Le 30 septembre, plus de 200 villes en Europe dont 12 villes en France participeront à la Nuit européenne des chercheur.e.s.
Alain Fuchs, président du CNRS, Yvon Berland, président de l’université Aix-Marseille Université et Rafael Reif, Président du MIT (Massachusetts Institute of Technology), ont signé le 9 septembre 2016 à Boston un accord pour prolonger les activités de l’Unité mixte internationale "MSE", en présence de Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette UMI, dont les activités ont démarré en 2012, vise à faire progresser la compréhension des phénomènes de fracturation et vieillissement des matériaux multi-échelle et poreux
Photo: MIT
Le plan d'action 2017, destiné à offrir une visibilité générale sur l'offre de financement proposée par l'ANR, s'adresse à l’ensemble des acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française,
A compter du 1er octobre 2016, Marie-Hélène Papillon, ingénieure de recherche, est nommée directrice adjointe administrative de l'INSB, en remplacement de Marie-Thérèse Dorin-Gérald appelée à d'autres fonctions.
La composition du comité d’éthique du CNRS a été renouvelée. Le président est Jean-Gabriel Ganascia, expert en intelligence artificielle. Il succède à Michèle Leduc.
Les appels européens Starting Grant s’adressent à des jeunes chercheurs. Parmi les 325 lauréats retenus pour un financement dans le cadre cet appel, 46 sont français. La liste des lauréats est en ligne.
Ville européenne de la science depuis 2014, Manchester a accueilli en juillet dernier les rencontres de l’EuroScience Open Forum (Esof), dont la prochaine édition se tiendra à Toulouse en 2018. CNRS le journal relate ces rencontres qui ont réuni pas moins de 3 000 inscrits en provenance de 83 pays, et 700 intervenants issus de toutes les disciplines scientifiques.
La manifestation Made in Corporate, dont le CNRS est partenaire, aura lieu les 21 et 22 septembre 2016 à Deauville. A travers une compétition audiovisuelle internationale, un salon dédié aux technologies de l’image et un programme d’ateliers et conférences (trois ont été organisées par le CNRS), l’événement valorisera les innovations portées par les entreprises et institutions. Une vidéo de Nicolas Castoldi, Délégué général à la valorisation, explique les liens naturels du CNRS à l’innovation et au monde de l’entreprise.
Dans le cadre de la maitrise de risque menée par CNRS en tant qu'exploitant de drones (à terme plus de 90 machines), ce séminaire se veut un lieu de présentation de la réglementation et d’échanges entre utilisateurs du monde de la recherche et les organismes responsables de la sécurité des citoyens. Il aura lieu le 20 octobre 2016 à Paris. Inscription en ligne. Date limite : 13 octobre 2016.
Le prix Irène Joliot-Curie récompense les parcours exemplaires des femmes dans la recherche publique ou privée. Trois lauréates ont été distinguées : Françoise Briquel-Chatonnet, Directrice de recherches au CNRS, Prix de la "Femme scientifique de l’année" ; Nathalie Carrasco, Prix de la "Jeune Femme scientifique'" et Sylvaine Neveu, Prix "Femme recherche et entreprise".
L'Institut de l'information scientifique et technique (INIST) du CNRS propose des formations, pour le second semestre 2016, pour les personnels des établissements publics de recherche et d'enseignement supérieur. Ces formations gratuites, d'une demi-journée à trois jours, se dérouleront à Vandoeuvre-lès-Nancy.
Décerné en Belgique, le Prix de la santé Baillet Latour est atttribué à un scientifique pour sa contribution à la recherche médicale. Le thème pour 2017 est les maladies neurologiques. Date limite de candidature : 30 septembre 2016.
Les plastiques sont partout. Mais paradoxalement, seulement 1% du plastique déversé dans la mer flotterait à sa surface. Où est passé le reste ? Au travers de ce documentaire inédit, coproduit par Arte France, Via Découvertes Production, CNRS Images et Tara Expériditions, des scientifiques se lancent à sa recherche et se focalisent sur les micro-plastiques.Il sera diffusé sur Arte le 17 septembre 2016 à 22 h 20 et le 30 septembre 2016 à 10 h 20 et en replay sur Arte+7.
Crédit photo : ©Via Découvertes
La communauté InMédiats lance un MOOC dédié à la médiation scientifique à l’ère des réseaux sociaux. Il sera accessible du 21 septembre au 18 octobre 2016.
Photo : InMédiats
Toutes les deux semaines, les chercheurs de la Station biologique de Roscoff mettent les voiles afin de suivre l’évolution de l’écosystème côtier de la Manche. Ils prennent le pouls d’une mer soumise au changement climatique et aux activités humaines.
Vous vous intéressez aux bourses ERC ? Venez vous informer et échanger avec des lauréats et des experts lors de cet événement dédié aux Bourses d'excellence ERC, Conseil Européen de la Recherche, Horizon 2020. Retenez dès maintenant la date dans votre agenda : le 8 novembre, de 8h30 à 11h, à Rennes et retransmission en direct à Brest.
Le glioblastome, une tumeur cérébrale particulièrement agressive, reste une des formes les plus létales de cancer chez l’homme Par une approche de crible fonctionnel de plus de 1200 composés chimiques et molécules naturelles, l’équipe de Julie Gavard du Centre de Recherche en Cancérologie de Nantes-Angers, a identifié l’escine du marron d’inde comme une molécule toxique pour les glioblastomes, en ciblant sélectivement les cellules tumorales de type souche. Cette étude est publiée dans la revue Oncotarget.
Une équipe de chercheurs du laboratoire Géosciences Rennes en collaboration avec des chercheurs anglais, a confirmé l’apparition de la calotte glaciaire du Groenland autour de 30 millions à partir de données thermochronologiques et de l’analyse morphologique du paysage.
Après le succès de International Discussion sur
l'énergie de l'hydrogène et Applications (IDHEA) en
2014, l'édition
2016 se tiendra du 2 au 4 novembre à
Nantes.
Date limite de soumission de résumé : 16
septembre.
Ce
workshop international, se tenant au Mans du 20 au 23
septembre, est organisé par Vasily Temnov de
l’Institut des molécules et Matériaux du Mans
(IMMM) et porteur d’un projet de stratégie
internationale NNN-Telecom. Ce projet, soutenu par la région
Pays de la Loire et l’université du Maine, a pour but
de construire et renforcer les liens entre scientifiques de haut
niveau allemands, ligériens et américains autour
d’études sur la nanofabrication et la nanophotonique
nonlinéaire aux longueurs d’onde des
télécommunications optiques.
Le Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes co-organise la
nouvelle édition du cycle "Villes d'Europe" avec
l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Rennes" et
l'AUDIAR. Il sera consacré au thème suivant
"Quel développement pour la Métropole rennaise
à l’horizon 2030 ? Mise en perspective
européenne" et se déroulera de septembre
à décembre.
Cette première conférence aura lieu le 26
septembre, à 17h 45, et sera
présentée par Pierre Veltz et Klaus Kunzmann.
Au programme de cette 4ème édition du 27 septembre :
Après Guangzhou (Chine) en 2014, cette deuxième édition du congrès, organisée par l'Université de Nantes et l'Université de Technologie de Guangdong (Chine), aura lieu du 9 au 11 octobre à Nantes. Cet évènement vise à faciliter les échanges et les coopérations entre les institutions de recherche, les organismes universitaires, les industries d'outillage et d'autres entreprises de fabrication connexes dans le domaine des outils revêtus. Il offrira une nouvelle occasion pour les scientifiques, les ingénieurs et les entreprises de montrer leurs derniers résultats, leurs nouveaux produits, de partager leurs expériences réussies et de discuter du développement futur dans le domaine des outils revêtus.
Le 6 décembre à Nantes, l'axe
Protéomique de Biogenouest organise
une journée dédiée à
l'Interactomique.
Date limite d'inscription : 25 novembre.
Les inscriptions sont ouvertes pour la troisième édition de la formation de haut niveau interdisciplinaire sur le thème du « paysage » (Année universitaire 2016-2017). Cette formation est organisée par l'Observatoire des sciences de l'univers de Rennes (OSUR) et proposée dans le cadre des dispositifs de partenariat en écologie et environnement (DIPEE) de l'INEE du CNRS.
Au cours des dix dernières années, la dengue, puis le chikungunya et le zika ont connu une évolution fulgurante dans la zone intertropicale à laquelle les départements et territoires français ultramarins n’ont pas échappé. Or les échanges aériens entre ces départements et la France métropolitaine sont quotidiens. De plus, le réchauffement climatique conduit les moustiques à étendre leur aire de distribution et l’Aedes Albopictus, vecteur de ces trois maladies, est désormais présent dans une bonne moitié sud de la France. La France métropolitaine est-elle réellement menacée par ces maladies virales? Et quels sont les risques pour la santé liés à ces maladies ? Philippe Quenel présentera cette conférence le 20 septembre, à 20h30, à l'Espace des sciences de Rennes.
L’Université du Maine vous donne rendez-vous le 30 septembre pour la 7ème édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s au Mans. Le principe ? Des chercheurs viennent à la rencontre du public, dans plusieurs lieux emblématiques de la ville pour expliquer qui ils sont et échanger sur ce qu’ils font. Près de 70 chercheurs de 12 laboratoires sont mobilisés, dont l' Institut des molécules et matériaux du Mans, le Laboratoire Espaces et sociétés, le Centre de recherches historiques de l’Ouest, le Centre de recherche en archéologie, archéosciences, histoire, le Laboratoire d’’acoustique de l’Université du Maine, et le Laboratoire de planétologie et géodynamique.
Dans l'esprit des précédentes expositions, "Formidables fourmis" se veut didactique... et distrayante. En 16 panneaux, auxquels s'ajoutent 5 plateaux et un livret pédagogique, l'exposition répond aux questions suivantes : Qu’est-ce qu’une fourmi ? Comment reconnaître les différentes espèces de fourmis ? Comment se forme une colonie de fourmis ? Pourquoi pratiquer la division des tâches ? Comment communiquent les fourmis ? Quel est l’impact des fourmis sur le sol ? Les fourmis, auxiliaires des plantes ? Proposée et diffusée par l'Espace des Sciences de Rennes, cette exposition itinérante a été conçue en partenariat avec l'Observatoire des sciences de l'univers de Rennes (OSUR), notamment Joan van Baaren du laboratoire Ecobio, Vincent Perrichot de Géosciences Rennes et Alain-Hervé Le Gall de l'OSUR.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun