Du 22 mars au 26 juin 2017, l'application Ikonikat sera entre les mains des visiteurs de l’exposition "Le Mystère Le Nain", au musée du Louvre-Lens. Développée par des chercheurs du CNRS, elle permettra aux visiteurs de désigner, grâce au dessin, ce qu'ils pensent pertinent de voir dans sept des œuvres exposées.
Une centaine de chercheurs en biologie livrent leurs réflexions dans le livre blanc Étonnant vivant. L'ouvrage met en valeur les bouleversements et ruptures actuels que connaissent les sciences du vivant mais aussi les horizons nouveaux ouverts par ces changements. Ce livre se veut le manifeste des sciences de la vie du 21e siècle. Publié par CNRS Editions, il est désormais disponible.
Le 20 mars dernier, le conseil d’administration du CNRS a voté une augmentation totale de 15 millions d’euros des enveloppes indemnitaires, soit une hausse de près de 25 %, dans le cadre du passage au nouveau régime indemnitaire des ingénieurs et techniciens, le RIFSEEP ("Régime indemnitaire fonctions, sujétions, expertise et engagement professionnel"). Cette revalorisation a été présentée aux organisations syndicales le 29 mars, dans le prolongement du séminaire qui avait eu lieu le 1er février 2017.
Le Conseil d’administration du CNRS s’est réuni le 20 mars 2017. Les décisions, qui ont été approuvées, sont présentées dans le compte-rendu.
Jérôme Paret, ingénieur de recherche au
CNRS, est nommé délégué régional
pour la circonscription Alpes, à compter du 1er juin
2017.
©Cyril FRESILLON / CNRS Photothèque
Chargée de mission auprès du président du
CNRS pour la place des sciences dans la société,
Sandra Laugier dresse un premier bilan des actions conduites dans
ce domaine. Elle annonce notamment la création d’un
groupe de travail pluridisciplinaire sur les controverses
centrées sur des questions scientifiques.
©DR
Ce nouveau numéro explore plusieurs collaborations franco-chinoises telles que le nouveau projet destiné à mesurer la qualité de l’air à Pékin et Paris et la création d’une école d’ingénieurs sino-française en chimie portée par Min-Hui LI, directrice de recherche au CNRS. Parmi les autres sujets traités : un article sur les inégalités en Chine, l’innovation à Hong-Kong et la situation chinoise en matière de calcul haute performance.
Magrit est une application développée par les ingénieurs du RIATE permettant de réaliser des cartes statistiques directement dans un navigateur web, quel que soit le système d’exploitation (Mac OS, Windows, Linux, …). Avec des modes de représentation classiques et innovants, il se veut un outil complet adapté à l'enseignement de la cartographie.
Pierre Fabre Dermo-Cosmétique vient de recevoir le grand prix AEF Universités - Entreprises "les meilleures initiatives partagées" dans la catégorie Recherche et Innovation pour son partenariat exemplaire avec l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et le CNRS. Cette distinction récompense un partenariat scientifique public/privé de plus de 20 ans, consacré à la recherche de nouvelles molécules issues des micro-organismes en vue de leurs applications en dermo-cosmétique.
Le 11 avril 2017, l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) organise à La Défense une journée de réflexion collective avec les scientifiques français impliqués dans la recherche sur le changement climatique. Cette réunion permettra aux scientifiques et experts présents de partager leurs idées quant aux thèmes que devrait aborder le 6e rapport d’évaluation du GIEC et sur la meilleure façon de les aborder.
La Mission pour l’interdisciplinarité (MI) et l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS lancent en partenariat avec le Groupement d’Intérêt Scientifique "Réseau national des maisons des sciences humaines" (GIS RNMSH) un appel à projets destiné au soutien d’actions de recherche interdisciplinaires portées par les MSH et associant des équipes SHS et hors SHS. Date limite de dépôt des propositions : 22 mai 2017 à midi.
Le programme "Partenariat Hubert Curien franco-cubain Carlos J. Finlay", soutient la mobilité scientifique des chercheurs liée à la mise en œuvre de projets sélectionnés conjointement par les deux pays. Date limite de co-dépôt des dossiers de candidature : 19 avril 2017.
La Fondation Nestlé France attribue des bourses scientifiques aux doctorants et aux post-doctorants dont les recherches portent sur l’alimentation, dans ses dimensions biologiques, sociales et humaines. Date limite de dépôt des candidatures : 28 avril 2017.
L’Institut d’énergie durable de la KIC InnoEnergy, lance un appel à projets pour la création d'un MOOC à destination des professionnels de l’innovation énergétique. Il vise à soutenir les projets d'éducation et de formation digitale liés à la commercialisation, l’innovation et/ou la technologie en énergie durable. Les propositions sélectionnées seront publiées sur le site de formation en ligne de l’Institut. Date limite de candidature : 27 avril 2017.
Le concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » propose un défi aux doctorant.es et jeunes docteur.es : expliquer au grand public leur sujet de recherche en français, avec des termes simples, et l’appui éventuel d’une seule diapositive, le tout en 3 minutes chrono ! Le 4 avril à Nantes, sur la scène de Stereolux, 16 candidat-e-s de Bretagne et Pays de la Loire s'affronteront en public pour tenter de remporter leur place à la finale nationale qui aura lieu le 14 juin à Paris. Réservez votre place pour assister à la finale.
Le traitement et le stockage de l’information
numérique exigent une miniaturisation de plus en plus
poussée des composants, jusqu’à
l’échelle de la molécule voire de
l’atome, plus petit grain de matière connu. La
littérature récente regorge de «
molécules aimants » susceptibles de présenter
deux états magnétiques « 0 » et « 1
», et de passer de l’un à l’autre. Ces
molécules sont donc susceptibles de stocker une information
binaire. Cependant, pour en faire des objets utilisables, il est
nécessaire de les déposer sur une surface pour les
séparer les unes des autre et ainsi stocker une information
dans chacune d’elles. Cette étape pose de nombreux
problèmes : stabilité chimique, évolution
géométrique de l’objet, interaction
molécule/surface, etc… Des chercheurs de
l’Institut des
sciences chimiques de Rennes, du Collège de France, de
l’Ecole normale supérieure de Lyon, de
l’Eidgenössische Technische Hochschule Zürich
(ETH), du Paul Scherrer Institute et du Lawrence Berkeley National
Laboratory, proposent une synthèse originale qui permet de
s’affranchir de ces problèmes.
Ce travail fait l’objet d’une publication dans la revue
ACS Central Science.
Trouver les moyens les plus efficaces et les plus propres de produire des aliments, des médicaments ou des hydrocarbures : tel est l’objectif du génie des procédés. Spécialiste de la discipline, Jack Legrand, du Laboratoire de génie des procédés, environnement, agroalimentaire (GEPEA), nous en dit plus à l’occasion des Assises du génie des procédés, organisées à Paris le 28 mars.
Quel point commun y a-t-il entre les muons cosmiques et les volcans ? Aucun, en apparence… L’incroyable pouvoir de pénétration dans la matière de ces particules issues du rayonnement cosmique – il peut aller jusqu’à plusieurs centaines de mètres dans la roche – a pourtant mis la puce à l’oreille des géophysiciens, toujours à l’affût de nouveaux instruments pour ausculter notre planète. « Le muon est le produit de la collision entre une particule cosmique et un atome de gaz dans la haute atmosphère de la Terre, détaille Dominique Gibert, spécialiste des méthodes d’imagerie au laboratoire Géosciences Rennes.
Chaque année, la fondation du rein attribue ce prix, créé à l'initiative de Richard et Marie Berry, et destiné à soutenir des recherches dans le domaine de la transplantation rénale. Cette année, Carole Guillonneau, chercheure CNRS, est lauréate, retenue pour son travail sur « Etude du potentiel de l’IL-34 comme biomarqueur et immunothérapie ».
Organisé par le Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes et l’Association Europe - Rennes 35, le cycle de conférence Rendez-vous d'Europe invite Pascal Garel, à présenter cette conférence le 3 avril, à 18h, à la Faculté de droit de Rennes.
Cette école
thématique CNRS du 23 au 27 octobre,
traitera des analyses de visibilité et de la morphologie
urbaine, qu'il s'agisse d'évaluations de saillances
paysagères, de vues depuis le sol ou de vues du soleil et du
ciel. Les approches présentées seront situées
ou plongées dans un univers numérique. L'objectif de
ces journées est de permettre aux diverses
communautés impliquées (architectes,
géographes, géomaticiens, informaticiens, urbanistes,
etc) de se rencontrer pour échanger sur la thématique
de l'analyse des visibilités.
Date limite pour une inscription à coût réduit
: 31 mai.
Informaticienne, biologiste, physicien-ne, chimiste ou mathématicien-ne : c’est peut-être ce que deviendront certains des 59 jeunes lycéen-nes, qui auront la chance de découvrir, du 27 au 31 mars, une approche concrète de ces métiers passionnants dans le cadre d’une semaine d’immersion dans l’univers des sciences. Pilotée par l’académie de Rennes, la Région Bretagne et le CNRS, l’opération Immersion Sciences a pour objectif de démystifier l’idée que les jeunes se font des carrières scientifiques, afin de leur donner envie de s’orienter vers ces filières après le bac.
La conférence évoquera quelques moments forts de l’histoire politique, économique, sociale et culturelle de l’Allemagne contemporaine, de la fondation du Deuxième Reich par Bismarck (1871) aux premières années du Troisième Reich, voulu par Hitler (1933-1940). Elle aura lieu le 3 avril, à 14h30 à l'Espace Ouest-France de Rennes.
Deux chercheures du laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanités, Anne Bossé et Elisabeth Pasquier ouvrent une parenthèse scientifique au Théâtre. Cette expérience n’a pas pour seule vocation la vulgarisation scientifique, la diffusion du savoir ou de la culture scientifique. C’est aussi une liberté d’action de recherche unique, qui permet de diffuser par l’oralité l’histoire d’une recherche en train de se faire. Anne Bossé et Elisabeth Pasquier ont écrit un texte à partir d’une enquête sociologique dont Monique Hervouët, metteure en scène – compagnie Banquet d’Avril s’est emparée. L’objectif : faire ressentir les connaissances acquises sur un sujet rarement étudié, celui des rapatriements des morts et des routes qu’ils empruntent. Pour assister à l’une des 3 premières des 25-26-27 avril à COSMOPOLIS à Nantes, pensez à réserver au 02 52 10 82 00.
Bleuenn Guéguen, Arnaud Agranier, Aurélien Jeanvoine et Hannah Whitby de l'Institut universitaire européen de la mer, ont embarqué sur le "Pourquoi pas" pour la campagne Hermine d’exploration des sulfures polymétalliques sur la dorsale Atlantique (dorsale lente), du 15 mars au 1er mai. Vous pouvez suivre cette campagne sur le blog.
La 27ème édition de la Fête de la Science se tiendra du 5 au 15 octobre. Vous souhaitez partager votre passion et inviter le grand public et les scolaires à faire de la science, une fête ? Alors n’attendez-plus pour nous soumettre votre projet en ligne via le formulaire d’inscription. La clôture des inscriptions est fixée au 23 mai.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun