Platonium, l'oeuvre présentée actuellement à Lyon pour la Fête des lumières, est pré-sélectionnée pour recevoir le Trophée Recylum des Lumières Durables pour sa créativité, son innovation et son éco-responsabilité. Ce prix est soumis au vote du public, jusqu'au 9 décembre 2016 !
Durant deux mois, le CNRS et la RATP invitent les usagers à découvrir une exposition sur le thème "Le vivant comme modèle", à travers d'étonnantes images grand format exposées le long des 134 mètres du couloir de de la station Montparnasse-Bienvenüe à Paris. Le CNRS entend ainsi rendre accessibles au grand public le sens et la portée des recherches actuelles.
© RATP - Jean-François Mauboussin
L’éméritat est une distinction accordée, pour une durée de cinq ans renouvelable, aux directeurs de recherche admis à la retraite et désireux de prolonger certaines de leurs activités. Les directeurs de recherche admis à faire valoir leurs droits à la retraite entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2018 doivent déposer leur dossier de candidature auprès de la délégation régionale dont ils relèvent. Date limite : 1er février 2017.
Les trophées des Étoiles de l'Europe ont été remis le 5 décembre 2016, à l'issue du 3e Forum Horizon 2020, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Thierry Mandon, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. Ce prix récompense les coordinatrices et coordinateurs de projets européens de recherche et d’innovation, portés par une structure française. Trois chercheurs du CNRS, Geneviève Almouzni, Gilles Flamant et Yves Aurégan, figurent au palmarès de cette 4e édition.
Issue du Laboratoire des sciences de l'information et des systèmes, la société KeeeX exploite des procédés brevetés de sécurisation et d’authentification des fichiers numériques, de type Blockchain. Sa solution opérationnelle et collaborative, unique aujourd’hui, s’adresse à tous les acteurs industriels.
Grande source de danger pour les personnes âgées et d’inquiétude pour leurs proches, les chutes représentent les deux tiers des décès accidentels chez les plus de 65 ans. Une équipe du Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS s’est associée à la PME toulousaine ORME pour développer un tout nouveau capteur de chute. Il permet de s’assurer de la sécurité des seniors sans empiéter sur leur intimité.
La Mission pour l’interdisciplinarité organise la journée de restitution du défi AUTON, le 9 janvier 2017 à Paris. Ouverte à tous les porteurs et partenaires de projets ainsi qu’à toutes personnes intéressées par cette action interdisciplinaire, cette demi-journée sera l’occasion de présenter les projets financés en 2016. Date limite des inscriptions : 2 janvier 2017.
La Fondation Simone et Cino del Duca décernera en 2017 trois subventions distinctes à de jeunes équipes françaises pour les projets de recherche concernant les disciplines suivantes : mathématiques, physique, sciences mécaniques et informatiques, sciences de l'univers. Date limite d'envoi des candidatures : 10 janvier 2017.
Dans le cadre de l’ERA-Net E-Rare-3, l’Agence nationale de la recherche lance, en collaboration avec 16 pays, le 9ème appel à projets sur 'La recherche sur les approches thérapeutiques innovantes dans le domaine des maladies rares". Cet appel vise à développer des collaborations transnationales entre chercheurs autour de projets de recherche interdisciplinaire. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 1er février 2017.
Le programme Espoirs de la recherche de la Fondation pour la recherche médicale est ouvert à tous les domaines de la recherche en biologie et en santé. Il contribue à la formation des jeunes chercheurs, accompagne l’installation de nouvelles équipes et soutient les équipes de recherche d’excellence.
Les chercheurs de nos laboratoires vous font découvrir leurs recherches et leurs applications inspirées de la nature :
La planète rouge a connu quelques millions d’années d’humidité. Une équipe internationale, comprenant des chercheurs du Laboratoire de planétologie et de géodynamique de Nantes et de l’Institut d’astrophysique spatiale, a identifié sur Mars des strates sédimentaires d’origine lacustre. Leurs caractéristiques impliquent qu’un climat favorable à l’eau liquide se soit longuement maintenu sur la planète rouge il y a 3,8 milliards d’années. Ces travaux ont été publiés dans Journal of Geophysical Research-Planets.
L’astate est l’un des éléments
chimiques les plus rares sur Terre, et l’un des plus
instables. Pourtant, il intéresse de près la
recherche médicale : il pourrait en effet aider à
éliminer des tumeurs cancéreuses aujourd’hui
difficiles à soigner.
En partenariat avec Libération, cette analyse scientifique
est publiée par François Guérard du Centre de recherche en
cancérologie Nantes-Angers.
Des chercheurs de l’Institut méditerranéen d’océanologie et du Laboratoire d’océanographie physique et spatiale ont montré que les tourbillons de moyenne échelle en mer de Corail contribuaient à un échange de masses d’eau entre deux courants supposés jusqu’alors indépendants, remettant ainsi en question la circulation des masses d’eau et leur transit en mer de Corail.
Un accord de coopération sera signé lundi 12 décembre 2016 entre la France et le Japon pour la création du laboratoire international associé (LIA) IM-LED ”Impacting materials with light and electric fields and watching real time dynamics” en présence de Thierry Dana, Ambassadeur de France au Japon, Niels Keller, directeur adjoint scientifique au CNRS et des représentants des différentes universités. Ce projet initié avec le CNRS est porté par le professeur Eric Collet de l’Institut de Physique de Rennes pour l’Université de Rennes 1 et le professeur Shin-ichi Ohkoshi pour l’Université de Tokyo et implique l’Université de Nantes (Institut des matériaux de Nantes Jean Rouxel), l’Université du Maine (Institut des molécules et matériaux du Mans), l’Université de Versailles Saint-Quentin (GEMAC), le Tokyo Institute of Technology, l’Université de Tohoku et l’Université de Kyoto.
Dans les protocoles de protection des données, même
le plus robuste des chiffrements devient une ligne Maginot si les
autres éléments du protocole sont faibles.
C’est une des questions à l’ordre du jour du
colloque « Sécurité informatique : mythes et
réalité », organisé par le CNRS les 8 et
9 décembre à Paris.
Cet article est publié par Stéphanie Delaune de
l’Institut de recherche en
informatique et systèmes aléatoires.
La Société de Biologie Cellulaire de France organise tous les deux ans ce congrès qui consiste en une série d’interventions de conférenciers invités et d’ateliers pratiques. Rennes a été choisi pour organiser le prochain "Imaging the cell" du 28 au 30 juin 2017. Des ateliers pratiques seront organisés sur les plateformes d'imagerie rennaises, qui seront animés par les ingénieurs de ces plateformes et/ou des étudiants et chercheurs utilisateurs de ces plateformes. Vous pouvez vous proposer pour l'organisation d'un atelier en complétant le formulaire avant le 16 décembre.
Première séance d'une série de formations consacrées aux « mots et aux choses » des humanités numériques, Numériser / Enrichir, cette matinée du 16 décembre, à la maison des sciences de l'homme Ange Guépin, sera l'occasion de découvrir le lexique nécessaire à la numérisation des données de recherche, depuis leur captation jusqu'à leur archivage. Ce format _dayBug(); court et ludique a pour objectif de dédramatiser un vocabulaire parfois obscur au néophyte afin de lui permettre de poser des bases solides à ses pratiques numériques.
Cette
édition rassemblera les acteurs de près d'une
douzaine d'établissements académiques nantais
œuvrant dans tous les domaines fondamentaux et applicatifs de
l’imagerie représentés à Nantes. Elle se
tiendra le 7 février 2017 à l'Ecole
Centrale de Nantes, partenaire organisateur de ces rencontres. Le
contenu de cette seconde édition a évolué,
offrant cinq thématiques, non exclusives, en meilleure
adéquation avec les expertises locales.
Date limite des inscriptions et de l’appel à
communications: 9 janvier 2017.
Organisées par l'Institut des sciences chimiques de
Rennes, les
prochaines journées GFC se dérouleront du
21 au 23 mars 2017 sur le campus de Beaulieu de
l’Université de Rennes 1. Tous les thèmes de
recherche relatifs à l’étude des
matériaux céramiques pourront être
abordés : céramiques, verres et
vitro-céramiques, poudres, frittage, biomatériaux,
matériaux pour l’énergie,
nanomatériaux…… Les contributions des jeunes
chercheurs et doctorants(e)s sont fortement
encouragées.
Date limite de soumission des résumés : 13
janvier 2017.
Date limite d’inscription aux journées : 10
février 2017.
L’océan, qui donne à notre planète sa
couleur bleue lorsqu’on la regarde depuis l’espace,
subit de plein fouet l’impact de l’homme.
L’augmentation du gaz carbonique (CO2) dans
l’atmosphère perturbe le fonctionnement du couple
« océan/atmosphère » qui
s’était stabilisé depuis 8000 ans environ, et
avec lui la circulation océanique. Le
déséquilibre s’exprime de façon
différente selon les régions du monde:
évaporations plus importantes en Méditerranée,
désalinisation des eaux aux hautes latitudes par la fonte
des glaces ou dans le Pacifique Ouest par intensification des
pluies. De même, la montée progressive du niveau de la
mer, mesurée très précisément, est
très contrastée d’un bout à
l’autre du globe.
Cette conférence de l'Espace des sciences aura lieu le
9 décembre, à 20h, à
Morlaix.
Diverses formes d'intelligence artificielle se développent rapidement sur toute la planète. Des milliards d'humains sont forts demandeurs de ce type d'exploits : jeux (comme les échecs, Jeopardy ou encore récemment le jeu de go) où les meilleurs humains se font battre, dialogues donnant l'illusion de parler à un humain, robots, recherches sur Internet, smartphone, jeux vidéos, GPS… Selon des scientifiques solides et assez nombreux, le développement de l'intelligence artificielle va progressivement atteindre puis dépasser le niveau du cerveau humain. Cela soulève beaucoup de questions fondamentales : l'intelligence artificielle va-t-elle bouleverser l'homme ? N'y a-t-il pas des risques pour l'humanité avec des robots qui pourraient devenir plus intelligents que nous ? Cette conférence de l'Espace des sciences aura lieu le 13 décembre, à 20h30, à Rennes.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun