Pour fêter ses 10 ans, le Musée du Quai Branly organise un week-end «Best of» gratuit les 25 et 26 juin. À cette occasion, le CNRS propose au public des moments d’échanges avec des scientifiques de plusieurs disciplines autour d'un objet de science, une image ou un son et les recherches qui y sont associées.
Marin Dacos, Thierry Heidmann, Cathie Vix-Guterl et Ali Zolghadri ont reçu la médaille de l’innovation 2016 du CNRS lors d’une cérémonie le 14 juin à Paris. Pour l'occasion, la wikiradio du CNRS a diffusé en direct une table-ronde au cours de laquelle les lauréats ont évoqué leurs parcours et leurs recherches en lien avec le monde socio-économique. Le débat était animé par Nicolas Chateauneuf, journaliste à France-Télévision.
-Véronique Debisschop est nommée
déléguée régionale de la
délégation Paris B en remplacement de Christine
d’Argouges, à compter du 1er août
2016.
-Bertrand Minault est nommé délégué
régional de la délégation Ile-de-France Sud en
remplacement de Véronique Debisschop, à compter du
1er septembre 2016.
-Jean-Jacques Guilleminot, adjoint au délégué,
assure l’intérim de la délégation
Ile-de-France Sud du 1er août au 1er septembre 2016.
Fabrice Boudjaaba est nommé directeur adjoint scientifique de l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS), en charge du suivi des unités et des chercheurs de la section 33, du suivi des unités d’histoire et des chercheurs de la section 32, de la représentation de l’INSHS à la Mission pour l’Interdisciplinarité et du suivi des TGIR SHS, Huma-Num et Prorego.
-Martin Giard est nommé délégué scientifique en charge du suivi des affaires spatiales et des unités relevant du domaine «Astronomie-Astrophysique» à compter du 1er janvier 2016.
-Philippe Bertrand est nommé délégué
scientifique en charge du suivi des dossiers relatifs à la
mise en place des nouvelles infrastructures marines (IR I-LI-CO,
pôle de données et services Océan) à
compter du 1er mars 2016.
-Maryvonne Gérin est nommée
déléguée scientifique en charge des
«Infrastructures» à compter du 1er
juillet 2016.
La 8e édition du Grand prix de la créativité RH, organisée par l’Association des agences conseil en communication pour l’emploi (ACCE), a récompensé le CNRS pour sa campagne de communication sur le handicap, catégorie Communication responsable.
Conçu par la direction des ressources humaines du CNRS, le site web handicap présente la campagne de recrutement actuelle, rappelle les dispositifs existants et propose des témoignages vidéo. On y retrouve également le nouveau plan d’action 2016-2019 accompagné d’une brochure de communication.
Marie-Thérèse Dorin-Gérald est nommée directrice déléguée aux cadres supérieurs (DDCS) à la DRH du CNRS, en remplacement de Liliane Flabbée, à compter du 1er octobre 2016. Marie-Hélène Papillon lui succédera au poste de directrice adjointe administrative de l'Institut des sciences biologiques.
Pour la première fois, le CNRS a organisé le 14 juin une rencontre des structures communes de recherche CNRS / entreprises. Associant chercheurs et partenaires industriels, l'évènement a mis en évidence l'intérêt et la flexibilité du « modèle » du laboratoire commun. La wikiradio du CNRS vous propose d'écouter ou de réécouter l'ensemble de cette matinée d'échanges.
Viva Technology Paris réunira à Paris du 30 juin au 2 juillet 2016 les acteurs mondiaux de la transformation digitale, dont des milliers de startups et des dizaines de groupes internationaux, et deviendra ainsi un des plus grands espaces de co-working du monde. Inscription gratuite pour les agents du CNRS.
Le Comité ECOS Nord, instrument du Ministère des Affaires étrangères et du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour la coopération scientifique et universitaire avec des pays de l'Amérique hispanophone, émet son 16e appel à projets avec la Colombie. Date limite de soumission des projets: 22 juillet 2016.
Le CNRS et la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) lancent deux appels à projets conjoints réservés aux chercheurs ou enseignants-chercheurs rattachés à une unité du CNRS. Ils financeront des projets de recherche et des séminaires conjoints. Date limite de dépôt des dossiers : 8 septembre 2016.
Le concours de courts-métrages en 48h débarque cette année à Paris dans le cadre de la 12ème édition du festival Pariscience (6-11 octobre 2016). Les films seront réalisés par des binômes associant un(e) réalisateur/trice et un(e) scientifique et devront porter sur le thème de la lumière. Date limite de candidature: 15 juillet 2016.
La 7e édition des Journées nationales de l'archéologie aura lieu les 17, 18 et 19 juin 2016. A travers plus de 1000 manifestations, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique et accédez à des lieux exceptionnellement ouverts au public !
La concentration atmosphérique en dioxyde de carbone (CO2) mesurée au niveau de l'île d'Amsterdam (océan Indien Sud) vient pour la première fois de dépasser la valeur symbolique des 400 ppm, soit 0,04 %, le mois dernier. Or, cet observatoire est celui où l'on relève les concentrations en CO2 les plus basses au monde (hors cycles saisonniers), du fait de son éloignement des sources anthropiques. Le seuil de 400 ppm avait déjà été franchi dans l'hémisphère Nord au cours de l'hiver 2012/2013. Par ailleurs, l'augmentation du CO2 dans l'atmosphère s'accélère avec un taux de croissance supérieur à 2 ppm par an depuis quatre ans. Ces données sont recueillies depuis 35 ans à l'observatoire d'Amsterdam par le service national d'observation ICOS-France du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, avec le soutien de l'Institut polaire français Paul-Emile Victor (Ipev).
L'objectif du
dispositif SAD est de développer le potentiel de
recherche en Bretagne et sa visibilité internationale, de
favoriser l’implantation et l’intégration de
nouvelles compétences et renforcer durablement
l’attractivité de la Bretagne, et de contribuer
à l’émergence de nouvelles compétences
et thématiques de recherche en Bretagne. Les projets visent
à financer l'accueil d'un-e post-doctorant-e et doivent
s'inscrire dans les priorités régionales de la
recherche.
Date limite de dépôt de projet : 30 juin,
à 14h.
Cette action
nationale de formation (ANF) se déroulera le 6
septembre dans les locaux de la délégation,
à Rennes.
Date limite d'inscription : 20 juillet.
Le réseau régional des électroniciens et
instrumentalistes (RdEI), avec le soutien de la Mission pour
l’Interdisciplinarité (MI), organisent cette
journée le 27 septembre, à St
Nazaire.
Date limite d'inscription : 2 septembre.
Afin de renforcer les stratégies d'attractivité, d'internationalisation et de dépôt de projets de financement en Europe ou à l'international pour les chercheurs en sciences humaines et sociales, la fondation RFIEA a conçu, en partenariat avec la FMSH et avec le soutien du CNRS, la plateforme Fund it.
Le Groupe d'Etudes sur l'Urbanisme Français et
Britannique organise ce séminaire les
24 et 25 octobre à l'Ensa Nantes, avec le
laboratoire Ambiances Architectures Urbanités, la Maison des
sciences de l'homme Ange Guépin, l'AESOP (Association of
European School of Planning) et l'APERAU (Association pour la
Promotion de l'Enseignement et de la Recherche en
Aménagement et Urbanisme). Un appel à contribution
est lancé sur l'analyse de la circulation des modèles
de politique urbaine et des « meilleures pratiques
».
Date limite de soumission de proposition : 1er
septembre.
Date limite d'inscription : 14 octobre.
La grande majorité des ondes électromagnétiques ne sont pas visibles et nous n’avons pas conscience qu’elles ont envahi notre quotidien. Ces dernières années, le développement technologique, notamment dans le domaine des télécommunications, entraine une augmentation constante du nombre de sources artificielles de rayonnements électromagnétiques. Le lien entre l’exposition à ces ondes et de possibles pathologies est souvent mis en avant dans les médias et sur internet, mais qu’en est-il vraiment ? Au cours de cet exposé du 17 juin, à 20h, à la Chambre de commerce et d’industrie de Morlaix, Yves Le Dréan présentera l’état des connaissances scientifiques actuelles et expliquera ce qui est avéré dans les interactions ondes-matières vivantes et ce qui est encore discuté et étudié dans la communauté scientifique.
Les Maisons pour la science constituent un réseau national au service du développement professionnel des enseignants du premier et du second degré, professeurs des écoles et de collège, en proposant une offre de formation ancrée dans la science vivante. La Maison pour la science en Bretagne, située sur le campus de Beaulieu de l'Université de Rennes 1, a ouvert ses portes en septembre 2014. Après deux années de fonctionnement, dont une année 2015-2016 particulièrement riche, nous vous proposons de découvrir cette nouvelle venue dans le paysage de la « formation scientifique continue », avec un focus sur les sciences de la vie et de la Terre, dont les principaux animateurs sont à l'Observatoire des sciences de l'univers de Rennes.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun