3 000 événements se poursuivent partout en France et pour tous les publics jusqu'au 16 octobre 2016.
Le forum "Que reste-t-il à découvrir ?" organisé par le CNRS réunira de grands spécialistes de la recherche française. Ils échangeront sur les applications de demain grâce aux microalgues, à l’impression 3D ou aux nouvelles technologies pour la santé et débattront sur de grandes problématiques comme l’épigénétique ou les origines de la vie. Cet événement gratuit, sur inscription, se déroulera le 19 novembre 2016 à Marcq-en-Baroeul.
Henri-Edouard Audier, qui fut à la fois un dirigeant historique du Syndicat National des Chercheurs Scientifiques-FSU et directeur de recherche au CNRS, nous a quittés le 9 octobre. Le CNRS et la communauté scientifique toute entière perdent un de ses chercheurs et de ses défenseurs les plus constants et les plus ardents. Alain Fuchs, président du CNRS, lui rend hommage.
L'ANR a mis en place l'outil "Tremplin-ERC" pour favoriser les nouvelles candidatures aux appels de l'ERC. Il vise à permettre à des jeunes chercheuses et chercheurs français(es) ou étranger(e)s rattaché(e)s à un organisme public de recherche français de soumettre une nouvelle candidature à l’appel ERC "Starting Grant" ou "Consolidator Grant". Date limite : 7 novembre 2016.
Le projet NanOQTech a obtenu le soutien à la recherche collaborative exploratoire européenne FET OPEN dans le cadre d'Horizon 2020. Il figure parmi les 2 % des projets retenus. Lancé début octobre 2016, ce projet porté par Philippe Goldner, directeur de recherche au CNRS à l’Institut de Recherche de Chimie Paris,vise le développement des cristaux nanostructurés dopés par des terres rares et leur potentiel pour de nouvelles interfaces lumière-matière, sources de photons uniques et nano-systèmes hybrides opto-mécaniques et opto-électroniques. Il réunit un consortium international fortement interdisciplinaire.
La start-up NanoMedSyn exploite une technologie capable d’augmenter l’efficacité des traitements enzymatiques de substitution des maladies lysosomales. Basé sur le couplage de l’enzyme thérapeutique à un composé synthétique, le procédé améliore le ciblage et la pénétration cellulaire de l’enzyme recombinante. Il offre également des applications pour le traitement du cancer de la prostate.
Le Laboratoire de chimie des polymères organiques et la société girondine i2S annoncent la création d’un laboratoire commun dédié au développement des technologies innovantes à base d’électronique organique pour le domaine de l’imagerie.
Ce prix récompense un ouvrage d’histoire, en langue française, ayant contribué de façon remarquable au progrès de la recherche historique et/ou à sa diffusion, toutes périodes confondues. Il a été attribué à Gilles Havard, directeur de recherche CNRS, pour son ouvrage Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600 - 1840, et à Sylvain Piron, directeur d'études EHESS, pour son ouvrage Dialectique du monstre. Enquête sur Opicino de Canistris.
Gérard Béaur, chercheur CNRS, a reçu la médaille d’Or de l’Académie d’Agriculture de France qui récompense son action en faveur de la recherche historique sur les sociétés rurales et son rôle dans la création d'un réseau international.
Le "Prix émergence scientifique" a été attribué à Arnaud Norena, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Neurosciences Intégratives et Adaptatives. Ce prix, décerné à de jeunes chercheurs ou médecins de moins de 45 ans, est attribué par la Fondation Agir pour l'Audition.
Le programme français pour la Nuit Européenne des Chercheur.e.s lance un appel à proposition pour une nouvelle Grande Expérience Participative (GEP). Cette GEP impliquera la participation de plusieurs milliers de personnes, dans au moins 12 villes françaises, le 29 septembre 2017. Les chercheurs ou, l’équipe de recherche, intéressés sont invités à soumettre leur projet d’expérience. Date limite : 30 novembre 2016.
Destiné aux chercheurs lauréats d'une bourse ERC (Starting, Consolidator, Advanced ou Synergy Grant), cet appel a pour objectif de valoriser les résultats de leur recherche et de mettre en valeur le potentiel d'innovation d'une idée émanant de leur projet ERC. Trois dates limites de soumission des candidatures : 19 janvier 2017, 25 avril 2017 et 5 septembre 2017.
Le CLAMOR, unité mixte de service du CNRS et du ministère de la Justice, met en ligne le premier musée exclusivement numérique dédié à l'histoire de la justice, des crimes et des peines. Librement accessible et totalement gratuit, il offre un large éventail de ressources.
A découvrir les dernières parutions parmi près de 150 nouveautés par an réparties entre livres et revues savantes.
Dans la course à la miniaturisation, une équipe franco-américaine, impliquant principalement des chercheurs du CNRS, de l’université de Lille et de l’Université de Nantes, au sein du réseau RS2E (Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie), a réussi à améliorer la densité d’énergie d’une batterie sans en augmenter la taille (limitée à quelques millimètres carrés dans les capteurs nomades). Cette prouesse a été réalisée en concevant une structure 3D à base de microtubes. Il s’agit d’une première étape avant l’obtention d’une microbatterie complète. Les premières expériences montrent l’excellente conductivité de l’électrolyte solide de la batterie, dont les performances, très encourageantes, sont publiées dans la revue Advanced Energy Materials du 11 octobre 2016.
Vous vous intéressez aux bourses ERC ? Venez vous
informer et échanger avec des lauréats et des experts
lors de cet événement dédié aux Bourses
d'excellence ERC, Conseil Européen de la Recherche,
Horizon 2020. Des lauréats ERC, évaluateurs et membre
du Point de Contact National ERC feront un retour de leur
expérience, échangeront avec les participants et
répondront à leurs interrogations le 8
novembre, de 8h30 à 11h, à Rennes,
pôle numérique de Rennes Beaulieu, et retransmission
en direct à Brest, pôle Numérique Brest
Bouguen.
Dominique Guyomard, de l'Institut des matériaux Jean Rouxel de Nantes, à reçu le 4 octobre dernier l'ECS Battery Division Technology Award (prix international annuel en technologie de la division batterie de l’ElectroChemical Society). Ce prix lui a été remis lors du congrès PRIME 2016 (Pacific RIm Meeting on Electrochemistry) de l’ECS à Honolulu, USA.
Jean-Pierre Guin, de l'Institut de physique de Rennes a été distingué par l'Otto Schott Research award, décerné tous les 2 ans. C’est l’une des récompenses les plus prestigieuses dans le domaine du verre qui récompense des travaux de qualité exceptionnelle dans ce domaine.
Ahmed Z. Bendimerad a reçu, à l’Université DTU du Danemark, le prix de la meilleure mission scientifique (Best Short-Term Scientific Mission) d’un doctorant dans le cadre de l’action COST TU1404 “Toward the next generation of standards for service life of cement-based materials and structures”. Ahmed Z. Bendimerad est actuellement Ingénieur de recherche à Centrale Nantes dans le cadre de la Chaire EDYCEM au sein de l’Institut de recherche en génie civil et mécanique.
Organisé par le laboratoire Droit et changement social et
de l'Institut de recherche en droit privé,
ce colloque des doctorant.es en droit aura lieu le 3
novembre à la faculté de droit de
Nantes.
L'axe protéomique de Biogenouest organise
cette journée scientifique le 6
décembre à l’Institut de recherche en
santé (IRS-UN) de Nantes.
Date limite d'inscription : 25 novembre.
Ce
congrès international réunira des cliniciens et
des scientifiques travaillant sur le cancer pour mettre en
évidence les dernières avancées dans la
compréhension des mécanismes contrôlant la mort
cellulaire et mettra l'accent sur de nouvelles cibles potentielles
pour des stratégies thérapeutiques innovantes. Il
aura lieu du 10 au 12 mai 2017, à
Saint-Malo.
Date limite d'inscription et de soumission de résumés
: 12 mars 2017.
Les Assises du Génie des Procédés, organisées par la Société française de génie des procédés (SFGP) et lancées en début d’année 2016, se déroulent dans toute la France en deux temps, les assises régionales en octobre-novembre prochain suivies des assises nationales à Paris, le 28 mars 2017. A l'occasion des assises régionales Ouest du 9 novembre à Nantes, les forces d'enseignement et de recherche académique et industrielle de le la région et de ses spécificités seront présentées. Ce bilan sera suivi de la présentation d'exemples emblématiques de l'apport du Génie des Procédés dans les domaines scientifiques, technologiques et socio-économiques. La deuxième partie de ces assises aura pour objectifs de faire émerger les perspectives du Génie des Procédés par l'intermédiaire de trois ateliers de réflexion autour des thématiques phares de la région : usine de procédé du futur, économie circulaire et nouvelles ressources.
Le laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanités et l'INRIA Rennes co-organisent IEEE ISMAR 2017, la conférence scientifique internationale de référence en réalité augmentée et mixte, en France à la Cité des Congrès de Nantes du 9 au 13 octobre 2017.
Viennent de paraître :
La prochaine conférence de l'Association des
retraités de l'université de Rennes 1 (A2R1) aura
lieu le 13 octobre, à 18h, à
la faculté de droit de Rennes.
Les paysages sont la manifestation des interactions d’un
système socio-écologique complexe dont la dynamique
est un élément essentiel. La nature du paysage est
changement. La diversité exceptionnelle des paysages
européens définit l’identité
régionale. Depuis trois siècles, cette
diversité et identité s’effacent avec une
accélération accrue. Comment s’enchaînent
les forces motrices globales et les mécanismes de
transformation locaux ?
Cette conférence est proposée le 18
octobre à Rennes dans le cadre de l'Année
2016 du Paysage de l'Institut Ecologie et Environnement du CNRS, en
collaborations avec l'Observatoire des sciences de l'univers de
Rennes.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun