Michel Mortier, directeur de recherche au CNRS et directeur de
l'Institut de recherche de chimie
Paris, a été nommé le 26 juin 2017
délégué général à la
valorisation du CNRS par le président Alain Fuchs. Michel
Mortier succède à Nicolas Castoldi, nommé
directeur adjoint du cabinet de Frédérique Vidal,
ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de
l'Innovation.
©CNRS
Les résultats du concours de chargé de recherche de 2e classe en sociologie et sciences du droit ont soulevé une protestation au motif que le jury d’admission a modifié le classement du jury d’admissibilité et aurait délibérément écarté les candidats sociologues.
Pour rappel, la quasi-totalité des applications de
gestion du CNRS seront inaccessibles à partir de ce soir 29
juin à 18h (réouverture progressive jusqu’au
vendredi 7 juillet).
Vous serez avertis au fur et à mesure de leur remise en
service via le portail https://meteo.dsi.cnrs.fr/.
Si des dysfonctionnements surviennent après la
réactivation des applications, vous pouvez contacter
l’assistance nationale : tél 05 62 24 25 31 ou mail
assistance@dsi.cnrs.fr.
Il n’y aura pas d’interruption pour la messagerie,
l’accès à Internet (mais l’intranet sera
inaccessible), My Com, les services Cloud ainsi que tous les outils
bureautiques qui ne dépendent pas de
l’authentification nationale Janus.
Nous mettons tout en œuvre pour vous redonner au plus vite
les conditions de travail optimales et nous vous remercions de
votre compréhension.
Les résultats de l’élection des représentants du personnel au Conseil d’administration sont consultables sur le site web des élections du CNRS.
Le compte-rendu du Conseil d’administration du CNRS, réuni le 22 juin 2017, est en ligne.
Eric Robert, directeur de recherche au CNRS au laboratoire GREMI, a reçu le Prix académique pour son projet PlasmaJets, un appareillage à base de plasma permettant par rayon froid des traitements de la peau à visée anti-âge. Le concours "The Cosmetic Victories" récompense les porteurs de projets innovants de la filière parfumerie-cosmétique.
Inauguré le 17 mai 2017, le Lab4Art réunit le Laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale et la PME l’Atelier du Temps Passé, pour produire de nouvelles images scientifiques utiles à l’authentification des œuvres sur le marché de l’art.
Grâce à des algorithmes d'analyse d'images et d'apprentissage statistique, la start-up VitaDX, née des travaux en imagerie de fluorescence de l'Institut des sciences moléculaires d'Orsay, va automatiser la détection précoce du cancer de la vessie.
Le 26 juin 2017, La Cour Suprême américaine a donné son aval pour l’entrée en vigueur, à compter du 29 juin 2017, d’une version partielle du décret, proposé par l’Administration Trump, limitant l’immigration des ressortissants syriens, libyens, soudanais, somaliens, iraniens et yéménites.
Odile Eisenstein, membre de l’Académie des
sciences, directrice de recherche émérite à
l'Institut Charles Gerhardt
Montpellier et professeure adjointe au Centre for Theoretical and Computational
Chemistry d'Oslo, a été distinguée du
titre "Docteur Honoris Causa" du Technion.
©DR
Le
Commissariat Général à
l’Investissement (CGI) a confié au CVT Athéna la mission de
coordonner une étude sur les impacts potentiels de la
voiture autonome sur le design du Grand Paris. Cette étude,
remise au CGI le 13 juin 2017, est disponible en ligne.
© Ciné Tamaris – Patrice Latron –
Olivier Weller
L'appel vise à initier et à développer des activités de recherche entre des chercheurs affiliés aux unités du CNRS et des porteurs de projets de l’Université de Toronto. Date limite de candidature : 30 juillet 2017.
Dans le cadre du Forum ESOF2018, le festival grand public "Science in the City" investira la ville de Toulouse du 7 au 15 juillet 2018. Pour enrichir la programmation, un appel à initiatives a été lancé, il invite la communauté scientifique à proposer un projet pour le festival. Date limite de soumission du projet : 30 septembre 2017.
Les ministères chargés de l’Agriculture et de la Transition Écologique et Solidaire lancent, en partenariat avec l’ANR, l’appel à projet Challenge "ROSE - Robotique et Capteurs au Service d'Ecophyto". Il encourage les collaborations interdisciplinaires pouvant apporter des solutions technologiques innovantes pour la protection des cultures. Date limite de soumission des dossiers : 3 octobre 2017.
Cette journée d'information sur les appels à projets européens LEIT ICT au sein du programme H2020 aura lieu le 3 octobre à l'Inria Rennes - Bretagne Atlantique, avec retransmission en direct au Pôle numérique Brest Bouguen (Brest).
Cette formation a pour objectifs :
Cette formation aura lieu les 5 et 6 octobre
(1,5j.) à la délégation.
Date limite d'inscription : 21 juillet.
14 Juillet 2005, la sonde Cassini survole le pôle sud d’Encelade, petite lune de Saturne, révélant une surface étonnement jeune et active. Des jets de vapeur d’eau et de glace s’élèvent dans l’espace à plus de deux cent kilomètres d’altitude ! En passant dans ces jets, Cassini découvre des traces de sels et de molécules organiques. L’intense chaleur émise au pôle sud ainsi que les mouvements de la croûte de glace suggèrent la présence d’un océan liquide à seulement quelques kilomètres sous la surface glacée. Cet océan serait même alimenté par des sources hydrothermales profondes... En quelques années, Encelade est devenu l’un des lieux les plus prometteurs pour la recherche de vie en dehors de la Terre. La vie s’y est-elle développée ? Pas la peine de s’y poser ou de creuser, Encelade émet elle-même dans l’espace tous les éléments pour répondre à cette question. Cette petite lune étonnante nous apportera peut-être les clés pour comprendre nos origines... Cette conférence sera présentée par Gabriel Tobie, le 4 juillet, à 20h30, au Museum d'Histoire Naturelle de Nantes.
Le semestre thématique Lebesgue 2017 organisé par
le Centre de mathématique Henri Lebesgue continue avec
cette
école d'été à Nantes du 3
au 7 juillet.
Terre des Sciences, le laboratoire MITOVASC, le Centre Régional Basse Vision et le CHU d’Angers ont réalisé une vidéo pour mieux comprendre la basse vision. Avec le concours de la SNCF, des actions de sensibilisation dans les gares d’Angers, Laval, Le Mans, Nantes et La Roche-sur-Yon ont également été menées par Terre des Sciences.
Créé en 1997, l'Institut universitaire européen de la mer (IUEM) est un observatoire des sciences de l'univers qui regroupe des activités de recherche, d'observation et de formation à proximité de Brest (Finistère, France). L'IUEM s'intéresse aux sciences marines grâce à une démarche interdisciplinaire : ses 7 laboratoires de recherche travaillent dans des disciplines variées comme l'océanographie, la biologie, la géologie, la physique, la chimie, l'écologie mais aussi le droit, l'économie maritime et les sciences humaines. Découvrez l'IUEM à travers ce film réalisé à l'occasion de ses 20 ans.
Le musée de la Préhistoire James Miln –
Zacharie Le Rouzic de Carnac, I-maginer l’Association
Universitaire Nantaise d’Archéologie, le LARA et le
laboratoire Ambiances, architectures et urbanités ont
conçu
cette exposition. L’objectif de ce dispositif est de
proposer aux visiteurs une nouvelle manière d’explorer
les architectures funéraires monumentales du
Néolithique de l’Ouest de la France grâce aux
outils numériques. Toutes les échelles sont
abordées, du territoire dans lequel l’architecture est
conçue à l’échelle de la gravure.
Rendez-vous au Château des Ducs de Bretagne du 19 au
24 septembre.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun