L'exposition sur le thème "Le vivant comme modèle" se poursuit dans le couloir de de la station Montparnasse-Bienvenüe à Paris.
© RATP - Jean-François Mauboussin
CNRS Hebdo vous souhaite une belle et heureuse année 2017 ! Vous pouvez adresser vos voeux avec la carte animée du CNRS.
L’apprentissage est une formation qui alterne formation théorique dispensée au sein d’un centre de formation d’apprentis (CFA) ou de tout autre établissement de formation et formation professionnelle chez un employeur. A ce jour, 3 354 formations sont ouvertes à l’apprentissage. Tous les niveaux de diplômes, du CAP au Master, sont visés et toutes les filières métiers sont ouvertes à l’apprentissage dans la fonction publique de l’Etat. Les unités souhaitant accueillir un apprenti sont invitées à contacter les services des ressources humaines des délégations régionales.
Ce nouveau laboratoire international, créé le 1er janvier 2017, associe le CNRS et l’Université Paris Sud à l’Université de Sherbrooke (Canada). Les recherches porteront sur le développement de circuits quantiques et sur l’étude expérimentale et théorique des matériaux quantiques.
Cet appel de l'ANR, ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, est destiné à soutenir des projets proposés conjointement par des équipes françaises et allemandes. Date limite de soumission des dossiers : 15 mars 2017.
Olivier L’Haridon (à droite sur la photo), enseignant-chercheur au Centre de Recherche en Economie et Management (CREM) spécialiste de l’économie comportementale, est lauréat du prix Descartes-Huygens avec l'historien néerlandais Louis Sicking, spécialiste de l’histoire maritime à l'Université de Leiden. Ce prix, créé par les gouvernements français et néerlandais, récompense chaque année deux scientifiques de très haut niveau, de l'une et l'autre nationalité.
Où en est la recherche nationale et internationale dans les domaines juridiques et judiciaires ? Quelles seront les grandes questions de demain en matière de droit et de justice ? Les États généraux de la recherche sur le Droit et la Justice tenteront de répondre à ces questions. Ils se dérouleront du 30 janvier au 2 février 2017 à Paris. Entrée libre sur inscription avant le 18 janvier 2017.
Des restitutions du travail réalisé en 2016 par les groupes d’experts de l'OMNT sur des sujets de premier plan d’un point de vue scientifique ou technologique seront présentées lors du séminaire organisé le 31 janvier 2017 à l'Université Paris-Diderot.
Un appel à candidatures est lancé auprès des chercheurs, universitaires et professionnels ayant une expertise dans le champ de la santé publique, y compris les sciences humaines et sociales, afin de renouveler les personnalités qualifiées du Haut Conseil de la santé publique pour participer aux travaux de 2017 à 2021. Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 15 janvier 2017.
Ouvert à toutes les thématiques de recherche, le
programme Chaires industrielles est conçu pour accompagner
la mise en place de projets de recherche, pilotés
conjointement par des établissements de recherche et une ou
des entreprises. Date limite de soumission des dossiers :
13 mars 2017.
La Direction générale de l’Armement (DGA) lance, en association avec l'ANR, un appel à projets intitulé MALIN (MAîtrise de la Localisation INdoor). Ce challenge vise à développer et expérimenter des solutions de localisation précise pour des agents opérant à l’intérieur de bâtiments ou plus généralement dans des conditions où les systèmes de positionnement par satellite ne fonctionnent pas de manière satisfaisante. Date limite de soumission des dossiers : 13 mars 2017.
Un appel à projets ERA-NET Cofund, destiné à financer des projets de recherche adoptant des approches transdisciplinaires entre alimentation, eau et énergie, est lancé par l'ANR. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 15 mars 2017.
L'ANR lance l'édition 2017 du programme ASTRID, financé par la Direction générale de l'armement (DGA), destiné à soutenir des projets à caractère fortement exploratoire et innovant. La nature des travaux de recherches est spécifiquement duale (retombées à la fois civiles et militaires). Date limite de soumission des dossiers : 2 mars 2017.
Cet appel à projets de recherche vise à apporter une contribution significative aux programmes "Production durable et énergie renouvelable" et "Villes et territoires durables" de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Date limite de dépôt des pré-projets : 2 février 2017.
Les 28 janvier 2017, des jeunes de 17 à
25 ans, étudiant.es ou engagé.es dans la vie active,
et une trentaine de chercheur.es de toutes disciplines se
réuniront à Rennes. En proposant ce rendez-vous
annuel de réflexion et d’échange, le CNRS
permet aux jeunes et aux chercheur.es de débattre et de
dialoguer en toute liberté. Les chercheur.es amènent
les jeunes, préoccupés par leur avenir et le devenir
de la planète, à approfondir leur réflexion
sur des sujets touchant aux grands problèmes de notre temps.
Ainsi le CNRS affirme son implication dans les
réalités sociales, économiques et culturelles.
Dans cet esprit, le comité scientifique a choisi trois
thèmes de discussion illustrant les liens entre science
et société.
Ne manquez pas cet événement exceptionnel, inscrivez-vous
rapidement à Rennes !
Yann Pavic, est nommé adjoint à la Déléguée Régionale, depuis le 1er janvier 2017, en remplacement de Florence Morineau, appelée à d'autres fonctions.
Une équipe du laboratoire Ethologie animale et humaine, en collaboration avec des chercheurs Belges et Japonais, démontre chez l’étourneau sansonnet femelle l’impact de l’anesthésie sur le traitement des signaux de communication sociale dans l’aire cérébrale auditive primaire. Ces résultats ouvrent de nouvelles pistes de recherche sur la différenciation entre le traitement de l’information sensorielle basique et celui de signaux pertinents d’un point de vue comportemental qui pourrait nécessiter des états attentionnels plus élevés. Cette étude a été publiée le 14 décembre 2016 dans la revue Scientific Reports.
Une équipe internationale menée par le Laboratoire d’océanographie physique et spatiale vient de valider une nouvelle méthode d’analyse des images radar à synthèse d’ouverture, fournies notamment par les satellites Sentinel 1A/1B de l’ESA. Grâce à cette méthode, qui permet de mesurer la hauteur des vagues se propageant sous la glace et en eau libre, il va être désormais possible d’analyser plus finement la dynamique de bord des banquises arctique et antarctique.
Suite à l’analyse de roches métamorphiques de haute pression, deux chercheurs du laboratoire Géosciences Rennes proposent une nouvelle approche des mécanismes régissant la dynamique de la subduction. Ils montrent que les variations de pression enregistrées par ces roches, alors qu’elles amorçaient leur remontée vers la surface, seraient la traduction de changements majeurs d’orientation et d’amplitude des contraintes tectoniques et d’un comportent cassant de leur part.
De nombreux procédés permettent de convertir des oléfines légères issues de la transformation des déchets verts en oléfines à plus haut poids moléculaires, précurseurs de lubrifiants, détergents et plastifiants. Les chercheurs de l’Institut des sciences chimiques de Rennes, en collaboration avec IFP Energies nouvelles et des scientifiques italiens de l’Université de Salerne, ont mis au point un nouveau procédé de métathèse encore plus sélectif et éco-efficient transformant les oléfines légères issues des déchets du bois grâce à l’emploi d’un catalyseur inédit à base de ruthénium. Ce travail a fait l’objet d’un dépôt d’un brevet CNRS/ENSCR/IFPEN et d’un article dans la revue ACS Catalysis.
Plus pratique, plus rapide, l’électronique sans contact, déjà bien présente dans notre quotidien (badge d’accès à un bâtiment, carte de transport) se développe de plus en plus (carte de paiement, système d’ouverture de voiture). Pourtant il n’existe pas à l’heure actuelle de protocoles de sécurité véritablement pensés pour les particularités du sans contact. C’est pour répondre à cet enjeu important que Stéphanie Delaune, de l'Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires, a obtenu son ERC Starting Grant POPSTAR Reasoning about Physical properties Of security Protocols with an Application To contactless Systems.
Le 14 décembre 2016, Franck Artzner, Directeur de recherche à l’Institut de physique de Rennes, a reçu, conjointement avec Maïté Paternostre, le prix Michel Delalande de l’Académie nationale de Pharmacie. Leurs travaux sur la formulation de peptides thérapeutiques, avec le laboratoire IPSEN sont, ainsi, mis en valeur. Ce prix récompense des auteurs travaillant en collaboration, pour des travaux originaux intéressant les sciences pharmaceutiques.
Le Laboratoire de Linguistique de Nantes célèbre le premier anniversaire de son UMRisation le 9 janvier, dans une journée scientifique qui rassemblera des intervenant.es de renommée internationale ainsi que des docteur.es du laboratoire.
Proposé par le Centre de recherche bretonne et celtique, ce séminaire Ermine sera présenté par Engin Sustam , le 13 janvier, à 11h, à l'Université de Rennes 2.
A quelques jours des célébrations du soixantième anniversaire de la signature du Traité de Rome instaurant la Communauté économique européenne (le 25 mars 2017), le Royaume-Uni déclenchera vraisemblablement la procédure lui permettant de sortir de l’Union européenne. Ainsi en ont décidé près de 52% des votants lors du référendum britannique qui s’est tenu le 23 juin 2016. Incontestablement, l’enjeu s’étend bien au-delà de l’avenir des relations entre ce pays et l’Union Européenne. C’est l’ensemble du projet européen qui est touché et remis au coeur des débats. Ce vote marque indubitablement une rupture. Pourrait-il constituer une nouvelle opportunité pour l’avenir du projet européen ? Le Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes et l’Association Europe Rennes 35 proposent 9 conférences afin d’analyser les processus qui sont à l’oeuvre et d’en débattre. La conférence inaugurale aura lieu le 16 janvier, à 18h, à la Faculté de droit et de science politique de Rennes
Proposée dans le cadre des Lundis de la MSH,
cette conférence aura lieu le 23
janvier, à 18h, à la Maison de la Recherche
Germaine Tillion, à Angers.
Lors de ce séminaire des Impromptus du Cens, Paul Pasquali présentera son ouvrage le 26 janvier, à 14h, à la Maison des sciences de l'Homme Ange Guépin.
Le ressourcement des compétences académiques
régionales et l’émergence de nouvelles
thématiques, souvent issues de la recherche
transdisciplinaire, sont des enjeux majeurs pour préparer
les pôles d’excellence de demain. C’est pour
cette raison que la Région Pays de la Loire lance à
nouveau en 2017
cet appel à projets destiné à soutenir des
projets originaux et innovants.
Date limite de dépôt des lettres d’intention
« Paris scientifiques » : le 3 février
à 12h.
Le MOOC « Au cœur de la radioactivité médicale » replace les enjeux de l’utilisation de la radioactivité en Santé. Il aborde les notions essentielles à savoir sur la radioactivité, sur la production d’isotopes radioactifs et sur les médicaments radiopharmaceutiques. Les applications médicales et les règles élémentaires de radioprotection y sont traitées au travers d’exemples concrets. Caroline Bodet-Milin et Mickaël Bourgeois ainsi que seize intervenants animent ce MOOC. Il débutera le 6 mars sur France Université Numérique.
Ce Café de l'Espace des sciences de Rennes aura lieu le 5 janvier à 18h30, pour tout savoir sur les tiques qui nous transmettent, via les petits mammifères, une bactérie qui provoque la maladie de Lyme (660 cas par an en Bretagne) et poser toutes vos questions à des biologistes et un médecin, spécialistes de l’animal et de la bactérie.
L’existence des dinosaures fascine. On parle souvent d’eux mais avant, qu’y avait-il sur notre planète ? Il y a 250 millions d’années, sur cette vaste et unique terre nommée Pangée, vivaient de grands reptiles herbivores ou à dents de sabre, des “salamandres” géantes. Un véritable bestiaire digne de la science-fiction, indispensable pour notre compréhension de l’évolution des espèces. Cette conférence de l'Espace des sciences aura lieu le 10 janvier, à 20h30, à Rennes.
Région à la dérive, au lendemain de la guerre, la Bretagne a patiemment construit ce qu'on appelle le "modèle breton". Mais une grande partie du socle sur lequel elle avait construit son essor s'effrite. Face à tant de mutations contemporaines, son "modèle" se métamorphose. Au début du XXIème siècle, quels sont alors les contours de son nouveau "modèle" ? Que savons-nous de son futur ? Quelles voies d'essor s'offrent à elle ? Cette conférence de l'Association des retraités de l'université de Rennes 1 (A2R1) aura lieu le 10 janvier, à 18h à la Faculté des sciences économiques de Rennes.
Que faut-il manger ? Faut-il d'ailleurs encore manger ? On peut se le demander en observant la cacophonie des recommandations, les opinions toutes plus péremptoires les unes que les autres, conduisant hélas à des surconsommations déraisonnables de certains aliments et à des évictions dangereuses d'autres aliments. Cette conférence de l'Espace des sciences aura lieu le 12 janvier, à 20h30, à Saint-Malo.
Les données du passé sont un élément essentiel dans le débat sur l’évolution du climat. Le climat de notre planète Terre n’a jamais été stable. Au cours des deux derniers millions d’années, nos ancêtres ont dû affronter le climat rude de plusieurs âges glaciaires. Les sédiments marins constituent une précieuse «boîte noire» archivant ces grands bouleversements climatiques. Terre des Sciences vous propose ce café des sciences le 18 janvier, à 19h30, à l'Institut Municipal d'Angers.
Il y a quelques années, la ville de Nantes a souhaité vérifier la qualité des sols de l’ensemble des jardins familiaux qu’elle gère. Des campagnes d’analyse ont révélé la présence de pollutions à des degrés divers sur quelques jardins. S’est alors posée la question des mesures à prendre et du devenir de ces jardins. La Ville de Nantes s’est ainsi associée à la communauté scientifique locale pour prendre une série de mesures, adaptées selon le degré de pollution, dans le double objectif de préserver la santé des citoyens et de leur permettre, autant que possible, de continuer à jouir des bienfaits de ces jardins familiaux. Cette soirée débat du 26 janvier sera l’occasion de discuter de la pollution des sols dans les jardins familiaux nantais, et des mesures de gestion qui ont été prises pour y faire face.
Le projet Recherche – Formation – Innovation LUMOMAT -Lumière, Molécule, Matériaux- vise à développer l’électronique et la photonique organiques de demain en particulier le photovoltaïque de 3ème génération, comburants solaires, OLED. Ces nouvelles approches technologiques sont considérées, dans une région très riche en entreprises du secteur, comme des domaines complémentaires qui pourraient bientôt concurrencer les technologies classiques à base de silicium. Découvrez ces travaux sur le photovoltaïque organique en vidéo.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun