294 postes sont proposés auxquels s’ajoutent 37 par examens professionnalisés réservés aux agents contractuels des EPST (voir les conditions sur le site concours). Date limite d'inscription : 30 juin 2016.
Visioconférence, tchat (messagerie instantanée), partage d’écran, telles sont les principales fonctionnalités de My Com. Gratuit et sécurisé, ce Skype "made in CNRS" est mis à la disposition de l'ensemble des personnels des unités de recherche et des services administratifs. Egalement adapté aux supports mobiles (smartphone et tablette), My Com est installé sur votre poste de travail après adhésion au service.
©Andrey Popov/Fotolia.com
Le Comité d'éthique du CNRS (Comets) publie sur son site un nouvel avis "Le CNRS face aux écarts à l'intégrité scientifique". Le Comets indique quelques pistes pour tenter de limiter les écarts aux bonnes pratiques et affirme l’importance de la formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité pour tous les personnels. Les observations de la Direction du CNRS concernant cette auto-saisine sont également présentées.
© olly/fotolia.com
Les fiches info-métiers (indicateurs statistiques et démographiques) concernant les effectifs titulaires des personnels chercheurs et IT rémunérés par le CNRS ont été mises à jour. Les cartographies statistiques présentant pour chaque emploi-type les effectifs globaux, les effectifs de 55 ans et plus et les recrutements des cinq dernières années ont également été actualisées. Tous ces documents sont accessibles sur le Portail des métiers IT (données par branche d'activité professionnelle et emploi-type) ainsi que le site de la DRH.
© hurca.com/Fotolia.com
La campagne de recrutement des personnes en situation de handicap est ouverte jusqu’au 13 juillet 2016 inclus. En 2016, 25 possibilités de recrutement par la voie contractuelle sont proposées par les directions d’instituts. Ces offres interviennent dans le cadre du plan d’actions 2016-2019 adossé au protocole d’accord qui a été signé entre le CNRS et les organisations syndicales fin janvier 2016. Les engagements du CNRS figurant dans ce 3e plan d’action sont mis en avant dans une plaquette illustrée notamment de bandes dessinées.
Un consortium de scientifiques et la start-up PlatOD ont mis au point un dispositif expérimental capable de produire en quelques heures une grande quantité de plaquettes sanguines, des cellules indispensables à la coagulation du sang. Cette technologie laisse entrevoir de nouvelles sources d’approvisionnement en plaquettes pour la transfusion des malades.
Le robot développé par l’équipe de Rochdi Merzouki du Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille offre un système automatisé de curiethérapie du cancer de la prostate.
La start-up Oncofactory, issue de l’Institut Neuromyogène et créée en mars 2016, propose un procédé innovant pour la production de tumeurs ciblées issues de patients et le criblage de thérapies anti-cancéreuses efficaces, basé sur l’utilisation de l’embryon aviaire. Ce procédé est accompagné par le programme de prématuration du CNRS.
Les acteurs mondiaux de la transformation digitale, dont des milliers de startups et des dizaines de groupes internationaux, seront réunis à l'occasion du challenge Viva Technology Paris, qui se tiendra du 30 juin au 2 juillet 2016 à Paris.
Le Grand Prix scientifique 2016 de la Fondation Simone et Cino Del Duca-Institut de France, sur le thème des maladies neurodégénératives, est attribué conjointement à Erwan Bezard (Inserm Bordeaux) et Ronald Melki (CNRS Gif-sur-Yvette).
Le Grand Prix scientifique 2016 de la Fondation Louis D.-Institut de France, sur le thème "géométrie, géométrie algébrique, géométrie différentielle, systèmes dynamiques", est attribué conjointement à François Labourie (Université Nice-Sophia Antipolis) et Marcelo Viana (Unité mixte internationale CNRS - IMPA).
Le Grand Prix d’archéologie 2016 de la Fondation Simone et Cino Del Duca-Institut de France, est remis au Programme de Recherche sur la mer Rouge (Ouadi el Jarf, Ayn Soukhna et Sud-Sinaï) en Égypte.
Dans le cadre de l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan), une journée sur l'innovation thérapeutique est organisée par les Instituts thématiques multi-organismes Physiopathologie métabolisme nutrition et Technologies pour la santé, le 7 juillet 2016 à Paris. Cette journée sera retransmise en direct dans plusieurs villes françaises.
Le réseau des métiers de l’édition scientifique publique Médici organise deux journées thématiques sur les thèmes "Édition scientifique publique et accès ouvert : évolution des besoins et des pratiques" et "Outils de gestion de workflow éditorial". Ces journées, ouvertes à toute personne impliquée dans la gestion de revues et données scientifiques, auront lieu les 29 et 30 juin 2016 à Paris. Entrée libre mais inscription obligatoire.
Le numéro de mai de la lettre de l'Alliance thématique nationale des sciences humaines et sociales est paru.
Le prix scientifique franco-néerlandais Descartes Huygens
est attribué en alternance entre les grands secteurs
disciplinaires. Cette année, il récompensera un
spécialiste des sciences humaines et/ou sociales. Date
limite d'envoi des dossiers : 12 septembre
2016.
La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer finance des projets issus de tout laboratoire de recherche publique et relevant de tous les domaines et disciplines participant à la lutte contre le cancer, depuis la recherche fondamentale et de transfert jusqu’à la recherche clinique, incluant l’épidémiologie et les sciences humaines et sociales. Date limite de soumission : 20 juillet 2016.
Cet appel s'adresse aux chercheurs, aux professionnels de l'information scientifique et technique et aux institutions ayant produit ou conservant des enquêtes qualitatives en sciences sociales. Il vise à recueillir des propositions d'enquêtes en vue de leur mise en ligne sur la plateforme beQuali. Date limite : 18 septembre 2016.
Au sommaire de ce nouveau numéro publié par la Coordination nationale de prévention et de sécurité du CNRS : l'interview de la chargée de mission "risque chimique", les nouveautés en matière de formation des personnes compétentes en radioprotection, deux nouvelles applications web pour la prévention des lasers et la formation des nouveaux entrants, l'analyse d’un incendie résultant d’une synthèse organique, ainsi que les rubriques habituelles.
© William Augel
Quand et où le chien est-il devenu le meilleur ami de l’homme ? Impossible de répondre avec certitude à cette question jusqu’à l’étude pilotée par des chercheurs de l’université d’Oxford à laquelle des biologistes et des archéologues du CNRS, de l’ENS de Lyon et du MNHN ont largement contribué. Ces travaux mettent en évidence au moins deux domestications du chien à partir de différentes populations de loup : les premiers chiens seraient apparus en Europe il y a plus de 15 000 ans et, de manière indépendante en Asie de l’Est, il y a plus de 12 500 ans. Les chiens originaires d’Asie auraient ensuite migré en Europe au cours des 5e et 4e millénaires avant notre ère. La diversité des chiens actuels est le fruit de ces mouvements. L’Institut de génétique et développement de Rennes a participé à ces travaux publiés dans Science.
Nicolas Thély vient d’être nommé
à la direction de cette unité de service et de
projets de recherche interdisciplinaire. Il succède à
Christian Le Bart, politologue, directeur de la Maison des sciences
de l'homme en Bretagne (MSHB) depuis 2011. Professeur en art,
esthétique et humanités numériques à
l’université Rennes 2 depuis 5 ans, il était
auparavant maître de conférences à
l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Ses
travaux de recherche portent sur les pratiques émergentes
dans l’art contemporain et les réseaux sociaux ainsi
que sur les méthodes et outils numériques de
recherche en art, esthétique et design.
Vos contacts au sein du Service partenariat et valorisation sont maintenant organisés en portefeuille de laboratoires du montage à la gestion de projets ANR et européens. L'objectif : vous faciliter les interactions.
Vous souhaitez accueillir et former des doctorants au sein
d’un réseau de partenaires européens ?
Développer votre thématique de recherche via un
réseau intersectoriel et international
d’échange de chercheurs ? Quelle que soit votre
thématique, les appels à projets réseaux
européens de formation doctorale innovante (ITN) et
réseaux internationaux d'échanges de personnels de
recherche et d'innovation (RISE) sont faits pour vous !
Une réunion d'information vous est proposée le
7 juillet à Brest, Rennes, Angers, Lannion,
Le Mans, Lorient et Nantes.
De 2009 à 2012, la goélette Tara a sillonné les océans du globe pour échantillonner les communautés planctoniques qui peuplent ces écosystèmes. En procédant à une étude inédite du matériel génétique contenu dans ces échantillons, une équipe internationale regroupant plusieurs scientifiques de la Station biologique de Roscoff a pu dresser une cartographie détaillée de la répartition globale d’un groupe de bactéries rassemblant les deux genres les plus abondants du phytoplancton marin. Cette étude qui vient d’être publiée dans la revue PNAS révèle la microdiversité insoupçonnée de ces populations bactériennes. Ces travaux qui montrent également l’importance de certains facteurs environnementaux dans la répartition de ces communautés d’organismes, devraient contribuer à améliorer les modèles de prédiction de la distribution du phytoplancton face au changement climatique global.
Un nouveau système d’assistance à la conduite, plus coopératif, a été mis au point par des chercheurs de l’Institut de recherche en Communications et Cybernétique de Nantes (IRCCyN).
Des chercheurs de l’Institut de recherche en Communications et Cybernétique de Nantes (IRCCyN) travaillent actuellement sur une main robotique pilotée naturellement depuis notre cerveau.
Le CNRS, en partenariat avec Télécom Bretagne et deux universités sud-américaines, s’engage dans un projet STIC AmSud mettant à profit l’intelligence artificielle pour pallier à certaines limites du routage Internet. Au travers d’échanges avec l’Uruguay et le Chili, les chercheurs français tenteront de développer un réseau overlay pour router le trafic sur des chemins de qualité de service optimale.
L'émergence des nouvelles technologies et les progrès réalisés dans de nombreux domaines (numérique, robotique, médecine...) ont révolutionné en quelques années notre vie quotidienne et le regard sur l'évolution de l'Humanité. La 9e édition des Journées Scientifiques de l’Université de Nantes questionnera cette année nos limites. Des experts nationaux vous invitent à la réflexion le 10 juin à Nantes.
Après les attentats de Paris et Bruxelles, les sociétés européennes apparaissent plus éprouvées que jamais par le terrorisme. Que peuvent les sciences sociales dans cette situation ? De quel recours sont-elles pour comprendre ce que nous vivons et éclairer la façon dont nous répondons aux attaques terroristes ? Auteur de Sidérations, une sociologie des attentats, le sociologue Gérôme Truc tâchera lors de cette conférence de répondre à ces questions en repartant de l'enquête qu'il a menée sur les réactions des citoyens européens aux attentats du 11-Septembre, de Madrid (2004) et de Londres (2005). Sa présentation sera discutée par l'historien allemand Heinz-Gerhard Haupt, résident à l'IEA de Nantes en 2015-16 et qui travaille actuellement sur les réactions des sociétés française, allemande et italienne aux attentats anarchistes de la fin du 19ème siècle. Cette conférence aura lieu le 20 juin, à 17h30, à la Maison des sciences de l'homme Ange Guépin.
L’enjeu de cette journée d'études est de comprendre comment se sont diffusés les produits exotiques en Europe, en prenant en compte la grande différenciation des consommations en fonction des pays, des espaces (maritimes et intérieurs, urbains et ruraux) et des classes sociales, en s’intéressant aux adaptations réalisées pour répondre aux besoins et aux goûts des consommateurs européens. Elle se déroulera le 30 juin à la Maison des sciences de l'homme Ange Guépin.
Après 7 ans d'existence,
cette rencontre du 1er juillet, campus de
Villejean à Rennes, sera l'occasion d'échanger sur
les activités de la plate-forme Neurinfo, sur son
fonctionnement et de discuter des attentes pour les années
à venir. Plusieurs orateurs présenteront les travaux
de recherche en imagerie qu'ils mènent sur la
plate-forme.
Date limite d'inscription : 30 juin.
Comment cultiver des cellules humaines ? Comment les
reprogrammer en cellules souches ? A la suite des travaux du prix
Nobel Shinya Yamanaka, découvrez les principales
étapes de culture et de reprogrammation des cellules
humaines en cellules souches, et abordons ensemble les
éléments fondamentaux de la biologie cellulaire.
Grâce à ce cours, vous allez pénétrer au
cœur d’un laboratoire de recherche en
biologie-santé et partir à la découverte de la
production de cellules souches.
Alors, ouvrez les portes du laboratoire !
Date limite d'inscription : 2 novembre.
Plutôt qu’homo sapiens, Henri Bergson parlait d’Homo faber – homme fabriquant – pour définir le trait caractéristique de notre espèce. En 2016, la question s’est déplacée vers l’au-delà de l’humain, le transhumain ou l’humain augmenté. Des palmes qui nous augmentent en milieu aquatique ne posent guère de questions à l’éthique. En revanche, les organes de synthèse, les intelligences artificielles, les exosquelettes, les modifications génétiques semblent nous placer devant la question des limites de l’humanité. Réécoutez Le labo des savoirs avec notamment Florian Richoux du Laboratoire d’Informatique Nantes Atlantique.
Cet ouvrage est publié par Eric Chauvier, chercheur associé au laboratoire Ambiances Architectures Urbanités.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun