CNRS Hebdo vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2018 et vous invite à souhaiter la nouvelle année autour de vous avec la carte de vœux animée du CNRS !
Les directeurs de recherche admis à faire valoir leurs droits à la retraite entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019 et désireux de prolonger certaines de leurs activités pour une durée maximum de cinq ans renouvelable, sont invités à déposer leur dossier de candidature auprès de leur délégation régionale. Date limite de candidature : 07 février 2018.
Pour toutes vos organisations de réunions, le CNRS passe, grâce à Renater, de Foodle à Evento, le service en ligne avec de nouvelles fonctionnalités et une totale confidentialité des données.
L’appel à projets pour les demandes de ressources de calcul GENCI sur les trois centres nationaux (CINES, IDRIS et TGCC) est ouvert jusqu’au 8 février 2018 à 11h. Plus de 600 millions d’heures de calcul sont mises gratuitement au service des chercheurs pour une utilisation de mai 2018 à avril 2019.
Dans le but d’encourager des collaborations internationales et intersectorielles, le programme AMSC du pilier d’Excellence Scientifique d’Horizon 2020, avec un budget de 80 millions d’euros, lance un appel à propositions. Date limite de candidature : 21 mars 2018.
Le Programme national d’aide à l’accueil en urgence de scientifiques en exil (PAUSE), qui favorise l’accueil de scientifiques en situation d’urgence, lance son quatrième appel à candidatures auprès des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche. Date limite de candidature : 23 janvier 2018.
GENDER-NET Plus lance un appel à projets destiné aux recherches sur le genre, d'une durée maximale de 3 ans et inspirées des Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Date limite de candidature : 1er mars 2018.
L’Inserm redémarre son cycle de conférences citoyennes Santé en questions à Paris, le 26 janvier 2018 avec la conférence "Les gènes au service du diagnostic et des soins". L’événement, gratuit et ouvert à tous, se penchera sur l’impact de la génomique sur la pratique de la médecine.
Les lois de la friction solide supposent que les corps en présence sont effectivement solides. En observant des fourmis à la surface de milieux sablonneux, des chercheurs, notamment de l’Institut de physique de Rennes, ont posé la question de leur validité dans le cas de milieux partiellement solides.
Les océans, en absorbant une partie du CO2 présent dans l’atmosphère, contribuent à réguler le climat à l’échelle mondiale. Par photosynthèse, les micro-algues des eaux de surface transforment ce CO2 en carbone organique. Celui-ci est ensuite transféré vers l’océan profond où il est séquestré pour plus d’un siècle. Dans ce transfert qui constitue une véritable « pompe biologique de carbone », les diatomées (micro-algues à carapace siliceuse) jouent un rôle essentiel. Une équipe internationale, menée par des chercheurs de l’Institut universitaire européen de la mer (UBO, CNRS, IRD), a montré que le transfert de carbone dans l’océan profond dû aux diatomées avait été sous-estimé. Les scientifiques révèlent également que toutes les espèces de diatomées n’ont pas le même potentiel dans ce transfert. Enfin, ils démontrent que les prédictions du devenir des diatomées dans l’océan du futur reposent sur des modèles trop simplifiés du système océan. Cette étude, qui combine des approches novatrices pluridisciplinaires, est parue dans la revue Nature Geoscience, le 18 décembre 2017.
Vincent Sauzeau, chercheur à l’Inserm et son équipe située au sein de l’Institut du thorax à Nantes (Inserm, CNRS, Université de Nantes, CHU de Nantes) viennent de découvrir le rôle majeur de la protéine Rac1 dans le développement de l’hyperréactivité bronchique associée à l’asthme allergique. Les chercheurs vont exploiter cette nouvelle cible thérapeutique pour réduire la bronchoconstriction et l’inflammation pulmonaire chez les malades. Cet article est publié dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology.
Proposé par le Centre de recherche bretonne et celtique, ce séminaire Ermine sera présenté par James Costa, le 12 janvier, à 11h, à l'Université de Rennes 2.
La huitième édition du SCAN traitera de la dynamique immersion-émersion et de ses apports à la conception de projets architecturaux et urbains. Organisée par le laboratoire Ambiances Architectures Urbanités sous l’égide de l’ARCAN, SCAN’18 se tiendra dans les locaux de l’ENSA Nantes les 25 et 26 octobre.
Date limite de soumission de communication : 31 janvier.
Le ressourcement des compétences académiques régionales ligériennes et l’émergence de nouvelles thématiques, souvent issues de la recherche transdisciplinaire, sont des enjeux majeurs pour préparer les pôles d’excellence de demain. C’est pour cette raison que la Région Pays de la Loire lance à nouveau en 2018 un appel à projets destiné à soutenir des projets originaux et innovants.
La date limite de dépôt des lettres d’intention : 29 janvier à 12h.
L'Institut de Physique de Rennes a le plaisir de vous convier à la conférence de Serge Haroche, prix Nobel de Physique 2012, qui se tiendra le 30 janvier à 12h15 au Diapason, à Rennes.
La Fédération hospitalo-universitaire CAMIn (cancer-microenvironnement et innovation) propose de financer 1 allocation de recherche doctorale de 3 ans pour des travaux menés au sein de ses équipes sur ses 2 thématiques phares « microenvironnement de la cellule tumorale » et « génétique de la tumeur » dans un environnement dynamique, structuré, reconnu qui favorise les collaborations entre chercheurs et entre cliniciens & chercheurs.
Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 30 janvier.
Rennes Métropole s’efforce de proposer un environnement propice à la recherche en accompagnant les stratégies d’excellence des laboratoires de recherche et des établissements d’enseignement supérieur, au travers deux dispositifs concernant l'équipement des laboratoires. Le dispositif « Acquisition d’équipements scientifiques » - AES- a vocation à soutenir prioritairement l’acquisition d’équipements structurants et mutualisés. Le dispositif « Performance des équipements scientifiques » - PES - vise à aider les établissements à assurer un fonctionnement performant d’équipements structurants mutualisés existants ou à venir.
Date limite de dépôt du projet : 31 mars.
Objet d’études aux facettes multiples, la pollution impacte les milieux naturels et les organisations humaines. Elle peut ainsi être appréhendée du point du vue du psychologue, du chimiste, du sociologue, du biologiste, du politicien, du juriste, du physicien, de l’aménageur...
L’université d’été de POLLUSOLS, du 11 au 15 juin, vise ainsi à former les futurs chercheurs et professionnels à la gestion des pollutions inorganiques diffuses dans une démarche interdisciplinaire. Cette formation mêlera enseignements théoriques, travaux pratiques et visites de terrains.
Date limite d'inscription : 13 avril.
La Lettre de l'Observatoire des sciences de l'Univers de Rennes est en ligne. Vous y trouverez l'essentiel de l'actualité scientifique, pédagogique, technique, culturelle de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes.
La Lettre de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.
Peu visibles dans le flux de la circulation urbaine, les cyclistes roulent dans un monde risqué. Les radars anticollisions équipent toujours plus de voitures, mais ne détectent pas encore les vélos, eux-mêmes dépourvus de systèmes d’alerte. Des recherches ont lieu à Rennes, associant scientifiques et acteurs de la mobilité urbaine, pour rendre les vélos détectables au radar, et garantir leur sécurité. Ce café des sciences aura lieu le 11 janvier à 18h30 au Café des Champs Libres à Rennes avec notamment Stéphane Méric et Cécile Leconte de l'Institut d'électronique et de télécommunications de Rennes (IETR).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc