. Date limite de dépôt des projets : 28 avril 2016.
Le projet TEAM d’Erasmus Mundus vise à créer un réseau d’excellence dans le domaine des technologies de l’information et de la communication entre l’Europe, le Japon et la République de Corée. Son deuxième appel à candidatures pour des bourses de mobilité est ouvert au doctorants, post-doctorants, chercheurs ainsi qu’au personnel administratif des universités partenaires. Date limite de dépôt des dossiers : 25 avril 2016.
Ces journées visent à fédérer la communauté scientifique française travaillant, ou souhaitant investir, sur des problématiques liées à l’utilisation de pérovskites hybrides pour des applications dans le domaine du photovoltaïque, de l’émission de lumière ou encore de l’électrolyse aqueuse. Elles auront lieu les 17 et 18 mai 2016 à Rennes. Date limite d'inscription : 16 avril 2016.
L'Inserm, l'Alliance nationale pour les sciences de la Vie et de la Santé, la Fondation du rein et les Sociétés Savantes de Néphrologie organisent un colloque afin de faire un point sur les connaissances actuelles et présenter les dernières avancées de la recherche. Cette rencontre aura lieu le 10 mars 2016 à Paris.
L'ITMO Cancer, l’ITMO BCDE (Biologie Cellulaire, Développement et Evolution) et l’ITMO Technologies pour la santé d’Aviesan lancent un programme afin de financer des projets de recherche dans le domaine de l'hétérogénéité fonctionnelle des relations cellulaires tumorales dans leur écosystème. Date limite de soumission : 15 avril 2016.
Dans le cadre de l’ERA-Net Cofund ERA-HDHL, l’Agence nationale de la recherche lance, en collaboration avec 12 pays européens et le Canada, son premier appel à projets Cofund sur les biomarqueurs de la nutrition et de la santé. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 19 avril 2016.
L'Association France Parkinson attribue des bourses à des jeunes de moins de 35 ans, étudiants en fin de thèse ou stagiaires post doctoraux, afin de compléter ou développer leur formation de recherche sur la maladie de Parkinson. Des subventions sont également accordées à des équipes de recherche pour les aider dans la réalisation de projets innovateurs et de qualité portant sur la maladie de Parkinson. Date limite de soumission des dossiers : 28 mars 2016.
Découvrir l’excellence de la recherche en santé à Angers et à Nantes, c’est ce que proposent « les Mois de la santé ». En mars et avril, des laboratoires, des chercheurs et leurs équipes s’associent à Terre des Sciences et à ses partenaires pour proposer un programme riche et varié autour de ce thème. Au programme, de nombreuses actions sont proposées pour le grand public et les scolaires : Expositions, conférences, cinéma-débat, visites de laboratoires, ateliers, rencontres élèves-chercheurs…
Certains phénomènes physiques, a priori bien connus, peuvent receler une forte part de mystère. La formation des bulles de savon en fait partie et n’avait jamais fait l’objet d’études scientifiques poussées, malgré les nombreuses applications nécessitant une production, ou au contraire, une absence de bulles. Une équipe de chercheurs de l’Institut de physique de Rennes s’est penchée sur la question et a développé en laboratoire une machine à bulles auto-entretenue. Les chercheurs sont ainsi parvenus à déterminer la vitesse minimale à laquelle il convient de souffler sur un film de savon pour former des bulles, dans différentes conditions expérimentales. Ces travaux, qui permettraient d’optimiser divers procédés industriels, viennent de paraitre dans la revue Physical Review Letters.
Cette
formation, destinée aux ingénieurs et techniciens
de la recherche du CNRS, se déroulera sur 2 jours les
18-19 avril ou les 2-3 mai.
Date limite d'inscription : 23 mars.
Les nano-aimants intéressent tout particulièrement les chercheurs en nano-médecine car ils sont facilement manipulables par simple application d’un champ magnétique. L’oxyde de fer, peu coûteux et facile à synthétiser, est un aimant particulièrement attrayant. Malheureusement, il perd son efficacité sous forme de nanoparticules : sa propriété d’aimant n’apparaît qu’à des températures très largement inférieures à la température ambiante. En greffant des complexes de cobalt à leur surface, plusieurs équipes, notamment de l’Institut des molécules et matériaux du Mans, sont parvenues à augmenter la température efficace de ces nanoparticules. Ces travaux sont parus dans la revue Nature Communications.
Les écrans plats et minces présents dans notre
quotidien, produisent des images bien plus belles que celles des
anciens téléviseurs à tube cathodique,
même si le volume de l’écran a été
réduit d’un facteur cent. Il s’agira . Cette
conférence permettra de découvrir leur mode
fonctionnement et comment est optimisée la technologie de
fabrication de ces écrans pour produire des
télévisions haute-définition,
jusqu’à 2 mètres de diagonale.
Elle sera donnée par Bruno Vinouze, à Lorient dans le
cadre de l’année internationale de la Lumière
le 1er mars, à 18h30.
Proposée par l'Institut des sciences chimiques de Rennes, cette conférence sera présentée par Jérôme Chevalier le 3 mars, à 11h, campus de Beaulieu à Rennes.
Cette journée d'études, organisée dans le cadre du projet de recherche "Genre et discriminations sexistes et homophobes (GEDI)", aura lieu le 11 mars à la Maison des sciences de l'homme Ange Guépin.
La thématique de cette
journée du 29 mars, à Grenoble
porte sur les travaux les plus récents
réalisés par de jeunes docteurs en
Microéconomie Appliquée, et plus
particulièrement dans les champs de la consommation, de
l’innovation et/ou de l’énergie. Les travaux se
situant à l'intersection de ces champs seront
particulièrement appréciés, ainsi que les
méthodologies de l'économie expérimentale et
comportementale ou de l'économétrie.
Date limite de proposition de communication : 17
mars.
Organisée dans le cadre du cycle de conférences du «Labo Utile / Questions de Société", cette conférence sera présentée par Jean-Pierre Filiu, le 24 mars, à 20h30, au Lieu Unique à Nantes.
Le Groupement de recherche (GDR 3546) "Eléments
Génétiques Mobiles : du mécanisme aux
populations, une approche intégrative" organise du
16 au 19 avril ce congrès ICTE,
qui réunit, tous les quatre ans, la communauté
scientifique mondiale intéressée par la biologie des
éléments transposables. Ce congrès se
déroulera, cette année, au Palais du Grand Large
à Saint Malo.
L’école E3-RSD s’adresse prioritairement aux doctorants réalisant une thèse dans les domaines des systèmes distribués et des réseaux, ainsi qu’aux jeunes chercheurs de ces domaines. Cette école s’adresse également aux chercheurs confirmés de ces domaines souhaitant se familiariser ou actualiser leurs connaissances sur les thématiques de l’efficacité énergétique. L’axe Green du Groupement de recherche Réseaux et systèmes distribués (GDR RSD) organise cette école d’été à Dinard du 23 au 27 mai.
Cette école thématique est issue de la communauté des chercheurs en bases de données. Elle a pour but de compléter la conférence nationale annuelle « Journées Bases de Données Avancées –BDA », organisée depuis 32 ans. L'édition 2016, ayant pour thème "Processus intégrés d'analyse de données massives respectueux de la vie privée", aura lieu à Urrugne du 5 au 10 juin.
Le plancton marin est essentiellement composé d'organismes invisibles à l’œil nu et pourtant, il est indispensable à la vie sur notre planète produisant la moitié de l'oxygène que nous respirons. Il est aussi à la base de toutes les chaînes alimentaires marines et abrite une biodiversité exceptionnelle. Cette conférence fera le point sur les derniers résultats issus de l’expédition Tara Océans, qui a exploré le plancton du monde entier entre 2009 et 2012 et fera un bilan des connaissances actuelles et des enjeux liés aux études sur le plancton marin. Ce vendredi de l'Espace des sciences aura lieu le 26 février, à 20h, Chambre de commerce et d'industrie de Morlaix.
La conférence du 29 février
s’attache à décrire les évolutions les
plus probables de l’agriculture française d’ici
2025. Ces évolutions concernent notamment le nombre
d’actifs, les structures d’exploitations, le
renouvellement des générations, les différents
marchés, les pratiques agricoles, les systèmes de
production et de commercialisation, ceci dans la diversité
des territoires. L’analyse de ces évolutions
s’appuie sur la présentation statistique des tendances
lourdes constatées ces dix dernières années et
sur un examen approfondi des principaux déterminants de ces
évolutions : les acteurs eux-mêmes, la
libération du commerce international, les politiques
agricoles européennes, nationales et régionales, les
besoins des consommateurs et des citoyens, le changement climatique
et les nouvelles technologies disponibles.
La lettre d'information numéro 21 de Terre des Sciences est parue.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun