Le 30 septembre, plus de 200 villes en Europe dont 12 villes en France participeront à la Nuit européenne des chercheur.e.s.
La mathématicienne Claire Voisin est la lauréate de la médaille d'or 2016 du CNRS, la plus haute distinction scientifique française. Cette récompense, qui lui sera remise le 14 décembre 2016 lors d'une cérémonie à la Sorbonne (Paris), couronne ses contributions majeures en géométrie algébrique complexe. Réputée pour sa connaissance profonde de ce domaine et pour l'originalité et la diversité de ses travaux, elle a été distinguée par de nombreux prix. Véritable ambassadrice française des mathématiques, son rayonnement à l'international est exceptionnel. Chercheuse au CNRS pendant une trentaine d'années, elle est aujourd'hui titulaire de la chaire Géométrie algébrique au Collège de France.
© Patrick Imbert/Collège de France
Le président du CNRS Alain Fuchs vient d’adresser aux agents titulaires une lettre leur présentant les mesures salariales dont ils vont bénéficier dans les mois qui viennent et l’ouverture d’un site Internet dédié. Le directeur des ressources humaines du CNRS, Pierre Coural, rappelle le contexte dans lequel intervient cette lettre.
Le 15 septembre 2016, le cabinet d'architectes Groupe 6 et le CNRS ont reçu le prix spécial AMO Saint-Gobain "Inventivité et matériaux", pour la réalisation du Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA) de Marseille. Le bâtiment, inauguré le 4 février dernier, a été réalisé sous la maîtrise d'ouvrage de la délégation régionale du CNRS Provence et Corse.
L'édition 2016 de «L'état de l’emploi scientifique en France» est en ligne. Ces études et statistiques permettent d'éclairer les différents domaines d'activité des personnels qui relèvent de l'emploi scientifique.
© hurca.com/Fotolia.com
Le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en partenariat avec l'European IPR Helpdesk (le service officiel de la Commission Européenne en matière de propriété intellectuelle) , organise le 7 octobre 2016 un séminaire consacré à « L'impact et l'innovation dans les projets Horizon 2020 ».
Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Organisé par la Mission pour l’interdisciplinarité du CNRS, le colloque « Qu’est-ce que la vie ? » se tiendra les 2 et 3 novembre 2016 au siège du CNRS. L’objectif est d’obtenir une meilleure compréhension de la vie et de mieux situer les travaux interdisciplinaires récents effectués dans ce domaine. Date limite d’inscription : 25 octobre 2016 à 12h.
L'Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS et l'Institut de recherche pour le développement (IRD), organisent le 24 octobre 2016 au Palais du Pharo à Marseille, une journée de restitution des treize Projets exploratoires premier soutien (PEPS) soutenus dans le cadre de l'Année de la Mangrove. Date limite d’inscription : 17 octobre 2016.
Pour commémorer le 100e anniversaire de la découverte de la molécule d’héparine, Aviesan organise une journée scientifique à Paris le 10 octobre 2016. Date limite d’inscription : 3 octobre 2016. Les chercheurs peuvent soumettre les résumés de leur recherche avant le 27 septembre 2016.
L'appel à projet conjoint Inserm/CNRS permet à de jeunes chercheurs de constituer leur propre équipe dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. Il s’adresse aux chercheurs et enseignants chercheurs de toutes nationalités ayant obtenu leur thèse depuis plus de deux ans et moins de dix ans. Date limite de dépôt des dossiers : 24 novembre 2016.
L’Institut Français du Danemark lance un appel à projet de collaboration scientifique franco-danoise pour l’année 2017. Ce programme contribue aux frais de voyage, aux séjours internationaux ainsi qu'aux coûts liés à l’organisation de workshops et de séminaires. Date limite de candidature : 30 septembre 2016.
Toutes les deux semaines, les chercheurs de la Station biologique de Roscoff mettent les voiles afin de suivre l’évolution de l’écosystème côtier de la Manche. Ils prennent le pouls d’une mer soumise au changement climatique et aux activités humaines.
Le complément régional de la
délégation Bretagne et Pays de la Loire au rapport
d’activité national du CNRS, intitulé «
2015,
une année avec le CNRS en Bretagne et Pays de la Loire
» est paru. Il vous propose une sélection de
résultats scientifiques marquants des unités de
recherche du site Bretagne-Loire et se fait également
l’écho des initiatives des laboratoires en
matière d’innovation et de
valorisation. Destiné à une très large
diffusion, il est disponible à la Délégation.
Cette
formation se déroulera les 19 et 20
octobre à Plouzané.
Date limite d’inscription : 3 octobre.
A l’occasion de la publication de son Plan d’action et de l’ouverture de son appel à projets 2017, l’Agence nationale de la recherche part à la rencontre des communautés porteuses de projets scientifiques en région, au sein des universités et organismes de recherche, pour des temps d’information et d’échanges. Si l’objectif est de présenter le Plan d’action et ses différents appels à projets, cet ANR Tour est aussi l’occasion d’échanger avec vous sur les modalités de réponses aux appels. Le 28 septembre, une réunion d’information animée par des représentants de l’ANR sur le plan d'action 2017 à destination des laboratoires, aura lieu à la Délégation régionale du CNRS de 13h30 à 18h, retransmission en visioconférence sur Brest (salle immersive UBL à la fac de sciences UBO-Bouguen) et Nantes (UFR de Pharmacie, 9 rue Bias , salles 51 & 52.)
Le GIP Arronax, dont le CNRS est membre fondateur, a inauguré le 13 septembre 2016 de nouveaux équipements et instruments de pointe acquis dans le cadre de l’Equipex ArronaxPlus. Ils permettront aux chercheurs de développer des approches innovantes en imagerie moléculaire et en radiothérapie, avec des applications potentielles dans le diagnostic et le traitement du cancer. Le laboratoire Subatech collabore étroitement avec le GIP Arronax pour faire de Nantes un pôle scientifique de référence dans l’application des techniques nucléaires à la santé.
Dans le cadre de l'événement "Migrations. L'Europe dans le mouvement du monde. 20e-21e siècles", organisé par la Ville de Nantes, European Migration Law et l'Institut d'études européennes et globales Alliance Europa organisent cette table-ronde le 6 octobre à 18h30 à Nantes.
La prochaine conférence du cycle de séminaires "Frontiers in Biology”, organisé par l'Institut de génétique et développement de Rennes, accueillera Leslie Vosshall, directrice de laboratoire à la Rockefeller University. Ce séminaire aura lieu le 11 octobre à 14h, Campus Villejean, Rennes.
Quand le vent souffle sur une surface de sable, des dunes se forment dès lors que les grains sont transportés. Les dunes, appelés aussi mers de sable, offrent un paysage similaire à une mer mouvementée. Cependant, l’analogie avec les vagues s’arrête là. Contrairement aux vagues, les dunes persistent quand le vent s’arrête de souffler. Ces motifs sableux ne sont pas seulement le fruit des vents présents, mais intègrent aussi l’histoire des vents.. Alexandre Valance, de l'Institut de Physique de Rennes, illustrera ses propos à partir d'expériences faites en laboratoires, de simulations numériques et des nombreuses données satellitaires sur les systèmes dunaires observés à la surface de la Terre mais aussi sur les autres corps célestes comme Titan, Mars ou Vénus. Cette conférence de l'Espace des sciences aura lieu le 23 septembre, à 20h, à la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Morlaix.
Dans moins d'un an, Rennes et la Bretagne seront à 1h25
de Paris. Des TGV circuleront à 320 km/h sur la nouvelle
ligne à grande vitesse dont la construction s'achève.
Une prouesse scientifique, technique et humaine qui n'est pas sans
nous conduire à se poser bien des questions : Pourquoi le
TGV ne va-t-il pas plus vite ? Au contraire ne devrait-il pas
ralentir pour économiser l'énergie ? Ailleurs dans le
monde croit-on en la grande vitesse ?
Ce mardi de l'Espace des sciences du 27
septembre est programmé dans le cadre de
l’opération LGV 1h25 et en amont de l'exposition
Bretagne Express au Musée de Bretagne.
La Nuit européenne des chercheur.e.s se déroulera
le 30 septembre à la
Médiathèque Toussaint à Angers. De 18h30
à 23h30, les chercheur.e.s et leurs équipes, les
ingénieur.e.s, doctorant.e.s et étudiant.e.s
proposeront des animations variées pour aller à la
rencontre du public. L'Institut de recherche en communications et
cybernétique de Nantes, le Laboratoire de
planétologie et géodynamique, MOLTECH-Anjou et
le Centre de recherches historiques de l'Ouest participent à
cet événement.
Que serait un repas sans lui ? Monotone, c’est à parier. Le goût et ses cinq déclinaisons, le salé, le sucré, l’acide, l’amer et l’umami pimentent chaque jour nos besoins alimentaires. Et peut être faudra t-il bientôt ajouter à cette liste le goût du gras, qui fait actuellement débat chez les professionnels du goût. Réécoutez Le labo des savoirs avec Clément Cataneo et Marion Guilloux du Laboratoire de génie des procédés - environnement - agroalimentaire (GEPEA).
Cette conférence sera présentée par
Jean-Louis Etienne le 11 octobre, à 20h30,
à l'Université de Bretagne Occidentale de
Brest. Médecin et explorateur français,
Jean-Louis Etienne est connu pour ses expéditions en
Arctique : il a été le premier homme à
atteindre le pôle Nord en solitaire en 1986 en tirant
lui-même son traineau pendant 63 jours avec des
ravitaillements. Il travaille actuellement à la
préparation de son projet Polar Pod Expédition, une
exploration de l'océan Austral, un immense étendue
d'eau encore méconnue qui entoure le continent Antarctique,
considéré comme le principal puits de carbone de la
planète. Cette conférence sera suivie de deux
tables-rondes, la première autour du climat avec
notamment Olivier Ragueneau du Laboratoire des sciences de
l'environnement marin (LEMAR), la seconde dédiée
à l'engagement et au dépassement de soi, suivies d'un
temps d'échanges avec le public.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun