Carnets de science #3 : découvrez le 3e numéro de la revue semestrielle du CNRS pour décrypter l'actualité scientifique et les grandes questions de société.
Les 25 et 26 novembre 2017 à la Cité internationale universitaire de Paris, la 5e édition du forum du CNRS traitera de thématiques telles que "Les relations Homme-Animal", "La conquête de l’espace : des robots ou des hommes ?" ou encore, "Peinture, musique, littérature : comment les sciences prolongent l’art". Entrée libre sur inscription.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir notamment celui de directeur.trice administratif.ive de la Derci.
Cette distinction récompense des ingénieur.e.s et technicien.ne.s d’unités CNRS qui contribuent aux côtés des chercheur.e.s à l'avancée des savoirs et à l'excellence de la recherche française. Les directeur.trice.s d’unité sont invité.e.s à transmettre leurs propositions à l’institut concerné avant le 29 décembre 2017.
À l'occasion de ses 60 ans, le Comité d'action et d'entraide sociales (Caes) lance le nouveau média collaboratif CAES Mag et organise, le 2 décembre 2017 au théâtre du Ranelagh, le premier Gala des artistes du Caes. Entrée gratuite sur réservation.
Le CNRS propose aux ingénieur.e.s de recherche admis.e.s à la retraite de poursuivre leurs activités grâce au contrat SAPHIR, un dispositif dédié à la valorisation et à la transmission des savoirs entre les générations.
Pour élargir le champ d'application des lasers à impulsions ultra-brèves, la start-up Novae met sur le marché des lasers femtosecondes qui émettent à des longueurs d'onde jusqu'ici inédites.
Moduler durablement l'action des bactéries qui peuplent l'intestin en implantant dans le tube digestif un petit dispositif contenant des enzymes ou des bactéries : telle est la voie thérapeutique inédite développée pour cibler des pathologies comme le diabète et l'obésité.
Les 5 et 11 octobre 2017, les alliances Aviesan et Allenvi ont signé un texte commun sur les préprint en science de la vie et de la santé. Elles reconnaissent ces mises à disposition anticipées comme une forme de communication contribuant au progrès scientifique, notamment dans la recherche fondamentale. Thierry Galli, directeur de l'Itmo Biologie cellulaire, développement, évolution et du Centre de psychiatrie et neurosciences de Paris explique l’intérêt de cette forme de publication en ligne.
Le Catalogue pour une optimisation du partage et de l’interopérabilité des données de recherche (Cat OPIDoR) permet aux chercheur.e.s et aux personnels de l’information de repérer, dès la planification de leur projet, les services dédiés à la gestion des données.
La Dist organise le 30 novembre 2017, au siège du CNRS, une journée "Innométriques 2017" sur les usages des bases et outils de métriques de la publication scientifique et sur les innovations induites par la diversité et la multiplicité des sources de données numériques et de plateformes.
Le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères et le Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation renouvèlent les membres des comités scientifiques des Partenariats Hubert Curien de la zone Anmo (Afrique du Nord, Moyen Orient). Date limite de dépôt des dossiers : 15 décembre 2017.
Le CNRS et la Japan Society for Promotion of Science proposent, aux jeunes chercheur.e.s français.e.s, des bourses pour un séjour de 2 mois dans un laboratoire universitaire ou un institut japonais. Date limite de candidature : 14 décembre 2017.
Le Centre France-Stanford d’études interdisciplinaires met en contact professeur.e.s, chercheur.e.s, et étudiant.e.s pour explorer des questions d’intérêt commun, faire avancer la recherche collaborative et soutenir la recherche interdisciplinaire. Date limite de candidature : 1 mars 2018.
À l'occasion des 150 ans de la naissance de Marie Curie, le Centre des monuments nationaux et le Musée Curie proposent, du 8 novembre 2017 au 4 mars 2018 au Panthéon, une rétrospective sur sa vie et ses travaux scientifiques.
©M. Benoit/ Musée Curie (Coll. ACJC)
Cette édition porte sur la "Diplomatie discursive".
Le CNRS souhaite soutenir les agent.e.s pour qui les déplacements professionnels entrainent des frais de garde d’enfants ou d’aide aux parents dépendants. C’est un des objectifs du Plan d’action pour l’égalité professionnelle femmes/hommes au CNRS.
La Mission pour la Place des Femmes (MPDF) réitère en cette fin d’année 2017 une opération testée en 2015 dans le cadre du projet INTEGER, en offrant la possibilité à tout.e agent.e CNRS (IT ou chercheur.e.s sans distinction) de bénéficier de CESU préfinancés d’aide à la mobilité professionnelle, afin de couvrir leurs frais liés à la garde d’enfants (jusqu’à 6 ans) et/ou pour l’assistance à un parent dépendant maintenu à domicile, lors de leurs déplacements professionnels. Les CESU sont financés par la MPDF à 100% de leur montant.
Cette campagne débutera ce jeudi 9 novembre jusqu’au 10 décembre 2017 pour des missions allant jusqu’au 31 Janvier 2018.
Encelade est une lune de Saturne d’à peine plus de 500 km de diamètre qui, malgré sa taille, présente une activité exceptionnelle et abrite un océan sous sa croûte glacée. Une nouvelle étude pilotée par le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique, unité mixte de recherche du CNRS et des universités de Nantes et d’Angers, indique que la dissipation des marées de Saturne au sein du noyau poreux d’Encelade, mélange de roches et d’eau liquide, pourrait fournir suffisamment de chaleur pour engendrer une activité hydrothermale. Une telle activité, possiblement stable pendant des milliards d’années, accroît encore le statut de monde potentiellement habitable de cette lune lointaine. L’article est publié le 6 novembre 2017 dans Nature Astronomy.
Le 1er décembre verra le lancement d’un réseau européen sur la connaissance et la gestion des ripisyvles : CONVERGES, Knowledge Conversion for Enhancing Management of European Riparian Ecosystems and Services. Ce réseau initié dans le cadre du programme européen COST est piloté par Simon Dufour, enseignant-chercheur au sein du laboratoire Littoral - Environnement - Télédétection - Géomatique (LETG).
Le thème scientifique SCAN (Signalisation et CANcer) organise sa quatrième journée SCAN le 23 novembre à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique à Rennes. Plusieurs conférences seront proposées dont celles de Jean-Claude Martinou de l'Université de Genève et celle de Hugues de Thé du Collège de France. Lors du buffet, les doctorants seront invités à présenter leurs travaux de manière informelle sous la forme de posters, quatre prix seront décernés aux meilleurs posters par le comité départemental de la Ligue contre le Cancer.
Date limite d'inscription : 17 novembre.
Le P.C.N. Actions Marie Sklodowska-Curie vous invite à une session de formation le 29 novembre, à Paris, sur les deux instruments des deux prochains appels du Programme Actions Marie Sklodowska-Curie :
Cette formation sera animée par le P.C.N. Actions Marie Sklodowska-Curie, des experts évaluateurs et des lauréats de projets.
Les Journées Scientifiques de l'Université de Nantes ont pour but de rassembler dans un même lieu des chercheur.es de toutes disciplines pour débattre, échanger, partager leur expertise et leur point de vue. Elles se dérouleront cette année le 1er juin 2018 à La Cité.
Date limite d'envoi de proposition de colloque : 24 novembre.
La biologie vit une véritable révolution, apportant de nouvelles réponses à des questions posées depuis les débuts de l’humanité. Qu’est-ce que la vie ? Quelles sont ses origines, son histoire ? A travers un voyage au cœur du vivant, une centaine de scientifiques livrent un témoignage passionné des grandes découvertes et promesses portées par les sciences du vivant de ce début de XXIe siècle. Cette conférence de l'Espace des sciences, présentée par Catherine Jessus, directrice de l’Institut des sciences biologiques du CNRS, aura lieu le 14 novembre, à 20h30, à Rennes.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc