« Du plastique qui danse », le 9e épisode de Zeste de Science, la chaine Youtube du CNRS, est en ligne.
Les cyanobactéries du genre Synechococcus sont omniprésentes dans les mers du globe et contribuent fortement à la chaine alimentaire marine et au cycle du carbone. Des scientifiques ont montré que ces cyanobactéries, dont certains sont capables de modifier leur pigmentation, sont globalement les plus abondantes des océans et plus nombreuses en profondeur et aux hautes latitudes.
La campagne 2019 des écoles thématiques, dispositifs de formations destinées à développer l’interdisciplinarité autour de sujets et technologies en émergence, est ouverte. Les propositions des porteurs de projet sont à adresser par courriel au conseiller formation de la délégation et au chargé de mission formation de l’institut principal. Date limite pour l’envoi des déclarations d’intention : 6 avril 2018.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment celui de directeur de l’INSU.
Pour la deuxième année, la Direction des ressources humaines du CNRS propose un appel à projets sur la qualité de vie au travail. Des actions valorisant le management du travail, la cohésion d’équipe et les modalités de mises en œuvre de l’organisation du travail peuvent être proposées jusqu’au 16 avril 2018.
En couplant la microscopie de super-résolution avec le criblage haut débit, des chercheurs de l'Institut interdisciplinaire de neurosciences ont mis au point un nouvel instrument pour identifier de nouveaux agents thérapeutiques.
L’ensemble des personnels CNRS ont désormais accès aux ressources documentaires électroniques soit 19 000 revues, 18 000 ouvrages et 40 bases de données.
La dix-septième édition du Prix d’Alembert portera sur la réalisation d'un ouvrage, d'un film, d'une émission de radio ou de télévision ou encore d'une exposition, destiné à mieux faire connaitre et comprendre les mathématiques et leurs développements récents auprès du grand public. La première édition du Prix Jacqueline Ferrand récompensera une opération pédagogique innovante dans le domaine des mathématiques. Date limite des candidatures : 15 mars 2018
L'Académie des sciences décernera deux récompenses dans les domaines de la biologie notamment le Grand Prix Lamonica de neurologie d’un montant de 100 000 euros et le Grand Prix Lamonica de cardiologie d’un montant de 55 000 euros. Date limite des candidatures : 27 février 2018
Sciences en lumière organise le concours « Filmer sa recherche ». Le « Prix CNRS Image » et le « Prix Sciences en Lumière » seront remis le 8 juin 2018. Date limite des candidatures : 3 avril 2018
La Mission de recherche droit et justice lance sa campagne 2018 d’appels à projets de recherche portant sur les thématiques du droit, de la justice, du numérique, de l’accès au droit et à la justice, de la déontologie des professions juridiques et judiciaires : les aspects juridiques et sociologiques, la motivation des peines correctionnelles et la gestion des ressources humaines des magistrats. Clôture des inscriptions : 14 mai 2018
La Région Pays de la Loire a lancé l'édition 2018 de son appel à projets Etoiles Montantes qui doit permettre d’identifier et d’accompagner les chercheurs les plus prometteurs en leur donnant les moyens de développer leurs projets de recherche en propre, afin qu’ils puissent accéder plus rapidement à une reconnaissance au niveau européen. Les dossiers seront transmis à la Région par les employeurs des candidats.
Date limite d’envoi à la Région avec un classement des dossiers par l’établissement gestionnaire : 14 mars.
Un avis détaillé doit être fourni par l’établissement avant le 4 avril.
L’agriculture intensive est l’une des principales causes de l’actuelle crise de la biodiversité, qui touche notamment les insectes pollinisateurs pourtant indispensables à la production de certains aliments. Une équipe internationale impliquant des chercheurs du CNRS et de l’Inra vient de démontrer qu’un paysage agricole fait de parcelles plus petites augmente l’abondance des pollinisateurs, et par conséquent le transport de pollen et le succès reproducteur des plantes (nombre de graines produites). L’explication est simple : lorsque la taille des parcelles diminue, la densité de bordures de champs augmente mécaniquement, ce qui crée des sortes de corridors, favorables au déplacement des insectes pollinisateurs. De manière contre-intuitive, l’étude montre aussi qu’une plus grande diversité de cultures n’est pas forcément favorable aux pollinisateurs. Ces résultats sont basés sur des observations recueillies dans le cadre du projet Farmland dans 229 parcelles de 94 paysages agricoles dans quatre pays (Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni), par des scientifiques de 15 laboratoires, dont Écosystèmes, biodiversité, évolution (CNRS/Université Rennes 1).
Avec l’accumulation des rejets d’origine humaine, le CO2 dissous augmente dans les eaux océaniques de surface. Un article publié le 12 février dans Nature montre une pénétration de ces teneurs en CO2 plus rapide que prévu en profondeur, au niveau de l’océan Atlantique nord. Les récifs coralliens d’eau froide pourraient en être victimes. Ces résultats confirment l’intérêt des longues séries temporelles, comme celles du projet Ovide mené par des chercheurs de l’Institut de recherche marine de Vigo (Espagne) et du Laboratoire d’océanographie physique et spatiale (LOPS – CNRS/Ifremer/IRD/UBO), pour suivre l’impact du changement climatique dans l’océan.
Les cyanobactéries du genre Synechococcus sont omniprésentes dans les mers du globe et contribuent fortement à la chaine alimentaire marine et au cycle du carbone. Certaines de ces cyanobactéries sont capables de changer de couleur pour s’adapter aux variations de leur milieu, mais les chercheurs ignoraient jusqu’à présent la localisation et l’abondance de ces « caméléons » du plancton ? Des chercheurs du CNRS, notamment de la Station Biologique de Roscoff, et du CEA et leurs collaborateurs internationaux montrent que ces cyanobactéries capables de modifier leur pigmentation sont globalement les plus abondantes des océans (environ 40% des Synechococcus) et plus nombreuses en profondeur et aux hautes latitudes. Cette capacité d’adaptation est un atout important pour un organisme planctonique qui est transporté par les courants dans des zones où la couleur de l’eau varie ce qui leur permet de continuer à fournir de l’énergie à l’ensemble du réseau trophique. Cette découverte est une avancée majeure dans la connaissance de ces organismes qui s’avèrent être d’excellents biomarqueurs du changement climatique. Ces résultats sont publiés dans la revue PNAS le 12 février 2018.
Les microalgues représenteraient une alternative au pétrole, une source de protéines alimentaires, tout en recyclant du dioxyde de carbone. Mais comment les exploiter à l’échelle industrielle et optimiser l’extraction de leurs précieux composés ? Inaugurée en 2015 à Saint-Nazaire, la plateforme AlgoSolis, de l’Université de Nantes et du CNRS, tente de répondre à ce défi dans la continuité de recherches menées depuis plus de vingt-cinq ans au laboratoire de Génie des procédés, environnement et agroalimentaire (Gepea).
Yves Lagabrielle, Directeur de recherche CNRS à Géosciences Rennes, a reçu la médaille de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur. Cette distinction lui a été accordée par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
L'école thématique RaProChE est destinée à rassembler des scientifiques autour d’une thématique commune à la chimie, la physico-chimie et à la compréhension des propriétés des matériaux : comment interpréter et rationaliser les propriétés des matériaux à l'étude en fonction des caractéristiques de leur structure électronique. Cette école aura lieu du 7 au 12 octobre à Roscoff.
La thématique du paysage est commune à de nombreux laboratoires rennais. La dynamique des paysages est en particulier un axe fort des recherches en environnement menées dans le cadre de l’Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes (OSUR). Les laboratoires concernés ont, chacun dans leur domaine, une capacité d’expertise et de formation reconnue, le paysage étant un objet au croisement des sciences humaines et des sciences de la nature. Dans ce contexte, nous proposons aux doctorants et chercheurs de ces différentes disciplines un regard croisé sur le paysage dans le cadre d’une formation interdisciplinaire. La dernière journée de formation du 6 mars aura pour thème : paysage et alimentation. La formation est ouverte en premier lieu aux doctorants et également aux chercheurs, enseignants-chercheurs, IT des laboratoires.
L’inscription est gratuite mais obligatoire.
Les Annales Henri Lebesgue sont une nouvelle revue de mathématique, de très haut niveau, généraliste et purement électronique. Elle est conduite par des collègues, mathématiciennes et mathématiciens, dans l'objectif de conserver, diffuser et valoriser nos travaux. Pour faire connaître la revue, une journée spéciale à Nantes est organisée le 30 mars. A cette occasion les participants pourront échanger sur le thème de l'édition scientifique. Trois exposés introductifs de géométrie, d'analyse et de probabilités seront présentés par Claire Voisin, Médaillée d'or du CNRS en 2016, Patrick Gérard, et Marc Hoffmann.
La Lettre de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.
Internet, smartphone et toutes les applications associées occupent une place importante dans notre vie quotidienne. Il est de plus en plus difficile de se déconnecter. Mais quels sont les avantages réellement retirés des technologies et usages numériques ? Quels en sont les effets sur le travail, la sociabilité, la santé, le bien-être individuel ... ? Comment les mesurer ? Plus globalement, le numérique est-il un facteur de réduction ou au contraire d'accroissement des inégalités sociales ? Le numérique permet-il à tous de s'émanciper et d'accéder à plus de services et de contenus ? Cette conférence de l'Association des Retraités de Rennes 1 aura lieu le 19 février, à 18h, Faculté des sciences économiques.
Cette exposition, du 12 février au 12 mars, s'articule autour d’un travail artistique photographique, d'une recherche scientifique et d'une action associative, abordant l’immigration et le logement. Il s'agit plus précisément de revenir sur les expériences habitantes de personnes migrantes, en les traitant dans toute leur complexité -à l’échelle individuelle et collective-, dans leurs différentes temporalités et spatialités. Le vernissage aura lieu le 27 février à 19 h à la Bibliothèque Universitaire de l’Université Rennes 2. Il sera précédé à 18 h d'une rencontre-débat suivie d'échanges avec le public sur l'exposition et les questions qu’elle soulève. Y prendront la parole l'équipe de recherche du programme ANR MIGSAN (Anne-Cécile Hoyez et Faustine Viellot-Tomic), le photographe (François Lepage), la Fondation Abbé Pierre (Stéphane Martin), l’association Un Toit c’est Un Droit (Joëlle Couillandre) et des témoignages d’anciens habitants des Jardins de la Poterie.
Du 5 au 21 octobre, la Fête de la science en Ille et Vilaine propose au public une nouvelle programmation, élaborée autour de l'actualité scientifique. Toujours gratuits, ces événements sont un point de rencontre et de partage pour la communauté scientifique et l'ensemble des publics qu'ils soient scolaires, adultes, ruraux, urbains... Animations, rencontres, visites, spectacles, expositions, projections seront proposées dans de nombreuses communes de Rennes Métropole et d'Ille-et-Vilaine. Temps fort de l'événement, le Village des sciences ouvrira ces deux semaines de festival du 5 au 7 octobre à l'Université Rennes 2.
Date limite retour fiches projet Festival : 18 avril.
Date limite retour fiches projet Village : 18 mai.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc