Le Festival du film de chercheur se poursuit jusqu'au 5 juin 2016 à Vandoeuvre-les-Nancy.
My CoRe permet de synchroniser des fichiers sur son smartphone, sa tablette et ses autres ordinateurs et de les modifier hors de son lieu de travail. Cet outil, développé par le CNRS et mis gratuitement à la disposition des personnels des unités de recherche, permet également de sauvegarder et de partager facilement et en toute sécurité des documents avec d'autres utilisateurs. Une vidéo de présentation, ainsi que les dates des sessions de démonstrations organisées dans les délégations, seront envoyées prochainement par mail, à l’ensemble des personnels.
© Cookiecutter/Fotolia.com
La finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes et le forum des Nouvelles initiatives de médiation scientifique pourront être suivis en direct sur leurs sites respectifs, le 31 mai 2016, via le Webcast.
©BillionPhotos.com
Au titre de l’année 2016, 37 postes sont à pourvoir par examens professionnalisés réservés. La loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires a élargi les conditions d’éligibilité à ces examens. Désormais, pour être éligible, il faut, entre autres conditions, avoir été employé par un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) en CDD ou CDI, entre le1er janvier 2011 et le 31 mars 2011, ou entre le 1er janvier 2013 et le 31 mars 2013 (voir les autres critères). La liste des postes sera affichée du 6 au 30 juin 2016 sur le site des concours externes ingénieurs et techniciens.
Le groupe RH&M a attribué le prix de l’équipe RH digitale 2016 pour la "Temporalité collaborative" au CNRS au titre de l’application Tempo, outil de suivi des activités des chercheurs dans le cadre des projets européens et internationaux. Le jury a notamment félicité la forte dimension collaborative et l’ergonomie de Tempo.
Cette lettre présente les avancées de la démarche d'amélioration continue au sein de l’établissement. Au sommaire de ce numéro : l’éditorial de Véronique Debisshop, déléguée régionale Ile-de-France Sud, un article sur la simplification au CNRS, l’expérience menée à Lille de pilotage budgétaire en délégation, les réflexions stratégiques à l’institut INSB.
Le programme européen COST apporte son soutien aux scientifiques de tous horizons qui souhaitent travailler en réseau. Finançant rencontres, missions scientifiques et écoles de formation, COST regroupe 36 états et plus de 45 000 chercheurs. Sa directrice, Monica Dietl, plaide en faveur de ce mode original de financement de la recherche : "Il n'y a rien à perdre à candidater à COST, tout à gagner !"
©Pressmaster/Fotolia.com
Le Conseil européen de la recherche a ouvert l'appel ERC Advanced Grant 2016, qui s'adresse à des scientifiques reconnus dans leur domaine, au niveau national et international. Il vise à financer des projets de recherche exploratoire sur une durée maximale de 5 ans. Date limite de soumission : 1er septembre 2016.
© ra2studio-1-Fotolia.com
Le programme "Ulysses" permet d’initier des travaux de recherche entre les deux pays en finançant les frais de déplacement des chercheurs et les échanges entre laboratoires. Tous les domaines scientifiques sont concernés, à l’exception de la médecine clinique. Date limite de dépôt des dossiers : 16 septembre 2016.
Une session d'information nationale sur les financements européens Horizon 2020 consacrés au programme de bourses ERC est organisée, le 15 juin 2016 à Paris. Inscription obligatoire.
© G.Covo-V.Choay
Le 23ème appel à projets avec le Mexique est lancé dans le cadre du programme ECOS Nord, destiné à appuyer des projets d’excellence en matière de collaboration scientifique. Il finance les échanges entre les chercheurs sous la forme de missions de courte durée et de stages de perfectionnement pour les doctorants. Date limite de candidature : 1er août 2016.
Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
La Commission de réflexion sur l'éthique de la recherche en sciences et technologies de l'Alliance Allistène organise une journée intitulée "Apprentissage et intelligence artificielle : les vraies questions éthiques", le 13 juin 2016 à Paris. Inscription gratuite mais obligatoire.
Ce colloque international, organisé dans le cadre du projet ERC "IDEM" de Thomas Pradeu, mobilise des biologistes, médecins, philosophes et historiens. Ils aborderont tout particulièrement les recherches actuelles sur le microbiote et son influence sur la construction des organismes, ainsi que le champ émergent de la biologie écologique et évolutive du développement. Il se déroulera du 14 au 16 juin 2016 à Bordeaux. Inscription gratuite mais obligatoire.
Le prix Fondation ARC Léopold Griffuel récompense un chercheur ou une équipe dont les travaux ont abouti à une avancée majeure dans le domaine de la recherche sur le cancer. Date limite de candidature : 31 juillet 2016.
Camille Kerbaol, doctorante de l'Université de Bretagne
Occidentale, représentera l'Université Bretagne Loire
à la finale nationale du concours Ma thèse en 180
secondes à Bordeaux le 31 mai prochain.
Seize candidats venus de toute la France participeront à cet
événement au palais de la Bourse, organisé par
le CNRS et la CPU avec l'Université de Bordeaux. Le jury
sélectionnera trois candidat(e)s pour représenter la
France lors de la finale internationale le 29
septembre à Rabat (Maroc).
Vous pourrez suivre en direct la finale nationale française
sur cette page et soutenir Camille
sur Twitter #MT180.
Après l'UBO et Ifremer, AMURE a désormais aussi pour tutelle le CNRS depuis le 1er janvier 2016. Cette unité a été créée en janvier 2008, par association des équipes du département d’économie maritime de l’Ifremer et du Centre de droit et d’économie de la Mer de l’UBO. Son objet central est l’analyse économique et juridique des politiques publiques intéressant les activités maritimes et les espaces marins et littoraux. Rassemblant un groupe de plus de 35 chercheurs et enseignants-chercheurs en économie et en droit, Amure constitue un centre important de recherche et de formation par la recherche, sur les enjeux du développement durable des activités maritimes et des espaces marins et littoraux, et sur les politiques publiques associées à ces enjeux et leurs impacts sur l’évolution des usages des écosystèmes.
La SATT Ouest Valorisation vous propose, en partenariat avec l’école des Docteurs de l’UBL & PEPITE CREER, cette journée de formation le 23 juin à Rennes, Brest, Lorient, Roscoff, Nantes, Angers et Le Mans.
1-1 = 0, la formule mathématique que l’on a tous apprise par cœur n’est peut-être pas si exacte que cela. En tout cas pas dans le domaine de l’optique. Une équipe de l’Institut des matériaux Jean Rouxel a en effet démontré que lorsqu’on mélangeait deux molécules présentant des propriétés opposées, celles-ci, au lieu de s’annuler, se complètent. Ce résultat publié dans la revue Nature Materials pourrait faire émerger de nouvelles technologies et de nouvelles applications.
Organisé par le Centre de recherches historiques de l’Ouest, ce colloque international se déroulera du 1er au 3 juin au Mans et à Paris.
Organisé par le Centre de recherches historiques de l’Ouest, le colloque final de l’ANR MARGEC aura lieu les 2 et 3 juin, à Rennes.
Proposé par le Centre de recherche bretonne et celtique, ce séminaire Ermine sera présenté par Géraldine Le Roux, le 10 juin, à 11h, à Rennes.
Proposé par l'Observatoire des sciences de l'univers de Rennes, cette conférence sera présentée par Ty Ferré, le 14 juin à 10h30.
Le 17 juin, à 10h30, Ghislain de Marsily propose ce séminaire à l'Observatoire des sciences de l'univers de Rennes. Cette présentation est proposée dans le cadre du Cycle des conférences itinérantes de la Société Géologique de France.
Le 22 juin à Oniris à Nantes,
l'axe Bio-imagerie de Biogenouest organise
une journée scientifique sur le thème «
Diffusion en bio-imagerie : diffusion moléculaire, flux,
transport… ».
Date limite d'inscription : 15 juin.
Ce rendez-vous annuel des chercheurs impliqués dans les
différents domaines de la transmission membranaire des
signaux aura lieu du 11 au 14 septembre à
Sète.
Date limite de soumission de résumé : 30
juin.
Date limite d'inscription : 15 juillet.
Qu'est-ce qui différencie une météorite d'un simple caillou ? Quelles sont les caractéristiques et propriétés très particulières d'une météorite ? Cette semaine, Jean-Pierre Lorand, directeur de recherche au Laboratoire de planétologie et géodynamique de Nantes (LPG Nantes), répond dans l'émission de l'Université de Nantes.
Cet évènement se déroulera du 8 au 11 juin à Brest et sur la côte finistérienne, quatre jours d'élaboration artistique et scientifique pour questionner le défi des adaptations face aux changements environnementaux, climatiques, économiques et politiques. Deux chercheurs de l'Institut universitaire européen de la mer sont impliqués dans ce projet et une animation intitulée "Vertiges (ou comment le libéralisme réchauffe la planète)" se tiendra le 10 juin dans les locaux de l'IUEM. Anthroposcène fait référence au concept d'Anthropocène qui caractérise l'époque de l'histoire de la Terre qui a débuté lorsque les activités humaines ont eu un impact global significatif sur l'écosystème terrestre (Crutzen et Stoermer, 2000).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun