3 000 événements se poursuivent partout en France et pour tous les publics jusqu'au 16 octobre 2016.
Jean-Pierre Sauvage, chercheur au CNRS de 1971 à 2014 et aujourd'hui professeur émérite à l'Université de Strasbourg, a reçu le Prix Nobel 2016 de chimie aux côtés du britannique J. Fraser Stoddart et du néerlandais Bernard L. Feringa. Tous trois sont récompensés pour la conception et la synthèse de "machines moléculaires". Les travaux de Jean-Pierre Sauvage font entrer les nanosciences dans une nouvelle dimension en concevant des nano-machines capables de reproduire les mouvements du vivant.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment ceux d’adjoint à la déléguée régionale de la Délégation Bretagne et Pays de la Loire, de directeur du bureau du CNRS à Tokyo et d’auditeur à la DCIF.
Pour renforcer leur collaboration en science et ingénierie des matériaux, le CNRS, l'Université de Lyon et l'Université du Tohoku ont inauguré le 4 octobre 2016 une unité mixte internationale (UMI), basée à Sendai au Japon. Nommée Engineering Science Lyon – Tohoku for Materials and Systems under Extreme Conditions (ELyTMaX), ce nouveau laboratoire étudie le comportement des matériaux soumis à des sollicitations extrêmes et complexes.
Le programme BLÅTAND vise à accroître la coopération scientifique entre la France et le Danemark en donnant aux chercheurs la possibilité d'effectuer un séjour d'une semaine au Danemark. Il est ouvert à tous les chercheurs titulaires d'un doctorat, quel que soit leur champ de recherche. Date limite de candidature : 18 novembre 2016.
En partenariat avec EDF, Thales et Cap digital, le CNRS organise une journée afin d’exposer des travaux de recherche novateurs dans le domaine du Big data, le 13 octobre 2016 à Paris. Des espaces seront réservés aux start-up et aux laboratoires communs CNRS-Entreprises.
Issu du laboratoire Grenoble Image, Parole, Signal, Automatique, le projet Bladetips Energy développe un nouveau système volant d’éolienne offshore, basé sur l’élimination d’éléments constitutifs d’une éolienne classique et l’utilisation de drones. Une technologie plus légère qui, tout en allant plus haut dans le ciel, réduit de 60 % le coût de cette énergie renouvelable.
Un appel à projets est lancé par la Fondation pour l’innovation thérapeutique Béatrice Denys. Ouvert à tout projet de recherche, quel que soit le domaine thérapeutique concerné, il a pour objectif d’apporter un bénéfice aux patients, aux professionnels de santé ou aux systèmes de soins, tout en ayant des perspectives de valorisation par la création d’entreprise à brève échéance. Date limite de réception des lettres d'intention : 10 novembre 2016.
Physicien, directeur de recherches au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives où il dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière, Etienne Klein a été nommé président de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie.
© D.R.
L'édition 2016 de la conférence du programme ANR-NSF de financement de projets de recherche en neurosciences computationnelles (CRCNS), organisée par l'ANR, aura lieu du 24 au 26 octobre 2016 à Paris.
L'alliance AllEnvi organise un séminaire destiné à présenter quelques travaux sur les impacts du changement climatique sur l’alimentation et inversement, sur ceux de l’alimentation sur le changement climatique, le 25 octobre 2016 à Paris.
Dans le cadre de ses actions interdisciplinaires, le CNRS organise le colloque du défi Inphyniti, le 4 novembre 2016 à Paris. Ce défi soutient des recherches interdisciplinaires aux interfaces de la modélisation théorique et numérique.
Le symposium international sur la chimie verte (ISGC) se tiendra du 16 au 19 mai 2017 à La Rochelle, France. Date limite d'inscription : 31 octobre 2016.
Le CNRS, à travers la Mission pour l’interdisciplinarité, a engagé en 2015 une réflexion transversale autour des enjeux liés à l’autonomie et au maintien de l’inclusion sociale des personnes en situation de dépendance. En 2017, le CNRS souhaite faire émerger de nouveaux projets relevant de démarches qui mettent en valeur l’interdisciplinarité, avec une emphase particulière sur des projets animés ou co-animés par des laboratoires relevant de l’INSHS. Date limite de dépôt des candidatures : 21 décembre 2016.
L’ANR, en association avec ses homologues NSF et NIH (Etats-Unis), BMBF (Allemagne) et BSF (Israël), lance un 5ème appel à projets collaboratifs de recherche ou de partage de données (Data Sharing) en neurosciences computationnelles.
Le ministère de l’Intérieur, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, lance un appel à projets de recherche intitulé "Islam, religion, société". Date limite d'envoi des candidatures : 17 octobre 2016.
Dans le cadre de la Fête de la Science 2016, quinze établissements de recherche s’associent avec L’Esprit Sorcier et la Cité des sciences et de l’industrie, avec le soutien du ministère de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour créer "Science en direct". Cet événement festif, accessible à tous les publics, sera animé par Frédéric Courant, présentateur du magazine "C’est pas sorcier", et de nombreux chercheurs. Il se déroulera les 8 et 9 octobre 2016 à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris (entrée libre et gratuite) .Ces journées d’animations seront également retransmises sur le sites dédiés de l'Esprit Sorcier et du CNRS.
Le site réalisé par la direction de la communication du CNRS, en collaboration avec des étudiants de l'Ecole des hautes études des technologies de l'information et de la communication, à l'occasion du centenaire de la naissance de Claude Shannon, permet de découvrir le parcours de cet ingénieur et mathématicien américain, le premier à s’intéresser à la question de l’information et de sa transmission.
La Fête de la science c’est un foisonnement d’animations, d’expositions, de débats et d’initiatives scientifiques gratuites, inventives et ludiques, partout en France. Tous les domaines scientifiques sont abordés, de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les sciences humaines ou les nanotechnologies. Pour mieux comprendre la science et ses enjeux. Pour partager des savoirs et mieux appréhender le monde qui nous entoure. Petits et grands pourront manipuler et échanger avec des chercheur.es, ingénieur.es et technicien.nes, de 36 laboratoires d’Angers, Brest, Le Mans, Lannion, Lorient, Nantes, Rennes et Roscoff.
La partie Revues de la lettre de l'INSHS consacre un article sur la revue Ambiances qui fait aussi mention au prochain dossier "Ambiance et histoire de l’architecture : l’expérience et l’imaginaire sensibles de l’environnement construit". Jean-Paul Thibaud a co-rédigé le focus "Penser l’expérience sensorielle et affective des espaces habités. Apports d’une réflexion esthétique élargie".
Une collaboration internationale menée par l’équipe de Denis Chrétien à l’Institut de génétique et développement de Rennes, établit, pour la première fois, la structure en trois dimensions et à l’échelle nanométrique de la coiffe stabilisatrice des microtubules en utilisant la protéine EB1 couplée à des nanoparticules d’or et la cryo-tomographie électronique.Ce travail est publié dans la revue Nature Cell Biology.
Le prix de la Fondation scientifique franco-taiwanaise 2016 est décerné à Jean-Yves Saillard, de l'Institut des sciences chimiques de Rennes et Chen-Wei Liu, de l’université nationale Dong Hwa de Taïwan pour leurs travaux dans le domaine de la chimie quantique appliquée à la science moléculaire.
Le 18 novembre à la Station Biologique
de Roscoff, l'axe Bio-imagerie de Biogenouest organise
cette journée scientifique.
Date limite d'inscription : 9 novembre.
Le but de ces
rencontres est de présenter un panorama de la recherche
mathématique à travers les exposés de
doctorants d’horizons géographiques et
mathématiques variés ainsi que des trois chercheurs
parrains de cet événement : David Chataur, Camille
Coron et
Oleg Lisovyi. Elles auront lieu du 19 au 21
octobre à Angers.
CMOI-FLUVISU, du 20 au 24 mars 2017, sera organisé au Mans à l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans (ENSIM) en partenariat avec l’Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes (ESGT), le Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine, l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans, le Centre de Transfert de Technologie du Mans et l’Institut Le Mans Acoustique. CMOI-FLUVISU couvre un large champ transdisciplinaire où l’optique se marie avec les sciences des matériaux, l’acoustique, la mécanique des solides et la mécanique des fluides, la biologie, la chimie, l’électronique et l’informatique pour repousser les limites de la connaissance ou pour proposer des solutions industrielles au coeur de l’innovation et des nouvelles technologies numériques.
Quittons la Terre et ses contingences matérielles pour une balade dans l’Univers. Notre voyage débutera par le Système solaire, que nos sondes ne cessent d’explorer. Il se poursuivra parmi les étoiles, dont la diversité ne manque jamais de surprendre. Vous découvrirez aussi la matière située entre ces soleils lointains : un mélange de gaz et de poussières dont nous sommes tous issus. Enfin, vous atteindrez les confins de l’Univers... Quasars, pulsars et autres blazars n’auront plus de secrets pour vous après cette promenade cosmique ! Cette conférence de l'Espace des sciences aura lieu le 6 octobre, à 20h30, à Saint-Malo.
Lentilles, pois chiches, soja, haricots... partout dans le monde, l'alimentation traditionnelle des populations humaines inclut des plantes de la même famille botanique. Leur point commun ? Une richesse exceptionnelle en protéines. Souvent reléguées comme plat du pauvre, elles présentent pourtant de très grandes qualités pour l'alimentation humaine, mais aussi pour des systèmes de production agricole respectueux de l'environnement. Découvrez cette famille injustement méconnue, au premier rang des solutions biologiques contre la faim dans le monde et le réchauffement climatique. Cette conférence de l'Espace des sciences aura lieu le 11 octobre, à 20h30, à Rennes.
Pour Chercheurs en ville, Céline Rothé, du laboratoire ARENE, revient sur ses motivations ainsi que sur la façon dont elle a procédé pour enquêter directement auprès des jeunes à la rue. Au travers de ces rencontres, ces jeunes en marge de la société se sont confiés, lui racontant les parcours de rupture qui les ont conduits vers la précarité. Qui sont-ils vraiment ? Comment vit-on à Rennes dans la rue ? Solidarité ou bien chacun-pour-soi ? Quels sont les dispositifs d'aide existants ? Les institutions peinent à prendre en charge cette jeunesse à la fois visible et insaisissable.
Un matin comme les autres dans les transports en commun : tous les passagers arborent un smartphone. Dehors, les rues sont prises d’assaut par des véhicules motorisés de toutes sortes. A la maison, depuis longtemps, les téléviseurs, machines à café et autres lave-linge font parti du décor. Tous ces objets ont une chose en commun : ce sont des outils, plus ou moins modernes, plus ou moins complexes, que l’homme a créés dans le but de se simplifier la vie ! Ce n’est pas un « scoop » certes, mais ces « nouvelles technologies », qui par définition se muent en permanence, ont un impact visible dans notre quotidien et notre façon d’être, tout comme l’ont eu avant elles les outils plus primaires. Réécoutez Le labo des savoirs avec Sophie Sakka, de l’Institut de recherche en communications et cybernétique et Jean-louis Kerouanton du Centre François Viète.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun