La Direction de la communication lance une nouvelle édition de CNRS Com’Lab, destiné à soutenir et valoriser les projets de diffusion de la culture scientifique. Désormais, les dépôts de candidature peuvent se faire tout au long de l’année.
Faire connaître la diversité des savoir-faire et des innovations issues des laboratoires de sciences humaines et sociales (SHS). Faciliter la rencontre et les échanges entre équipes de recherche, monde entrepreneurial et décideurs publics, afin de construire des projets communs et de faciliter les transferts de connaissances et de compétences, tels sont les objectifs du salon Innovatives SHS qui se tiendra les 17 et 18 mai 2017 à Marseille. Inscription gratuite mais obligatoire.
La première course internationale de molécules-voitures se tiendra les 28 et 29 avril 2017 à Toulouse, au Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES). Six équipes de différents pays s’affronteront sur une piste de taille nanométrique en atomes d’or. Organisée par le CNRS, cette course est un défi scientifique et technologique qui sera retransmis en direct sur le site NanoCar Race et sa chaîne YouTube.
Les vitrages actifs masquent à volonté la
visibilité tout en maintenant une bonne luminosité
intérieure. En réponse à leur coût
important, des chercheurs du laboratoire Chimie de la
matière condensée de Paris ont mis au point
Aquascreen, un nouveau système reposant sur la condensation
de l’eau. Il permet d’économiser de
l’énergie sans rien perdre du pouvoir opacifiant
souhaité.
©Boissière/Faustini
Le laboratoire commun I-MAG associe l’Institut Jean Lamour et l’entreprise Nipson Technology spécialisée dans la conception de presses magnétographiques, autour de l’impression magnétique.
Adebiotech organise le 27 et 28 juin 2017 à Paris, la première édition d'un colloque sur la qualité de l’air intérieur en France. L'évènement rassemblera la communauté scientifique et académique autour de sujets tels que les enjeux économiques, sociaux et sanitaires liés à cette pollution. À cette occasion, les scientifiques sont invités à présenter leur travaux en lien avec la thématique à travers un appel à poster.
PICS est un projet international de coopération scientifique établi conjointement par deux équipes de recherche, l’une au CNRS et l’autre à l’étranger. D’une durée de 3 ans non renouvelable, il vise à consolider et formaliser une coopération suivie avec un partenaire étranger ayant déjà donné lieu à une ou plusieurs publications communes. Date limite de soumission des dossiers : 12 juin 2017.
Le CNRS et la Royal Society lancent un appel à projets annuel pour promouvoir des coopérations entre des unités affiliées au CNRS et des laboratoires britanniques dans tous les domaines de recherche, excepté la recherche clinique. Date limite de soumission des dossiers : 15 juin 2017.
La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) lance un appel à projets 2017 intitulé : Prix Line Pomaret-Delalande, destiné à soutenir la réalisation d’une thèse de sciences sur une maladie rare (à l’exclusion des cancers rares). Cet appel permet de financer un contrat doctoral. Date limite de dépôt des dossiers : 10 août 2017.
Le programme de coopération PHC Procope vise à développer les échanges scientifiques et technologiques entre les laboratoires de recherche des deux pays. En 2017 deux sous-programmes sont proposés : Procope "Phase I - Initiation de coopération" et Procope "Phase II - Consolidation des coopérations". La date limite de dépôt des dossiers de candidature pour les deux sous-programmes est : 8 juin 2017.
Dans le cadre du cycle de conférences « Dialogues - Des clés pour comprendre », le CNRS, le CNAM et RFI proposent une nouvelle conférence autour des micro-algues qui colonisent les BTP (biobitumes et biofaçades), au Musée des arts et métiers à Paris, le 27 avril à 18h30 avec Jack Legrand du laboratoire GEPEA et Clémence Queffelec du CEISAM. Réécoutez l'émission d'aujourd'hui Autour de la question avec les intervenants.
C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le
décès de notre collègue Valérie Hermann
survenue dans sa 49ème année après avoir
lutté courageusement contre la maladie qui l'a
malheureusement emportée.
Après 23 ans d'expériences professionnelles au sein
de deux administrations à l'INRETS où elle a
été secrétaire d'unité puis assistante
du secrétaire général et au CNRS où
elle a assuré les fonctions de secrétaire de
direction à la Délégation Ile de France sud et
conseillère en formation à la
Délégation Alpes, Valérie a fait le choix en
2011 de rejoindre le Laboratoire d'Acoustique de
l'Université du Maine (LAUM), suite à une
mobilité géographique dans le cadre des mouvements
internes du CNRS en tant qu'assistante en communication et
administration.
Depuis cette date, elle a pris en main avec efficacité
toutes ses missions, notamment la relation entre la Direction du
LAUM et le CNRS (Siège et délégation
régionale), que ce soit pour les aspects comptables et
gestion, notamment de bases de données. Elle s’est en
outre particulièrement impliquée dans les aspects
administratifs, logistiques et de développement d'outils sur
tout ce qui concerne la communication interne, en travaillant en
très bonne intelligence avec les chercheurs et enseignants
chercheurs du LAUM.
Valérie était très appréciée
pour ses qualités professionnelles et humaines. Les
collègues du LAUM gardent le souvenir d’une
collègue efficace, joyeuse et très investie dans son
travail. Avec la perte de Valérie, c‘est l'ensemble
des collègues du LAUM et de l’Université du
Maine qui est en deuil. Leurs pensées vont à la
famille de Valérie.
Des chercheurs de l’Institut des matériaux Jean Rouxel et du Laboratoire de physique des solides ont réalisé le premier neurone artificiel monocomposant. Celui-ci utilise une propriété inédite d’une grande classe de matériaux, les isolants de Mott. Un pas de plus vers la conception du « cerveau artificiel ». Ces travaux sont publiés dans la revue Advanced Functional Materials.
C’est une avancée prometteuse pour le photovoltaïque organique, cette source d’énergie renouvelable en plein essor. Dans le cadre d’un travail collaboratif, des chercheur.es du laboratoire MOLTECH-Anjou et de l’Institut des sciences chimiques de Rennes sont parvenus à augmenter significativement la performance des cellules photovoltaïques organiques. Et ce, en changeant… la disposition de certaines molécules. Ces travaux sont parus dans la revue Chemistry –A European Journal.
Comment se comporte la somme gagnée au flipper ? Comment modéliser mathématiquement un flipper de taille infinie ? Il s’agit en fait d’un système dynamique chaotique, non sans lien avec les modèles de théorie cinétique des gaz. Un résultat récent de Françoise Pène du Laboratoire de Mathématiques de Bretagne Atlantique et de Damien Thomine traite du cas des billards infinis.
Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a souhaité récompenser l'engagement de Daniel Cluzeau, du laboratoire ECOBIO, en faveur de l’agro-écologie en le distinguant dans l’ordre du Mérite Agricole.
Lors de ce séminaire des Impromptus du Cens, Sylvain Laurens présentera son ouvrage le 4 mai, à 14h, à l'Université de Nantes.
Titan est la seule lune du système solaire avec une atmosphère dense, d'une pression de l'ordre du bar à sa surface. Tout comme la Terre, le gaz principal est le diazote mais le second composé majoritaire est le méthane alors que l'oxygène n'est présent que sous forme de traces de monoxyde de carbone. Le flux ultraviolet solaire qui irradie la haute atmosphère initie une série de réactions chimiques qui conduisent à la formation de molécules organiques complexes. Ces molécules grossissent jusqu'à former des particules solides en suspension qui donnent à Titan sa couleur orangée. Ce même processus est susceptible d'avoir eu lieu sur la Terre Primitive il y a 3.8 milliards d'années. Proposée par le Laboratoire de planétologie et géodynamique , cette conférence sera présentée par Véronique Vuitton le 4 mai, à 14h, à l'Université de Nantes.
Organisée dans le cadre du GDR ACtion COncertée en
Rayonnement Thermique (ACCORT), cette école
thématique vise un public confronté à des
problèmes de transferts thermiques où le rayonnement
volumique joue un rôle important, notamment dans les
matériaux denses ou divisés et dans les gaz,
éventuellement en présence de particules. Un focus
particulier sera fait sur la prise en compte des transferts
radiatifs dans les matériaux, des nano-échelles aux
macro-échelles. Elle se déroulera du 13 au 19
mai à Piriac sur Mer.
Date limite d'inscription : 5 mai.
Proposé par le réseau Vectorisation et
radiothérapies du Cancéropôle Grand Ouest,
le onzième
workshop dédié aux jeunes chercheur.es
(doctorant.es et post-doctorant.es) sera axé sur l'apport de
l'imagerie multimodale et de la radiobiologie pour
l'élaboration de modèles prédictifs de
réponse aux radiothérapies. Il aura lieu du
20 au 23 septembre, à Le Bono.
Date limite de soumission de résumé : 15
mai.
Date limite d'inscription : 15 juin.
Les nanoparticules (NP) représentent aujourd’hui un enjeu à la fois technologique, sociétal, économique et scientifique du fait de la place de plus en plus importante des nanotechnologies dans notre vie de tous les jours. Les nanoparticules sont omniprésentes et sont susceptibles de modifier nos écosystèmes et in-fine notre futur. Et pourtant, les nanotechnologies sont présentées comme la nouvelle révolution technologique avec des propriétés remarquables et des applications infinies. La question est de savoir si « le jeu en vaut la chandelle ». Cette conférence de l'Espace des sciences aura lieu le 2 mai, à 20h30, à Rennes.
Le Festival Pint of
Science invite des scientifiques à rencontrer le public
autour d’un verre pour évoquer leurs dernières
recherches et découvertes. Plusieurs soirées sont
organisées dans de nombreuses villes en France, du
15 au 17 mai. Les
scientifiques des laboratoires bretons et ligériens se
sont mobilisés pour vous proposer 26 thèmes
différents à Brest, Lannion, Nantes et Rennes,
réservez vos places !
Parler des hommes et des femmes qui ont fréquenté notre littoral par le passé, tel est l’objectif d’un archéomalacologue. Son matériel d’étude : la coquille découverte sur les sites archéologiques. Les plus anciens témoignages de la consommation de mollusques marins datent d’il y a 8 000 ans sur la côte atlantique française. Faut-il en conclure que l’Homme ne mangeait pas de coquillages avant cette période ? Certainement pas, d’autres sites plus anciens existent peut-être sous la mer ou sous les dunes. Proposé par la Maison de la Mer de Lorient, cet exposé du 22 mai, à 18h30, sera présenté par Catherine Dupont du Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire.
Notre cerveau voit des milliers de nuances, voire des millions. Pourtant l’œil humain ne perçoit que trois couleurs, le rouge, le vert et le bleu et l’on en répertorie 256 en informatique. Alors génétique, culture, éducation… Quelle sensibilité pour quelle couleur ? Réécoutez Le labo des savoirs avec Emmanuel Fritsch de l'Institut des matériaux Jean Rouxel et Céline Gallen.
Véritable opportunité pour le futur, et si, avec l’aide des chercheur.es, les mondes animal et végétal nous indiquaient les voies pour préserver notre planète mais aussi pour faire progresser l’être humain ? Pour quelles applications ? Surtout, pourquoi cette méthode peine encore à s’imposer ? Réécoutez Le labo des savoirs avec Frédéric Boyer du Laboratoire de sciences du numérique de Nantes et Emmanuel Chéné.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun