Le 19 novembre 2016, coup d'envoi à Marcq-en-Baroeul du forum du CNRS "Que reste-t-il à découvrir ? Inscrivez-vous !
En janvier 2017, la sphère publique et ses 1,1 million de fournisseurs commenceront à échanger leurs factures sous format électronique. Soit 100 millions de factures par an qui devront progressivement être transmises via la plateforme mutualisée Chorus Pro. Pour optimiser l’arrivée de ce nouvel outil, le CNRS et 17 autres établissements publics procèdent à de premiers tests. Marie-Laure Inisan-Ehret, directrice des comptes et de l’information financière, ainsi que les autres responsables impliqués, apportent des précisions sur cette expérimentation.
Jean-François Gérard, professeur des universités, est nommé directeur adjoint scientifique de l'INC en charge des projets scientifiques transverses, en remplacement de Joël Moreau appelé à d'autres fonctions.
Cette distinction est attribuée à des ingénieurs et techniciens (fonctionnaires titulaires et CDI) ayant accompli des réalisations remarquables. Depuis la campagne 2014, le Cristal prend la forme d’une médaille pour l’intégrer à la collection des distinctions que le CNRS décerne également à ses chercheurs. L'attribution peut être proposée également aux personnels appartenant à l'université ou à d'autres organismes, affectés dans des unités du CNRS. Les directeurs d’unité sont invités à transmettre leurs propositions à l’institut concerné. Date limite : 9 décembre 2016.
Le CNRS s’associe aux initiatives de la Commission européenne visant à la consolidation de l’espace européen de la recherche. Ayant adhéré de longue date à la Charte européenne du chercheur et au code de conduite pour le recrutement des chercheurs, le CNRS s’est inscrit dans la Stratégie européenne des ressources humaines pour les chercheurs (HRS4R) en 2015. Sur la base d’une analyse interne au vu des 40 recommandations de la Charte et du Code, le plan d’action HRS4R du CNRS a été élaboré. Il a été présenté à la Commission européenne aux fins de l’obtention du label européen "HR Excellence in Research".
Le Service pour la science et la technologie de l’ambassade de France à Berlin lance un appel à projets pour l’année 2017 afin de soutenir l’organisation de conférences/congrès scientifiques ou de rencontres d’experts franco-allemands. Date limite de dépôt des dossiers : 15 décembre 2016.
©Maxoidos/Fotolia.com
Digital Health Matchmaking a pour but de tisser des liens forts entre les activités de recherche académique et clinique et celles du monde industriel. Cet événement sur la e-santé aura lieu le 18 novembre 2016 à Montpellier.
Le CNRS, l'ESPCI Paris et l'université Pierre et Marie Curie entrent au capital d’AENITIS Technologies, via FIST SA, la filiale nationale de valorisation du CNRS. La société, créée en 2014, développe une approche novatrice de séparation, de manipulation et de filtration de suspensions de particules ou d’objets biologiques.
Le laboratoire Recherche, analyse et innovation pour brûleurs de croissance Verneuil (RAINBOV) réunit les compétences du Centre d’énergétique et de thermique de Lyon et celles de la société RSA Le Rubis. Il a pour vocation d’améliorer la qualité du saphir synthétique produit par la société, tout en s’inscrivant dans un contexte de développement durable. RAINBOV prévoit également le développement de brûleurs innovants et vertueux en termes de consommation d’énergie. Les retombées industrielles attendues sont nombreuses.
L'Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS et l’Académie des technologies organisent le colloque "Comment réparer l'homme élastique ? Des sciences fondamentales à la chirurgie de demain", le 5 décembre 2016 à Paris. L’événement a pour objectif l’identification des outils et des concepts nécessaires pour faire progresser les technologies pour la santé. Date limite d'inscription (entrée libre) : 28 novembre 2016.
Le colloque "Modélisation : succès et limites", organisé par le CNRS et l'Académie des technologies, a pour objectif de faire le point sur les développements récents, les succès et les limites de la modélisation. Il se déroulera le 6 décembre 2016 à Paris. Entrée libre sur inscription. Date limite d'inscription : 25 novembre 2016.
Réunissant plus de 10 pays européens, ce 7ème appel à projets de l’ERA-NET CHIST-ERA a pour objectif de soutenir des projets de recherche collaborative hautement innovants et multidisciplinaires dans le domaine des sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC). Date limite de soumission des dossiers : 17 janvier 2017.
Les actions entreprises depuis 2013 ont fédéré et démontré la pertinence et l’efficacité de la pépinière interdisciplinaire de Guyane. En 2017, les acteurs impliqués ont souhaité poursuivre cette initiative qui vise à favoriser la mobilité d’équipes intéressées par la recherche sur le littoral guyanais. Date limite des propositions : 9 janvier 2017.
La Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS lance un appel à projets en 2017 dans le cadre du Défi "Imag’In". Le Défi "Imag'In" vise à faire émerger des méthodes nouvelles et en rupture autour des problématiques d’imagerie. Cette réflexion doit être menée en étroite collaboration entre des spécialistes des capteurs et des systèmes d’imagerie complexes, du traitement de l’information, et des domaines d’application. Date limite de dépôt des candidatures : 20 décembre 2016.
A partir du 16 janvier 2017, la plateforme France université numérique (FUN) proposera durant 6 semaines une nouvelle formation en ligne intitulée "Le paludisme", réalisée par l'Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes (URMITE). Ce cours, entièrement gratuit et destiné à tous les publics, a pour objectif de répondre à toutes les interrogations que soulève le paludisme. Les inscriptions sont ouvertes.
Au forum du CNRS :
Gildas Avoine, de l’IRISA, répondra à vos
questions sur la sécurité informatique. Ses
recherches sont tournées vers la sécurisation des
données qui transitent dans une informatique que l’on
ne soupçonne pas nécessairement, et qui est partout
à la fois dans les objets que nous utilisons
quotidiennement.
Alban Lemasson, du laboratoire Ethos, répondra à
vos questions sur le langage des primates non humains.
Spécialiste des primates non humains, il étudie
plusieurs espèces animales pour comprendre le
développement du langage humain.
Jérémy Pruvost d’AlgoSolis et
Clémence Queffélec, du CEISAM,
présenteront la conférence en 10’chrono
"Les promesses des microalgues".
Jean-Marc Jézéquel a reçu aujourd’hui la médaille d’argent du CNRS, distinction remise par Michel Bidoit, Directeur de l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions du CNRS et Clarisse David, Déléguée régionale CNRS pour la Bretagne et les Pays de la Loire, en présence de David Alis, Président de l’Université de Rennes 1. Les travaux de Jean-Marc Jézéquel, directeur de l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires, concernent les sciences du logiciel et l’extension du concept de contrat et de design-by-contract au domaine des composants logiciels.
De nombreux projets soutenus dans le cadre de l’appel du CNRS portent sur le phénomène de radicalisation. Sur ce sujet complexe et objet de multiples recherches depuis des années, le CNRS a organisé en septembre une première école thématique internationale, rassemblant chercheurs en sciences humaines et sociales, professionnels de la santé et de l’éducation, et experts du monde politique et judiciaire. Entretien avec l’historien Jacques Sémelin et la politiste Sylvie Ollitrault du Centre de recherches sur l’action politique en Europe, coorganisateurs de l’événement.
Des chercheurs du Laboratoire d’océanographie physique et spatiale et de l’Université de Californie (UCLA) ont réalisé des simulations numériques réalistes, à des résolutions rarement atteintes, de la dynamique océanique dans la région où le Gulf Stream s’écoule le long de la côte sud-est des USA, entre la Floride et les Bahamas. Ils ont ainsi pu mettre en évidence de nouveaux mécanismes d’interaction des courants avec les fonds marins, lesquels conduisent à la formation de "turbulence" océanique de petite échelle ayant un impact significatif sur le bilan énergétique global de l’océan.
Christian Brosseau du Lab-STICC a reçu le prix SPIE Stokes Award 2017. Ce prix vient récompenser aujourd'hui ses travaux de recherche portant sur l'interaction de la lumière polarisée avec un milieu hétérogène, menés au sein du Laboratoire de Richard Bakarat, à l'université d'Harvard, alors qu'il était post-doc en 1989 et 1990.
Le labo ECOBIO de l'OSUR organise du 6 au 17 novembre, à la station biologique de Paimpont, ce séminaire scientifique international, dédié à la taxonomie, phylogénie et écologie des communautés de vers de terre. Le séminaire 2016 d'une semaine pleine regroupe une trentaine de personnes venant de 14 pays: un des outputs attendus est d'établir les conditions nécessaires à la création d'un réseau mondial des observatoires nationaux existants.
Le CPER DI2L2S - « Développement et
internationalisation des lettres, langues, sciences humaines et
sociale en Pays de la Loire » - 2015-2020 vise à
poursuivre la structuration des LLSHS en région, en
privilégiant le renforcement de l'excellence et de
l'internationalisation, par le biais de soutiens financiers
d'actions de recherche.
Les appels à projets du CPER DI2L2S s'adressent à
tous les enseignants chercheurs et chercheurs statutaires
rattachés à un laboratoire de recherche du domaine
LLSHS situé en Pays de la Loire.
Date limite : 14 novembre.
La prochaine conférence du cycle de séminaires "Frontiers in Biology”, organisé par l'Institut de génétique et développement de Rennes, accueillera Robert Weinberg, Laboratory of Cancer Biology, Whitehead Institute of Biomedical Research, USA. Ce séminaire aura lieu le 15 novembre à 14h, Campus Villejean, Rennes.
Organisée par FOTON, l’ISCR et l’IPR,
ce colloque met en
lumière chaque année les avancements dans le domaine
de la physico-chimie des surfaces et des interfaces, couvrant
de nombreuses thématiques allant de la structure et de la
morphologie des surfaces et interfaces jusqu'aux
propriétés électriques, magnétiques,
mécaniques ou optiques. De par l'importance des surfaces et
des interfaces dans les nanostructures, les nanosciences sont
chaque année très présentes dans ce colloque.
Le programme scientifique s’articulera autour d’une
quinzaine de conférences invitées qui
présenteront les faits marquants et les
développements récents des disciplines
précitées ainsi que de deux sessions de
communications par affiche. Il se déroulera du 25 au
27 janvier 2017 à Rennes.
Date limite d'inscription : 15 novembre.
Cet appel à projets couvre tous les champs de la
recherche en SHS, épidémiologie et santé
publique appliquées aux cancers. Il est ouvert à tous
les champs disciplinaires de SHS, de
l’épidémiologie et de la santé publique,
et au-delà, et souhaite favoriser les interactions entre les
disciplines. L’originalité des questions posées
dans ces champs disciplinaires sera une recommandation
formulée au comité d’évaluation.
Date limite de soumission : 24 novembre.
Proposé par le Centre de recherche bretonne et celtique, ce séminaire Ermine sera présenté par Alan Le Cloarec, le 25 novembre, à 11h, à Rennes.
40 ans après la loi Veil, le principe du droit des femmes à décider d'interrompre une grossesse est semble-t-il acquis pour la majorité de la population française et des professionnels ; toutefois pour ceux-ci existe toujours la clause de conscience ! L'accès à IVG est inégal en France, avec des modalités de prise en charge très variables et discutables. De ce fait, les questions qui continuent de se poser sont encore multiples. Proposée dans le cadre des Lundis de la MSH, cette conférence aura lieu le 28 novembre, à 17h30, à la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin.
Une formation sur les techniques de caractérisation des
micro et nanoparticules selon REACH vous est proposée
à Rennes le 28 novembre, occasion de
faire une synthèse des aspects techniques et
réglementaires relatifs à l'utilisation et à
la caractérisation de matériaux
nanométriques.
Proposée par l'Institut de physique de Rennes, cette conférence sera présentée par Olivier Pouliquen, le 29 novembre, à 12h15 au Diapason à Rennes.
Organisée par le laboratoire Ambiances,
Architectures, Urbanités,
cette journée d'étude du 6
décembre est une rencontre exploratoire,
interdisciplinaire et mixte entre des chercheurs et des acteurs
sociaux qui ont à faire avec les morts, pour y discuter les
transformations et le renouvellement des conditions de la mort et
du deuil.
Date limite d'inscription : 30 novembre.
Considéré comme un pur scientifique par ses nombreux biographes, les écrits intimes et les actes de Darwin révèlent sa face cachée de philosophe et moraliste. Notre thèse est qu’il l’a nié pour éviter les polémiques stériles. Comment la Création sans Dieu et l'Animalité de l'Homme pouvaient-ils ne pas créer de débat de fond en religion et politique, darwinisme et « darwinisme social » étant jusqu’à récemment confondus ? L’opposition homme/animal, nature/culture, inné/acquis est aujourd’hui remise en question. Cette conférence de l'Espace des sciences aura lieu le 15 novembre, à 20h30, à Rennes.
La biologie moderne va jouer un rôle accru dans les domaines de la santé, de l'alimentation et de l'énergie. Robert Bellé expliquera en termes accessibles à tous comment les avancées fulgurantes des 20 dernières années ont déjà des applications dans les domaines de préoccupations des citoyens et comment elles préfigurent les changements drastiques du monde industriel nouveau qui s'ouvre au début de ce siècle. Ce prochain Café des Sciences aura lieu le 29 novembre, 18h30, à la Médiathèque de Taulé.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun