Le deuxième numéro de Carnets de science est en vente dans les Relay et les librairies ainsi que sur le site de CNRS éditions.
L'appel à projets CNRS-Momentum permet à de jeunes scientifiques de développer leurs propres projets et de contribuer à la recherche des unités qui les accueilleront. Date limite de soumission des projets : 19 juin 2017.
Yvon Berland, président d'Aix-Marseille Université et
Alain Fuchs, président du CNRS, ont signé le
17 mai 2017 à Marseille, un accord de
partenariat renforcé pour augmenter leurs initiatives
communes au service des laboratoires et rationaliser leurs actions.
Il prévoit notamment la mise en commun du soutien aux
chercheurs dans le montage de leurs projets scientifiques, de
formations de chercheurs et de directeurs de laboratoire, mais
aussi d’outils de gestion ou d’exercices de gestion de
crise.
Yvon Berland, Président de l'Université
d'Aix-Marseille et Alain Fuchs, Président du CNRS
Les équipes du CNRS ont réagi dès le vendredi 12 mai au soir à la cyberattaque massive du virus " WannaCrypt" qui fige les données des postes infectés puis demande une rançon pour les débloquer. Hasard du calendrier, la direction des systèmes d’information (DSI) avait diffusé aux agents quelques jours auparavant une vidéo pédagogique pour se prémunir des logiciels de rançonnage.
La publication des décrets le 10 mai 2017 permet au CNRS la mise en œuvre de l’amélioration des parcours professionnels prévue par le protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR). Pour les ingénieurs et techniciens, ces mesures représentent une augmentation significative des volumes de promotions au CNRS. Dès 2018, l’accès au corps des ingénieurs d’études sera amplifié à plus de 70 % par rapport à 2017 et, jusqu’en 2020, les possibilités pour les techniciens d’accéder au corps des assistants ingénieurs par avancement au choix seront plus que doublées (116 possibilités). Concernant les changements de grade, le volume de promotions est maintenu malgré une baisse sensible des agents susceptibles d’être promus. De plus, l’avancement au choix est désormais possible pour l’accès au grade d’ingénieur de recherche hors classe, en plus de la sélection professionnelle.
Réfléchir ensemble pour construire collectivement un projet de nature à améliorer la qualité de vie au travail, voici ce qu’a réalisé un grand nombre d’unités en répondant à l’appel à projets lancé par la Direction des ressources humaines. Sur les trois sujets de réflexion proposés qui portaient sur la qualité des relations de travail, la qualité de la communication et la qualité de mise en œuvre de l’organisation du travail, 130 dossiers de candidatures ont été déposés. Le comité de sélection se réunira le 11 juillet 2017 et les subventions seront mises à disposition des unités dès la rentrée. Une cérémonie de présentation des projets retenus sera organisée au cours du dernier trimestre.
Rendez-vous de la science française à l'étranger, la première réunion d'Unités mixtes internationales (UMI) du CNRS rassemblant les deux Amériques (Nord et Sud) vient de s'achever à Mexico. Dix-sept de ces laboratoires se sont rencontrés pour se découvrir et échanger sur les bénéfices des UMIs, vitrines de la recherche française qui offrent de réelles opportunités de développement entre partenaires scientifiques mais aussi industriels.
Ingénierie@Lyon est
un centre d’ingénierie créative mondialement
reconnu pour les matériaux et procédés
innovants et pour les machines intelligentes. Cet institut Carnot
propose un vaste ensemble de compétences pour des transports
sobres, des énergies vertes et des dispositifs novateurs
pour la santé.
©Fotolia
Le CNRS et la Fondation d’appui à la recherche de l’Etat de São Paulo lancent un appel à projets pour promouvoir des coopérations de recherche entre des unités affiliées au CNRS et des équipes travaillant dans l’État de São Paulo. La participation de jeunes chercheurs est fortement encouragée. Date limite de candidature : 31 juillet 2017.
Le programme de recherche entre le CNRS et la Natural Science Fondation of China, propose aux chercheurs et enseignants-chercheurs des deux pays de développer conjointement des activités de recherche. Les projets sélectionnés seront financés pendant trois ans. Date limite de candidature : 21 juin 2017.
L'ITMO Cancer, en collaboration avec l'Institut National du Cancer et l'Inserm, lance un appel à projets pluridisciplinaires sur "l’intégration et la modélisation des processus biologiques complexes appliqués au cancer". L'appel réunit tous les acteurs du recueil, de l’exploitation et de la modélisation des données liées au développement du cancer (cliniciens, anatomo-pathologistes, biologistes, mathématiciens, physiciens, chimistes, bio-informaticiens…). Date limite de candidature : 30 juin 2017.
L'ANR ouvre la cinquième édition de l'appel à projets ORA. L'objectif est double : renforcer la coopération européenne en sciences sociales et permettre aux chercheurs français, allemands, britanniques et néerlandais de travailler ensemble sur des projets de recherche. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 5 juillet 2017.
L’Intelligence Campus lance son premier défi technologique sur la détection d’objets au profit du renseignement militaire. L’objectif : apporter une solution opérationnelle qui permet au Ministère de la Défense de traiter des données de masse en matière d’imagerie. Les candidats souhaitant participer à ce défi sont invités à une session de présentation du cas d’usage le 30 mai 2017 à Paris. Date limite de candidature : 28 mai 2017.
Parmi les sujets qui figurent au sommaire de ce numéro : une enquête sur les grands défis de la justice au XXIe siècle, un dossier sur la chimie écologique et une présentation des lauréats 2017 de la médaille de l'innovation du CNRS.
Ce LIA créé suite à 10 années de coopération scientifique entre le Laboratoire de Microbiologie des Environnements Extrêmes et le State Key Laboratory of Marine Biogenetic Resources of the Third Institute of Oceanography of the SOA, Xiamen, sera coordonné par Karine Alain et Zongze Shao. Les objectifs principaux de ce LIA sont d’améliorer nos connaissances de la diversité et de la biologie des microorganismes des sources hydrothermales océaniques profondes et de mieux comprendre le fonctionnement de cet écosystème singulier, en abordant cette question à différentes échelles allant de la communauté microbienne à la molécule.
Des chercheurs de l’Institut de physique de Rennes
ont utilisé une méthode combinant simulations de type
dynamique moléculaire et Monte Carlo pour démontrer
que le processus de respiration dans la MIL-53(Cr) pouvait
être induit par un champ électrique. Par ailleurs, en
présence de CO2 et CH4, ces chercheurs
ont montré que le MIL-53(Cr), en présence de ce champ
électrique, pouvait maintenir sa forme fermée durant
l’adsorption de ces gaz, entrainant une séparation
complète de CO2 par exclusion du CH4,
trop volumineux pour rester dans les pores. Cette respiration
électriquement stimulable fournit ainsi les bases de
nouvelles applications dans les technologies de séparation
et d’adsorption de gaz à l’aide de ces
matériaux poreux.
Ces travaux sont publiés dans la revue ACS Central
Science.
Le 1er juin, à 10h30, à
l'Observatoire des sciences de l'univers de Rennes, Kamini Singha
propose
ce séminaire dans le cadre des Darcy Lecture Series in
Groundwater Science.
Le Centre de Recherches en Archéologie,
Archéosciences, Histoire recrute
un.e doctorant.e sur le sujet suivant : « Crises
environnementales et traditions locales : regards croisés
sociétés antiques / sociétés de
l’Océan Pacifique »; allocation doctorale
co-financée Université du Maine - Région Pays
de la Loire.
Date limite de candidature : 18 juin.
Ce colloque, organisé par l'Institut de génétique et développement de Rennes, l'Institut Curie et le Centre de ressource biologique Xenope rassemblera, du 28 au 30 juin au Diapason la communauté scientifique internationale utilisant les amphibiens comme modèle animal de recherche. L'European Amphibian Club 2017 à l'honneur d'accueillir cette année John Gurdon, prix Nobel de physiologie ou médecine 2012.
Le laboratoire Foton propose un sujet de post-doc sur la caractérisation (polarisation et biréfringence) de fibres optiques spéciales à large aire effective dans le cadre du projet 4F (Filière Française de Fibres optiques pour les lasers de l’industrie du Futur).
La Lettre de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.
Les frontières gommées, la démocratie diluée, l’intérêt général menacé… les États-nations n’en mènent pas large face à la globalisation. L’État est donc au cœur des questionnements et du débat politique. Quand certains pensent qu’il faut restaurer son autorité, lui rendre toutes ses prérogatives, d’autres annoncent sa mort ou souhaitent sa dissolution. La cristallisation du discours politique sur la question de l’État révèle – à elle seule – la crise que traverse L’État et plus particulièrement le concept d’État-nation, sur les plans politique, économique et culturel. Preuve en est : la campagne présidentielle qui vient de s’achever a ravivé des relents nationalistes des deux côtés de l’hémicycle. Réécoutez Le labo des savoirs avec Jean-Christophe Barbato du laboratoire Droit et changement social, Joël Hellier et Pascal Le Pautremat.
La mission spatiale internationale Cassini-Huygens se clôturera le 15 septembre par un plongeon final de la sonde Cassini dans l'atmosphère de Saturne. Le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique a eu le privilège de participer activement à cette mission et a contribué à certaines de ces grandes découvertes et propose aux nantais une série d’événements, jusqu’au Jour J. Parmi ces rendez-vous cosmiques, une exposition contemplative sera visible dès le 17 mai, au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes. Constituée d'une sélection d'une quinzaine des meilleurs clichés obtenus par la mission Cassini-Huygens ainsi que d'un dispositif holographique présentant la sonde Cassini lors de survols de Titan, Encelade et Saturne, cette exposition contemplative sera visible du 17 mai au 19 septembre au Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes et du 20 septembre au 15 décembre à la BU de Droit de l'Université de Nantes.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun