Derniers jours avant la fin des concours internes ingénieur.e.s et technicien.ne.s. La campagne est ouverte jusqu'au 14 avril 2017.
Les systèmes d’information (SI) du CNRS se sont beaucoup développés ces dernières années, tant dans les volumes de données gérés que dans l’architecture des applications de gestion. Très utilisées, elles sont une centaine aujourd’hui (Agate, Tempo, Dialog, GESLAB, etc.).
Cette situation nous oblige à un transfert de la quasi-totalité de ces applications, qui seront inaccessibles à partir du jeudi 29 juin au soir (18h). Elles seront ré-ouvertes progressivement, à partir du mercredi 5 juillet et jusqu’au vendredi 7 juillet, soit une indisponibilité de 3 à 5 jours ouvrables selon le cas. Les utilisateurs seront avertis au fur et à mesure de leur remise en service. Ne sont pas concernés par cette opération : la messagerie, My Com, l’accès à Internet, les services Cloud ainsi que tous les outils bureautiques (Word, Excel, etc.) qui ne dépendent pas de l’authentification nationale Janus.
Cette opération particulièrement lourde mobilisera l’ensemble des agents de la direction des systèmes d’information (DSI) et, notamment, les prestataires associés. Elle ne peut pas matériellement avoir lieu pendant les congés d’été. Son calendrier essaie de limiter autant que possible les perturbations, qui seront réelles néanmoins. Aussi, nous vous invitons à anticiper au maximum les opérations qui auraient mobilisé ces applications pendant l’interruption (par exemple : ordres de mission, commandes GESLAB, usage de BibCNRS…). L’intranet du CNRS sera également inaccessible à cette période.
Au-delà de l’indisponibilité temporaire et programmée des applications, certaines dates devront être ajustées dans différentes campagnes en cours sur la période. Les directions métiers concernées communiqueront directement avec les utilisateurs pour apporter les précisions nécessaires et identifier les interlocuteurs pertinents pour vous renseigner.
Nous sommes conscients des désagréments
qu’engendrera cette évolution nécessaire et
comptons sur la compréhension de chacun.
La Direction des ressources humaines du CNRS a lancé début février un appel à projets national sur la qualité de vie au travail. Toutes les unités sont invitées à présenter un projet sur l’une des trois thématiques suivantes : la qualité des relations de travail, la qualité de la communication ou la qualité des modalités de mise en œuvre de l’organisation du travail. Créer des temps d’échange et de partage, favoriser les collaborations et l’intégration dans l’équipe, développer une organisation et un environnement de travail soucieux du bien-être de chacun, autant d’initiatives qui pourront, après sélection, recevoir un financement. Date limite d’envoi des dossiers prolongée au 15 mai 2017.
Une équipe du Centre de recherche Paul
Pascal du CNRS à Bordeaux a réussi à
disperser du graphène dans de l’eau, sans utiliser
d’additifs. Un tour de force rendu possible grâce
à l’emploi d’eau dégazée. Visant
à disperser des nanoformes de carbone, le projet Carbon
Waters bénéficie depuis janvier 2016 d’un
accompagnement par le programme de
prématuration du CNRS.
©Centre de recherche Paul Pascal/CNRS
Développée par deux chercheures de
l’Institut du cerveau
et de la moelle épinière, en collaboration avec
l’École
supérieure de physique et de chimie industrielles de la
ville de Paris, la plateforme Cell@lone isole les cellules pour
pouvoir les étudier individuellement. Cette technologie
permettra entre autres d’étudier le profil
d’expression des gènes et des protéines dans
chaque cellule.
©Nadège Bois
Ouvert aux jeunes start-up innovantes ainsi qu’aux laboratoires de recherche publics et privés, le "Prix de l’Innovation" organisé par Universal Biotech a pour but de promouvoir les projets les plus innovants dans le domaine de la santé. Date limite de candidature : 30 avril 2017.
Pour la première fois, des nanocars s'affronteront lors d'une course internationale de molécules-voitures les 28 et 29 avril 2017 à Toulouse. Ces véhicules de quelques centaines d'atomes seront propulsés grâce à des impulsions électriques. Durant les 36 h de la course, ils devront parcourir une piste en atomes d'or de 100 nanomètres de long au maximum. Ils s'opposeront sous les quatre pointes d'un microscope unique au monde situé au Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES) du CNRS à Toulouse. Cette course organisée par le CNRS est avant tout un défi scientifique et technologique qui sera retransmis en direct sur la chaîne YouTube Nanocar Race.
La Direction de la communication lance une nouvelle édition de CNRS Com’Lab. L'objectif est de soutenir et valoriser les projets de diffusion de la culture scientifique, depuis leur élaboration jusqu'à leur mise en œuvre finale, et de leur donner une envergure nationale. Deux types de soutien sont apportés : un soutien en amont pour concevoir un projet et un apport au développement d’un projet déjà conçu. Désormais, les dépôts de candidature peuvent se faire tout au long de l’année. Ils seront analysés lors de deux commissions : en juillet et en décembre.
CNRS Images lance un nouvel appel auprès des chercheurs
pour connaître les missions scientifiques de terrain
réalisées entre juillet 2017 et décembre 2019.
Les informations recueillies permettront de répondre aux
demandes des journalistes, de collecter des images ou de
repérer d'éventuels sujets pour la réalisation
de reportages photos/vidéos.
© C. Fresillon / CEFE / CNRS Photothèque
L’Académie des sciences lance un appel à candidature pour l’attribution des prix "IMT-Académie des sciences 2017" auprès de grands établissements et laboratoires. Ces prix sont décernés à deux scientifiques ayant contribué dans l’un des domaines suivants : sciences et technologies de la transformation numérique dans l’industrie, sciences et technologies de la transition énergétique, ingénierie de l’environnement. Date limite de candidature : 23 mai 2017.
L’appel à projets Capes-Cofecub est une collaboration de recherche permettant de former des docteurs brésiliens et français encadrés par des chercheurs permanents. Le programme est ouvert à tous les champs disciplinaires. Date limite de réception des projets : 23 mai 2017.
La Fondation Philippe et Maria Halphen soutient le développement de projets de recherche concernant les troubles bipolaires, la schizophrénie et la dépression résistante. Le "Grand Prix Halphen" sera décerné à un chercheur ayant contribué à la mise en évidence chez le malade de nouvelles pistes ou outils thérapeutiques. Date limite de dépôt des candidatures : 16 mai 2017.
Cet ouvrage collectif analyse l'impact des données numériques et l'ensemble de ses répercussions à travers 150 articles synthétiques rédigés par un panel d’experts dont six chercheur.e.s sont membres de l'IRISA : Gabriel Antoniu, François Bodin, Vincent Claveau, David Gross-Amblard, Anne Siegel, Alexandre Termier.
Des chercheurs del’Institut des sciences chimiques de Rennes (CNRS/Université de Rennes 1), du Collège de France, de l’Ecole normale supérieure de Lyon, de l’Eidgenössische technische hochschule Zürich (ETH), du Paul Scherrer institute et du Lawrence Berkeley national laboratory, proposent une synthèse originale qui permet d’obtenir des atomes présentant un effet mémoire isolés à la surface de nanoparticules de silice. Ultime étape de la miniaturisation du stockage de l’information… Ce travail fait l’objet d’une publication dans la revue ACS Central Science.
Cette conférence sera l'occasion de mettre en parallèle la théorie de Teichmüller et la symétrie miroir et de réunir ces deux communautés. Elle se déroulera du 24 au 28 avril à Angers.
Organisée par le Centre Henri Lebesgue, en partenariat
avec Defimaths,
cette
école se déroulera du 18 au 22
avril, à Nantes.
Les avancées en géométrie
kählérienne seront utilisées comme le fil rouge
de cette école de printemps, sous la forme de
mini-cours et de conférences. Son but premier sera la
formation des étudiants et des jeunes chercheurs à la
maîtrise des techniques utiles à un ensemble important
de problèmes de géométrie algébrique et
d’analyse globale sur les variétés.
Neuf chercheurs en sciences de l'environnement (OSUR, universités de Rennes, CNRS et Agrocampus Ouest) et deux doctorants se sont rendus entre le 3 et le 5 avril 2017 à l'Université de Québec à Montréal (UQAM) pour y rencontrer leurs homologues des universités québécoises (UQAM, UQAT, UQAC, INRS) au cours des "Journées Interdisciplinaires en Sciences de l'Environnement" initiées par l'Institut des Sciences de l'Environnement (ISE) de l'UQAM.
La Lettre de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.
Les partenaires du Consortium de recherche Pharmaco-Epidémiologie des Produits de Santé organisent, les 26 et 27 juin, à Rennes,le 1er congrès réunissant les acteurs impliqués dans l’utilisation actuelle et future des données de santé pour la recherche en pharmaco-épidémiologie.
Le laboratoire Foton propose une thèse financée dans le domaine des sources optiques multi-fréquences. A pourvoir pour septembre/octobre 2017.
Organisée par l'Institut Mitovasc, cette journée de conférences se déroulera le mercredi 26 avril, à Angers.
Comment expliquer l'ampleur des réactions
observées dans nos sociétés après
certains attentats ? Quels sont les ressorts émotionnels
face à ces attaques ? En quoi différent-ils de
ceux mis en jeu dans d’autres types de massacres ou
catastrophes ? Lors de cette présentation,
Gérôme Truc analysera les réactions des
sociétés européennes aux attentats du
11-Septembre, de Madrid et de Londres et, plus
récemment, aux attentats islamistes, notamment ceux de
Paris afin de montrer quels enjeux de méthode ces questions
soulèvent et quelles réponses le sociologue peut
y apporter.
Ce séminaire se déroulera le 25
avril à Rennes.
Organisée par la Maison des sciences de l'homme en
Bretagne,
cette conférence sera présentée par
André Lespagnol, le 25 avril, à
Rennes. Elle sera suivie d’un débat animé par
Christian Le Bart. Cet événement est organisé
dans le cadre de la publication aux Presses Universitaires de
Rennes de l'ouvrage Les mutations de
l'enseignement supérieur et de la recherche en Bretagne
(1945-2015), co-dirigé avec Matthieu Leprince.
L’inscription est gratuite mais obligatoire.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun