L'océan à découvert. Avec ses 135 articles, cet ouvrage, qui mobilise plus de 160 chercheurs et spécialistes, vient éclairer sur les enjeux actuels liés à l'océan pour mieux comprendre et proposer des solutions.
Le CNRS attribue pour 2017 deux médailles d'or : les physiciens Alain Brillet et Thibault Damour sont récompensés pour leurs contributions majeures à la détection des ondes gravitationnelles, annoncée pour la première fois le 11 février 2016. Par ses travaux sur les lasers stabilisés, Alain Brillet, visionnaire dans le développement des détecteurs d'ondes gravitationnelles, est l'un des pères de l'instrument européen Virgo. Les travaux théoriques de Thibault Damour, spécialiste des trous noirs et du rayonnement gravitationnel, ont été déterminants dans l'analyse des données des détecteurs d'ondes gravitationnelles. Cette récompense décernée par le collège de direction du CNRS, plus haute distinction scientifique française, leur sera remise le 14 décembre 2017 au cours d'une cérémonie au Collège de France.
© Maurizio Perciballi / Vergne/IHES
Les portraits des 20 lauréat.e.s de la médaille d'argent 2017 sont en ligne. Ce prix distingue des chercheur.e.s pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international.
Le Laboratoire international associé (LIA) "Centre de Recherches sur les Nouveaux Réalismes" associe le CNRS, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et la Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität de Bonn. Ce partenariat est l’aboutissement d’une collaboration établie entre l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne et le Centre international de philosophie de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Le CNRS et la Japan Society for Promotion of Science lancent un appel "Bourses Postdoctoral long term" pour des séjours d’une durée de 12 à 24 mois afin d’effectuer un stage de recherche dans un laboratoire japonais.
L'appel Proof of Concept s'adresse à des lauréats qui souhaitent valoriser les résultats obtenus au cours de leur projet ERC. 51 lauréat.e.s ont été retenu.e.s par le Conseil Européen de la Recherche (ERC). Parmi les quatre chercheurs français figurent Yannick Rondelez (Gulliver) et Henri Weimerskirch (Centre d'études biologiques de Chizé)
Le programme Åsgard-Innovation vise à développer les coopérations académiques-industrielles et à encourager les échanges de bonnes pratiques pour favoriser l'innovation et le transfert de technologies. Date limite de candidature : 8 décembre 2017.
Le Groupe PSA et le CNRS ont signé un nouvel accord-cadre de collaboration d’une durée de cinq ans pour relever les défis de la mobilité de demain. Cet accord vient prolonger un partenariat historique construit autour de collaborations scientifiques avec une quarantaine de laboratoires du CNRS depuis plus de vingt années.
Le Laboratoire d'astrophysique de Marseille et le groupe Thales se sont associés pour créer le laboratoire commun Systèmes optiques et instrumentation embarquée, dont l'objectif est de développer des technologies pour de futurs instruments d'astronomie spatiale, de surveillance de l'espace, de défense et de sécurité.
Répondre aux contraintes des jeunes entreprises, identifier les brevets clés, analyser le positionnement de la technologie et détecter les concurrents ou partenaires potentiels, voici l’offre Start’IP proposée par FIST SA, la filiale nationale de valorisation du CNRS, aux dirigeants de start-up et aux porteurs de projets.
Le CNRS est partenaire de PAUSE, un programme national d’aide aux scientifiques en exil dont l’ambition est d’accueillir cent chercheurs étrangers par an, de toutes disciplines et de toutes origines géographiques.
Les scientifiques des collaborations LIGO et Virgo ont observé, pour la première fois avec trois détecteurs, des ondes gravitationnelles émises lors de la fusion de deux trous noirs. Ce résultat confirme le bon fonctionnement de l'instrument Advanced Virgo, qui s'est joint aux observations des deux détecteurs LIGO le 1er août et dont c'est la première détection. Il ouvre la voie à une localisation bien plus précise des sources d'ondes gravitationnelles.
Pour sa quatrième édition, la finale internationale de MT180 rassemblera, le 28 septembre 2017 à Liège en Belgique, 20 candidat.e.s dont Sabrina Fadloun, 37 ans, de la Communauté Université Grenoble Alpes, premier prix du jury et prix du public lors de la finale française et Davina Desplan, 28 ans, de l'Université Paris Seine, second prix du jury en finale nationale.
Les 13 et 14 octobre 2017, Futurapolis s’installe à Montpellier au cœur du magnifique Opéra Comédie. Un forum, en partenariat avec le CNRS, sur la santé et l’innovation qui invite médecins, scientifiques, personnalités d’horizons variés à venir à la rencontre du grand public.
Le défi Instrumentation aux limites du CNRS lance un appel à projets 2018. Comme en 2017, cet appel se compose de deux volets : un sur des thèmes prioritaires et un "blanc" destiné aux projets interdisciplinaires en émergence. Date limite de dépôt : 14 novembre 2017.
L'ANR lance pour la cinquième année consécutive un appel à projets générique, ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche. Date limite de dépôt des pré-propositions : 26 octobre 2017.
Le programme Åsgard 2018, permet la rencontre des acteurs de la recherche en Norvège et favorise l'émergence de nouvelles collaborations franco-norvégiennes. Date limite de candidature : 8 décembre 2017.
L’ANR et ses agences partenaires en Finlande, Inde, Norvège, Pologne, Royaume-Uni, Slovénie et en Suisse lancent un premier appel à projets en sciences humaines et sociales sur les thèmes de la durabilité, de l'équité, du bien-être et des liens culturels. Date limite de candidature : 30 novembre 2017.
La Mission pour l’Interdisciplinarité, lance un appel à projets dans le cadre du défi INFINITI - INterFaces Interdisciplinaires NumérIque et ThéorIque. Ce dernier vise à favoriser des recherches interdisciplinaires pour renforcer des approches théoriques et numériques pour la modélisation. Date limite de candidature : 11 décembre 2017.
Avec 130 articles, ce recueil écrit par plus de 160 chercheurs et spécialistes, dont 24 issus de nos laboratoires bretons, est un ouvrage de référence. Il vient éclairer les enjeux actuels liés aux océans et se positionne dans les objectifs du développement durable de l’ONU.
Catherine Boyen du Laboratoire de Biologie intégrative des modèles marins, Chantal Cahu du Laboratoire des sciences de l’environnement marin et Françoise Gourmelon du laboratoire Littoral - Environnement - Télédétection - Géomatique font partie du comité éditorial.
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition brutale de Philippe Garraud. Philippe a été un chercheur très important dans l’histoire du laboratoire. En 1992, Philippe Garraud est arrivé à Rennes en provenance de l’IEP de Bordeaux, où il avait fait ses études (Diplôme d’IEP en 1974, DEA en 1975, Doctorat de troisième cycle en 1977, Doctorat d’État en 1987). Recruté comme chercheur à la Fondation nationale des sciences politiques en 1977, il devient chargé de recherche au CNRS en 1983, puis directeur de recherche en 1997 au CRAPE (devenu ARÈNES) à Rennes.
Chaque événement médiatique engendre aujourd’hui son lot d’images truquées relayant de fausses nouvelles ou « fake news ». Face à ce phénomène que les acteurs du Net tentent de juguler, les chercheurs élaborent de leur côté des algorithmes pour mieux détecter les informations douteuses circulant au moyen des images.
Pour juger de la véracité d’une information en l’absence de contexte, autant jouer à pile ou face. Selon une étude de 2006 de la Texas Christian University, nous ne serions en effet pas beaucoup plus efficaces que le hasard pour repérer les tromperies. Une décennie plus tard, le flot de données auquel nous exposent les réseaux sociaux est devenu si colossal que séparer le bon grain de l’ivraie semble encore plus difficile. Face à ce phénomène, de nombreuses équipes de recherche développent des outils pour trier les hoax et autres fake news, des informations mensongères allant de la simple blague à la manipulation politique à grande échelle. À l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA), Vincent Claveau et Ewa Kijak, respectivement chargé de recherche du CNRS et maître de conférences à l’université de Rennes 1, ainsi que le doctorant Cédric Maigrot, travaillent à automatiser la chasse aux images truquées et aux textes bidonnés.
EMBRC-France lance son 4ième Appel à Projets pour l’accès à ses services, en direction de la communauté académique intéressée par toute question reposant aussi bien sur des approches de biologie marine nécessitant le développement de modèles en émergence et/ou l’utilisation des ressources biologiques déjà disponibles, que sur l’accès aux populations et aux écosystèmes marins pour répondre à des questions relatives à l’exploration et l’étude de la biodiversité, notamment dans les domaines de l’océanographie biologique, l’écologie et de la biologie évolutive.
Date limite de soumission des dossiers : 29 octobre.
L'eau est au centre de tous les équilibres naturels. Sa connaissance et sa préservation sont essentielles, notamment en Bretagne. Dans une approche globale, les chercheurs étudient comment l'eau circule entre les rivières, les zones humides et les fractures du sous-sol. Que se passera-t-il quand nous aurons moins d'eau ? Cette rencontre est l'occasion de découvrir les expérimentations des scientifiques et d'échanger avec eux. Rencontrez Olivier Bour et Nataline Simon de Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes, lors de ce Café de l'Espace des sciences le 5 octobre, à 18h30, à l'Espace Magenta des Champs Libres.
Impulsé et majoritairement financé par la Commission Européenne, cet évènement du 29 septembre est une occasion privilégiée pour les chercheur.e.s de toute discipline de parler de leurs métiers étonnants aux réalités multiples. Durant le temps d’une journée et d'une soirée dans l’ensemble des pays européens et dans de nombreuses villes en France, les citoyen.ne.s côtoient les chercheur.e.s pour mieux appréhender et comprendre leurs univers ainsi qu’une culture : la culture scientifique. Découvrez le programme à Angers, Brest et Le Mans.
Le 11 octobre paraitra un livre documentaire rendant hommage aux trente années d’épopées du navire polaire ravitailleur des bases australes françaises : L’Astrolabe. L’histoire du navire est retracée à travers les récits et témoignages des divers passagers ayant voyagé à bord du mythique bateau. Ainsi marins, scientifiques, logisticiens, jeunes volontaires et artistes, dressent le tableau des missions antarctiques réalisées grâce au navire, et à travers elles, le développement de la recherche polaire française en Antarctique de ces dernières décennies. Enfin, le jeune public ne sera pas en reste puisqu’à la fin du mois d’octobre, la version jeunesse des aventures de l’Astrolabe paraitra sous forme d’un bel album illustré aux éditions Le Pommier, sous le titre : « Le grand voyage de l’Astrolabe », écrit également par Daphné Buiron.
Proposée par l'Association des retraités de l'université de Rennes 1 (A2R1), cette conférence sera animée par Yannick Lecerf le 3 octobre, à 14h30, salle des thèses, campus de Beaulieu, à Rennes.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun