Alain Fuchs, président de l'alliance Athéna et président du CNRS, a remis le 3 mars 2016 à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et à Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le rapport "Recherches sur les radicalisations, les formes de violence qui en résultent et la manière dont les sociétés les préviennent et s’en protègent" établi par l'alliance Athéna.
© Philippe Devernay / MENESR
Le CNRS vient de rouvrir l’ensemble de son système d’information finances, en mode "GBCP" (Gestion Budgétaire et Comptable Publique). Cette refonte en profondeur, qui entre en vigueur avec l'exercice budgétaire 2016, conduit à une simplification de la gestion des ressources propres, avec l’instauration, pour les contrats de recherche, d’une Autorisation Globale de Dépense (AGD), assortie d’un calendrier prévisionnel des dépenses et des recettes établi en lien entre le laboratoire et la délégation régionale.
Le CNRS lance un appel à projets conjointement avec l’Université de Melbourne, institution d’excellence en matière de recherche et développement technologique et d’innovation. Ce programme, qui propose trois bourses par an pour des projets d’un an, est ouvert aux chercheurs CNRS ou rattachés à une unité affiliée au CNRS. Date limite de dépôt des dossiers : 22 avril 2016.
Organisée par la Direction de l’Innovation et des Relations avec les Entreprises (DIRE) du CNRS dans le cadre des axes stratégiques d'innovation (ASI), cette rencontre a pour thème "Photovoltaïque inorganique couches minces". Elle aura lieu le 17 mars 2016 à Paris ou par visioconférence dans les délégations régionales. Rencontre réservée aux laboratoires CNRS et unités associées sur inscription.
Que disent les attentats de 2015 sur notre époque ? De quoi se nourrissent-ils ? Dans le cadre du cycle conférences impulsé par l'Université de Lyon, avec le laboratoire Triangle, la conférence "Lutte contre le terrorisme, Etat de droit : quelle conciliation ?" aura lieu le 22 mars 2016 à Lyon. Les précédentes conférences sont accessibles sur la wikiradio du CNRS.
© Julien Espio
Cette journée rassemblera les porteurs des projets ainsi que tous les chercheurs de la communauté scientifique intéressés par l’instrumentation aux limites. La troisième édition de ce colloque a pour objectif de présenter les projets retenus en 2015 et les actions 2016. Elle se tiendra le 7 avril 2016 au siège du CNRS à Paris. Date limite d'inscription : 4 avril 2016.
En vue de la parution d’un numéro spécial de la revue Histoire de la recherche contemporaine, le Comité pour l’histoire du CNRS organise une journée d’études intitulée "Hubert Curien, de l’amphithéâtre au ministère". Elle se déroulera le 1er avril 2016 à Paris. Inscription obligatoire.
Ce colloque se propose de rendre hommage à la contribution d'un des grands scientifiques français du 20e siècle, Marcel-Paul Schützenberger, dont les travaux se situent en mathématiques, en biologie, en linguistique et en informatique. Sa contribution a été essentielle à la naissance de l'Informatique en tant que discipline scientifique. Il aura lieu du 21 au 25 mars 2016 à Talence.
Cette rencontre, qui rassemblera notamment les représentants des Groupement d'Intérêts Scientifiques (Etudes Africaines en France, Etudes Asiatiques, Institut des Amériques, Moyen-Orient et Mondes Musulmans), vise à élaborer une stratégie nationale pour les études aréales. Ouverte à toutes les personnes intéressées, la journée aura lieu le 29 mars 2016 à Paris.
Le réseau Fluor a pour objectif de promouvoir les activités liées au fluor et aux produits fluorés dans divers secteurs de la chimie, des nouvelles technologies (maîtrise de l’énergie, électronique et opto-électronique), des sciences du vivant et de l’environnement. La journée intitulée "Nouvelles approches en chimie du fluor : milieux et motifs émergents" se déroulera le 31 mars 2016 à Poitiers. Date limite d'inscription : 15 mars 2016.
La collection des cahiers de l’ANR met en perspective les recherches, les innovations et les avancées technologiques en cours dans un domaine spécifique. Le 8ème ouvrage, qui vient de paraitre, balaye dix ans de projets de recherches financés par l'ANR dans le domaine de l'agriculture et des écosystèmes.
L'Académie des sciences lance des appels à candidatures pour l’année 2016 pour l’attribution du Grand Prix Lamonica de Neurologie et du Grand Prix Lamonica de Cardiologie. Date limite des candidatures : 24 avril 2016.
© Benoît RAJAU/CNRS Photothèque
Inria et l’Académie des sciences décerneront en 2016 les trois prix suivants : le grand prix Inria, le prix de l'Innovation Inria et le prix Inria. Date limite de candidature : 21 avril 2016.
Découvrir l’excellence de la recherche en santé à Angers et à Nantes, c’est ce que proposent « les Mois de la santé ». En mars et avril, des laboratoires, des chercheurs et leurs équipes s’associent à Terre des Sciences et à ses partenaires pour proposer un programme riche et varié autour de ce thème. Au programme, de nombreuses actions sont proposées pour le grand public et les scolaires : Expositions, conférences, cinéma-débat, visites de laboratoires, ateliers, rencontres élèves-chercheurs…
Le
prochain colloque annuel de l’Institut Universitaire de
France (IUF) se tiendra à Rennes du 6 au 8
juin, sur le thème de « L’image
». Ce thème a été choisi pour sa
transversalité et son universalité, afin
d’intéresser tous les champs disciplinaires, des
sciences dites « dures » aux sciences humaines et
sociales, en passant par le droit. Sous ce mot peuvent en effet se
retrouver toutes les disciplines, garantie de la
pluralité thématique chère à
l’IUF : l'image, reflet de la pensée et du langage,
l'histoire par l'image, l'image dans la fonction
mathématique, l'image dans l'observation du vivant et de
l'Univers, le droit à l'image, l'image et la lumière,
la représentation du monde géographique, la
photographie et le cinéma. Ce colloque est ouvert à
tous les personnels et étudiants des universités, des
écoles et des laboratoires de recherche.
Le service partenariat et valorisation (SPV) a élaboré deux kits afin de vous aider dans le montage administratif et financier de vos projets ANR et H2020. Ils sont disponibles sur l'extranet de la délégation : kit ANR et kit Europe. L’équipe du service partenariat et valorisation se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la prise en main de ces outils et vérifier avec vous les éléments administratifs et financiers des projets ANR/H2020. N’hésitez pas à nous faire remonter des idées d’amélioration de ces outils.
Magali Lassagne sera remplacée dans le cadre de sa mission CNRS, à partir du mois de mars, par Emeline Floch.
Le Groupement d'intérêt scientifique (GIS)
EuropôleMer et le département Mer et littoral de
l’Université Bretagne Loire (UBL) lancent un appel d'offre commun "Projets
recherche d’excellence : sciences et
ingéniéries marines" pour l’ensemble des
champs disciplinaires du département. Les projets
proposés viseront à favoriser les travaux
inter-laboratoires et inter établissements de l’UBL.
L'Europole mer/département "mer et littoral"
souhaite soutenir des thématiques émergentes et
permettre l’initiation de projets exploratoires, de
durée courte, préludes à des propositions plus
développées auprès des sources de financements
traditionnelles.
Date limite de retour des dossiers 31 mars.
Le Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes et l'Association Europe Rennes 35 ont le plaisir de vous faire part de cette conférence du 14 mars, à 18h, à la Faculté de droit et de science politique de Rennes, organisée dans le cadre des Rendez-vous d'Europe 2016.
Cette journée de conférence-débats est organisée dans le cadre de la "Chaire Philosophique de l'Europe", intégrée au programme de recherche "Alliance Europa" . Elle se tiendra le 17 mars au Lieu Unique à Nantes et qui rassemblera des spécialistes de la question ainsi que des élu-e-s politiques .
Dans le cadre de la semaine de la francophonie, ces
rencontres internationales auront lieu les 17 et 18
mars à l'Université de Nantes. Elles
réuniront jeunes chercheurs et chercheurs confirmés,
spécialistes d’analyse de discours et de
littérature. Elles permettront de s’interroger,
à partir de textes d’écrivains, sur la
construction de l’identité de l’écrivain
en langue française, en Afrique, en Amérique, en Asie
et en Europe. Comment l’écrivain francophone
interroge-t-il sa ou ses cultures d’appartenance ? Quels
usages fait-il de la langue française, au contact
d’autres langues ? Comment se pose-t-il la question de
l’engagement ? Mais aussi comment est élaborée
l’image de l’écrivain francophone dans
l’espace où il publie ses textes, la France, bien
souvent ?
Pie XII reste aujourd'hui le pape le plus controversé du XXe siècle. Au cœur du débat, revient une question lancinante sur l'attitude du Vatican durant la Seconde Guerre mondiale : par son silence, Pie XII est-il pour partie responsable du génocide du peuple juif ? S'il avait dénoncé haut et fort l'extermination des juifs européens, des vies auraient-elles été sauvées ? Mais comment saisir l'histoire d'une polémique dont nous ne cessons, depuis le début des années 1960, de vivre les soubresauts ? Cette conférence se propose donc de construire le récit raisonné de cette controverse sur une durée de plus d'un demi-siècle. Proposée par l'Institut du pluraliste religieux et de l'athéisme (IPRA), elle aura lieu le 21 mars, à 20h30, à l'Université du Maine.
La plate-forme génomique environnementale et humaine de
Rennes organise
deux sessions de présentation de son activité le
21 mars, à 12h30, campus de Villejean et le
22 mars à 12h45, campus de Beaulieu,
à Rennes. Lors de ces présentations, les contours de
la plate-forme Génomique Environnementale et Humaine seront
présentés, ainsi que son positionnement scientifique,
son offre de service, les développements
réalisés et en cours, et son ouverture.
La planète est l’un des éléments incontournables des histoires de science-fiction. Si la façon la plus classique d’en construire une peut se résumer en un décalque de notre bonne vieille Terre, il faut bien reconnaître que certaines sont plus originales : dans Avatar (James Cameron, 2009), Dune (Frank Herbert, 1965) ou Star Wars V (Georges Lucas, 1980). Leurs milieux, climat et biodiversité, sont souvent très complexes et aboutis. Ces mondes imaginaires, aussi chatoyants soient-ils, sont-ils scientifiquement crédibles ? Petit tour d'horizon des mondes créés par la science-fiction le 15 mars, à 20h30, à l'Espace des sciences de Rennes.
De nombreux dessinateurs (auteurs de BD, carnets de voyages...)
seuls ou avec des scientifiques n'ont cessé de nous donner
à voir la figure du scientifique, des "objets ou
sujets" de science, les lieux de la recherche scientifique.
Proposée dans le cadre de l'exposition Des Gorilles et des
Hommes, cette
soirée d'échanges avec des dessinateurs et des
scientifiques tous passionnés, entre liberté
créatrice et vérité scientifique, aura lieu le
24 mars, à 20h30, au Diapason à
Rennes.
La législation sur les nanoparticules tente de se mettre en place tant bien que mal dans un contexte scientifique très incertain. En effet, les méthodes d’évaluation de la toxicité des substances chimiques conventionnelles ne sont pas directement transposables aux nanomatériaux. Cette conférence grand public sera présentée par Fabienne Gauffre, de l'Institut des sciences chimiques de Rennes, le 31 mars, à 20h, au lycée Dupuy de Lôme à Lorient.
De quoi est faite la lumière ? Voici l’une de ces situations de perplexité dans lesquelles nous plongent si souvent les sciences, ces situations où notre capacité de raisonnement, nos images et les mots qui les soutiennent sont totalement inadaptés à la description du monde. Voyez plutôt : la lumière est une onde électromagnétique, une onde qui se propage à 299 792 km/s mais la lumière est aussi une particule, un objet physique, la lumière est constituée de grains, on les appelle les photons. Comment une onde peut aussi être une particule ? C’est Albert Einstein qui a bouleversé le concept de lumière. C’était en 1905, l’immense physicien transformait l’onde lumineuse en objet physique. En 1925, on lui trouve un nom, ce nom vient de photos, lumière en grec ancien, c’est le photon. Réécoutez Le labo des savoirs avec Guillaume Batigne de Subatech.
Ils sont roms, gitans, sintis, manouches, travellers, gens du voyage. Migrants, nomades ou sédentaires. Où qu’ils vivent, ils se heurtent plus ou moins violemment aux problèmes d’emploi, de santé, de logement ou de scolarisation. Cette nouvelle édition entièrement actualisée de l’Atlas des Tsiganes, publié par Samuel Delépine du laboratoire Espaces et sociétés, démonte les clichés, dépasse les amalgames et montre la diversité de ces populations. Elle analyse également la « question rom », construction d’un problème politique européen.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun