Organisé par le CNRS et la CPU, le forum des nouvelles initiatives en médiation scientifique se déroulera le 31 mai 2016 à Bordeaux. Inscription en ligne.
Marin Dacos, Thierry Heidmann, Cathie Vix-Guterl et Ali Zolghadri sont lauréats de la médaille de l’innovation 2016 du CNRS. Tous les quatre recevront cette récompense lors d’une cérémonie le 14 juin prochain à Paris. La médaille de l’innovation du CNRS récompense depuis 2011 des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et sociétal.
La Direction de la communication lance une nouvelle édition de CNRS Com’Lab, le dispositif de soutien aux actions de médiation scientifique. L'objectif est d'aider les unités de recherche à réaliser des projets de culture scientifique innovants, depuis leur élaboration jusqu'à leur mise en œuvre finale, et de leur donner une envergure nationale. Deux types de soutien sont apportés : un soutien en amont pour concevoir un projet ou un apport au développement d’un projet déjà conçu. Date limite de candidature : 15 juin 2016.
Les résultats du premier tour de scrutin pour l’élection des sections du comité national de la recherche scientifique sont consultables sur le site des élections. Les candidats qui n’ont pas été élus au premier tour doivent, s’ils souhaitent maintenir leur candidature pour le second tour, confirmer le maintien de leur candidature avant le 18 mai 2016 au moyen du formulaire accessible sur le site.
Volker Beckmann, ingénieur de recherche, est nommé directeur adjoint scientifique de l'IN2P3, en charge du domaine "Calcul et Données".
Les Directeurs d’Instituts du CNRS vont avoir prochainement à valider les nouvelles caractéristiques du Portail prévu par la Stratégie IST du CNRS. Une journée de travail avec les chercheurs à l’INIST le 16 juin sera un temps fort de préparation de cette étape de validation par les DI. L’Inist conduit actuellement le projet de refonte des portails d’Information scientifique et technique du CNRS (BiblioSciences, BiblioPlanets, BiblioVie, BiblioSHS, BiblioST2I, TitaneSciences), qui sera opérationnel à l’automne 2016. Les chercheurs sont invités à tester cette nouvelle interface unique pour toute la communauté scientifique, le 16 juin 2016 à Nancy, les frais liés au déplacement étant pris en charge par l’Inist. Inscription.
La conférence "Climate Migration and Health" réunira des scientifiques français et allemands spécialisés dans les domaines de la santé publique, du climat ou de la démographie et mettra l'accent sur les conséquences des migrations climatiques dans le domaine de la santé publique. Elle aura lieu le 10 juin 2016 dans les locaux de l'ambassade. Accès gratuit sur inscription.
Quelques mois après la COP 21, dans un paysage en mutation, quelles sont les grandes questions scientifiques à traiter pour accompagner la société à relever les nécessaires transitions climatique, énergétique et écologique ? Quels sont les apports de la transition numérique ? Ces grandes questions seront débattues lors du colloque scientifique qui aura lieu le 4 juillet 2016 à Paris.
Le Prix Gay-Lussac Humboldt récompense d'éminents scientifiques allemands et français de toutes disciplines. Date limite de candidature : 30 juin 2016.
Un Grand Prix scientifique franco-taïwanais est attribué chaque année à des chercheurs français comme taïwanais ayant contribué aux recherches scientifiques intéressant les deux parties. Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2016.
Le prix Charles Grupper vise à récompenser un article accepté ou publié lors de l'année en cours et signé par le demandeur, jeune clinicien ou chercheur de moins de 45 ans, dans le domaine de la dermatologie, en recherche fondamentale ou clinique. Date limite de candidature : 30 juin 2016.
© Alexis CHEZIERE/CNRS Photothèque
Le numéro 284 de CNRS le journal est paru. A noter que les agents CNRS qui souhaitent s'abonner à la version papier du journal doivent s'inscrire ici. Ils recevront alors, tous les trois mois, un numéro à leur domicile.
Le Festival Pint of Science invite de brillants scientifiques
à rencontrer le public autour d'un verre pour évoquer
leurs dernières recherches et découvertes. Plusieurs
soirées sont organisées dans de nombreuses villes en
France, du 23 au 25 mai 2016. Réservation
en ligne.
L’eau liquide n’existe sur Mars actuellement qu’en faible quantité, en ébullition et seulement durant les heures les plus chaudes de l’été : son rôle a donc été généralement considéré jusqu’ici comme négligeable. Une équipe internationale, impliquant des scientifiques du CNRS, de l’université de Nantes et de l’université Paris-Sud, et dirigée par Marion Massé, du Laboratoire de planétologie et géodynamique de Nantes, vient pourtant de montrer que dès son apparition à la surface de Mars, même si elle entre immédiatement en ébullition, l’eau crée un écoulement instable et tumultueux, pouvant éjecter les sédiments et engendrer des avalanches sèches. L’écoulement d’un liquide bouillonnant en faible quantité modifie donc fortement la surface. La découverte de ce processus exotique inconnu sur notre planète change considérablement notre manière d’interpréter la surface martienne, rendant difficile une comparaison directe d’écoulements sur Terre et sur Mars. Ce résultat est publié le 2 Mai 2016 dans la revue Nature Geoscience.
L'université de Nantes recrute
un-e assistant-e communication pour travailler au sein de la
Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin.
Date limite de réception des candidatures : 16
mai.
L'université de Nantes recrute
un-e assistant-e ingénieur-e numérique pour la
mise en place et la gestion du site web et de la base de
données de l'Institut du Pluralisme Religieux et de
l'Athéisme.
Date limite de réception des candidatures : 17
mai.
Les échanges gazeux sont constants entre l’atmosphère et l’océan. L’océan absorbe ainsi une partie du CO2 atmosphérique et contribue à réguler le climat à l’échelle mondiale. En mettant au point le « Flux Engine », un outil unique compilant de multiples données physiques et biologiques au service de la communauté scientifique internationale, des scientifiques ont estimé pour la première fois avec précision la quantité de CO2 absorbée par les mers du nord de l’Europe. Le résultat est considérable : 24 millions de tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de ce que produiraient 72 000 Boeing 747 ou deux millions de bus à deux étages. Publié dans le Journal of Atmospheric and Oceanic Technology, ce travail est le fruit d’une collaboration entre le Laboratoire d’océanographie physique et spatiale LOPS, l’université Heriot-Watt et l’université d’Exeter (Royaume-Uni).
Contrôler l’encapsulation et le relargage de molécules dans une structure hôte constitue un enjeu majeur dans des domaines allant de la dépollution à la vectorisation de médicaments. Ce contrôle peut s’effectuer à l’aide d’un stimulus externe comme une irradiation, ou l’addition d’autres molécules. Dans ce contexte, les chercheurs du laboratoire MOLTECH-Anjou ont exploré une nouvelle voie visant à moduler les propriétés d’encapsulation d’une cage auto-assemblée riche en électrons via un contrôle électrochimique. Ces résultats font l’objet d’une publication dans la revue Angew. Chem.
David Renault, enseignant-chercheur du laboratoire ECOBIO de l'OSUR, est nommé membre junior de l'Institut Universitaire de France. Il est également responsable du Groupement de rechercher (GDR) Invasions biologiques de l'InEE du CNRS et du programme IPEV 136 'Subanteco'.
En février 2016, parmi toutes les jeunes chercheuses européennes, Lise Boussemart a été sélectionnée pour défendre la cause des femmes en recherche en dermatologie par la "Society for Investigative Dermatology". Deux bourses seulement étaient attribuées à l'échelle internationale. Enseignante-chercheure à l'Institut de Génétique et Développement de Rennes, elle présentera ses recherches lors du congrès de la SID se tenant aux Etats-Unis du 10 au 14 mai 2016.
Cheng Feng, étudiant à Géosciences Rennes
en co-tutelle entre l'Université de Rennes 1 et La Peking
University, vient de recevoir la Wu Si Medal ("Médaille
du 4 Mai") qui récompense les meilleurs travaux de
thèse à l'Université de Pékin.
Pour sa quatrième année d'existence, ce workshop représente un moment convivial d'échange scientifique entre les chercheurs du CREM et ceux de l'INRA autour de différents thèmes : commerce international, économie géographique et urbaine, économie comportementale, évaluation des politiques publiques, etc. . Cette rencontre scientifique aura lieu le 20 mai à Rennes.
Organisé dans le cadre du projet de recherche "Genre et discriminations (GEDI)", ce séminaire interdisciplinaire se déroulera le 27 mai à la Maison des sciences de l'homme Ange Guépin. L'objectif de ce séminaire est de permettre la rencontre et le débat entre des chercheur.e.s relevant de disciplines universitaires différentes afin de mettre leurs travaux de recherche, réalisés dans des champs disciplinaires et thématiques variés, à l'épreuve du concept de genre, en focalisant sur les marges, les manifestations d'écarts par rapport à la norme.
La prochaine conférence du cycle de séminaires
"Frontiers in Biology”, organisé par l'Institut
de génétique et développement de Rennes,
accueillera Denis Duboule, University of Geneva et de l'Ecole
Polytechnique Fédérale de Lausanne. Ce
séminaire aura lieu le 31 mai à
11h, Campus Villejean, Rennes.
Ce
workshop aura lieu le 2 juin à la
Faculté des sciences économiques de Rennes.
Cette troisième école d'été se tiendra du 6 au 8 juin à la faculté des sciences économiques de Rennes.
L'interruption médicale de grossesse (IMG) recouvre deux situations : d'une part, la découverte d'une anomalie foetale qui devient l'enjeu de décisions à prendre extrêmement complexes, exacerbées dans certaines situations par l'incertitude du pronostic et d'autre part les situations maternelles qui poussent certaines femmes enceintes à demander l'interruption de leur grossesse en cours. Ces situations médicales et non-médicales contribuent à interroger la relation soignant-soigné et le sens du soin. Quelle place est accordée à la femme enceinte, à son autonomie mais aussi à sa vulnérabilité, dans ce processus de décision ? Quelles sont les raisons qui emportent in fine une décision d'IMG ? Au nom de quels principes éthiques ? Cette journée de recherche aura lieu le 10 juin à la Maison des sciences de l'homme Ange Guépin.
Le GEPEA et l'INRA organisent la 7ème édition des
Rencontres Biologie Physique du Grand-Ouest (RBPGO 7) à
Nantes les 23 et 24 juin. Nées d’un
réseau de scientifiques depuis 2002, elles permettent de
faire l’état des lieux de la recherche à
l’interface biologie-physique dans un rayon
géographique proche, en ayant pour objectif de favoriser
l’émergence de nouvelles stratégies
d’études en générant des axes de
recherches innovants.
Ce colloque, interdisciplinaire et international, sera ouvert
à des champs disciplinaires aussi divers que la philosophie,
la sociologie, la littérature, les arts, la linguistique,
les sciences de l’information-communication ou
l’histoire. Il se déroulera du 26 au 28
janvier 2017 à Nantes.
Date limite de soumission de communication : 25
juin.
Une publication parue dans Nature le 15 octobre dernier
annonçait la découverte du premier mammifère
mis au jour sur le gisement de Las Hoyas en Espagne, depuis
l’ouverture du site il y a 30 ans, parmi des dizaines de
milliers de fossiles de plantes, de poissons, d’amphibiens,
de lézards, de crocodiles, d’oiseaux et de
dinosaures... Les gisements à préservation
exceptionnelle (Lagerstätten) se caractérisent soit par
une concentration inhabituelle en fossiles, soit par une
conservation hors du commun de ces derniers. Qu'ils soient en
Espagne, au Maroc, ou en France ils fournissent des données
précieuses pour les reconstitutions
paléoécologiques et paléobiologiques que nous
découvrirons à notre tour avec Romain Vullo, le
17 mai, à 20h 30, lors de
ce mardi de l'Espace des sciences de Rennes.
Les implications des théories physiques modernes (Relativité et Mécanique Quantique) sont dignes de la science-fiction car elles heurtent notre sens commun. Leur étrangeté attire bien souvent l’attention des non scientifiques, comme des cinéastes. Les références à ces théories dans les œuvres sont parfois explicites, souvent subliminales. Benjamin Audurier et Guillaume Batigne du Laboratoire de physique subatomique et des technologies associées (Subatech) seront les intervenants le 23 mai, à 19h à Nantes, dans le cadre du Festival Pint of science édition 2016.
Les robots mobiles sont en pleine expansion. Ils peuvent être télé-opérés ou bien autonomes, travailler seuls ou bien en groupe, être volant, roulant, marchant, naviguant ou bien nageant. Lors de cette rencontre nous allons tenter de comprendre comment les robots fonctionnent, définir leur degré d'intelligence, décrire en quoi ils peuvent nous être utiles et réfléchir sur le danger qu'ils représentent. Luc Jaulin du LAB-STICC sera l'intervenant le 23 mai, à 19h à Brest, dans le cadre du Festival Pint of science édition 2016.
Récemment découvertes et merveilleusement conservées, les plus vielles fleurs de France, 100 Millions d’années, arborent encore leurs pétales ! Grâce aux dernières avancées technologique réalisées dans le domaine de la tomographie par synchrotron, il est désormais possible d’imager la morphologie de ces végétaux fossilisés. Jean-David Moreau du Géosciences Rennes sera l'intervenant le 24 mai, à 21h à Rennes, dans le cadre du Festival Pint of science édition 2016.
Venez découvrir des organismes microscopiques à l'importance infiniment grande le 25 mai, à 19h à Brest, dans le cadre du Festival Pint of science édition 2016. Sébastien Colin, de la Station biologique de Roscoff, présentera une nouvelle méthode de microscopie qui permet d’observer le plancton marin en 3D. Le plancton marin est essentiellement composé d'organismes invisibles à l’œil nu et pourtant il est indispensable à la vie sur notre planète. Il produit la moitié de l'oxygène que nous respirons, il est à la base de toutes les chaînes alimentaires marines et abrite une biodiversité exceptionnelle. Fabrice Not, de la Station biologique de Roscoff, fera le point sur les enjeux liés aux études sur le plancton marin.
Les mathématiciens et les mathématiciennes sont de bien curieux personnages qui consacrent leur énergie à traquer des objets qui n’existent pas. Où se trouve les mathématiques sinon en premier lieu dans les cerveaux de ces chercheurs ? Bien sûr, une fois jetée sur un tableau puis dans un article, la solution d’un problème devient la proie des ingénieurs qui la transformeront en technologie concrète mais il y a d’abord la beauté d’une réflexion en vol libre dans le ciel des idées. Dans cette émission avec notamment Samuel Tapie du Laboratoire de mathématiques Jean Leray, c’est au département d’histoire que Le Labo des savoirs transporte le tableau noir.
À travers l’analyse d’épidémies ayant sévi au Gabon et en République du Congo, ce livre développe une approche visant à « dénaturaliser » les épidémies de fièvre hémorragique à virus Ebola (FHVE). Que l’on convoque la notion de risque ou que l’on inspecte les interventions humanitaires associées à la gestion des épidémies de FHVE, celles-ci sous-tendent des enjeux de pouvoir et de représentations prégnants qui structurent la géographie sociale de cette maladie. Cet ouvrage est publié par Clélia Gasquet-Blanchard du laboratoire Espaces et sociétés.
Adoptant une perspective pluridisciplinaire, cet ouvrage aborde les relations entre la santé et les territoires à partir d’une double entrée relative à l’organisation des soins de proximité et à la qualité de l’environnement de vie. De façon récente, le territoire est devenu une composante des politiques publiques de santé. Mais sa prise en compte dans la fabrication de la santé n’a pas affecté de façon sensible les cadres de pensée dominants centrés sur la responsabilité des individus pour maintenir leur santé. Cet ouvrage est publié par Marcel Calvez du laboratoire Espaces et sociétés.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun