Les manchots reviennent sur grand écran avec la sortie de "L’Empereur", le nouveau documentaire de Luc Jacquet. Le film a été réalisé sous la conduite scientifique de Christophe Barbraud, chercheur au CNRS.
Installée le 8 février 2017, la création de
ce Conseil fait suite à un rapport de l’alliance
ATHENA concernant la recherche française sur la
radicalisation remis au ministre de l’Éducation
nationale, de l’Enseignement supérieur et de la
Recherche en mars 2016. Composé de plusieurs scientifiques
et de décideurs publics, dont le président du CNRS,
Alain Fuchs, il aura principalement pour mission de travailler sur
les phénomènes de radicalisation religieuse en
France.
©Francis Bonami/Fotolia.com
Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) renouvelle pour la 3e fois son soutien au CNRS pour sa politique en faveur du handicap, en attribuant une contribution financière de 5 millions d’euros qui accompagne le nouveau plan d’action 2016-2019. En mai 2016, le CNRS atteint le taux d’emploi légal de 4,47 %, soit 1 079 agents déclarés. Si le soutien du FIPHFP permet de tendre progressivement vers les 6 % obligatoires, c’est aussi, pour la Mission insertion handicap (MIH), la possibilité d’accompagner les laboratoires et les personnels en situation de handicap dans leurs emplois, qu’il s’agisse de l’adaptation des postes de travail, de l’amélioration des conditions de vie, de la formation ou de l’exercice de leurs activités professionnelles.
Le bulletin officiel du CNRS du mois de janvier est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'Utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
Le CNRS a reçu de la Commission européenne le label "HR Excellence in Research" pour sa Stratégie européenne des ressources humaines pour les chercheur-e-s (HRS4R), le 10 février 2017. Il est ainsi reconnu pour sa participation à la construction de l'Espace européen de la recherche et pour la qualité de sa politique de ressources humaines à l'égard des chercheurs. Avec son plan d’action HRS4R, le CNRS s’engage dans une démarche d’amélioration continue visant à une meilleure implémentation des recommandations de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs.
L'association Science Europe, en collaboration avec l'ANR, a publié un guide sur les inégalités hommes-femmes dans l'univers de la recherche. Le document propose différentes approches destinées à favoriser la parité.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Huit start-up sont lauréates de l’édition 2017 du concours Start-up Connexion, les rencontres investisseurs et chercheurs-entrepreneurs, organisé par le CNRS et Groupe AEF.
L’Université de Lorraine organise avec la Conférence des présidents d’université (CPU) et le Mouvement universel pour la responsabilité scientifique (MURS-IS), un colloque sur l’intégrité scientifique en France, le 23 février 2017, à Nancy.
Le CNRS lance à travers la Mission pour l’interdisciplinarité l’Appel à Projets non thématique "Osez l’interdisciplinarité !" pour aider les jeunes chercheur(e)s qui souhaitent orienter leurs recherches vers l’interdisciplinarité à travers un nouveau projet scientifique résolument novateur ne pouvant être amorcé sans un soutien spécifique. Date limite de dépôt des propositions : 19 avril 2017 à midi.
Dans le cadre de l’ERA-NET Cofund ERA-MIN2, l’ANR lance un appel à projets sur les ressources en matières premières non énergétiques et non agricoles. L'objectif est d'améliorer l'efficacité de ces ressources. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 5 mai 2017 17:00.
La Fondation maladies rares soutient des projets de recherche visant à élucider les bases génétiques et moléculaires des maladies rares en s’appuyant sur le séquençage à haut débit. Les porteurs de projets pourront accéder aux technologies les plus innovantes pour l’analyse de l’exome, du génome, du transcriptome et de l’épigénome. Date limite de l'appel à projet : 28 février 2017.
L’Institut Danone France et la Fondation pour la Recherche Médicale lancent un appel à projets intitulé "Modes de vie, alimentation et nutrition". Il permettra de soutenir des projets de recherche pluridisciplinaires originaux et non encore soumis à communication ou publication. Date limite d'envoi de la lettre d'intention : 17 mars 2017.
Ce prix annuel est décerné à trois jeunes chercheurs ou ingénieurs ayant soutenu leur thèse de doctorat en 2016, dans les trois domaines suivants : le développement des usages de l'électricité et de l'efficacité énergétique, la modélisation et la simulation numérique, l'informatique dans l'usage optimal des grands ordinateurs. Date limite de candidature : 14 avril 2017.
L'Association française du syndrôme de Rett (AFSR) finance la recherche médicale et scientifique sur le syndrôme de Rett. Les projets peuvent s'orienter vers des domaines aussi divers que la génétique, la biochimie, la physiopatologie, la clinique ou la rééducation. Date limite de dépôt de lettre d'intention : 15 mars 2017.
La Société de biologie attribue un prix de thèse destiné à distinguer un travail doctoral remarquable dans le domaine "Modifications du génome et contrôle de l’expression génique", réalisé dans un laboratoire français. Date limite de dépôt des candidatures : 2 juin 2017.
Parmi les sujets qui figurent au sommaire de ce numéro : un dossier sur Alzheimer qui dresse un état des lieux des recherches sur cette maladie, ainsi qu’un dossier sur le Conseil européen de la recherche à l’occasion des dix ans de l’ERC, célébrés en mars prochain.
Ce DayClic(3) du 9 mars, à la Maison
des sciences de l'homme Ange Guépin, sera l'occasion
d'aborder l'Open Access et l'Open Data par le prisme du Plan de
Gestion de Données (DMP). Les directives européennes
sur l'Open Research Data et l'Open Access dans le cadre du
programme européen Horizon 2020 et l'adoption récente
de la loi sur la République Numérique en France
modifient le statut des données de recherche et les
modalités de la diffusion des résultats. Le chercheur
doit désormais décrire, plus ou moins dans le
détail selon les financeurs, l'ensemble des
opérations effectuées ou prévues sur les
données, de la collecte / production à la
valorisation...
Date limite d'inscription : 2 mars.
Près de vingt ans après la parution d'Un siècle d'antiféminisme, les recherches sur l'antiféminisme dans les universités francophones sont plus dynamiques que jamais, et très diversifiées dans leurs sujets d'intérêts et leurs approches. Se multiplient les publications et les événements publics, alors que des activistes féministes et des groupes militants se mobilisent sur ce front de lutte. Ce colloque, international et interdisciplinaire (histoire, science politique, sociologie), du 3 et 4 mars, à Angers, fera le point sur l'état des connaissances.
Rennes Métropole accompagne les établissements
rennais et leurs équipes de recherche dans le
développement de leurs coopérations scientifiques et
leur reconnaissance internationale. Elle propose un dispositif de
bourses de mobilité (entrante et sortante) à
destination des doctorant.es.
Date limite de soumission : 10 mars.
Les Journées
du Groupe Français de Spectroscopie Vibrationnelle (GFSV) et
du GDR Plasmonique Moléculaire et Spectroscopies
Exaltées (PMSE) se tiendront au Mans du 27 au 30
juin. Les objectifs sont de rassembler la
communauté scientifique francophone utilisant les
spectrométries vibrationnelles (infrarouge, Raman,
Brillouin) afin de discuter des dernières avancées
techniques et scientifiques et de renforcer les liens entre les
membres des deux communautés. Ces journées
permettront par ailleurs de promouvoir auprès des jeunes
chercheurs (doctorants et étudiants de master) les atouts
des spectrométries vibrationnelles dans des domaines de la
Physique, la Chimie et la Biologie et les communautés
réunies pourront profiter de cet espace
d’échange francophone unique dans un milieu
scientifique globalisé.
Date limite de soumission de résumé : 20
mars.
La Maison des sciences de l'homme en Bretagne lance son appel à
projets de recherche émergents (1ère session
2017) pour soutenir des programmes de coopération
scientifique interdisciplinaire, inter-institutionnelle et à
dimension internationale. Les projets de recherche
s’articuleront autour des 5 pôles thématiques de
la MSHB :
o Armorique, Amériques, Atlantique
o Arts & création
o Gouvernance dans les institutions publiques et
privées
o Société numérique
o Santé & société
Date limite de soumission du formulaire d'intention : 20
mars.
Le Cancéropôle Grand Ouest, CRCINA, Phy-OS et la
plate-forme MicroPICell organisent la première
édition de ce workshop le
5 juillet à l’IRS-UN à Nantes.
Le symposium sera focalisé sur la bioimpression des tissus
et des organes, la bioimpression des tumeurs, le micropatterning et
la visualisation. Des ateliers de démonstration avec des
bioimprimantes seront organisés.
Date limite pour la soumission des résumés
(communications orales et posters): 2 mai.
Date limite pour les inscriptions (avec tarif
préférentiel) 29 mai.
Du 13 au 17 mars, l’Université du Maine organise la 3ème édition de sa semaine de culture scientifique. Chaque année, une nouvelle thématique est abordée et donne l'occasion de proposer au public des rencontres avec des chercheur.e.s, des acteurs du monde culturel et institutionnel, des conférences/débats, des ateliers, des spectacles, des expositions, etc. Le fil rouge de l’édition 2017 portera sur la ville, notre ville, comme objet de recherche et comme lieu de sciences. La programmation permettra d’appréhender la ville d’hier, d’aujourd’hui et de demain sous un nouvel angle. Les laboratoires Mer, Molécules, Santé (MMS), Espaces et Sociétés (ESO), et le Centre de recherche en archéologie, archéosciences, histoire (CReAAH) participent à cet évènement.
Ciel noir, corps noir, trou noir, matière noire et énergie noire : pourquoi les physiciens éprouvent-ils le besoin de noircir leurs idées ? Cette interrogation permet de traverser l’histoire de la physique et d’en soulever les enjeux actuels. Alors, en route pour une excursion dans les méandres de la recherche, teintée d’éclairages critiques et émerveillés pour en dissiper l’obscurité. Cette conférence de l'Espace des sciences aura lieu le 21 février, à 20h30, à Rennes.
Premier dictionnaire historique sur les féministes, ce livre présente en 587 374 mots, 420 notices biographiques et 136 notices thématiques, et sous la plume de 195 auteur.e.s, une vision globale des féminismes en France des origines à nos jours. Il synthétise les connaissances les plus actuelles sur des questions aussi variées que les différentes formes de féminisme, les revendications, les théories et les trajectoires militantes en faveur de la cause des femmes.
près la victoire d’AlphaGo sur les meilleurs joueurs mondiaux de Go, les grands groupes numériques lancent l’intelligence artificielle à l’assaut des jeux vidéo de stratégie en temps réel de type Starcraft. Florian Richoux, maître de conférences à l’Université de Nantes et membre du Laboratoire des Sciences du Numérique à Nantes (LS2N) a contribué à cet article.
Les archéologues ont de plus en plus recours à des techniques de pointe, mettant au jour des trésors enfouis, parfois sans même fouiller le sol. L’archéologie 2.0 permet aussi de faire renaître virtuellement des constructions historiques, gardant ainsi des témoignages pour les générations futures. Les hypothèses archéologiques des Portes mordelaises formulées grâce à la réalité virtuelle : à visionner sur Arte lors de l'émission Xenius, avec Ronan Gaugne et Jean-Baptiste Barreau.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun