L’œuvre Platonium est présentée à Bruxelles du 2 au 5 février 2017 dans le cadre d’un festival lumière.
Mercredi 1er février 2017, la Direction des ressources humaines a réuni les organisations syndicales au cours d’un séminaire qui s’inscrit dans le prolongement des 2 jours organisés en mai 2016 sur ce nouveau régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel, le RIFSEEP. Y ont été débattus les projets de règles de gestion et de répartition des abondements budgétaires alloués au nouveau régime dans le budget 2017 (8,9 M€). Les échanges ont porté sur les revalorisations générales qui seront appliquées à tous les ingénieurs et techniciens, mais aussi sur les mesures envisagées en faveur des unités de recherche, et dans une moindre mesure, des délégations régionales. Le CNRS réaffirme sa volonté de passer le plus rapidement possible au RiFSEEP, régime qui représente une opportunité conséquente de rattrapage indemnitaire pour les ingénieurs et techniciens.
En 2017, le CNRS recrute des chercheur-e-s handicapé-e-s par contrat donnant vocation à titularisation. La liste des laboratoires d'accueil et le dossier de candidature sont téléchargeables en ligne. Date limite de candidature : 28 février 2017.
Dispositif de formation ouvert aux communautés scientifiques, les écoles thématiques visent notamment à développer l’interdisciplinarité autour de sujets et technologies en émergence. Pour proposer une école, tout porteur de projet doit obligatoirement adresser par courriel une déclaration d’intention au conseiller formation de la délégation et au chargé de mission formation de l’institut principal. Date limite pour l’envoi des déclarations d’intention : 31 mars 2017.
La campagne de prime d’encadrement doctoral et de recherche est ouverte. La période de candidature est fixée jusqu'au 2 mars 2017 – 12 h, heure de Paris, à l’adresse suivante : https://pedr.cnrs.fr/.
Anne-Françoise Duval, ingénieure de recherche au CNRS, est nommée déléguée régionale par intérim pour la circonscription Paris-Villejuif, à compter du 1er février jusqu'au 31 mars 2017, en remplacement de Patrick Mounaud, appelé à d'autres fonctions.
Le CNRS, ATD Quart Monde France et le Cnam organisent le premier colloque autour des enjeux épistémologiques, sociaux, éthiques du croisement des savoirs avec en particulier des personnes vivant en situation de précarité et de pauvreté. Il aura lieu le 1er mars 2017 à Paris. Inscription obligatoire avant le 22 février 2017.
L’ANR s’associe au premier appel à projets de l’ERA-NET QuantERA, réunissant 26 pays, pour soutenir le montage de projets européens de recherche sur les technologies quantiques pour les communications, la simulation, l’informatique, les sciences de l’information, la métrologie et l’imagerie, ou autres domaines d’applications. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 15 mars 2017.
En collaboration avec 8 pays, l’Agence nationale de la recherche lance le premier appel à projets dans le cadre de l’ERA-Net Cofund HDHL-INTIMIC. L'objectif principal est de soutenir des projets transnationaux de recherche collaborative s’intéressant aux relations cause/effet entre le régime alimentaire, le microbiome intestinal et la santé humaine. Date limite de soumission des pré-propositions : 5 avril 2017.
Les Prix Joël Ménard récompensent des
médecins et/ou scientifiques âgés de moins de
40 ans menant des travaux de recherche sur la maladie
d’Alzheimer et les maladies apparentées. Date limite
de candidature : 21 avril 2017.
© Andrey KAJAVA/CNRS Photothèque
Le Prix Jean Carbonnier récompense des travaux portant sur le droit ou la justice, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée. Le Prix Vendôme distingue chaque année une thèse de droit pénal, de procédure pénale ou de sciences criminelles. Date limite de dépôt des candidatures : 21 avril 2017.
Au sommaire de ce nouveau numéro publié par la Coordination Nationale de Prévention et de Sécurité du CNRS : l’interview de l’ingénieur sécurité de la Délégation Provence et Corse concernant la plongée subaquatique scientifique, le lancement de l’opération nationale de mesurages des nanoparticules, le programme 2017 de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail, le bilan des accidents 2015, ainsi que les rubriques habituelles.
© William Augel
Le blog "Aux frontières du cerveau", coordonné par Giuseppe Gangarossa, maître de conférences à l'université Paris Diderot, est le premier sur CNRS le Journal à être animé par une communauté de chercheurs. Les avancées les plus importantes, les recherches et les défis en cours, sont décryptés par des chercheurs en neurosciences.
Les chercheurs d’une équipe internationale, issus notamment de plusieurs laboratoires français dont le Laboratoire géosciences océan, ont utilisé les données d’une demi-douzaine de campagnes océanographiques françaises, allemandes et espagnoles pour compléter, à une résolution latérale de 60 m, la cartographie bathymétrique de la mer Ionienne où se heurtent les plaques tectoniques africaine et eurasiatique. Cette nouvelle cartographie, qui présente une vision à une résolution inédite des processus tectoniques et des processus d’érosion et de sédimentation qui ont façonné les pentes continentales du sud de l’Italie et les grands fonds de la Méditerranée, révèle des réseaux de failles actives qui découpent le fond de la mer.
Savoir détecter le degré de sécheresse
d’une zone agricole, l’organisation de l’espace
urbain dans un territoire ou encore déterminer les routes
utilisables suite à une catastrophe naturelle, ces analyses
d’images sont possibles grâce aux traitements
d’images hyperspectrales. Mais le choix de l’analyse se
faisait jusque-là manuellement. Une publication,
distinguée comme le meilleur article de la période
2012-2015 paru dans la revue International Society for
Photogrammetry and Remote Sensing (ISPRS), propose un
algorithme pour analyser automatiquement de façon optimale
ces images. Retour sur la résolution de cette
problématique.
Nicolas Courty de l’Institut
de recherche en informatique et systèmes
aléatoires est co-auteur de cette publication.
La division anormale des deux hémisphères du cerveau pendant les premières semaines de grossesse entraine la survenue d’une maladie appelée holoprosencéphalie. La forme la plus sévère de cette anomalie, communément appelée « cyclopie », a été sujette à bien des fantasmes. Une équipe de l’Institut de génétique et développement de Rennes a fait coopérer chercheurs et médecin-chercheurs afin de rendre possible un diagnostic génétique rapide basé sur les nouvelles technologies de séquençage. Ces travaux publiés le 23 août 2016 dans la revue Human Mutation, ont permis de revisiter les gènes importants dans cette maladie et fait la preuve de sa complexité génétique.
Cette journée, organisée dans le cadre du projet de recherche "Genre et discriminations sexistes et homophobes (GEDI), aura lieu le 3 février à la Maison des sciences de l'homme Ange Guépin, à Nantes.
Le LabFab de l’Université de Rennes 1 organise pour la première fois, le 8 février, une journée internationale sur le Libre (matériel et logiciel), avec la participation de Richard Stallman (MIT, Free Software Foundation). En matinée, le LabFab proposera un atelier sur un projet-phare : CampOSV, développement de prototypes de véhicules électriques dits « open source » et des services associés. Aujourd’hui, le logiciel libre est partout et représente en France, rien que dans le secteur du logiciel et des services (sans prendre en compte le libre « matériel »), près de 50 000 emplois et 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel. Issu de ce véritable mouvement, Les Fablabs proposent des ateliers ouverts à tous et un partage des savoirs à un large public. Ils favorisent ainsi une innovation collaborative, participative et inclusive, d’où la participation à cette journée de Patrick Moreau, responsable des partenariats industriels au CNRS concernant les effets économiques du logiciel libre.
L'Institut de Physique de Rennes vous propose d'assister
à la
conférence de Kirone Mallick le 14
février, à 12h15 au Diapason à
Rennes.
Les activités spatiales attirent l'attention autant du grand public que des industriels et des scientifiques. Elles se partagent entre des activités institutionnelles organisées par les agences spatiales et mises en œuvre par des industries spécialisées, des activités privées au service du secteur marchand pour les télécommunications et l'imagerie, des activités en rapport avec la Défense. De nombreuses disciplines scientifiques peuvent utiliser les différentes opportunités spatiales pour aborder des problèmes nouveaux ou simplement aux solutions inimaginables sans l'utilisation de moyens spatiaux pour l'observation, l'expérimentation ou l'exploration. Cette conférence sera présentée par Michel Viso, le 16 février, à 14h, à l'Observatoire des sciences de l'univers de Rennes.
Lors de ce séminaire des Impromptus du Cens, Christian Topalov présentera son ouvrage le 9 mars, à 14h, à l'Université de Nantes.
Ce colloque
s'inscrit dans le cadre du lancement du pôle « Arts
& Création » de la Maison des Sciences de l'Homme
en Bretagne qui met en lumière l’importance des
équipes d’enseignement et de recherche dans le domaine
des arts et de la création. Il vise à parfaire
l'interconnaissance entre les laboratoires et chercheurs à
l'échelle de la Bretagne et les acteurs et institutions
spécialisés. L'objectif est de susciter la discussion
entre chercheurs, artistes, et institutions, mais aussi d’en
porter témoignage face à un public plus large. Il se
déroulera du 22 au 24 mars à la
Maison des sciences de l'homme en Bretagne.
Date limite d'inscription : 3 mars.
L'UFR de sociologie de l'Université de Nantes et le Centre nantais de sociologie (CENS), avec la participation de l'UDENS (Union des Etudiant-e-s en Sociologie), organisent la 7e édition de la semaine internationale du 14 au 17 mars sur le thème de la Turquie.
L'appel à projets "Allocations de thèses
cofinancées 2017" de la région Pays de la
Loire est ouvert. Volet 3 : il s'agit de cofinancement
d'allocations de thèses en sciences humaines et sociales
(SHS) : le cofinancement peut être assuré par les
établissements ou différentes structures. Le montant
attribué par la Région est de 46 000 euros pour trois
ans pour l'allocation doctorale (soit 50% du montant total), auquel
s'ajoute 3 000 euros maximum pour les frais d'environnement.
Date limite de dépôt des dossiers : 20
mars.
Cet
évènement bisannuel réunit la
communauté des chimistes autour de diverses
thématiques en offrant une opportunité, en
particulier aux jeunes, de présenter leurs résultats
de recherche. Les interventions de chercheurs académiques et
industriels, de renom, lors de conférences abordant des
préoccupations actuelles des chimistes, compléteront
ce programme.Elles auront lieu au Mans, du 2 au 4
mai.
Date limite de dépôt de
résumé pour les communications orales : 10
mars.
Date limite de dépôt de résumé pour les
posters et date limite d'inscription : 24
mars.
L'amélioration de la santé humaine est l'un des
premiers objectifs de la recherche scientifique. Dans ce combat,
les médecins, les pharmacologues et les biologistes ne sont
pas seuls. Les chimistes les aident, en imaginant des
molécules sur mesure. Ils conçoivent et testent des
outils non toxiques, pour identifier et supprimer les cellules
tumorales. Très en amont des applications cliniques, des
avancées importantes ont lieu dans ce domaine. Rencontrez
Soizic Chevance et Franck Camerel, de l’Institut des sciences
chimiques de Rennes, et Yannick Arlot-Bonnemains de l'Institut de
génétique et développement de Rennes, lors de
ce Café de l'Espace des sciences le 2
février, à 18h30, à l'Espace Magenta
des Champs Libres.
Un grand programme de recherche sur la pollution des sols a été lancé dans l’ouest. Ce programme réunit des biologistes, des géochimistes, des hydrogéologues, et même des sociologues. Que faut-il attendre de ces recherches qui utilisent trèfle, tournesol, avoine, autres plantes et micro-organismes pour réduire la pollution des sols ? Cette conférence de l'Espace des sciences aura lieu le 7 février, à 20h30, à Rennes.
La conférence du 7 février, à 14h30, à l’Espace Ouest France de Rennes, sera l'occasion de découvrir de nombreux domaines d'application de l'acoustique. Ces applications relèvent de l'amélioration du confort sonore dans l'environnement quotidien (lutte contre les nuisances sonores, travaux sur les instruments de musique), de l'échographie et de l'imagerie acoustique. Elle sera illustrée par des travaux de recherche effectués au Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans. Certains d'entre eux sont en lien avec d'autres disciplines (biologie, archéologie). Le propos sera agrémenté d'illustrations sonores et vidéos, et par des démonstrations musicales en direct.
Nos existences parfois nous pèsent. Même pour un temps, nous aimerions prendre congé des nécessités qui leur sont liées. L’individu qui ne dispose pas de solides ressources intérieures, qui manque d'’une confiance suffisante en lui, se sent d’'autant plus vulnérable et doit se soutenir par lui-même à défaut de sa communauté. Nombre de nos contemporains aspirent parfois à la relâche de la pression qui pèse sur leurs épaules…Cette conférence de l'Espace des sciences aura lieu le 9 février, à 20h30, à Saint-Malo.
Culture Sciences Pays de la Loire a réalisé un documentaire sur les multiples fonctions et propriétés des plantes en ville avec des chercheur.es du laboratoire Ambiances Architectures Urbanités et de l'Institut de recherche en sciences et techniques de la ville.
La filière des énergies marines comprend la maîtrise et l’exploitation des flux d’énergies naturelles fournies par les mers et les océans, mais aussi le développement des technologies nécessaires à cette exploitation. Parmi ces flux d’énergie, on trouve : la houle, l’énergie des vagues, l’énergie des courants, l’énergie des marées et moins évident l’énergie thermique. Quelles sont ces sources d’énergie ? Quel rôle jouent-elles / ont-elles à jouer dans le bouquet énergétique mondial ? C’est le thème de cette émission du Labo des savoirs avec Aurélien Barbarit du Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun