Seconde édition de la Semaine de la mémoire, du 19 au 23 septembre 2016 à Caen. Au programme : 30 manifestations gratuites et ouvertes à tous.
Pour l'année 2016, le CNRS a décerné la médaille d'argent à 16 chercheur-s-es reconnu-e-s sur le plan national et international pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux. La médaille de bronze, qui représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes, a été attribuée à 40 chercheur-s-es La médaille de cristal a récompensé 20 ingénieur-e-s, technicien-ne-s et administratifs pour leur contribution à l'avancée des savoirs et à l'excellence de la recherche française.
À l’occasion de l’arrivée de la GBCP, le CNRS a engagé une importante refonte de sa gestion des contrats de recherche. Un chantier difficile mais nécessaire.CNRS Hebdo en a rencontré les principaux artisans.
La campagne d’inscription aux examens de sélection professionnelle pour l’accès aux grades d’ingénieur de recherche hors classe (IRHC), de technicien de classe exceptionnelle (TCE) et de technicien de classe supérieure (TCS) est ouverte jusqu’au 26 septembre 2016.
La campagne 2016 des examens professionnels pour l’attribution de la prime de fonctions informatiques (PFI) est ouverte jusqu'au 27 septembre 2016. Une formation de préparation aux examens PFI peut être dispensée.
A compter du 1er octobre 2016, Jean-Pierre Reyes, ingénieur de recherche, est nommé directeur adjoint administratif de l'INSU en remplacement de Marie-Hélène Papillon, appelée à d'autres fonctions.
Le prestataire CNRS, pour toute assistance rapatriement ou hospitalisation, est ALLIANZ. A compter du 1er octobre 2016, une ligne téléphonique dédiée au CNRS 24h/7 sera activée avec le décroché suivant "CNRS Assistance bonjour". Son numéro est le +33 (0)1 48 82 62 02.
Dans le cadre des mesures adoptées pour sécuriser les espaces scolaires, un guide de bonnes pratiques "Vigilance attentats : les bons réflexes" a été établi. Ce guide présente les comportements individuels et collectifs à adopter en cas d'attaque. Une vidéo sur la meilleure manière de réagir en cas d’attaques terroristes a également été réalisée.
Le bulletin officiel du CNRS du mois d'août est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'Utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS
La conférence 2016 sur les ultrasons IUS (International Ultrasonics Symposium) est l'un des principaux événements scientifiques internationaux pour la recherche et le développement des ultrasons pour des applications médicales et industrielles. Plus de 1 300 chercheurs, industriels, ingénieurs, étudiants et décideurs venant de 50 pays sont attendus à cette occasion. Elle aura lieu du 18 au 21 septembre 2016 à Tours.
La Conférence européenne sur l’égalité femmes-hommes dans l’enseignement supérieur et la recherche se tiendra pour la première fois en France, du 12 au 14 septembre 2016 à Paris. Inscription en ligne.
Cette journée, organisée dans le cadre du programme de recherche Dhune, s'articulera autour de présentations, conférences, échanges et discussions sur les soins, la recherche, l'éducation, la valorisation académique et industrielle dans le domaine des maladies neurodégénératives et du vieillissement. Elle aura lieu le 21 septembre 2016 à Marseille.
L'ANR lance pour la quatrième année consécutive un appel à projets générique, ouvert à toutes les disciplines scientifiques. Date limite de dépôt des pré-propositions : 27 octobre 2016.
EMBRC-France ouvre ses services à la communauté scientifique intéressée par le développement de modèles en émergence et/ou l’utilisation des ressources biologiques déjà disponibles. L’objectif de cet appel à projets est d’accueillir des équipes dans l’infrastructure et de leur offrir l’accès à ses services pour contribuer au développement de projets. Date limite de candidature : 30 septembre 2016.
La Fondation soutient des jeunes chercheurs (doctorants ou post-doctorants) qui participent à des travaux de recherche ayant potentiellement une application dans le diagnostic, le pronostic et la thérapie des pathologies cutanées et tout particulièrement dans le domaine du cancer de la peau. Date limite de dépôt des dossiers : 14 octobre 2016.
Deux prix, "Senior" et "Jeune Chercheur", seront décernés afin de valoriser des travaux innovants concernant les interrelations entre autonomie et liens sociaux. Date limite d'envoi des candidatures : 15 octobre 2016.
La Fondation Fyssen attribue des subventions à des chercheurs français ou étrangers après post-doc. Date limite de réception des candidatures : 20 octobre 2016.
La plus grande compétition nautique mondiale, l’America’s Cup, fera étape à Toulon du 9 au 11 septembre 2016. Durant les trois jours des "Louis Vuitton America’s Cup World Series", l'Institut national des sciences de l'Univers (INSU) et l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) du CNRS seront présents pour présenter leurs activités technologiques et de soutien à la recherche française aux côtés des 60 acteurs économiques (recherche et industrie) du territoire toulonnais.
Le numéro 285 de CNRS le journal est paru. A noter que les agents CNRS qui souhaitent s'abonner à la version papier du journal doivent s'inscrire ici. Ils recevront un numéro à leur domicile tous les trois mois.
Le laboratoire Géosciences Rennes, composante de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR), coordonnera durant les quatre prochaines années le réseau européen ENIGMA : European training Network for In situ imaGing of dynaMic processes in heterogeneous subsurfAce environments. Ce projet, piloté par Philippe Davy, directeur de recherche CNRS, est le seul projet lauréat en mai 2016 pour le CNRS en tant que coordinateur dans la catégorie Innovative Training Networks (ITN) des Actions Marie Sklodowska Curie (AMSC). Son objectif est de structurer les formations doctorales en Europe pour former une nouvelle génération de chercheurs capables de coupler des méthodes innovantes de caractérisation in situ et de modélisation. Le réseau ENIGMA, réunissant 21 participants* (14 académiques et 7 entreprises) de 8 pays européens (France, Allemagne, Espagne, Belgique, Danemark, Suisse, Grande Bretagne et Italie), formera 15 doctorants dans le développement de capteurs innovants, de techniques d’imagerie et de monitoring hydrogéophysique et d’approches de modélisation inverse. Chaque doctorant effectuera sa recherche au sein de 2 ou 3 laboratoires de recherche, ainsi que dans les entreprises partenaires. La formation par et pour la recherche se veut donc pluri et interdisciplinaire, fondamentale et appliquée… et internationale.
Le prochain Comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail se tiendra le 21 septembre à 14h à Rennes.
Fund It est un nouveau
portail web qui répertorie sur un site unique tous les
financements et séjours de recherche accessibles aux
chercheurs en sciences humaines et sociales. Ce portail s'adresse
:
• aux chercheurs français en sciences humaines et
sociales qui veulent séjourner à l'étranger
pour des résidences de recherche ou trouver des financements
en France, en Europe et à l'international ;
• aux chercheurs étrangers qui souhaitent effectuer un
séjour de recherche en France.
La Maison des sciences de l'Homme Ange-Guépin vous invite
à
une réunion de présentation de Fun It le
28 septembre, à 10h, à Nantes.
Le 28 septembre, de 13h30 à 18h aura
lieu une
réunion d’information animée par des
représentants de l’ANR sur le PLAN D’ACTION 2017
à destination des laboratoires. Elle se déroulera
dans les locaux de la délégation Bretagne et Pays de
la Loire du CNRS, à Rennes, avec des visioconférences
possibles selon le nombre de participants sur Brest et Nantes
(lieux précisés ultérieurement).
Inscription
La Direction Europe de la recherche et coopération
internationale (DERCI) organise le 19 octobre,
dans l’auditorium Marie Curie, une
journée de formation intitulée « comment
rédiger la partie Impact dans les projets H2020 ? Formation
et conseils d’experts ». La matinée sera
animée par Sean McCarthy, directeur d’Hyperion
Ltd.
Plusieurs coordinateurs de projets H2020 viendront témoigner
de leur expérience et apporter leurs conseils.
Date limite d'inscription : 30 septembre.
Une équipe du laboratoire Biologie neurovasculaire et mitochondriale intégrée du pôle de Recherche et d’Enseignement en Médecine Mitochondriale (PREMMi), regroupant des chercheurs et des médecins de l’université et du CHU d’Angers, vient de découvrir un nouveau gène (UBA5) responsable d’une forme d’épilepsie sévère avec déficience intellectuelle de l’enfant. Cette étude vient d’être publiée dans la revue American Journal of Human Genetics.
ai Nguyen du Lab-STICC s’inspire des modes d’apprentissage des enfants pour développer une nouvelle forme d’intelligence artificielle. Elle souhaite mettre au point des robots capables de s’adapter à leur environnement en imitant la curiosité de l’humain au début de sa vie.
Des chercheurs du laboratoire Domaines océaniques, de l’Institut de physique du globe de Paris et des universités de Sao Paulo et de Belém au Brésil ont mis en évidence l’importance du métabolisme de sulfato-réduction durant l’oxygénation de l’atmosphère, il y a environ 630 millions d’années (Ma).
ECAI est la conférence européenne de
référence sur l’intelligence artificielle.
L’opportunité de découvrir quelques aspects de
ce vaste domaine de recherche. Dans ce premier focus, nous
découvrons une avancée en compilation de
réseaux bayésiens, des représentations
informatiques aux multiples applications. Cette amélioration
se traduit par une transformation du réseau bayésien
en une formule logique pondérée.
Article "An Improved CNF Encoding Scheme for Probabilistic
Inference", avec notamment Anicet Bart du Laboratoire d’Informatique
de Nantes Atlantique.
Une équipe internationale comprenant des chercheurs français du laboratoire Domaines océaniques, du laboratoire Géosciences environnement Toulouse, de l’Institut de physique du globe de Paris et du Laboratoire cycles géochimiques et ressources (Ifremer), a réussi à expliquer le processus de genèse des îlots de St Pierre et St Paul situés dans l’Atlantique équatorial, à environ mille kilomètres des côtes de l’Amérique du Sud. Depuis plus d’un siècle, ces îlots d’origine non volcanique intriguaient les géologues.
Les traitements actuels pour traiter certains cancers agressifs comme le mésothéliome, lié à une exposition à l’amiante, donnent des résultats cliniques décevants. En quête de nouvelles voies, des chercheurs de l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers, en collaboration avec une équipe nantaise du Centre de recherche en cancérologie Nantes-Angers et une équipe du Laboratoire de chimie des polymères organiques de Bordeaux ont développé une approche originale utilisant des nanovecteurs actifs sur des cibles épigénétiques. Résultat : une réduction de 80% de la croissance tumorale chez la souris. Ces travaux sont publiés dans la revue Theranostics.
Le 21 novembre 2004, la faille sous-marine de Roseau, au sud de l’archipel des Saintes (Guadeloupe), rompait en générant séisme et tsunami associé. Une équipe internationale de chercheurs a récemment mis en évidence les effets sur le fonds marin de cette rupture qui s’est propagée en surface. Ces travaux sont largement basés sur la campagne océanographique ODEMAR de 2013 qui a permis d’imager notamment le rejet vertical sur la faille lié au séisme. L’équipe comprend notamment des chercheurs de l’Institut de Physique du Globe de Paris, du Laboratoire de planétologie et géodynamique de Nantes, de Géosciences Environnement Toulouse et du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes et environnement, ainsi que des chercheurs étrangers (Allemagne, Grece, Royaume Uni, USA et Norvege).
En France et plus généralement en Europe de
l’Ouest, les variations de l’intensité du champ
magnétique terrestre au cours des derniers
millénaires sont restées longtemps mal
définies. Celles-ci viennent d’être
retracées finement pour les derniers 1500 ans par une
équipe associant géophysiciens, archéologues,
céramologues et historiens ; une intrigante
régularité dans l’occurrence de pics
d’intensité (environ tous les 250 ans) se dessine
durant cette période de notre histoire.
Cette étude publiée récemment dans la revue
Physics of the Earth and Planetary Interiors implique
notamment des chercheurs du Laboratoire d’Archéologie
Moléculaire et Structurale , de l’Institut de Physique
du Globe de Paris, et du Laboratoire
de Planétologie et Géodynamique de Nantes.
La fréquence et l’intensité des séismes sous-marins enregistrées en mer d’Alboran témoignent de la convergence entre les plaques tectoniques Afrique et Eurasie. En combinant images bathymétriques du fond marin et données de sismique réflexion à haute résolution, une équipe internationale vient de mieux décrire les processus géologiques mis en l’œuvre au niveau de cette frontière de plaques. Ces travaux, menés par des chercheurs français de l’Institut des sciences de la Terre de Paris, du laboratoire Geoazur, de l’Institut universitaire européen de la mer, et par des chercheurs espagnols et marocains du CSIC-ICM (Barcelone) et de l’Université Mohammed V (Rabat), ont été publiés dans la revue Tectonophysics et Basin Research.
Proposée par l'Institut des sciences chimiques de Rennes, cette conférence sera présentée par Valérie Buissette et Thierry Le Mercier, le 15 septembre, à 14h, campus de Beaulieu à Rennes.
Ce colloque, organisé par l'Institut de l'Ouest : Droit et Europe, se déroulera les 22 et 23 septembre à Rennes.
Proposée par l'Institut de physique de Rennes, cette
conférence sera présentée par Michel
Spiro, Président de la Société
française de physique et ancien président du Conseil
du CERN, le 27 septembre, à 12h15 au
Diapason à Rennes.
le 19 avril, à 12h, au Diapason.
En stockant chaleur et dioxyde de carbone, l'océan joue un rôle majeur sur le climat. Cependant, les pressions anthropiques sur les écosystèmes marins sont de plus en plus fortes: acidification des océans et désoxygénation en lien avec les gaz atmosphériques à effet de serre, pollution marine, ou pêche intensive. Avec pour objectif de construire des scénarii pour le futur et ainsi mieux gérer les océans, il est nécessaire de les observer de manière plus précise, complète et intégrée. Le colloque ACO2016 rassemblera les experts de différentes disciplines (physique et biogéochimie, R&D, mathématiques appliquées, informatique et traitement de données) et se déroulera du 11 au 13 octobre à Brest.
Placées sous l’égide de l’Action
Prospective SIG3D du GDR MAGIS, les journées SOLENE
2016 s’inscrivent dans le cadre d’une
volonté d’émulation de la communauté des
utilisateurs de la plateforme. Elles se dérouleront du
29 novembre au 2 décembre à Nantes.
Ces journées s’adressent aux acteurs de la recherche
et de l’ingénierie publique ou privée,
architectes et urbanistes motivés par les questions
abordées et désireux de prendre en main un logiciel
de simulation du microclimat urbain et d’analyse des
visibilités.
Date limite de soumission de communication : 16
octobre.
Date limite d'inscription : 17 octobre.
La
3ème session du MOOC "ouvrez les portes du laboratoire:
cellules et cellules souches" a débuté le
1er septembre. La tenue de webinaires
hebdomadaires pendant le MOOC, seront accessibles à tous en
direct ou en différé. Chaque webinaire
présente un thème particulier et associe deux
chercheurs, qui viennent parler de leur recherche et
répondre aux questions des participants du MOOC et du grand
public.
Date limite d'inscription : 2 novembre.
Les 23 et 24 novembre, EIT Digital organise
à Rennes
un symposium international sur les innovations liées
à la sécurité informatique des systèmes
et des protocoles dans le cadre de la « European Cyber Week
» sous le patronage du Pôle d’excellence cyber.
Conférences spécialisées, rencontres
professionnelles, présentations d’innovations de
rupture issues de startups européennes et de travaux
scientifiques se succéderont afin de stimuler la
coopération entre scientifiques, industriels, startups et
acteurs institutionnels de la sécurité. Cette
manifestation se déroulera avec le soutien local des centres
de recherche IRISA et Inria en concertation avec les acteurs
régionaux du numérique dont le Pôle Images
& Réseaux, Rennes Atalante, la Meito, la Région
Bretagne et Bretagne Développement Innovation.
En construction depuis plus de trente ans, la culture universitaire se caractérise par trois domaines : la culture artistique à la fois dans la création originale et dans la diffusion de productions artistiques amateurs et professionnelles, la culture scientifique et technique dans la diffusion des savoirs académiques et aussi dans la mise en culture de concepts scientifiques et les patrimoines artistiques et scientifiques témoins de l’histoire des sciences et de l’université. Ils ne sont pas fondamentalement séparés et nombre d’actions naissent de la porosité entre ces champs, même si chacun d’entre eux requiert des métiers particuliers. L’objectif de la journée du 21 septembre, à Rennes, est de découvrir les multiples formes de structuration de l’ensemble de ces activités au sein des universités et de tenter de circonscrire l’art et la manière de répondre au mieux à notre mission de service public.
Lorsque nous pensons à la dynamique terrestre, nous voyons ses effets les plus ravageurs et pouvons penser, qu’entre ces épisodes spectaculaires, la terre est un élément stable. Mais notre planète est traversée d’ondes et de tensions. Elle tremble ! Réécoutez Le labo des savoirs avec Eric Beucler et Antoine Mocquet du Laboratoire de Planétologie et de Géodynamique de Nantes.
La Journée Science et
Musique vous propose, le temps d’un après-midi,
une immersion scientifique et festive dans les technologies de la
musique et des sons. Conférences et ateliers se
succéderont, avant de conclure la journée par un
concert. Le thème de cette année, "Des
flûtes préhistoriques aux oreilles robotiques : 10000
ans de sons! " vous fera voir votre environnement quotidien
d’un autre œil ! Cette journée aura lieu le
1er octobre au Diapason à Rennes.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun