Lors des journées nationales de l'innovation en santé qui auront lieu du 27 au 29 janvier 2017 à Paris, le public pourra découvrir sur le stand du CNRS les dernières innovations issues des laboratoires.
Le président du CNRS, Alain Fuchs, a présenté le 18 janvier 2017 à la presse le rapport d’évaluation scientifique du CNRS, en présence de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche, Michel Cosnard, président du Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) et de Rémi Quirion, scientifique en chef du gouvernement du Québec et président du comité de visite international qui a conduit cette évaluation. Ce rapport est consultable ici ainsi que les trois documents de travail que la direction du CNRS avait préparés pour le comité de visite: une présentation de l’organisme le CNRS en chiffres, l’autoévaluation du CNRS et des éléments de prospective. Ils ne constituent pas des présentations institutionnelles de l’établissement, mais des documents de travail à destination des membres du comité de visite international. Le rapport d’évaluation du CNRS formule plusieurs recommandations qui serviront de base à un plan d’action du CNRS pour les années à venir.
Portail unique tourné vers la communauté scientifique française et internationale, ce site bilingue du CNRS permet d’encourager et d’accompagner les chercheurs désirant postuler au programme de financement de la Commission européenne (ERC). 17 lauréats CNRS évoquent, au travers de témoignages, différents aspects de leur expérience. Des pages ressources, avec les contacts à privilégier en termes d’expertise scientifique et d’accompagnement administratif, sont également disponibles.
Emmanuelle Lacaze, directrice de recherche, est nommée directrice adjointe scientifique de l'INP, en charge du domaine des "Très Grandes Infrastructures de Recherche". Elle remplace Amina Taleb, appelée à d'autres fonctions.
Au cours de l’année 2016, un groupe de travail piloté par la DRH et composé de représentants du personnel siégeant à la Commission nationale d’action sociale (CNAS) s’est réuni pour mettre en place une nouvelle tarification des repas pris dans les restaurants propres du CNRS (ainsi que dans ceux sous convention ou contractualisés), qui tient compte de l’évolution des grilles indiciaires de rémunération. La proposition, adoptée à l’unanimité en CNAS du 5 juillet 2016, conduit à un rééchelonnement des groupes tarifaires, et une nouvelle tarification pour les étudiants et les agents retraités, dès le 1er février 2017.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment ceux de directeur de l’UMS TGIR PROGEDO à Paris, des délégués régionaux Bretagne-Pays de la Loire et Alpes, ainsi que de chef du service "Appui à la science" à la Direction de la Stratégie Financière, de l’Immobilier et de la Modernisation (DSFIM).
Le bulletin officiel du CNRS du mois de décembre est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'Utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a signé le 16 janvier 2017 une convention avec le Collège de France et la Chancellerie des universités de Paris, portant création du Programme d'aide à l'accueil en urgence des scientifiques en exil (PAUSE).
Dans le cadre du Défi Mastodons, qui a été lancé en 2012 par la Mission pour l'Interdisciplinarité du CNRS, un colloque annuel aura lieu les 9 et 10 février 2017 à Paris. Il sera consacré aux résultats des projets retenus en 2016. Date limite des inscriptions : 31 janvier 2017.
L'ANR s’est associée à l'ERA-NET ERA-CVD afin de lancer un appel à projets transnational conjoint pour le financement de projets de recherche innovants sur les maladies cardiovasculaires sur la thématique suivante : mécanismes de l'athérosclérose précoce et / ou de l'instabilité de la plaque d’athérome dans la coronaropathie. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 6 mars 2017.
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ouvre un nouvel appel à projets pour financer des recherches scientifiques sur la sécurité d’emploi des produits de santé à usage humain, indépendamment de l’industrie. Date limite de soumission des dossiers : 6 mars 2017.
La Fondation Nestlé France lance un appel à projets de recherche sur le thème "Cultures alimentaires et comportements alimentaires : conditions d'émergence, d'évolution et de transmission". Date limite d'envoi des dossiers : 28 avril 2017.
Cet appel à projets transnationaux, au titre de l'ERA-NET SUSFOOD, a pour objectif principal de soutenir la recherche interdisciplinaire et les approches novatrices pour favoriser une production et une consommation alimentaires durables. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 13 mars 2017.
Douze ans après La Marche de l’Empereur, Oscar du meilleur documentaire en 2006, Luc Jacquet revient en Antarctique, sur la base de Dumont d’Urville, accompagné des photographes naturalistes Laurent Ballesta et Vincent Munier et de l’équipe de scientifiques de Christophe Barbraud, directeur de recherche au CNRS. Cap sur l’Antarctique avec deux documentaires inédits qui seront diffusés le 28 janvier 2017 à 20 h 50 et 22 h 20 sur Arte et Arte+7 !
Les 28 janvier 2017, des jeunes de 17 à
25 ans, étudiant.es ou engagé.es dans la vie active,
et une trentaine de chercheur.es de toutes disciplines se
réuniront à Rennes. En proposant ce rendez-vous
annuel de réflexion et d’échange, le CNRS
permet aux jeunes et aux chercheur.es de débattre et de
dialoguer en toute liberté. Les chercheur.es amènent
les jeunes, préoccupés par leur avenir et le devenir
de la planète, à approfondir leur réflexion
sur des sujets touchant aux grands problèmes de notre temps.
Ainsi le CNRS affirme son implication dans les
réalités sociales, économiques et culturelles.
Dans cet esprit, le comité scientifique a choisi trois
thèmes de discussion illustrant les liens entre science
et société.
Ne manquez pas cet événement exceptionnel, inscrivez-vous
rapidement à Rennes !
Le lancement officiel du projet européen Horizon 2020 « GENIALG, Genetic diversity exploitation for Innovative macro-ALGal biorefinery » aura lieu le mardi 24 janvier à la Station Biologique de Roscoff, en présence de plus de 70 membres du consortium européen et d’acteurs de la filière algues. Avec ce projet qui vise à développer la valorisation des cultures des grandes algues marines dans les bioraffineries, à renforcer la compétitivité des filières d’exploitation et à promouvoir des méthodes de production durable, la France se positionne en leader européen dans les bioraffineries de macro-algues. Doté d’une subvention européenne de 11 M€ sur 4 ans, le projet GENIALG réunit 19 partenaires publics et privés de 6 pays européens. Il prolonge à l’échelle européenne le travail mené dans le cadre du projet Investissements d’Avenir IDEALG en assurant le transfert vers les entreprises des connaissances acquises au cours du projet IDEALG.
Emballages, vêtements, mobilier, produits industriels et
cosmétiques, automobiles,... Ces matériaux
incontournables de notre quotidien forment des déchets
persistants qui se fragmentent en une multitude de débris.
Appelés micro-plastiques lorsque leur taille est
inférieure à 5mm, ces particules se retrouvent en
grande partie dispersées sur nos côtes et dans nos
océans. Quelle est l’ampleur de cette pollution
à l'échelle globale ? Qu’en est-il de la France
? Quelles sont les conséquences des microplastiques sur le
milieu marin, les écosystèmes associés, voire
sur la santé humaine ? Autant de questions auxquelles
tenteront de répondre nos invités autour de
cette table ronde du 23 janvier, à 20h,
à la faculté Victor Segalen.
Les technologies faisant appel aux séquenceurs nouvelle
génération, aujourd’hui couramment
utilisées, conduisent à la production de
données numériques massives, les données
“omiques”, nécessitent une expertise
spécifique pour être traitées. Permettre
à tous les scientifiques de gérer des données
massives et hétérogènes, d’analyser et
de donner du sens à cette complexité, tels sont les
objectifs d’EnginesOn à travers son laboratoire
virtuel de recherche. Cette
conférence aura lieu le 26 janvier
à Rennes.
Cette conférence du 26 au 28 janvier fait partie du semestre thématique Lebesgue 2017 "Dynamique et géométrie". Ce semestre , organisé par le Centre Henri Lebesgue, a pour but de présenter des avancées récentes à la croisées des systèmes dynamiques et de la géométrie, en rassemblant nombre d'experts internationaux sur ce sujet, et en proposant des conférences accompagnées de plusieurs mini-cours permettant de rendre ces thématiques accessibles à un grand nombre de collègues, notamment aux plus jeunes.
Comment définit-on l’intégrité
scientifique, quelles sont les causes et les conséquences
des “méconduites scientifiques” ? Face à
ces défis, qui menacent la crédibilité
même de la science et des chercheur.es, comment les
institutions et les chercheur.es réagissent-ils ? Quels
enjeux pour les doctorant.es ? Autant de questions à
débattre lors de la
7ème matinée d’étude des formations
doctorales organisée le 3
février à l'Université de Rennes
2.
La Campagne ARED "Allocation de recherche doctorale" 2017 a démarré lundi 16 janvier. Cette année, le dépôt des projets de thèse sera possible du lundi 16 janvier au vendredi 10 février. Aucun dépôt ne sera accepté en-dehors de cette période. Cette démarche doit être effectuée sur l'Extranet recherche de la Région Bretagne.
Ce colloque
interdisciplinaire se déroulera à Rennes les
7 et 8 septembre.
Date limite de dépôt de propositions : 13
février.
Ce colloque
aura lieu du 23 au 24 mars à Rennes.
Date limite de soumission de communication : 12
février.
Le laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanités et
l'INRIA Rennes co-organisent IEEE ISMAR
2017, la conférence scientifique internationale de
référence en réalité augmentée
et mixte, en France à la Cité des Congrès de
Nantes du 9 au 13 octobre 2017.
Date limite de soumission de communication : 15
mars.
Organisée par le Centre de Recherche en Economie et
Management, ce
colloque aura lieu les 8 et 9 juin, à
Rennes.
Date limite de soumission de communication : 15
mars.
Date limite d'inscription : 15 mai.
A travers le site Noise-Planet.org, le laboratoire
Lab-STICC
et et le Laboratoire d’Acoustique Environnementale de
l’IFSTTAR s’associent pour organiser et partager de
nouveaux outils de recherche au service de l'évaluation du
bruit dans l'environnement. Fruit de plusieurs années de
collaboration scientifique entre des spécialistes des
sciences de l’information géographique et des
spécialistes de l’acoustique environnementale, les
outils de Noise-Planet.org
intègrent une démarche systémique
d’observation, de modélisation et de restitution du
bruit sur les territoires en mobilisant des standards mais
également de nouvelles approches citoyennes de la mesure.
Inscrit dans une démarche volontaire de science
reproductible et ouverte, les outils et les données
accessibles sur ce site sont open source.
Lentilles, pois chiches, soja, haricots... partout dans le monde, l'alimentation traditionnelle des populations humaines inclut des plantes de la même famille botanique. Leur point commun ? Une richesse exceptionnelle en protéines. Souvent reléguées comme plat du pauvre, elles présentent pourtant de très grandes qualités pour l'alimentation humaine, mais aussi pour des systèmes de production agricole respectueux de l'environnement. Découvrez cette famille injustement méconnue, au premier rang des solutions biologiques contre la faim dans le monde et le réchauffement climatique. Cette conférence de l'Espace des sciences aura lieu le 20 janvier, à 20h, à Morlaix.
Voici une belle histoire qui nous contera les étapes clés de la mission Rosetta, depuis l’atterrissage mouvementé de Philae sur la comète “Churyumov-Gerasimenko” jusqu'aux principaux résultats scientifiques obtenus. Quelles sont les implications majeures sur la formation et l’évolution des corps planétaires ? Cette conférence de l'Espace des sciences aura lieu le 24 janvier, à 20h30, à Rennes.
Organisé par le Cancéropôle Grand Ouest et l’Université Permanente, ce temps de rencontre propose au grand public, le 1er février, à Nantes, de découvrir le dynamisme et la pluridisciplinarité des équipes du Grand Ouest à travers trois conférences autour de la prévention et de la recherche sur le cancer.
La Nuit Blanche des Chercheur.es, c'est une soirée d'échanges entre le grand public et les acteurs de la recherche en biologie-santé à Nantes.Rythmée par des tables rondes, des performances artistiques, des dialogues avec les spécialistes. Du big data au transhumanisme : à quoi ressemblera la médecine de demain ? Posez directement vos questions aux chercheur.es, aux artistes, aux jeunes doctorant.es et aux professionnels de santé…Pendant une expo, après un spectacle ou à l’occasion d’un jeu...En anglais, en espagnol ou en français...Cette soirée insolite du 9 février à Stéréolux à Nantes aborde la recherche en biologie-santé sous un nouvel angle, avec un regard artistique, ludique, parfois humoristique.
Pourquoi des éoliennes flottantes ? Quels sont les impacts des EMR sur la faune, la flore et le fond de l’océan ? Comment récupérer l’énergie des courants ? Quelle est la ressource mondiale pour « l’énergie des vagues » ? Comment récupérer l’énergie produite ? Le laboratoire Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA) a créé une exposition pédagogique à destination du grand public, des lycéens et des étudiants. L’exposition a pour but d’initier le grand public aux différents types d’énergies marines renouvelables émergentes, de décrire les principes de fonctionnement ainsi que le degré de maturité des technologies mises en jeu, tout en soulignant les défis technologiques et scientifiques qui restent à relever.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun