Pendant l’été a été publié au Journal officiel l’arrêté interministériel entraînant le passage des ingénieurs et techniciens du CNRS au nouveau régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP). Ce nouveau régime est mis en œuvre pour les ingénieurs et techniciens du CNRS dès la paie de septembre. Dans les prochains jours, les agents concernés vont recevoir une décision individuelle leur précisant le groupe de fonctions dans lequel leur emploi est classé ainsi que le montant de leur indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE) qui sera versée mensuellement. Au CNRS, le passage au RIFSEEP s’accompagne en 2017 de crédits supplémentaires permettant une augmentation sensible des enveloppes indemnitaires.
Dans le cadre du protocole relatif à l’avenir de la fonction publique, à la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR), les déroulements de carrière des chargés de recherche (CR) et des ingénieurs d’études (IE) sont modifiés à partir du 1er septembre 2017. Pour les ingénieurs d’étude, le corps ne comporte plus 3 mais 2 grades : classe normale (IECN – ex IE2) et hors classe (IEHC – ex IE1 et IEHC). Pour les chargés de recherche, ce sont également 2 nouveaux grades, la classe normale (CRCN) qui fusionne les 2 grades actuels (CR1 et CR2), et la création d’un nouveau grade, la hors classe (CRHC), qui aligne l’architecture du corps des chargés de recherche sur celle des maîtres de conférence. Les agents concernés recevront courant octobre la décision individuelle précisant leur reclassement qui sera appliquée avec effet rétroactif au 1er septembre.
La campagne d’inscription aux examens de sélection professionnelle pour l’accès aux grades d’ingénieur de recherche hors classe (IRHC), de technicien de classe exceptionnelle (TCE) et de technicien de classe supérieure (TCS) se déroulera du 5 au 25 septembre 2017.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment ceux d’adjoint.e à la déléguée régionale Ile-de-France Sud et un.e chargé.e de mission Valorisation à temps partiel à la Direction de l'innovation et des relations avec les entreprises (DIRE).
Pascal Auscher, professeur des universités, est nommé directeur de l’Insmi depuis le 28 août 2017, en remplacement de Christoph Sorger appelé à d'autres fonctions.
@DR
Joël Moret-Bailly, chercheur au Cercrid et professeur de droit privé et sciences criminelles, a été nommé chargé d’une mission de préfiguration de la fonction de référent déontologue au CNRS, depuis le 1er septembre 2017.
@Joël Moret-Bailly
Le Bulletin officiel du CNRS du mois de juillet est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'Utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
Au sommaire de ce numéro printemps-été 2017, un cahier spécial consacré aux sociologies post-occidentales en Europe et en Chine.
L'ITMO Cancer et l'Institut National du Cancer organisent, les 27 et 28 novembre 2017, à Paris, un colloque international sur le thème des "Avancées et des enjeux en immunothérapie". Les inscriptions, gratuites mais obligatoires, sont ouvertes.
Les ITMO Physiopathologie Métabolisme Nutrition et Technologies pour la Santé organisent, le 5 octobre 2017, leur 3e journée scientifique sur l’innovation technologique. Elle sera consacrée aux "Technologies associées à l’approche cellule unique". Les conférences seront filmées depuis Paris et retransmises en direct dans 11 villes en région. Inscriptions gratuites mais obligatoires.
Le ministère de la Culture invite de jeunes chercheurs à participer à une résidence de 6 mois dans l'un des 3 musées suivants : le musée d'Orsay, le musée Picasso et le musée des beaux-arts de Lyon. L'objectif est de croiser les disciplines afin de proposer au public une nouvelle lecture des collections. Date limite de candidature : 30 septembre 2017.
Ouverts aux équipes pluridisciplinaires de chercheurs, la Mission de recherche droit et justice lance 3 appels à projets sur les thèmes "Le travail des professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse", "Les relations magistrats-avocats" et "Récidive et désistance". Date limite de candidature : 16 octobre 2017.
Le Prix Irène Joliot-Curie 2017, récompense les parcours exemplaires de femmes dans la recherche et la technologie. Il comporte 3 catégories : "Femme scientifique de l’année", "Jeune Femme scientifique" et "Femme, recherche et entreprise". Date limite de candidature : 15 septembre 2017.
Le Programme national d’aide à l’accueil en urgence de scientifiques en exil (Pause) lance son 3e appel à candidatures. Il vise à accorder des subventions aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche publics s'engageant à accueillir et à soutenir des scientifiques en exil. Date limite de candidature : 20 septembre 2017.
Créé à l’initiative de l’Institut de physique du CNRS et édité par CNRS Editions, le livre permet de découvrir deux hauts-lieux dédiés à la réflexion scientifique et au partage des savoirs entre physiciens du monde entier, l’école de physique des Houches (Haute-Savoie) et l’institut d’études scientifiques de Cargèse (Corse), qui contribuent à bâtir la physique de demain.
Tous les possesseurs de smartphone Android pourront bientôt contribuer à un projet de recherche, simplement en enregistrant les bruits qui les entourent. L’objectif ? Établir une cartographie participative de l’environnement sonore. Exploitant des algorithmes de traitement du signal, l’application NoiseCapture, développée par des chercheurs du Laboratoire des sciences et techniques de l’information, de la communication et de la connaissance et du Laboratoire d’acoustique environnementale de l’IFSTTAR, calcule des indicateurs acoustiques lors des déplacements de l’utilisateur. Ces indicateurs géolocalisés sont ensuite reversés anonymement dans une base de données pour élaborer des cartes de bruit au plus près de la réalité, avec un maillage extrêmement dense. Ces cartes de bruit obtenues à l’aide de smartphones pourront être utilisées par les collectivités afin de mettre en place des plans d’actions plus ciblés, pour préserver ou améliorer la qualité des environnements sonores urbains.
Le réseau des électroniciens et instrumentalistes des délégations Bretagne, Pays de la Loire et Normandie organise les 13 et 14 novembre à Caen une action de formation inter-régions consacrée aux Zynq, "system on chip" de chez Xilinx.
Date limite d'inscription : 29 septembre.
L’ANR vient à votre rencontre le 11 septembre à Nantes. Comme l’an dernier, l’objectif est de rencontrer les acteurs de la recherche, de présenter les appels à projets lancés dans le cadre de l’édition 2018 et de répondre aux questions. Dans cette perspective, l’ANR propose cette année de compléter cette présentation des appels à projets par celle des défis de société.
Les nouveaux groupes et tarifs votés par le CNRS pour 2017 sont mis en place dans les restaurants universitaires, pour les personnels CNRS, à compter du 1er septembre 2017, suite à validation par le Conseil d’administration des CROUS Rennes Bretagne et Pays de la Loire.
« Notre époque est, dans l’histoire, celle à laquelle les langues disparaissent le plus vite. Même les linguistes les plus “optimistes-réalistes” estiment que la moitié des langues parlées actuellement auront disparu ou du moins ne seront plus apprises par les enfants dans un siècle. Les chercheurs « pessimistes mais réalistes » estiment, quant à eux, que seuls 10 % des langues orales actuelles (voire 5 %, c’est-à-dire 300 langues) subsisteront comme langues vivantes non menacées en l’an 2100. ».
La diversité linguistique soulève de vifs débats, dont témoignent les articles de ce dossier. Quelles en sont les sources et les limites ? Comment les langues naissent-elles, comment expliquer leur évolution et la diversification des langues, parlées ou signées ? La variation linguistique est-elle illimitée et aléatoire, ou bien limitée et contrainte et ainsi prédictible ?
Elaborer de nouvelles méthodes, outils et procédures pour aider l'aménagement en zones côtières du territoire : soutenu par le fonds européen de développement régional (FEDER), telle est l'ambition du projet ALICE. Regroupant des scientifiques rennais, dont Cendrine Mony (ECOBIO) et Thomas Houet (LETG), mais également brestois, irlandais, espagnols et portugais, le projet associe des acteurs socio-économiques concernés par cette problématique.
Proposé par le Centre de recherche bretonne et celtique, ce séminaire Ermine sera présenté par Karen Lopez, le 15 septembre, à 11h, à l'Université de Rennes 2.
La Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne lance son appel à projets pour soutenir des programmes émergents de coopération scientifique interdisciplinaire, interinstitutionnelle et à dimension internationale. Afin de garantir l’émergence thématique et de renforcer les coopérations entre les différents acteurs académiques, les collectivités territoriales et les partenaires privés, la MSHB ajuste son offre de labellisation.
Date limite d'intention de soumission : 18 septembre.
Dans le cadre des activités de l'axe transversal « sociétés numériques » de la Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin, son Comité de Pilotage a décidé d'organiser des journées doctorales les 15 et 16 novembre en rapport avec les deux thèmes suivants :
Date limite de dépôt de communication : 18 septembre.
La Technopole Quimper-Cornouaille et Bretagne Développement Innovation organisent en collaboration avec le P.C.N. Bio, deux réunions d’information dédiées au programme de travail 2018-2019 du défi Bioéconomie :
Dans le cadre du réseau Noé, Inria et le P.C.N. TIC organisent une journée d'information le 3 octobre à Rennes, qui sera retransmise par visio-conférence simultanée à Brest.
Cette journée à destination des entreprises, cliniciens, chercheurs et enseignants-chercheurs, se déroulera le 22 septembre à l’Institut de Recherche en Santé 2 (IRS2) à Nantes.
La journée de l'axe exploration fonctionnelle de Biogenouest aura lieu le 19 septembre à Nantes.
Date limite d'inscription : 12 septembre.
L'Institut de Physique de Rennes vous propose d'assister à la conférence de Jean-Marie Vigoureux le 26 septembre, à 12h15 au Diapason à Rennes.
La mission spatiale internationale Cassini-Huygens, fruit d'une collaboration entre la NASA (sonde Cassini) et l'ESA (modules Huygens), a marqué cette dernière décennie par de nombreuses découvertes sur le système de Saturne. Elle se clôturera le 15 septembre par un plongeon final de la sonde Cassini dans l'atmosphère de Saturne, après un périple de plus de treize ans autour de la planète aux anneaux. Le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique, dont l'une des spécialités est l'étude des lunes de Saturne, a eu le privilège de participer activement à cette mission et a contribué à certaines de ces grandes découvertes.
Le 15 septembre, venez vivre en direct à Nantes la fin spectaculaire de Cassini et célébrer le début d'une nouvelle ère de l'exploration spatiale!
Dans le cadre des Lundis de la mer; David Menier, géologue, du laboratoire Géosciences Océan (LGO) présentera cette conférence le 18 septembre, à 18h30, dans l'amphithéâtre de la station Ifremer de Lorient.
Mettre tout en œuvre pour assurer les bonnes conditions de travail du personnel de l’Institut des sciences chimiques de Rennes, telle est la mission de Louise-Anne Cariou, qui a reçu en mars 2017 la médaille de cristal du CNRS
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun