Cubiculum musicae est un équipement d'immersion musicale et visuelle, réalisé par Philippe Vendrix, musicologue, directeur du Centre d’études supérieures de la Renaissance et soutenu par le CNRS dans le cadre du dispositif Com'Lab. Installé dans la cour du Musée des Beaux-Arts à Tours, il est en accès libre jusqu'au 8 janvier 2017.
Le CNRS et le groupe AEF lancent l'appel à candidatures pour l'édition 2017 du concours "Start-up Connexion, les rencontres investisseurs & chercheurs-entrepreneurs". Ce concours s’adresse à des chercheurs et enseignants-chercheurs ayant créé leur start-up et leur offre une opportunité unique de rencontrer des investisseurs et de suivre un coaching. Date limite de candidature : 13 janvier 2017.
Le bulletin officiel du CNRS du mois de septembre est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'Utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
L’UMI "Laboratoire Fibonacci" a été renouvelée pour 5 ans. Cette Unité mixte internationale permet une présence structurée de chercheurs venant de France dans un pôle d’excellence de l’Union européenne et sert de plateforme de coopération franco-italienne en mathématiques.
Mis en œuvre par le ministère des Affaires étrangères, ce programme a pour objectif de permettre à des chercheurs français d’approfondir leur connaissance des recherches menées en Chine dans leurs domaines d’expertise. Tous les domaines scientifiques sont concernés par ce programme. Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 8 janvier 2017.
Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé le 13 octobre 2016 le lancement d’un programme d’accueil de scientifiques en danger, lors du colloque "Migrations, réfugiés, exil" du Collège de France.
Lors de cette journée, l'Alliance ATHENA ouvre pour la première fois un dialogue entre les acteurs scientifiques et les administrations publiques autour des études aréales afin de réfléchir à une organisation optimale des recherches sur ces thématiques. Elle aura lieu le 24 octobre 2016 à Paris. Inscription obligatoire.
Organisées par l'alliance pour la recherche et l'innovation des industries de santé ARISS et l'alliance Aviesan, ces rencontres permettront aux pouvoirs publics, aux chercheurs et aux industriels de se rencontrer et d’échanger autour de projets innovants. Elles se dérouleront le 3 novembre 2016 à Paris.
Quels enjeux de R&I pour la prochaine décennie ? Quelles dynamiques des nouveaux usages ? Pour quelle opportunité de croissance économique ? Quelle organisation optimale des écosystèmes de R&I nationaux ? Avec quels financements ? Telles sont les questions qui seront débattues lors du colloque organisé par l’Ancre à l’occasion de son assemblée générale, le 25 novembre 2016 à Paris. Inscription dans la limite des places disponibles.
Sur la base du succès des appels d’offres EXOMOD et Enviromics, la Mission pour l’interdisciplinarité du CNRS, lance un appel à manifestation d’intérêts intitulé "X-life - Branches Méconnues du Vivant". Date limite de dépôt des lettres d’intention : 16 janvier 2017.
L’objectif du Défi Sciences Sociales et Cognitives des Comportements Collectifs (S2C3) est de rassembler des communautés différentes autour d’une problématique commune, celle des comportements humains collectifs. Un nouvel appel à projets ciblant plusieurs thématiques qui ont émergé suite à l’appel à manifestations d’intérêts de 2015 et à l’appel à Projets de 2016 est lancé. Date limite de dépôt des candidatures : 12 janvier 2017.
Le Centre France-Stanford d'études interdisciplinaires soutient des projets de recherche visant à créer de nouveaux liens et à renforcer les relations actuelles entre les étudiants et spécialistes français et leurs homologues à l’université de Stanford.
Au sommaire de ce nouveau numéro publié par la Coordination Nationale de Prévention et de Sécurité du CNRS : "que prévoir ? que faire ?" en cas d’accident de service ou de travail, un focus réglementaire sur les valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) aux agents chimiques dangereux, ainsi que les rubriques habituelles (analyse accident, coin juridique, agenda, actualités réglementaires et "brèves de paillasse").
© William Augel
Le chèque domicile CESU est un moyen de paiement qui vous permet de régler tout ou partie des frais des services à la personne à domicile ou à l'extérieur du domicile. Les dossiers de demande de CESU pourront être adressés au CAES à Vincennes du 2 novembre 2016 au 10 février 2017.
Cancer le plus répandu chez la femme, le cancer du sein pourrait demain être dépisté par une simple prise de sang. En effet, des chercheurs australiens (Australian National University) associés à des chercheurs nantais du laboratoire Chimie, interdisciplinarité, synthèse, analyse, modélisation et à une équipe du Centre de recherche en cancérologie Nantes-Angers, en partenariat avec l’Institut de cancérologie de l’Ouest, ont développé une méthode innovante permettant de reconnaitre des cellules cancéreuses dans des tissus solides. Ils ont identifié dans ces cellules de nouveaux biomarqueurs de cette pathologie qui pourraient être utilisés pour un diagnostic fiable d’ici une dizaine d’années. Ce travail est publié dans la revue Scientific Reports.
Les chercheurs de l’Institut des
sciences chimiques de Rennes et du Laboratoire de chimie de
coordination à Toulouse ont mis au point une nouvelle
stratégie de synthèse de nanocapsules
présentant une membrane composite
nanoparticules-polymères, appelées «
hybridosomes ». Dans le cas de nanoparticules d’oxides
de fer, elles ont pu être utilisées, même
à faible dose, comme agents de contraste IRM pour imager des
tumeurs.
Pour former ces nanocapsules, les chercheurs se sont appuyés
sur des nanogouttes, qui existent dans des mélanges
d’eau et de solvants pourtant considérés comme
miscibles avec l’eau, comme le Tétrahydrofurane(THF).
Les nanoparticules inorganiques se déposent à la
surface des gouttes et l’ajout d’un polymère
vient donner la rigidité mécanique des capsules et
permet d’éliminer le THF qui est remplacé par
de l’eau. Ce procédé, qui a récemment
été breveté, peut être étendu
à une grande variété de nanoparticules
(métalliques, quantum dots…) ainsi qu’à
des mélanges, que l’on pourrait appliquer en optique
(plasmonique), imagerie et théranostique. Ces
résultats sont parus dans la revue ChemNanoMat.
Ramiro Javier March, du Centre de recherche en archéologie, archéosciences, histoire vient de se voir décerner le prix 2016 de la coopération internationale en Sciences, Technologie et Innovation "RAICES" (Red de Argentinos Investigadores y Científicos en el Exterior) du Ministère de la Recherche Argentin, pour ses actions de développement en matière de coopération scientifique entre la France et l'Argentine.
Dans le cadre d'un projet financé par la Région Pays de la Loire, le laboratoire CEISAM a réalisé deux courts-métrages pédagogiques pour expliquer les principes de base et les principales applications de la Résonance Magnétique Nucléaire. Ces films sont destinés principalement aux étudiants de niveau Terminale S ou premier cycle d'études supérieures, et plus généralement à toute personne désireuse d'en apprendre un peu plus sur la RMN :
Cette journée, organisée dans le cadre du projet de recherche "Genre et discriminations sexistes et homophobes (GEDI), aura lieu le 10 novembre à Angers.
Vraisemblablement, Charles Darwin (1809-1882) n’aurait jamais réussi à cristalliser le concept de sélection naturelle sans les observations et les collections rapportées de son tour du monde de 5 ans sur le Beagle. Ce voyage était en fait dans la continuité des grandes expéditions maritimes britanniques, dont la figure tutélaire est James Cook (1728-1779). Parallèlement, d’autres naturalistes comme Alfred Russel Wallace (1823-1913), Henry Walter Bates (1825-1892) vont chercher sur le terrain, en Amazonie ou en Malaisie, des éléments explicatifs de l’émergence de nouvelles espèces. Un tableau de ces histoires sera brossé, puis l’actualité, un siècle et demi plus tard, de ce type de découvertes, sera montrée. Cette conférence de l'Espace des sciences aura lieu le 21 octobre, à 20h, à Morlaix.
Depuis la découverte en 1861 du premier squelette d’Archaeopteryx dans les calcaires lithographiques du Jurassique supérieur de Solnhofen en Bavière, de nombreuses discussions et controverses ont eu lieu pour considérer ce petit animal, soit comme un oiseau, soit comme un reptile muni de plumes. Une importante conférence qui s’est tenue en Allemagne en 1984, fut l’occasion d’apporter les preuves convaincantes d’une filiation entre les dinosaures carnivores et les oiseaux. Contrairement au fameux adage : « Quand les poules auront des dents », les paléontologues, dont l’Américain John Ostrom démontrèrent que c’étaient les ancêtres des poules qui avaient des dents. Cette conférence de l'Espace des sciences aura lieu le 25 octobre, à 20h30, à Rennes.
Découvrez l'histoire géologique de Nantes en suivant ce guide écrit par Jean-Pierre Lorand, du Laboratoire de planétologie et géodynamique. L’objectif de cette collection, coéditée avec le Muséum national d’Histoire naturelle, est de faire connaître au plus grand nombre la richesse de notre patrimoine géologique urbain. Le lecteur y apprend l’étonnante cohabitation entre les murs de deux histoires, l’humaine et la géologique.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun