Carnets de science est en vente dans les Relay et les librairies ainsi que sur le site de CNRS éditions.
Le 1er décembre 2016, le CNRS ouvrira un espace intranet réservé aux personnels des unités CNRS comportant notamment un accès unique à l’information institutionnelle et des contenus pratiques et utiles au bon déroulement des activités dans les laboratoires, les délégations, les instituts et les directions. Découvrez la présentation en ligne !
Spécialiste de l’informatique musicale et pionnier de la musique électronique, Jean-Claude Risset appartenait à la fois aux mondes de la science et des arts. Il est l’auteur de remarquables travaux sur la caractérisation et la synthèse des sons et leur perception auditive. Chevalier de la Légion d’Honneur et Commandeur des Arts et Lettres, ce directeur de recherche CNRS émérite au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA) de Marseille, avait participé à la création de l’IRCAM.
Du 28 novembre 2016 au 12 janvier 2017, plus de 500 fonctions NOEMI et FSEP sont à pourvoir, avec chaque jour de nouveaux postes à l’affiche. Pour consulter les offres et candidater (avec CV et lettre de motivation), rendez-vous sur le site de la mobilité interne. Toutes les offres sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. Les services des ressources humaines des délégations régionales sont à la disposition des agents et des directeurs d’unités pour les accompagner dans les projets de mobilité.
Le CNRS s’est vu décerner le premier prix des trophées de la commande publique 2016 dans la catégorie Performance achat de la fonction publique d’Etat. Ce prix récompense le partenariat d'innovation multi-attributaire mis en place pour la conception et la fabrication en séries d'armoires instrumentales porté par la Direction déléguée aux achats et à l’innovation pour l’Institut national des sciences de l’univers. Le projet du CNRS a fait le consensus au moment du vote pour son originalité et sa maturité.
Le bulletin officiel du CNRS du mois d'octobre est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'Utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, organisent le troisième Forum Horizon 2020 afin de montrer l’engagement de la recherche française au plus haut niveau européen, de mobiliser la communauté de recherche et d’innovation, et d'améliorer la participation française à Horizon 2020. Il aura lieu le 5 décembre 2016 à Paris. Date limite d'inscription : 1er décembre 2016.
© scusi-Fotolia.com
La revue de presse balaye l'actualité, mais pose également un regard plus analytique sur les récents développements de la recherche en Chine. Au sommaire de l'édition d'octobre : le 13ème plan quinquennal chinois pour la recherche (2016-2020) ; la signature de l’accord du laboratoire international associé LIA VIRHOST, le 1er novembre 2016, en présence de Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, etc...
Les Prix 2016 de l'Académie des sciences ont été remis le 22 novembre 2016, en séance solennelle, à de nombreux chercheurs du CNRS. Les prix et les profils des lauréats sont en ligne.
La Fondation Bettencourt Schueller a attribué les prix Coups d'élan pour la recherche française à quatre laboratoires français renommés pour la qualité de leurs équipes et le caractère prometteur de leurs recherches. Ces prix permettront d'optimiser leurs infrastructures et d'aider ponctuellement à leur fonctionnement.
L'INSHS publie un nouveau numéro de sa lettre d'information.
Le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) et l'Inist-CNRS présentent un tutoriel vidéo sur le dépôt d'un article scientifique dans HAL.
Parmi les sujets qui figurent au sommaire de ce numéro : une sélection des recherches menées dans le cadre de l'appel à projets lancé par le CNRS après les attentats du 13 novembre ainsi que le portrait de la mathématicienne Claire Voisin, médaille d'or 2016 du CNRS.
Une présentation du prochain numéro de la revue Histoire de la recherche contemporaine autour du dossier dédié à "Hubert Curien, une vie pour la recherche" aura lieu le 9 décembre 2016 à Paris, en présence d'Alain Fuchs, président du CNRS et de Jean-Yves Le Gall, président du CNES. Réservation obligatoire.
Déjouer une attaque terroriste au gaz moutarde ou au gaz
sarin ? Désamorcer un engin explosif déposé
dans un lieu public ? Dans le premier cas, les experts n’ont
pour l’instant d’autre solution que de transporter la
« charge » dans un laboratoire
spécialisé. Et dans le second, les forces de
l’ordre ont le plus souvent recours à la
méthode dite du « pétardage ».
D’où l’idée du projet Nacflu,
porté par le Laboratoire de chimie organique et bioorganique
: réactivité et analyse (Cobra), à Rouen, le
laboratoire Miniaturisation pour la synthèse,
l’analyse et la protéomique (MSAP), à Lille, et
le laboratoire Chimie et
interdisciplinarité : synthèse, analyse et
modélisation (CEISAM), à Nantes, de
développer un procédé sûr, simple et
transportable rapidement, à même de neutraliser sur
site et en douceur toxiques et explosifs.
Ayant analysé, pour la première fois, la composition isotopique naturelle du platine dans des météorites ainsi que dans des roches terrestres anciennes (ayant plus de 3,85 milliards d’années) et modernes, une équipe internationale, dont le Laboratoire de planétologie et géodynamique de Nantes, a pu établir l’origine du platine terrestre. Ainsi, si le platine contenu dans les roches modernes a été apporté par des météorites après la formation du noyau terrestre, une fraction de celui contenu dans les roches terrestres les plus anciennes est du platine primordial, datant d’avant la formation du noyau terrestre. Ceci suggère que la tectonique des plaques de style moderne aurait commencé il y a plus de 3,85 milliards d’années.
En étudiant des spécimens anciens de chiens européens et asiatiques, des chercheurs de l’Ecole normale supérieure de Lyon, du Muséum national d’histoire naturelle et de l’Institut de génétique et de développement de Rennes, révèlent que, contrairement à leur ancêtre le loup, les chiens ont acquis la capacité de digérer l’amidon à la suite de la duplication du gène Amy2B, il y a au moins 7000 ans. Cette aptitude coïncide avec une étape ancienne du développement de l’agriculture et reflète une adaptation à un changement alimentaire. Cette étude publiée le 9 novembre 2016 dans la revue Royal Society Open Science, constitue un exemple de co-évolution et reflète l’influence de la culture humaine sur le génome des premiers chiens.
Les permutations aléatoires pour les tests statistiques
ouvrent la possibilité de très belles applications et
ce, depuis que Fisher, il y a presqu’un siècle, a
voulu savoir si la Lady pouvait ou non déterminer lequel du
lait ou du thé avait été versé en
premier dans la tasse.
Ces résultats sont à paraître dans Neural
Computation, par notamment Magalie Fromont de l'Institut de recherche
mathématique de Rennes.
Rodrigue Decatoire, doctorant à l'Institut de recherche en génie civil et mécanique a reçu en octobre dernier le Prix “Recherche et Industrie” de l’Institut pour la Maîtrise des Risques, lors du 20ème congrès biannuel LambdaMu.
Les équipes de l’Institut des Matériaux Jean Rouxel de Nantes (IMN) étaient réunies le 18 novembre pour célébrer l’inauguration officielle des deux véhicules 100% électriques Bluecar acquis l’été dernier auprès de Blue Solutions. Depuis sa fondation, l’Institut des Matériaux Jean Rouxel a en effet développé une recherche de pointe sur les batteries au lithium, jusqu’à devenir une référence nationale et internationale dans le domaine.
Les 1 et 2 décembre, la Faculté de sciences économiques de Rennes accueille le 3e workshop IMAC (International MACroeconomics workshop), constitué d’une session inaugurale avec une présentation de Robert Kollmann et de quatre sessions plénières regroupant des chercheurs européens et des chercheurs du Centre de recherche en économie et management.
Le Centre de recherche en économie et management (CREM), en partenariat avec l’académie de Rennes, organise la troisième édition de la JEEM destinée aux élèves de seconde des lycées généraux et technologiques. Destinée prioritairement aux élèves bénéficiant de l’enseignement d’exploration PFEG (Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion), cette journée d’étude aura lieu le 29 novembre.
Les ondes gravitationnelles et les trous noirs sont les deux prédictions les plus novatrices de la Théorie de la relativité générale d’Einstein. Ces deux prédictions sont apparues dès la découverte de la théorie en 1916. Il a fallu une cinquantaine d’années de développements théoriques pour commencer à appréhender leur signification physique, et cent ans pour certifier leur existence dans le monde réel. On expliquera comment les observations récentes des grands détecteurs interférométriques d’ondes gravitationnelles ont apporté la première preuve directe de l’existence, à la fois, des ondes gravitationnelles et des trous noirs. Cette conférence de l'Espace des sciences aura lieu le 29 novembre, à 20h30, à Rennes.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun