Le 30 septembre, plus de 200 villes en Europe dont 12 villes en France participeront à la Nuit européenne des chercheur.e.s.
Les 20 lauréat(e)s francophones de Ma thèse en 180 secondes, issus de dix pays, se retrouveront à Rabat pour participer à la finale internationale afin de présenter leur sujet de recherche en termes simples et séduire le public et le jury. Mathieu Buonafine, Bertrand Cochard et Nicolas Urruty représenteront la France. La finale sera retransmise en direct, le 29 septembre 2016, à partir de 20 h sur le site www.mt180.ma (sur les réseaux sociaux avec #MT180).
Ces rencontres se déroulent chaque année depuis 1951 à Lindau (Allemagne). Elles permettent à de jeunes chercheurs à très fort potentiel, en provenance du monde entier, de rencontrer des lauréats de Prix Nobel. Une liste de candidats français est proposée par le CNRS, unique partenaire académique français de ces rencontres. La 67ème édition aura lieu du 25 au 30 juin 2017 et sera consacrée au domaine de la chimie et disciplines aux interfaces de la chimie. Date limite de candidature : 28 octobre 2016.
Le programme Åsgard donne la possibilité aux chercheurs français de découvrir le fonctionnement et les projets de recherche en Norvège, dans le cadre d’une visite d’une semaine. Date limite de dépôt des dossiers : 15 décembre 2016.
Destinées à des étudiants en master et à des doctorants, toutes disciplines confondues, des bourses de mobilité sont accordées par le Réseau franco-néerlandais pour un séjour d'études, de recherches ou un stage aux Pays-Bas. Date limite de réception des candidatures : 15 octobre 2016.
La 9e édition des Rendez-vous Carnot se tiendra les 5 et 6 octobre 2016 à Lyon. L’occasion pour le CNRS de promouvoir et de développer la recherche partenariale avec les entreprises et de multiplier les animations en direction du public.
Le projet SALWARE, lancé en 2013 par le Laboratoire Hubert Curien, propose des pistes technologiques concrètes destinées à protéger la propriété intellectuelle des circuits intégrés, largement soumis à la contrefaçon. Une collaboration initiée avec la start-up Algodone, issue du CNRS, devrait valoriser ces travaux.
La société biopharmaceutique GenSight Biologics, créée en 2012 et issue, en partie, des travaux de l’Institut de la vision, a réalisé début juillet 2016 une levée de fonds de 45 millions d’euros lors de son introduction en Bourse. Elle développe des candidats médicaments combinant thérapie génique et dispositifs technologiques innovants, dont le principal – GS010 – a démarré deux études cliniques de phase III en février.
Les experts high-tech du monde entier se réuniront les 6 et 7 octobre 2016 à Toulouse à l’occasion de la deuxième édition du congrès EmTech France, organisée par le MIT Technology Review, et dont le CNRS est partenaire. Les dernières technologies en matière de réalité virtuelle, intelligence artificielle, biotechnologie et économie collaborative seront présentées et dix start-up françaises sélectionnées par un jury participeront également à un forum de l’investissement afin d’accélérer leur développement.
Le prix François Sommer Homme Nature 2016 a été remis à Claude Grison pour ses travaux d’avant-garde dans le domaine de la chimie verte. Professeure à l’Université de Montpellier 2, directrice du laboratoire de chimie bio-inspirée et d’innovations écologiques (ChimEco), Claude Grison est lauréate la médaille CNRS de l’innovation 2014.
©Thibaut VERGOZ - CNRS Photothèque
Ce colloque, organisé par la Mission pour l'Interdisciplinarité du CNRS, réunira des décideurs territoriaux ainsi que des scientifiques afin d'aborder les évolutions du milieu urbain en période de changement global (météorologies, ressources numériques, gestions et transitions énergétiques, vieillissement des populations...). Il aura lieu le 21 octobre 2016 à Paris. Date limite d'inscription : 17 octobre 2016.
L'INSHS publie un nouveau numéro de sa lettre d'information.
L’OMNT lance un nouveau site web entièrement refondu. L'actualité qui relève des micro et nanotechnologies, sélectionnée et analysée par un réseau d’experts, est désormais accessible en ligne pour tous les agents du CNRS et du CEA et les personnels, permanents ou non, travaillant dans les unités affiliées à ces deux organismes.
Le défi Instrumentation aux limites du CNRS lance un appel à projets 2017. Comme en 2016, cet appel se compose de deux volets : un volet thématique suscitant des projets sur des thèmes prioritaires et un volet "blanc" suscitant des projets interdisciplinaires en émergence. Date limite de dépôt : 14 novembre 2016.
Un appel à projets de recherche en alcoologie dans les domaines des sciences biologiques, humaines et sociales est lancé par la Fondation pour la recherche en alcoologie sous l'égide de la Fondation de France. Date limite de dépôt des dossiers : 12 décembre 2016.
Un film de six minutes sur la recherche animale a été produit par le Gircor, en collaboration avec le CNRS et l'Inserm. Dix chercheuses et chercheurs français témoignent par des exemples pris dans leur domaine de recherche. Cette démarche vise à répondre aux questions que le public peut se poser sur l’utilisation d’animaux en recherche et à le familiariser avec les processus d’un projet de recherche.
Stefan Lalonde, chercheur CNRS au Laboratoire Domaines Océaniques hébergé à l’Institut universitaire européen de la mer, a été récompensé d’une bourse ERC Starting Grant, du Conseil européen de la recherche, s’élevant à 1.85M€, qui financera une équipe de recherche sur une période de 5 ans. Les ERC Starting Grants visent à soutenir des chercheurs talentueux, à la pointe ou en voie de l'être, désirant constituer leur propre équipe de chercheurs et mener des recherches indépendantes en Europe. Cette subvention cible les chercheurs prometteurs, qui ont démontré leur potentiel à se hisser au rang de leaders indépendants de la recherche.
Smartphones, drones, capteurs de température ou de
mouvement... D’ici à 2020, 50 milliards
d’appareils seront connectés à un vaste
réseau : l’Internet des objets. Mais les scientifiques
ont encore de nombreux défis à relever, allant de
l’autonomie énergétique des capteurs à
la sécurité des données.
Olivier Berder de l’Institut
de recherche en informatique et systèmes aléatoires
(Irisa) et Jean-Philippe Diguet du Laboratoire des sciences et techniques
de l’information, de la communication et de la connaissance
(LAB-Sticc) ont contribué à cet article.
Une équipe du laboratoire Biologie neurovasculaire et mitochondriale intégrée du pôle de recherche et d’enseignement en médecine mitochondriale (PREMMi), regroupant des chercheurs et des médecins de l’Université d’Angers et du CHU d’Angers, vient de découvrir un nouveau mécanisme pathologique responsable du développement de la cécité chez des patients atteints de la neuropathie optique héreéditaire de Leber. Cette étude vient d’être publiée dans la revue Brain.
La mer offre bien des découvertes en matière de nouvelles molécules thérapeutiques à destination de l’industrie pharmaceutique. Pour preuve, la start-up ManRos Therapeutics, créée en 2007 par Laurent Meijer, chercheur CNRS de la Station biologique de Roscoff et Hervé Galons de l’Université Paris Descartes. Son objectif est de porter jusqu’au stade clinique de nouveaux traitements contre la polykystose rénale, la trisomie 21, la maladie d’Alzheimer ou la mucoviscidose, basés sur des molécules de synthèse souvent dérivées de substances naturelles. Toutes ces molécules ciblent des protéines kinases dérégulées dans ces maladies.
Une nouvelle sonde fluorescente mise au point par l’équipe de Marc Tramier à l’Institut de génétique et développement de Rennes, permet de suivre in vivo l’activité de la protéine kinase Aurora A lors de la division cellulaire... et au-delà, en révélant son activation, juste après cette division, pour recréer et maintenir l’architecture des cellules. Cette étude, publiée dans la revue Nature Communications, ouvre de nouvelles perspectives pour le développement de traitements anticancéreux.
Proposée par l'Institut des sciences chimiques de Rennes, cette conférence sera présentée par Marcel Hibert, le 6 octobre, à 11h, campus de Beaulieu à Rennes.
Proposé par le Centre de recherche bretonne et celtique, ce séminaire double aura lieu le 14 octobre, campus de Villejean à Rennes. Karim Salhi présentera la première communication à 11h sur le thème "Du village à la région. Émergence de la Kabylie dans l’Algérie contemporaine", ensuite Tomaz Laquaine la deuxième communication à 14h sur le thème "Stourm ar Brezhoneg (SAB) et la lutte pour une signalisation routière bilingue (1984-1999)".
La Société francophone de primatologie organise du 18 au 20 octobre, à la Station biologique de Paimpont, son 29e colloque annuel.
L'Institut de recherche mathématique de Rennes organise les quinzièmes Journées Louis Antoine les 3 et 4 novembre sur le campus de Beaulieu, qui seront consacrées à la théorie du Contrôle. Deux mini-cours de trois heures seront ainsi planifiés :
Un exposé complémentaire sera donné par
Néstor Fernàndez Vargas (Université de
Rennes1) : Difféomorphismes, transitivité et
densité.
Proposé par le Laboratoire de physique subatomique et des technologies associées, ce séminaire sera présenté par Marie-Lise Chanin, le 24 novembre, à 14h, à l'Ecole des mines de Nantes.
La Fête de la science c’est un foisonnement
d’animations, d’expositions, de débats et
d’initiatives scientifiques gratuites, inventives et
ludiques, partout en France. Tous les domaines scientifiques sont
abordés, de la biodiversité aux sciences de
l’univers, en passant par les sciences humaines ou les
nanotechnologies. Pour mieux comprendre la science et ses enjeux.
Pour partager des savoirs et mieux appréhender le monde qui
nous entoure. Petits et grands pourront manipuler et
échanger avec des chercheur.es, ingénieur.es et
technicien.nes, de 36 laboratoires d’Angers, Brest, Le Mans,
Lannion, Lorient, Nantes, Rennes et Roscoff.
Dès le 1er octobre, la Journée Science et Musique
vous propose, le temps d’un après-midi, une immersion
scientifique et festive dans les technologies de la musique et des
sons.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun