Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé les résultats de l'appel "ERC Starting Grant 2017" qui récompense des chercheur.e.s d'excellence ayant entre deux à sept ans d’expérience après l’obtention de leur thèse. Au total, 406 projets ont été sélectionnés, parmi lesquels 53 projets hébergés par la France. Avec 27 lauréat.e.s, le CNRS arrive en tête de cet appel.
Johanna Michielin a été nommée directrice générale de la filiale nationale de valorisation du CNRS, FIST SA (France innovation scientifique et transfert SA) dont la mission principale est le transfert vers l’industrie, des technologies innovantes du CNRS. Précédemment responsable de pôle à la direction des affaires juridiques du CNRS, Johanna Michielin a pris ses fonctions le 1er août 2017.
©DR
Soutenu par la Mission pour l'interdisciplinarité, via le Défi Instrumentation aux limites, l'atelier R-TMA-2017 se tiendra du 6 au 8 novembre 2017 sur le Campus Universitaire des Cézeaux, Université Clermont Auvergne, à Clermont Ferrand. Date limite d'inscription et de dépôt des résumés : 15 octobre 2017.
Les portraits des 24 lauréat.e.s de la médaille de Cristal 2017 sont en ligne. Cette distinction est attribuée aux ingénieur.e.s et technicien.ne.s pour leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l'innovation.
L’ambassade de France au Japon propose un soutien à la mobilité pour des chercheur.e.s français.e.s désireux.se.s d’effectuer une mission exploratoire au Japon en 2018. Date limite de candidature : 15 novembre 2017.
La Fondation Fyssen lance un appel à candidatures pour des subventions de recherche à destination de chercheur.e.s français.e.s ou étranger.e.s après post-doc. Les domaines de recherche concernés sont l’éthologie, la psychologie, la paléontologie, l’archéologie, l’anthropologie sociale et la neurobiologie. Date limite de candidature : 25 octobre 2017.
L'organisation de la Proteins & Peptides Conference propose des subventions aux étudiant.e.s travaillant dans le domaine des protéines et des peptides afin de leurs permettre d'assister à la 3e édition de la conférence. La subvention couvrira les frais d'inscription, de déplacement et d'hébergement. Date limite de candidature : 1er mars 2018.
Le Prix Jean Jerphaghon récompense un projet innovant, à fort potentiel industriel ou à grande valeur scientifique. Il s'adresse à de jeunes entrepreneur.e.s, ingénieur.e.s ou chercheur.e.s âgé.e.s au plus de 40 ans. Date limite de candidature : 27 octobre 2017.
Chaque année, la Fondation Fyssen décerne un prix international, dôté de 60 000 €, à un.e chercheur.e qui s’est distingué.e dans une activité de recherche fondamentale. Le thème retenu pour 2017 est "La cognition des primates". Date limite de réception des dossiers : 8 novembre 2017.
Le 7ème congrès du CFATG sur l’Autophagie se déroulera du 27 au 29 novembre 2017, à Paris. Ces journées scientifiques, accueillant de prestigieux conférenciers internationaux, aborderont tous les aspects de l’autophagie, du fondamental au médical. Date limite pour les inscriptions en ligne : 10 octobre 2017.
Le complément régional de la délégation Bretagne et Pays de la Loire au rapport d’activité national du CNRS, intitulé « 2016, une année avec le CNRS en Bretagne et Pays de la Loire » est paru. Il vous propose une sélection de résultats scientifiques marquants des unités de recherche bretonnes et ligériennes, et se fait également l’écho des initiatives des laboratoires en matière d’innovation et de valorisation. Destiné à une très large diffusion, il est disponible à la Délégation.
Vingt ans après avoir quitté la Terre pour Saturne, la mission Cassini-Huygens aura permis nombre de précieuses découvertes, au point de bouleverser notre vision du système solaire. Le 15 septembre, elle s’achèvera par un final spectaculaire : la sonde spatiale plongera dans les anneaux de la planète géante, livrant d’ultimes données avant de se désintégrer. Retour sur cette odyssée extraordinaire, fruit d’une vaste collaboration entre les États-Unis et l’Europe.
Le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique, dont l’une des spécialités est l’étude des lunes de Saturne, a eu le privilège de participer activement à cette mission et a contribué à certaines de ces grandes découvertes.
Le 15 septembre, venez vivre en direct à Nantes la fin spectaculaire de Cassini et célébrer le début d’une nouvelle ère de l’exploration spatiale !
Le Service informatique et libertés (SIL) du CNRS et la Délégation vous invite à participer à cette réunion le 13 novembre,de 14h à 17h, à Rennes, qui s’adresse à la direction des unités, structures et composantes de recherche et d’enseignement, mais aussi à toutes les personnes, chercheurs, enseignants-chercheurs et ITA qui sont amenées au cours de leur activité à stocker ou traiter des données à caractère personnel (informations nominatives, empreintes et gabarits biométriques, données génétiques, données et méta-données de connexion à des services numériques, etc…). Emilie Masson et Michel Chabanne du Service Informatique et Liberté, vous exposeront les enjeux et risques qu’implique la législation ainsi que le rôle d’accompagnement du SIL.
Le projet Interreg CPES (Channel Payments for Ecosystem Services), piloté par l’Université de Chichester (Angleterre), vise à améliorer la qualité de l’eau dans les bassins-versants agricoles intensifs du sud de l’Angleterre et du nord-ouest de la France (Bretagne, Normandie), en testant les modalités d’implantation et de pérennisation d’outils financiers de type Payment for Ecosystem Services (ou Paiement pour Services Ecosystémiques - PSE - en français). Le projet met en œuvre 7 sites pilotes répartis de part et d’autre de la Manche : 4 en Angleterre, 3 en France, dont un situé en Bretagne (bassin versant du Lac au Duc), et géré par un consortium regroupant les laboratoires de l'OSUR (ECOBIO et Géosciences Rennes), les laboratoires INRA/Agrocampus Ouest SAS et SMART, le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l'Oust (SMGBO), le bureau d’étude Sara Hernandez Consulting ltd, la profession agricole, l’association les Petits Débrouillards, et le Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique pour l’Eau en Bretagne (CRESEB).
Le cortisol est généralement considéré comme l’hormone du stress car son taux augmente lors de stress aigus. Pourtant, son lien avec le stress chronique est moins clair. Des chercheurs du laboratoire Ethologie animale et humaine et de l’Institut de recherche en santé, environnement et travail, en collaboration avec l’université vétérinaire de Vienne, révèlent ainsi qu’un état chronique de mal-être est associé à un taux de cortisol plus bas chez des chevaux adultes observés dans leurs conditions de vie habituelles. Cette étude est publiée le 8 septembre 2017 dans la revue PLOS ONE.
Grâce à un procédé inédit, des scientifiques ont pu filmer les processus ultra-rapides à l’œuvre dans les protéines fluorescentes, largement utilisées comme marqueur en imagerie du vivant. Ce nouveau procédé, qui utilise des lasers gigantesques aux rayons X, permet d’étudier les processus tels que la vision, la bioluminescence et d’autres jusqu’ici inobservables. Ces travaux sont publiés dans Nature Chemistry le 11 septembre 2017 par une collaboration internationale impliquant notamment les scientifiques de l’Institut de Physique de Rennes.
La première campagne de forages scientifiques dans l’unique structure d’impact en France a débuté le 5 septembre 2017 à Rochechouart. Situés en Charente en Haute Vienne, au coeur de la Réserve Naturelle Nationale de l’Astroblème de Rochechouart-Chassenon, ces forages auront pour mission d’extraire les traces passées d’un impact entre la Terre et un astéroïde de 1 km, voici 200 millions d’années. Plusieurs forages jusqu’à une profondeur de 150 mètres seront réalisés pendant 2 à 3 mois sur huit sites de la réserve. Pour que les scientifiques se saisissent pleinement de la richesse offerte par cette campagne de forage, le Centre International de la Recherche sur les impacts et sur Rochechouart (CIRIR) a été créé en 2016 et pilotera ces explorations en assurant l’interface avec la recherche internationale. D’ores et déjà, une soixantaine de chercheurs d’une douzaine de nationalités, notamment du Laboratoire de Planétologie et Géodynamique, est associée au CIRIR pour l’exploitation de ces données. L’enjeu est bien d’instituer le site de l’Astroblème comme un laboratoire naturel au bénéfice de la recherche nationale et internationale.
Les dépôts massifs de sédiments issus des glissements de terrain déclenchés par les séismes pourraient être évacués par les rivières en seulement quelques dizaines d’années, au lieu de quelques siècles comme on l’estimait jusqu’ici. C’est le rétrécissement dynamique des rivières lorsqu’elles incisent ces dépôts sédimentaires qui accélèrerait considérablement leur évacuation, selon des chercheurs du laboratoire Géosciences Rennes. Ce résultat, publié le 14 août 2017 dans Nature Science, enrichit notre compréhension de l’impact des événements extrêmes sur l’évolution des paysages tout en offrant des informations essentielles pour gérer les conséquences des catastrophes naturelles.
Co-organisé par l'Institut de Physique de Rennes et l'Université de Gembloux, le GEM XIX aura lieu à la Station Biologique de Roscoff du 5 au 8 novembre. Ce congrès a pour vocation de réunir tous les acteurs, de toutes disciplines, qui s'intéressent aux phénomènes biologiques associés aux membranes à tous les niveaux, de l'organe à la molécule et de tous les organismes (animal, végétal,...). Les thèmes récurrents au GEM seront abordés, et élargis, pour cette nouvelle édition, aux mécanismes membranaires ayant lieu dans d'autres organismes, végétaux par exemple et aux membranes non cellulaires.
Cette formation se tiendra le 20 octobre à Paris et est destinée à un large public, y compris les coordinateurs potentiels de projets européens. Cette formation devrait permettre d’identifier les leviers pour défendre les intérêts du CNRS et savoir comment agir en amont pour s’assurer de l’affichage d’une thématique.
Date limite d'inscription : 20 septembre.
Cette édition du 22 septembre se déroulera dans la salle de réunion Biosit au rez-de-chaussée du bâtiment 8 - Campus Santé Villejean à partir de 13h30 :
Cette journée du 4 octobre, à Rennes, sera l'occasion de sensibiliser les deux communautés de chercheurs aux apports respectifs des données -omics et des données extraites de l’imagerie. Les outils informatiques permettant les traitements et la gestion des données seront présentés dans un objectif global d’intégration de ces données hétérogènes.
Rennes Métropole soutient les colloques scientifiques se déroulant sur son territoire. Pour leur organisation, les établissements rennais peuvent demander une aide financière auprès de la Direction Déléguée à l’Innovation et à la Smart City- Service Enseignement Supérieur, Recherche.
Date limite de dépôt de dossier : 10 novembre.
La Bretagne est célèbre par le nombre de menhirs et de dolmens qui couvre son territoire. Mais qu'est-ce qu'un dolmen exactement ? Que pouvons-nous en comprendre aujourd'hui ? Pour la première fois, archéologues, architectes, scénographes, et spécialistes de réalité virtuelle s'associent pour vous emmener dans un voyage extraordinaire ! À l'occasion de la Nantes Digital Week, le château des Ducs de Bretagne accueillera cette exposition co-organisée par le Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire (CReAAH), le laboratoire Ambiances Architectures Urbanités (CRENAU), la société I-maginer et le Collectif Groom, du 19 au 23 septembre.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun