Exposition "Étonnant Vivant" dans les couloirs de la station Montparnasse-Bienvenüe (Paris) : un tour d’horizon de surprenantes découvertes sur le vivant depuis 15 ans.
Antoine Petit a été nommé président-directeur général du CNRS le 24 janvier 2018 par le président de la République sur proposition de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
© Inria / Photo C. Morel
À compter du 1er janvier, en application de la loi du 30 décembre 2017 de finances pour 2018 qui rétablit un délai de carence d’une journée pour les congés maladie dans la fonction publique, tout agent public placé en congé maladie ordinaire ne bénéficie du maintien de sa rémunération qu’à compter du 2e jour de congé.
Le bulletin officiel du CNRS du mois de décembre 2017 est paru. Les documents publiés dans le bulletin sont consultables et téléchargeables sur l'intranet.
Afin de compenser la hausse de 1.7 point de la CSG ainsi fixée à 9.2%, le décret du 30 décembre 2017, applicable au 1er janvier 2018, instaure une indemnité compensatrice disponible ultérieurement et de manière rétroactive.
Le projet InsSciDE lancé par l'UNESCO et le CNRS et soutenu par Horizon 2020, mobilisera durant quatre ans, des historiens de la science et de la technologie, les réseaux de diplomates et de scientifiques, les experts de la stratégie et les décideurs politiques pour mettre la diplomatie scientifique au premier plan et mieux l'utiliser. Les thèmes d'étude comprennent le patrimoine, la santé, la sécurité, l'environnement et l'espace.
Pour alimenter des sites en électricité en l'absence de réseau, la start-up fondée par des chercheurs de FCLab commercialise des générateurs électriques à hydrogène, qui associent une pile à combustible à un moyen de stockage. Une solution hybride optimisée, silencieuse et respectueuse de l'environnement.
L'Institut de chimie et procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé, à la pointe des nouvelles technologies d’élaboration de matériaux innovants et la société Soprema, spécialiste de l'étanchéité et de l'isolation des bâtiments, ont inauguré le 19 décembre dernier à Strasbourg, le laboratoire commun Mutaxio.
Le premier Mardi de l’innovation de l’année au CNRS, dédié au thème de la cybersécurité, aura lieu le 30 janvier 2018. Clôture des inscriptions : 29 janvier 2018.
Nommée directrice de l’Institut Henri Poincaré en janvier 2018, Sylvie Benzoni prend les rênes d’un établissement en pleine extension avec la très attendue Maison des mathématiques et de la physique théorique qui ouvrira ses portes en 2020. La mathématicienne investie pour la diffusion des sciences par l’enseignement se lance le défi de faire cohabiter grand public, chercheurs et entreprises sous un même toit.
Le portail Optimisation du partage et de l’interopérabilité des données de la recherche (OPIDoR), développé par l’Institut de l'information scientifique et technique, propose un ensemble d’outils et de services facilitant la gestion et la valorisation des données afin de répondre aux critères d’intégrité, de reproductibilité et aux principes FAIR (Faciles à trouver, accessibles, interopérables, réutilisables).
L'objectif de "Osez l’interdisciplinarité !" 2018, porté par le CNRS, à travers la Mission pour l’Interdisciplinarité, est de soutenir des chercheurs CNRS (depuis huit ans minimum) souhaitant réorienter leurs recherches vers un nouveau projet interdisciplinaire, novateur et ne pouvant pas être amorcé sans un soutien spécifique. Date limite des candidatures : lundi 12 mars 2018.
Le CNRS, à travers la Mission pour l’Interdisciplinarité, lance l’appel à projets Origines pour soutenir les recherches interdisciplinaires portant sur l’émergence de la vie tels que les événements prébiotiques et l'apparition de la vie, les milieux favorisant l’apparition de la vie et les formes de vie en conditions extrêmes. Date limite des candidatures : 19 février 2018.
L’Association française du syndrome de Rett lance un appel à projet de recherche portant sur le syndrome de Rett et intégrant les aspects moléculaires et biochimiques, la physiopathologie des formes typiques et atypiques du syndrome de Rett, l’amélioration de la qualité des soins et la qualité de vie, le développement de nouvelles approches thérapeutiques et l’amélioration du diagnostic, de la prise en charge et de l’évaluation d’aspect clinique. Date limite des candidatures : 15 mars 2018.
L'ANSM financera trois projets de réseaux permettant le développement au niveau national de la recherche sur les thématiques dédiées aux produits de santé et grossesse, la société et produits de santé et les nouvelles approches translationnelles en toxicologie clinique. Date limite des candidatures : 2 mai 2018.
La Fondation L'Oréal, en partenariat avec l'UNESCO et l'Académie des sciences, lance un appel à candidature L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science afin de révéler et récompenser de jeunes chercheuses talentueuses. Date limite des candidatures : 4 avril 2018.
L'appel à candidature au prix Paul Caseau, organisé par l’Académie des technologie et EDF, à destination des chercheurs et ingénieurs ayant soutenu leur thèse au cours de l’année précédente et ayant obtenu des résultats appliqués ou susceptibles d’être appliqués au domaine de l’énergie est ouvert jusqu'au 31 mars 2018. Les terrains concernés sont l’informatique, la modélisation et la simulation numérique, le développement des usages de l’électricité, de l’efficacité énergétique et de l’analyse technico-économique du système électrique.
L'appel à projet de la Fondation MAIF sur la prévention des risques par l’intelligence artificielle et le big data vise à approfondir les connaissances et apporter des solutions de prévention et de sensibilisation dans le domaine du risque. Date limite des candidatures : 23 février 2018.
La cérémonie de remise de Médaille d'argent aura lieu le 30 janvier, à 11h45, à la Station Biologique de Roscoff. La distinction sera remise par Martine Hossaert, Directrice adjointe scientifique de l'Institut Ecologie et Environnement du CNRS et Gabrielle Inguscio, Déléguée régionale CNRS pour la Bretagne et les Pays de la Loire.
Comment se retrouver dans le paysage complexe de la communication scientifique ? Où commence la communication, où s’arrête la publication ? Doit-on diffuser des résultats plus ou moins validés ? Comment répondre aux différents enjeux actuels de la communication scientifique ? A travers deux conférences et une table ronde de débats et de témoignages, cette matinée d’étude du 2 février cherchera, d’une part à fournir un cadrage conceptuel sur l’importance de la communication scientifique, ses différentes facettes, les relations entre publication et communication scientifiques, d’autre part à dresser le paysage actuel des formes de communication scientifique avec des exemples.
Ni solvant, ni catalyseur métallique ! Des chercheurs de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (CNRS/Université de Rennes 1) ont réalisé une première en synthétisant des polyaminoboranes dans des conditions réactionnelles étonnantes et avec un niveau de fonctionnalisation inédit. Cette approche par voie catalytique en milieu organique, en totale rupture avec les méthodes de synthèse habituelles, fait l’objet d’un article dans la revue Angewandte Chemie International Edition.
L'objectif de cet appel est d'identifier et accompagner les jeunes chercheurs les plus prometteurs en place dans les laboratoires ligériens, en leur donnant les moyens de développer leurs projets de recherche afin qu’ils puissent accéder plus rapidement à une reconnaissance internationale.
Date limite d'envoi des dossiers de candidature : 14 mars à 12h.
Le club DEVSTEM organise, avec le soutien de la SFR F. Bonamy, de l'Université de Nantes et de Nantes Métropole, cette journée scientifique le 1er mars, à partir de 13h30, à Nantes.
Date limite d'inscription : 22 février.
La Lettre de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.
Si la plupart des vertébrés nocturnes se fient à la vision, l’olfaction ou l’audition pour évoluer dans l’obscurité, la majorité des espèces de chauves-souris utilise l’écholocation pour repérer leur nourriture et se diriger. Ayant développé des atouts évolutifs certains (écologie, comportement social, mode de reproduction), elles sont néanmoins menacées par un monde de plus en plus anthropisé. Cette conférence de l'Espace des sciences aura lieu le 30 janvier, à 20h30, à Rennes
Depuis une vingtaine d’années, les pouvoirs publics ont engagé en France et en Europe des mesures ayant pour objectif de soutenir le travail éducatif, de soin et de socialisation des parents envers leurs enfants. Cet ouvrage, publié sous la direction de Claude Martin du laboratoire ARENES, précise utilement les contours de cette politique.
La prochaine conférence de l'Association des Retraités de Rennes 1 aura lieu le 25 janvier, à 18h, à la Faculté de Droit et sera présentée par Olivier Serra.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc