L'exposition "Persona, étrangement humain" se poursuit jusqu'au 13 novembre 2016 au Musée du Quai Branly à Paris.
L’institut des sciences humaines et sociales du CNRS lance un appel à projets pour la troisième édition du Salon Innovatives SHS qui aura lieu à Marseille les 17 et 18 mai 2017. Cet appel concerne les projets qui seront présentés dans l'espace d'exposition. Ils devront permettre de témoigner de l'extrême diversité des savoir-faire des unités SHS : outils logiciels ou multimédia, expériences de transfert de connaissances, start up ... Date limite de dépôt des candidatures : 24 juin 2016.
Le Parlement a définitivement adopté le 7 avril 2016 le projet de loi relatif à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires.
© FineBokeh/FOTOLIA.COM
Jean-Luc Biarrotte est nommé directeur adjoint scientifique de l'IN2P3, en charge du domaine "Accélérateurs et technologies".
Le CNRS a été récompensé dans la catégorie "Meilleure évolution de l’attractivité auprès des femmes" (progression de la 10e à la 2e place), grâce à l’action conjointe de la Mission pour la place des femmes et de la Direction des ressources humaines. Par ailleurs, il remonte de la 15e à la 6e place dans le classement général des entreprises que souhaitent rejoindre les étudiant.e.s ingénieur.e.s, derrière Airbus Group, Google et Safran. Le CNRS est le 1er organisme de recherche cité devant le CEA, l’INRA ou l’INSERM. Ces classements figurent dans le baromètre établi par l’Institut Trendence/L’Etudiant.
Le lancement de l’application Réséda s’accompagne d’un dispositif complet de formation en ligne et d’aide aux utilisateurs. Ces outils sont disponibles sur l’espace CORE Réséda. Ils se composent notamment de 10 modules e-learning expliquant les principales fonctionnalités et permettant de s’y exercer. Manuels utilisateurs, memento et fiches pratiques y sont également téléchargeables. Pour accompagner ce changement, les utilisateurs de Réséda seront les destinataires spécifiques d’une lettre électronique leur détaillant le contenu de l’espace formation, en avril, mai et septembre.
Le programme de coopération Tassili s'inscrit dans le cadre du partenariat Hubert Curien (PHC). Il est destiné à apporter un soutien à des projets de recherche conjoints sur une durée de 3 ans. Le financement porte sur la mobilité de jeunes doctorants algériens au sein de laboratoires français et la mobilité de chercheurs français et algériens entre la France et l’Algérie. Date limite de candidature : 23 mai 2016.
PICS est un projet international de coopération scientifique établi conjointement par deux équipes de recherche, l’une au CNRS et l’autre à l’étranger. D’une durée de 3 ans non renouvelable, il vise à consolider et formaliser une coopération suivie avec un partenaire étranger ayant déjà donné lieu à une ou plusieurs publications communes. Date limite de soumission : 2 juin 2016.
Le programme de coopération Procope s'inscrit dans le cadre du partenariat Hubert Curien (PHC). Il vise à développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations. Tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales, sont concernés par ce programme. Date limite de co-dépôt des dossiers : 6 juin 2016.
Le colloque "Ruptures, évolutions, innovations : la chimie aux frontières" aura lieu le 19 mai 2016 au siège du CNRS. Il propose d'explorer les facteurs qui ont pu déclencher ces dernières années des bouleversements dans la discipline et à ses interfaces. Date limite d'inscription : 9 mai 2016.
Une action nationale de formation intitulée "Participer à l’organisation du management des données de la recherche : gestion de contenu et documentation des données" aura lieu du 6 au 8 juillet 2016 à Paris. Date limite d'inscription : 9 mai 2016.
Le prix Bull-Joseph Fourier 2015 a été décerné, le 12 avril 2016, à deux équipes pour leur importante contribution au progrès des connaissances et l'innovation ainsi qu’au développement des méthodes de simulation, dans les domaines de la médecine et des matériaux. Le premier prix a été attribué à l'équipe composée de Frédéric Nataf, Frédéric Hecht, Victorita Dolean et Pierre Jolivet (photo).
Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement
supérieur et de la Recherche propose 25 contrats à
des étudiants handicapés porteurs d'un projet de
thèse et reconnus bénéficiaires de
l'obligation d'emploi. Date limite de dépôt des
candidatures : 10 mai 2016.
La délégation générale à la langue française et aux langues de France propose un nouvel appel à projets, destiné à accompagner les porteurs de projets d’applications, d’études et d’outils pour la diffusion du français et des langues régionales ainsi que pour le développement et la préservation du patrimoine linguistique. Date limite : 1er mai 2016.
L’ANR, en association avec des partenaires de 13 pays euro-méditerranéens, lance le 2ème appel à projets de l’ERA-NET ERANETMED. Il s’intéressera aux défis environnementaux auxquels sont confrontées les communautés euro-méditerranéennes les plus vulnérables et aux solutions permettant de les surmonter. Date limite de soumission des propositions : 31 mai 2016.
Cet appel d’offres de la Fondation pour la recherche médicale est destiné à de jeunes chercheurs de haut niveau, français ou étrangers, désireux de rejoindre une structure de recherche française pour mettre en place et animer une nouvelle équipe. Date limite de dépôt des dossiers : 9 mai 2016.
L'association Agir pour l’Audition lance deux prix scientifiques destinés à récompenser des personnalités françaises pour leurs travaux de recherche et leurs impacts dans les sciences de l'audition. Date limite de candidature : 23 mai 2016.
Dans la perspective de la Fête de la science, le prix Le goût des sciences valorise chaque année un auteur pour la qualité de son ouvrage en termes de médiation scientifique auprès du grand public. En 2016, les ouvrages sélectionnés seront récompensés dans deux catégories : le prix du livre scientifique et le prix du livre scientifique "jeunesse".
Ce nouveau prix a pour objectif de stimuler les initiatives en faveur de l’amélioration de la qualité des écrits d’information administrative. Tous les projets de communication écrite (courrier, courriel, SMS, site internet…) peuvent être présentés. Date limite de candidature : 31 mai 2016.
Ce prix vise à récompenser des travaux de recherches originaux ou innovants dans le domaine de l’ophtalmologie ou des sciences de la vision. Date limite de dépôt des dossiers : 3 juin 2016.
Le Prix Le Monde de la recherche universitaire valorise des travaux de thèse de jeunes chercheurs francophones, susceptibles d'influencer notre environnement scientifique, économique et social. Date limite d'inscription : 31 mai 2016.
Concept australien repris au Québec puis en France en
2012, Ma thèse en 180 secondes a pour but de faire
comprendre à tous, son objet d'étude en trois minutes
et pas une seconde de plus !
Cet exercice périlleux et original a un intérêt
double pour le doctorant : il lui permet de rendre accessible ses
recherches au plus grand nombre et surtout l'entraîne
à l'art oratoire devant une audience : une expérience
valorisante pour faire face à de futurs recruteurs. Nous
vous invitons à assister à la finale de
Ma thèse en 180 secondes Bretagne et Pays de la Loire le
jeudi 28 avril à l'Espace des sciences de
Rennes.
Inscription
en ligne
Entièrement modernisé en 2015, le Marion Dufresne, navire océanographique opéré par l’Institut polaire français (IPEV), a prélevé à plus de 4000 mètres de profondeur le plus long échantillon jamais réalisé en carottage : une carotte sédimentaire de 60 mètres de long présentant un échantillonnage parfait. C’est durant une campagne de carottage dans l’océan Austral que le nouvel équipement du navire a pu être testé et a montré ses nouvelles capacités qui ne sont que le début d’une longue série de carottages au service de la paléoclimatologie et de la paléocéanographie. En effet, ces outils, conçus par des ingénieurs du CNRS travaillant au sein de l’IPEV, sont majeurs dans la compréhension des aléas climatiques : ils permettent d’étudier des archives sédimentaires remontant sur plusieurs cycles climatiques, dépassant parfois les 800 000 ans obtenus dans la glace, ou avec une résolution pouvant être décennale selon les environnements de prélèvement.
La SATT Ouest Valorisation vous propose, en partenariat avec L’UNAM – Ecoles doctorales & PEPITE CREER, cette journée de formation le 28 avril, à à Rennes, Brest, Lorient, Lannion, Nantes, Angers et Le Mans.
Des physiciens de l’institut des nanosciences de Paris, du Laboratoire de physique des solides et de l’Institut des matériaux Jean Rouxel de Nantes, viennent pour la première fois d’observer des états quantiques produits par des atomes magnétiques individuels dans un supraconducteur bidimensionnel et d’en mesurer la taille et la structure par effet tunnel. Ils montrent que l’extension spatiale de ces états est environ 20 fois plus importante que ce qui avait été précédemment observé dans des supraconducteurs tridimensionnels.
Des chercheurs du Laboratoire d’océanographie physique et spatiale (LOPS), de la Polar scientific ltd (Scotland) et du Department of applied maths and theoretical physics (DAMTP, University of Cambridge) ont analysé certaines données obtenues par le projet européen Damocles et réalisé des simulations de propagation des vagues pour étudier les interactions entre vagues et banquise en Arctique. Ils ont ainsi pu montrer que durant leur long périple de 1 500 km jusqu’au pôle Nord, les vagues longues issues des tempêtes des 8 et 9 février 2007 avaient progressé tout droit sous la banquise, en s’atténuant mais sans perdre de leur longueur. Ils ont également pu conclure que cette atténuation des vagues longues était due à un phénomène de fluage de la banquise.
Les chercheurs de l’Institut des sciences chimiques de Rennes et de l’Institute of organic chemistry (Université de Stuttgart – Allemagne) viennent de synthétiser les premiers matériaux hybrides supramoléculaires contenant des clusters de métaux de transition auto-organisés en colonnes. Leurs propriétés de luminescence pourraient permettre d’envisager pour eux des applications allant de l’éclairage à la détection. Ces résultats sont parus dans la revue Chem. Commun.
Ces journées visent à fédérer la
communauté scientifique française travaillant, ou
souhaitant investir, sur des problématiques liées
à l’utilisation de pérovskites hybrides pour
des applications dans le domaine du photovoltaïque, de
l’émission de lumière ou encore de
l’électrolyse aqueuse. Elles auront lieu les
17 et 18 mai à Rennes.
Date limite d'inscription : 16 avril.
Proposée par l'Institut de physique de Rennes, cette conférence sera présentée par Pascal Turban le 19 avril, à 12h, au Diapason.
Proposée par l'Institut des sciences chimiques de Rennes, cette conférence sera présentée par Nazario Martin le 21 avril, à 11h, campus de Beaulieu.
Organisé dans le cadre du projet de recherche Genre et discriminations (GEDI), ce séminaire se déroulera le 29 avril à Nantes. L'objectif de ce séminaire est de permettre la rencontre et le débat entre des chercheur.e.s relevant de disciplines universitaires différentes afin de mettre leurs travaux de recherche, réalisés dans des champs disciplinaires et thématiques variés, à l'épreuve du concept de genre, en focalisant sur les marges, les manifestations d'écarts par rapport à la norme.
Du 20 au 24 juin à Roscoff se
déroulera l'école
thématique sur le thème "Ecologie chimique entre
terre et mer: concepts et approches méthodologiques dans les
milieux marins et les agrosystèmes terrestres".
L'ETEC2016 est ouverte à un large public de scientifiques :
biologistes, écologues, chimistes.
Date limite d'inscription : 30 avril.
Le Labex IRON, en partenariat avec l’Axe Vectorisation
& Radiothérapies du CGO, propose
ce colloque le 10 juin, dans le cadre des
Journées Scientifiques de l'Université de Nantes,
à la Cité, centre des congrès de Nantes. Les
conférenciers nationaux présenteront les
dernières avancées scientifiques dans ce domaine en
abordant des aspects partant de la chimie jusqu'à la
clinique. La table ronde devra répondre aux questions
d'actualité sur l'intérêt de cibler ces
processus en médecine nucléaire afin
d'améliorer d'une part le pronostic et d'autre part les
traitements de cancers et de maladies neurologiques. Ce colloque se
veut résolument ouvert pour permettre les échanges
entre disciplines et la construction de futurs projets
collaboratifs.
Date limite d'inscription : 17 mai.
Proposée par l'Institut des sciences chimiques de Rennes, cette formation aura lieu le 9 mai. À l’issue de celle-ci, les participants maitriseront les éléments de base de la caractérisation des propriétés électriques de surface de matériaux à partir de méthodes électrocinétiques. Ils se seront familiarisés avec la mesure du potentiel et du courant d’écoulement sur des matériaux de différentes natures (polymères, céramiques…), structures (poreuses ou denses) et géométries (membranes planes, fibres creuses, systèmes particulaires et fibreux…).
La Maison des sciences de l'homme Ange Guépin organise sa deuxième journée Dayclic le 10 mai à Angers.
La 44ème session des Journées d'Etudes des
Polymères (JEPO) organisée sous
l’égide du Groupe Français
d’études et d’applications des Polymères
(GFP) se déroulera en bord de mer au VVF "Le Moulin de
Praillane" à Piriac-sur-Mer du 19 au 23
septembre.
Date limite d’envoi des résumés et
d'inscription : 17 juin.
Piloté par l’université de Rennes 1, le
campus numérique ENVAM, plus vaste plateforme universitaire
francophone de formation à distance dédiée aux
métiers de l’environnement et de
l’aménagement, a conçu, avec le soutien de la
Région Bretagne, un cours en ligne ouvert à tous et
gratuit, c’est-à-dire un
MOOC ou Massive open online course, intitulé
"Dynamiques des paysages". Une trentaine
d’enseignants-chercheurs et de chercheurs issus des
universités de Rennes 1 et Rennes 2, d'Agrocampus Ouest, du
CNRS et de l’INRA, regroupés pour une majorité
d’entre eux au sein de l’Observatoire des Sciences de
l’Univers de Rennes, ont contribué à ce
MOOC.
Début des cours : 17 mai.
Le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray (LMJ) travaille depuis 2010 avec des artistes, en partenariat avec le théâtre « Athénor ». Cette collaboration a permis de proposer à des élèves de primaire, collège et lycée des projets « Arts et Mathématiques » qui les ont amené à toucher du doigt à la fois la recherche en mathématiques, la création artistique, le monde universitaire et le monde du théâtre. Elle a aussi permis la création par des artistes professionnels de plusieurs oeuvres nourries de sciences (souvent de mathématiques), qui ont été jouées dans toute la France, au travers de nombreux festivals. Le LMJL vous propose de venir découvrir les différents projets de ce Chantiers Arts Technologies et Sciences, du 19 au 22 avril à Nantes.
L'émotion et l'enthousiasme des chercheurs étaient palpables lors de l'annonce confirmant la découverte réalisée le 15 septembre 2015, du tout premier message des étoiles par les ondes gravitationnelles : l'observation d'un véritable "tsunami gravitationnel", la collision de deux trous noirs. Que s’est-il passé, comment expliquer ce phénomène ? Qui sont les acteurs de cette longue quête ? Ces ondes gravitationnelles, comment se mesurent-elles ? Qu’est-ce que cela nous apprend de nouveau sur l’univers ? À quoi faut-il s’attendre dans l’avenir ? Cette histoire sera racontée par un physicien rennais qui l’a vécue de l’intérieur le 19 avril à 20h30 à l'Espace des sciences de Rennes.
La lettre d'information numéro 22 de Terre des Sciences est parue.
La 25ème édition de la Fête de la Science se
tiendra du 6 au 16 octobre en Pays de la Loire.
Initiative du Ministère de l’éducation
nationale, de l’enseignement supérieur et de la
recherche, elle est organisée en Pays de la Loire par la
Préfecture de Région (Délégation
régionale à la recherche et à la technologie)
et le Conseil régional, avec le soutien des
collectivités territoriales des 5 départements.
Vous souhaitez partager votre passion et inviter le grand public et
les scolaires à faire de la science, une fête ? Alors
n’attendez-plus pour nous soumettre votre projet en ligne
via le formulaire d’inscription.
Clôture des inscriptions : 17 mai.
La 7ème édition de ces rencontres de la commission Chimie et Société de la Maison de la Chimie aura lieu à Saint-Nazaire du 19 au 21 mai. Ces rencontres ont pour objectif de réunir des scientifiques, des jeunes et tout public et des acteurs de l’artisanat et de l’industrie locale afin de provoquer des échanges sur des thèmes régionaux où la chimie est illustrée. Elles comprendront de multiples animations (ateliers, démonstrations, conférences, films, spectacles) autour de la chimie et des plantes, de la mer, de l’alimentation, du bien-être, de la santé…
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun