Dans le cadre du centenaire du cinéaste et ethnographe Jean Rouch, le CNRS s’associe aux célébrations et propose un voyage en Afrique à travers une exposition d’images tirées de ses films. Ces photogrammes retracent 60 ans de carrière dont une très grande partie en tant que directeur de recherche au CNRS. Du 26 septembre au 30 octobre 2017, le hall du siège s’animera aux couleurs de l’Afrique et de ses rituels.
Les portraits des 40 lauréat.e.s de la médaille de bronze 2017 sont en ligne. Ce prix distingue des chercheur.e.s pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux.
La campagne d'accueil d'enseignant.e.s-chercheur.e.s pour activités de recherche au CNRS est ouverte jusqu’au 17 octobre 2017. Les prises de fonction interviendront le 1er septembre 2018 ou le 1er février 2019.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment ceux de directeur.trice de la Mission pour la place des femmes et de responsable du service Effectifs et contrôle de gestion à la DRH.
Le 29 septembre 2017, la Nuit européenne des chercheur.e.s invite le grand public à rencontrer des chercheur.e.s issu.e.s de toutes disciplines. Habiter une autre planète, guérir le cancer, vivre dans un monde sans monnaie... Cette année, la soirée aura pour thème "imPOSSIBLE".
L’EHESS, le National Graduate Institute for Policy Studies (Grips) et le Centre for Strategic and International Studies (CSIS) lancent l'appel "Fellowship program under Asia-Euro Policy Dialogue" pour encourager les échanges intellectuels entre l'ASEAN, l'Europe et le Japon. Date limite de candidatures : 29 septembre 2017.
Brevets, licences, start-up, partenariats, stratégie, laboratoires communs, événements… Les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS sont parues.
Le CNRS, n°1 français en termes de dépôts de brevets concernant la maladie d’Alzheimer et au 6ème rang mondial, valorise, dans le cadre de son Focus Transfert « Alzheimer », les domaines clés du diagnostic précoce de la maladie et du développement de traitements non médicamenteux (thérapies comportementales, logiciels de rééducation cognitive…).
L'organisme de formation continue du CNRS propose 230 formations destinées aux ingénieur.e.s, technicien.ne.s et chercheur.e.s des entreprises et des services publics avec au catalogue 2018, 50 nouvelles formations sur l'intelligence artificielle, les objets connectés ou les sciences humaines et sociales.
Genopole organise la 7e édition du concours de jeunes entreprises dédiées aux biotechnologies pour l’environnement, l’agronomie et/ou l’industrie. Ce concours s’adresse aux porteurs de projet ou aux créateurs d’entreprise de moins de deux ans qui souhaitent développer une innovation dans ces secteurs. Date limite d'inscription : 2 octobre 2017.
Le CNRS, l'Ifremer, l'Inra et Irstea ont présenté, lors du colloque de restitution qui s'est déroulé mardi 19 septembre à Paris, le rapport de l'expertise scientifique collective (ESCo) sur l'eutrophisation, menée à la demande du ministère de la Transition écologique et solidaire et de celui de l'Agriculture et de l'Alimentation, avec le soutien financier de l'Agence française pour la biodiversité.
Face au rôle majeur des océans dans le système climatique, l’alliance AllEnvi publie le 28 septembre 2017 chez CNRS Éditions, un ouvrage collectif intitulé "L’océan à découvert". À cette occasion, une rencontre sur le thème "Océans, chronique d’une prise de conscience" se tiendra le 30 septembre 2017, dans le cadre du 9e Forum Science, Recherche & Société. Inscription gratuite, mais obligatoire.
L'Université de Lorraine et le CNRS lancent l'appel à films "Sciences en Lumière". Cette compétition unique en France, vise à mettre en avant le quotidien de la recherche et de ses acteurs. La compétition 2018 se tiendra du 04 au 10 juin 2018 à Vandœuvre-lès-Nancy, au Domaine du Charmois. Date limite d'inscription : 10 janvier 2018.
La Mission pour l'interdisciplinarité lance un appel à projet dans le cadre du défi Mécanobiologie. Il vise à renforcer les études interdisciplinaires du fonctionnement d’un organisme et de ses constituants en réponse aux contraintes exercées par l'environnement dans lequel il évolue. Date limite de dépôt des candidatures : 25 octobre 2017.
Publié au Journal officiel par la Commission d'enrichissement de la langue française, le Vocabulaire de la biologie regroupe les termes et définitions dans les domaines innovants de la bactériologie, de la biochimie, de la biologie cellulaire et moléculaire, de la génétique...
Le complément régional de la délégation Bretagne et Pays de la Loire au rapport d’activité national du CNRS, intitulé « 2016, une année avec le CNRS en Bretagne et Pays de la Loire » est paru. Il vous propose une sélection de résultats scientifiques marquants des unités de recherche bretonnes et ligériennes, et se fait également l’écho des initiatives des laboratoires en matière d’innovation et de valorisation. Destiné à une très large diffusion, il est disponible à la Délégation.
La prolifération des algues vertes sur certaines plages bretonnes témoigne d’un phénomène de pollution en pleine recrudescence sur la planète : l’eutrophisation. Une expertise scientifique est publiée aujourd’hui pour faire la lumière sur les origines et les conséquences de ce syndrome d’indigestion des milieux naturels.
Du grec eu (bien) et trophein (engraisser, nourrir), l’eutrophisation se caractérise par la perturbation d’un écosystème aquatique dûe à un apport excessif de nutriments. « Ce syndrome peut être assimilé à l’indigestion d’un écosystème ayant emmagasiné tellement de nutriments qu’il n’est plus en mesure de les décomposer par lui-même », résume Gilles Pinay, directeur de l’Observatoire des sciences de l’Univers de Rennes (OSUR) et rapporteur de l’expertise scientifique collective Eutrophisation pour le compte du CNRS. Commandée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère de la Transition écologique et solidaire, cette expertise menée par 45 chercheurs a été rendue publique le 19 septembre 2017 par le CNRS, l’Inra, l’Ifremer et l’Irstea.
Le CNRS, l’Ifremer, l’Inra et Irstea ont présenté, lors du colloque de restitution qui s’est déroulé mardi 19 septembre à Paris, le rapport de l’expertise scientifique collective (ESCo) sur l’eutrophisation, qu’ils ont menée à la demande du ministère de la Transition écologique et solidaire et de celui de l’Agriculture et de l’Alimentation, avec le soutien financier de l’Agence française pour la biodiversité. Cette expertise a été pilotée par Gilles Pinay, de l’OSUR, en partenariat avec Chantal Gascuel (Inra), Yves Souchon (Irstea) et Alain Ménesguen (Ifremer) ; le soutien au comité de pilotage et la coordination du groupe d’une quarantaine d’experts nationaux et internationaux sont assurés par Morgane Le Moal de l’OSUR.
La thématique du paysage est commune à de nombreux laboratoires rennais. La dynamique des paysages est en particulier un axe fort des recherches en environnement menées dans le cadre de l’Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes (OSUR). Les laboratoires concernés ont, chacun dans leur domaine, une capacité d’expertise et de formation reconnue, le paysage étant un objet au croisement des sciences humaines et des sciences de la nature. Dans ce contexte, nous proposons aux doctorants et chercheurs de ces différentes disciplines un regard croisé sur le paysage dans le cadre d’une formation interdisciplinaire :
1- Le paysage de la forêt : 3 octobre 2017
2- Le naturel dans le paysage (évolution de la notion de wilderness) : 14 novembre 2017
3- Pollutions et paysage : 16 janvier 2018
4- Paysage et alimentation : 20 mars 2018
Cette troisième journée scientifique MITOVASC du 5 octobre, à Angers, sera composée de présentations de travaux de thèse en cours et reviendra sur les victoires de l’Institut, dont les responsables scientifiques exposeront les résultats récemment publiés. Le programme, couvrira l’ensemble des spécialités de l’institut : maladies du cœur, des vaisseaux et des mitochondries.
Les coléoptères carabiques sont des insectes communs des paysages agricoles. Prédateurs de nombreux ravageurs de cultures, en particulier des pucerons, ils constituent une ressource alimentaire pour les oiseaux et les petits mammifères. L’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes étudie ces insectes depuis 25 ans, pour mieux évaluer leur importance dans la lutte biologique au sein des agroécosystèmes. Cette conférence de l'Espace des sciences, présentée par Françoise Burel du laboratoire ECOBIO, aura lieu le 26 septembre, à 20h30, à Rennes.
La survenue d’une maladie grave ou chronique est toujours chez le malade et ses proches (famille, amis) un bouleversement radical des relations de soi à soi et à son monde. La conférence présentera donc la survenue de la maladie comme crise existentielle; la place du proche dans l’accompagnement du malade et la question de la personne de confiance; et les vertus propres du proche, vertus de l’intelligence de la présence, de la relation comme la douceur, la simplicité, la sollicitude. Cette conférence de l'Association des retraités de l'université de Rennes 1 (A2R1) aura lieu le 25 septembre, à 14h30 à l' Espace Ouest France, à Rennes.
Le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (LPG), dont l’une des spécialités est l’étude des lunes de Saturne, a eu le privilège de participer à la mission internationale Cassini-Huygens et a contribué à certaines de ces grandes découvertes. Ce film documentaire richement illustré revient sur la dernière phase de la mission appelée "Cassini Gand Finale" et les grandes questions qui restent en suspend au terme de cette épopée. A travers les interventions de cinq planétologues, spécialistes des mondes de Saturne, découvrez les surprises que nous a apportées la mission Cassini-Huygens et les énigmes encore à résoudre...
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun