Lors de la finale nationale de "Ma thèse en 180
secondes" qui se tenait le 14 juin 2017 à la Maison de
la radio, à Paris, trois finalistes ont été
récompensés par les prix du jury et du public.
©David PELL MT180 CPU-CNRS
Le 15 juin 2017, le CNRS remettra, lors d'une
cérémonie à la
Maison des océans, en clôture de la
Journée annuelle internationale des directeurs de
l'innovation, la médaille de l'innovation à
Raphaèle Herbin, Jean-Pierre Nozières, Jean-Marie
Tarascon et Jamal Tazi.
©F.PLAS/CNRS PHOTOTHEQUE
En 2017, le CNRS recrute 26 ingénieur.e.s et technicien.n.e.s handicapé.e.s par contrat donnant vocation à titularisation. La liste des postes ouverts au recrutement et les dossiers de candidature sont téléchargeables en ligne. Date limite de candidature : 13 juillet 2017.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment celui d'Adjoint.e au délégué régional Alpes, de Responsable du service partenariat et valorisation de la délégation Normandie et de Responsable de l'administration et du pilotage du Centre international de rencontres mathématiques.
Le Bulletin officiel du CNRS du mois de mai est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'Utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
La convention relative à la création du Centre scientifique interdisciplinaire
Poncelet a été signée le 22 mai 2017
à la Résidence de l’Ambassadeur de France
à Moscou. Fondée sur la base du laboratoire Poncelet,
cette Unité mixte de recherche (UMI) franco-russe associe le
CNRS et cinq instituts russes.
©CNRS
Le gouvernement lance le site internet "Make Our Planet Great Again" pour fédérer les chercheurs, entrepreneurs, ONG... sur la thématique de la transition écologique, énergétique et climatique. Cet appel offre notamment la possibilité de postuler en France à des programmes de recherche pour développer des solutions contre le réchauffement climatique.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Tatiana Giraud, directrice de recherche CNRS et directrice
adjointe du Laboratoire
écologie, systématique et évolution, a
reçu le Grand Prix scientifique de la Fondation Louis D. -
Institut de France, sur le thème de la
"Biodiversité", pour ses travaux de recherche sur
l’étude génomique de la diversité des
champignons et des mécanismes d’adaptation.
©Artfotosweb
Jean-Gabriel Ganascia, président du Comets, présente les sujets de réflexion à venir de cette instance sur les conséquences éthiques du développement des sciences.
L’ANR, en association avec des partenaires de 13 pays euro-méditerranéens, lance le 3e appel à projets de l’Eranetmed. L'appel vise à renforcer la coopération internationale de recherche en Méditerranée et à accroitre les réseaux de recherche impliqués dans le défi de l'eau. Date limite de soumission des projets : 14 juillet 2017.
L'ANR lance, en partenariat avec la Belgique, la Norvège et le Pays-Bas, un appel à projets destiné à financer des groupes de travail sur les maladies chroniques liées au régime alimentaire. Date limite de soumission des dossiers : 29 août 2017.
Le dispositif CNRS Com’Lab soutien et valorise, depuis leur élaboration jusqu'à leur mise en œuvre finale, les projets de diffusion de la culture scientifique. Les candidatures déposées tout au long de l’année, sont analysées lors de deux commissions, en juillet et en décembre. Pour la commission de juillet, l'appel d’offres prendra fin le 30 juin 2017.
La Fondation paralysie cérébrale / la Fondation motrice lance un appel à projets destiné aux recherches sur la paralysie cérébrale, à destination des doctorants et des étudiants en fin de thèse. Date limite d’envoi du dossier de candidature : 6 juillet 2017.
Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise le 6e Forum national de la culture scientifique, technique et industrielle, le 4 juillet 2017, à Bordeaux. En présence de nombreux acteurs du milieu de la culture scientifique, les échanges porteront cette année sur "le rôle de la science et de la démarche scientifique dans le renouveau et la vitalité du processus démocratique." Date limite d'inscription : 23 juin 2017.
La SATT Ouest Valorisation vous propose, dans le cadre du
parcours de formation « Innovation & Valorisation de la
recherche » réalisé en partenariat avec
l’école des Docteurs de l’UBL, PEPITE Bretagne
et PEPITE CREER, cette nouvelle
journée de formation le 6 juillet, en
visio sur les sites de Brest, Lorient, Rennes, Nantes, Angers et Le
Mans.
En tant que composant caractéristique de la
planète terre, l’eau participe à de nombreux
processus géologiques tels que la fusion partielle, les
minéralisations et le déclenchement des
séismes. C’est pourquoi il est fondamental de
comprendre les mécanismes de concentration - ou de
distribution - des fluides aqueux au sein de la terre solide. A
faible profondeur (< 10 km), il est maintenant admis que les
failles conditionnent la circulation des fluides, soit en
fournissant un réseau de conduits hydriques, soit par
pompage sismique. Mais au-delà, l’augmentation de
température implique une déformation ductile (ou
plastique) des roches, rendant la présence de failles
très peu probable. Dans ces conditions, les zones
d’intense déformation ductile, ou bandes de
cisaillement, sont pressenties comme acteur principal de la
concentration des fluides. Pour autant, un tel processus de
concentration n’a été jusque là
identifié que dans la croûte moyenne ou profonde, et
les mécanismes impliqués restent encore
aujourd’hui très débattus et mal compris.
Plusieurs scientifiques de divers laboratoires français dont
Géosciences
Rennes, ainsi que de l’entreprise Bruker ont
contribué à cette étude.
La modélisation numérique océanique fournit des informations essentielles sur la manière dont les courants marins façonnent le fonctionnement des écosystèmes côtiers. Elle permet d’identifier et comprendre les processus physiques importants, de mieux les observer et, de plus en plus, de fournir des guides utiles à la gestion intégrée de l’environnement marin et des pêches. L’étude menée par une collaboration internationale, dont le Laboratoire d’océanographie physique et spatiale et le Laboratoire des sciences de l’environnement marin, révèle la physique d’une zone écologiquement clé de l’océan côtier ouest-africain. Cette zone, le plateau continental sénégalais au sud de Dakar, est bien connue pour sa pêche artisanale et ses études halieutiques, mais ses courants restaient mal compris. Cette étude introduit le concept de “low enrichment - high retention upwelling” pour caractériser la dynamique du plateau sud-sénégalais. L’enrichissement par les remontées d’eaux dues aux vents dominants (phénomène d’upwelling) y est faible en comparaison des prédictions théoriques. Mais la circulation des masses d’eau est en retour particulièrement favorable à une bonne rétention côtière des œufs et larves de nombreuses espèces marines se reproduisant dans cette zone. Cette étude contribue à éclairer l’importance écologique de l’océan côtier sud-sénégalais qui, mieux comprise, pourra être mieux prise en compte.
Des chercheurs du Laboratoire de génie des procédés - environnement - agroalimentaire (Gepea) et du Laboratoire de thermique et énergie de Nantes (LTEN) ont mis au point un procédé de fabrication d’émulsions en ligne et sans surfactant3, pour alimenter en carburant des chaudières industrielles et des moteurs. Ce projet a bénéficié du soutien du programme de prématuration du CNRS.
La Section Grand Ouest de la SFDE est heureuse de vous convier le 20 juin à la conférence qui sera donnée par Marion Lemoine. La conférence sera suivie de la présentation des travaux de thèse de deux doctorantes de la section Grand Ouest :
Dans le cadre du sixième Congrès de la Société Internationale de Phycologie Appliquée - ISAP 2017, cette conférence grand public s'intéressera à l'utilité des algues, de la biodiversité marine à la conquête spatiale, et sera présentée le 22 juin, à 20h, à la Cité des Congrès de Nantes, par deux spécialistes Colomban de Vargas et Christophe Lasseur.
La fête des personnels organisée par le CAES du CNRS prend cette année une dimension régionale. Elle aura lieu simultanément dans les Clas d’Angers, Brest, Le Mans, Nantes et Rennes le 30 juin. Comme chaque année, nous vous attendons nombreux à ce moment d’échange, de convivialité et de partage. Rapprochez-vous de votre Clas pour connaître les modalités d’inscription.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun