L'exposition Antarctica se poursuit jusqu'au 31 décembre 2016 au musée des Confluences à Lyon.
De grand spécialistes de la recherche française seront présents le 19 novembre 2016 à Marcq-en-Baroeul, à l'occasion du forum du CNRS "Que reste-t-il à découvrir ?". Ils échangeront sur les applications de demain et débattront sur de grandes problématiques comme l’épigénétique ou les origines de la vie. Inscrivez-vous à cette manifestation ouverte à tous ! Les débats pourront également être suivis en direct en vidéo sur le site.
Le nouveau référentiel des emplois-types de la recherche et de l’enseignement supérieur "REFERENS3" est en ligne. Fruit d’un long travail pour lequel 300 représentants des métiers du CNRS ont été sollicités, sa mise en place se concrétisera en 2017 pour les futurs ingénieurs et techniciens lors des recrutements par concours et pour les agents en poste lors des entretiens annuels. Sur les 242 nouveaux emplois-types, 203 ont le même périmètre qu’auparavant et 77 conservent le même intitulé. Par ailleurs, 27 emplois-types résultent d’une fusion et 12 d’une création. Le Portail des Métiers IT mis à jour sera accessible dès le 1er mars 2017.
Le Prix d'Amsterdam récompense tous les deux ans un(e) jeune diplômé(e) d'un établissement d'enseignement supérieur français afin de l'inciter à poursuivre des recherches en sciences humaines et sociales aux Pays-Bas. Date limite de réception des dossiers : 31 mars 2017.
© GrenobleINP Alexis Chezieres
Alors que la Chine pourrait devenir d’ici 2020 le géant de la science mondiale, Antoine Mynard fait le point sur le partenariat du CNRS et en appelle à l’alliance de toutes les parties prenantes afin de faire émerger une nouvelle doctrine en matière de coopération scientifique franco-chinoise. Comme il le souligne "Nous n’avons pas encore pris la mesure de la montée en puissance scientifique de la Chine".
Outil phare de la coopération made in CNRS, l’unité mixte internationale (UMI) réunit au sein d’une même structure des équipes de recherche françaises et étrangères à la collaboration déjà fortement structurée. Ce modèle de laboratoire commun, positionné à l’étranger, a de plus en plus le vent en poupe auprès des industriels.
Spécialisée dans la reformulation de molécules thérapeutiques, la start-up BioKawthar Technologies, issue de l’Institut Galien Paris-Sud, fabrique des micro et nano-plaquettes innovantes de forme hexagonale et aplatie. Leurs applications s’annoncent prometteuses, notamment en dermopharmacie.
Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Ce colloque vise les acteurs institutionnels et industriels, mais également les scientifiques et le grand public déjà sensibilisé à la thématique. Seize questions pragmatiques ont été posées à des chercheurs de la sécurité informatique pour aider tout un chacun à distinguer les mythes de la réalité. Ces experts auront chacun quarante minutes pour exposer le contexte de la question qui leur a été posée, présenter leur point de vue scientifique et répondre aux questions de l’auditoire. Le colloque aura lieu les 8 et 9 décembre 2016 à Paris. Inscription.
L'Alliance ALLISTENE se dote d'un groupe "STIC-Energie" qui a pour mission de réfléchir en collaboration avec l’Alliance ANCRE sur l’articulation scientifique et technologique entre STIC et Energie.
La Mission pour l'Interdisciplinarité du CNRS lance un 4ème appel à projets dans le cadre du Défi Mastodons. Ce défi vise à favoriser l’émergence d’une communauté scientifique interdisciplinaire autour des Big Data et de la science des données, capable de rivaliser avec les grands laboratoires internationaux et de produire des solutions originales sur le périmètre des données scientifiques. Date limite de dépôt des candidatures : 13 décembre 2016.
L’ANR s’associe à 18 pays pour lancer un appel à projets transnational dans le domaine de la nanomédecine dans le cadre de l’ERA-NET EuroNanoMed. L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des projets de recherche transnationaux combinant des approches innovantes dans le domaine de la nanomédecine et d’encourager et favoriser les collaborations transnationales entre des groupes de recherche publics et privés. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 16 janvier 2017.
Pendant tout un week-end, 20 grands films d'aventures scientifiques tout public seront projetés, suivis de rencontres avec les réalisateurs, les scientifiques et les explorateurs. Au travers de ces documentaires, de nombreux scientifiques du CNRS apportent leur éclairage sur l’histoire de l’humanité. Ce festival gratuit et inédit, en partenariat avec le CNRS, se déroulera les 26 et 27 novembre 2016 au Muséum national d'histoire naturelle à Paris. Réservation impérative.
Carnets de science, la première revue d'informations scientifiques du CNRS destinée au grand public, est mise en vente dans les Relay et les librairies ainsi que sur le site de CNRS éditions. Une rencontre autour de la revue est organisée à la Librairie Furet du Nord en présence d'Anne Peyroche, Directrice générale déléguée à la science du CNRS, de Catherine Jessus, directrice de l'Institut des sciences biologiques du CNRS et Frédérique Marion, chercheuse à l'IN2P3, le 18 novembre 2016 à 16 h.
Au forum du CNRS :
Gildas Avoine, de l’IRISA, répondra à vos
questions sur la sécurité informatique. Ses
recherches sont tournées vers la sécurisation des
données qui transitent dans une informatique que l’on
ne soupçonne pas nécessairement, et qui est partout
à la fois dans les objets que nous utilisons
quotidiennement.
Alban Lemasson, du laboratoire Ethos, répondra à
vos questions sur le langage des primates non humains.
Spécialiste des primates non humains, il étudie
plusieurs espèces animales pour comprendre le
développement du langage humain.
Jérémy Pruvost d’AlgoSolis et
Clémence Queffélec, du CEISAM,
présenteront la conférence en 10’chrono
"Les promesses des microalgues".
Pourquoi le rythme des glaciations s’est-il brusquement ralenti il y a environ un million d’années ? Pour répondre à cette question et ainsi mieux anticiper l’évolution climatique future, un consortium de chercheurs issus de 14 institutions, parmi lesquelles le CNRS et l’IPEV pour la France, s’est mis en quête d’une glace vieille d’au moins 1,5 million d’années. Financé à hauteur de 2,2 millions d’euros sur trois ans dans le cadre du programme européen H2020, ce projet vise à localiser, en Antarctique, un site permettant de remonter plus loin dans le temps que 800 000 ans, âge maximal de la glace extraite lors du forage EPICA réalisé à Dôme C. Les études commenceront dès cette année durant l’été austral, dans deux régions de l’Antarctique, à proximité du dôme Fuji et de la base Concordia. Les équipes françaises y testeront une sonde inédite qui date la glace en temps réel, sans nécessiter de carottage.
Le prochain Comité d’hygiène de
sécurité et des conditions de travail se tiendra le
24 novembre à 9h à Rennes. L'ordre
du jour est le suivant :
1. Approbation du compte rendu de la réunion du 21 septembre
2016
2. Informations
a. Courriers & notes de service
b. Réunions des CHSCT des établissements
partenaires
c. Visites de prévention
d. Actualités de la médecine de
prévention
3. Procédure d’intervention des entreprises
extérieures (avis)
4. Compte rendu de la visite du CRHSCT de l’IMMM (avis)
5. Présentation des travaux de réhabilitation des
locaux du service mer de la station biologique de Roscoff
6. Institut Universitaire Européen de la Mer, point de
situation
7. La fiche collective de risque
8. Rappel des démarches GPEC en DR17
9. Présentation des registres santé et
sécurité au travail (Le Mans – Angers - Nantes
– Station biologique de Roscoff – IMN -
Délégation)
10. Déclarations AT (aout 2016-octobre 2016)
11. Programme d’actions de prévention 2016
Proposée par la Direction de l’innovation et des relations avec les entreprises du CNRS, cette rencontre Focus Transfert aura lieu le 9 décembre, de 9h30 à 12h30, à Paris, campus Gérard Mégie, ou en visioconférence à la délégation.
La Région Bretagne propose aux porteurs de projets
européens
un dispositif de soutien financier pour le développement et
le montage des projets. Les candidats éligibles, issus
d'établissements d’enseignement supérieur ou
organismes de recherche (publics) implantés en Bretagne,
participent ou coordonnent un projet européen de R&I ou
de formation.
Le dispositif comprend deux volets :
• Amorçage (validation d’une idée de
projet) : 100% des coûts / 2 000€ max.
• Concrétisation (montage d’une proposition) :
75% des coûts / 20 000€ max.
Le service partenariat et valorisation (SPV) met à votre disposition des kits afin de vous aider dans le montage administratif et financier de vos projets ANR et H2020. L’équipe du service partenariat et valorisation se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la prise en main de ces outils et vérifier avec vous les éléments administratifs et financiers de vos projets. N’hésitez pas à nous faire remonter des idées d’amélioration de ces outils.
Cette table ronde est organisée le 22 novembre à Nantes, en collaboration avec l’Institut d’études avancées de Nantes, à l'occasion de la date anniversaire des deux ans du décès d'Émile Poulat. Après un bref rappel de l'itinéraire du chercheur, aura lieu un débat sur la laïcité et les formes nouvelles du religieux avec les quatre intervenants.
Ce colloque, organisé dans le cadre du projet "Sexualités juvéniles et transgressions. Perspectives transnationales (18e-21e siècles)", aura lieu les 24 et 25 novembre à l'Université d'Angers.
De nombreux travaux de recherche adressent la problématique de l’efficacité énergétique et/ou thermique dans les grilles ou les clouds. Différentes pistes sont étudiées à différents niveaux : algorithmes de placement, évaluations de performance, applications, réseaux …Est-il possible pour autant de concilier nos besoins informatiques grandissant avec leurs alimentation par des énergies renouvelables ? C’est la question à laquelle les experts académiques et industriels réunis lors des GreenDays@Nantes, du 24 et 25 novembre, tenteront de répondre.
Organisée par Images & Réseaux, la Technoférence #19 aura lieu le 8 décembre, de 8h30 à 12h30, à Telecom Bretagne à Brest (et à partir de 9h en visioconférence à Nantes, Rennes, Laval, Lorient et Le Mans). Vous y découvrirez des moyens de visualiser des traitements de données complexes mais aussi de nouvelles façons d’interagir notamment grâce à l’intelligence artificielle ou encore l’impact des interactions d’utilisateurs sur les données elles-mêmes au travers d’interventions de grands groupes, de PME et de laboratoires de recherche académique.
Lors de ce séminaire des Impromptus du Cens, Romain Pudal présentera son ouvrage le 15 décembre, à 14h, à la Maison des sciences de l'Homme Ange Guépin.
Ce colloque se
concentrera sur DYRK1A, DYRK1B, 2, 3, 4 et les CLK
étroitement apparentés ( 'cdc2-like kinases). Les
présentations couvriront toutes les structures (structures
cristallines), les aspects réglementaires et fonctionnels de
ces kinases, leur spécificité du substrat, les
fonctions au niveau des cellules et des organismes, le
développement d'inhibiteurs pharmacologiques puissants et
sélectifs et leur utilisation thérapeutique
potentielle comme traitement de diverses maladies humaines.
Ce colloque se
déroulera du 28 mars au 1er avril 2017,
à Saint-Malo.
Date limite de soumission de communication et d'inscription:
15 février 2017.
Vous êtes étudiant, chercheur , développeur,
freelance, une entreprise, venez concourir à l'appel du projet européen
ENERGIC-OD et proposer de nouvelles méthodes ou
solutions logicielles pour manipuler, représenter, valoriser
les données géographiques ouvertes.
Date limite de soumission de proposition : 28
février 2017.
L’informatique graphique a pris une ampleur considérable depuis trois décennies. Grâce à elle, tout objet ou système complexe peut être modélisé, c’est-à-dire représenté par une géométrie (exprimée à l’aide d’équations ou de primitives géométriques simples) ou par des données sous forme numérique. Un ensemble d’objets simples ou complexes appelé environnement virtuel, monde virtuel, ou scène virtuelle. Depuis quelques années, de nouvelles méthodes et périphériques ont permis de visualiser ces mondes virtuels et d’interagir avec les objets virtuels de ces mondes : assemblage et démontage, entrainement de divers types, simulation d’intervention dans des milieux hostiles , aide à l’intervention chirurgicale, etc. Il s’agit d’une discipline alliant informatique et instrumentation : la Réalité Virtuelle. Cette conférence de l'Espace des sciences aura lieu le 18 novembre, à 20h, à Morlaix.
Découverts sur les sites archéologiques dès la Préhistoire, les mollusques marins ont souvent été relégués au rang d’aliments. Cependant, dès lors que l’œil de l’archéologue s’arrête sur leurs coquilles, ces vestiges nous livrent une diversité insoupçonnée d’utilisations et d’espèces, dont certaines ne sont plus consommées actuellement. Ainsi, les coquilles de nos côtes ont servi d’outils, de parures, de colorants, de décors muraux… L’enquête archéologique fait revivre ces hommes et femmes qui ont foulé les estrans pour sélectionner les coquillages destinés à ces multiples destinées. Cette conférence de l'Espace des sciences aura lieu le 22 novembre, à 20h30, à Rennes.
Vincent Bernard du Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire (CReAAH) et son collègue conservateur du patrimoine Cyrille Billard de la DRAC de Basse-Normandie, sont les éditeurs de cet ouvrage paru aux PUR.
Laurent Longuevergne de Géosciences Rennes et ses collègues chinois sont les auteurs d'un chapitre de cet ouvrage paru chez CRC Press en octobre 2016.
Un Gala d’exception est planifié par les
élus nationaux du CAES au théâtre Redlight
à Paris, le 2 décembre 2017. Le CAES
recherche des talents. Un radio-crochet est organisé dans
chaque CLAS qui compose notre région Angers, Brest, Le Mans,
Nantes, Rennes et Roscoff, pour choisir/sélectionner celui,
celle ou ceux qui représentera la Bretagne- Pays de la
Loire. Vous-même, ayant-droit : de 0 à 99 ans ! aurez
la possibilité de produire en public, un numéro
artistique (musique, chant, one man show, magie etc…)
d’une durée maximale de 10 minutes par numéro.
Nous, élus régionaux, comptons sur votre enthousiasme
et sur votre créativité artistique pour nous
représenter au niveau national.
Vous êtes intéressé(e) ?…Rapprochez-vous de vos
élus…Ils vous guideront
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun