Inscrivez-vous aux rencontres CNRS “Sciences et Citoyens” qui auront lieu le 28 mars 2018 à Caen, Lyon et Marseille.
A l'occasion de la Semaine du cerveau, coordonnée par la Société des neurosciences, les chercheurs du CNRS partiront à la rencontre du public, du 12 au 18 mars 2018, dans plus de 30 villes en France et dans 62 pays dans le monde. Des conférences, des expositions, des projections et des ateliers permettront de découvrir ou redécouvrir le cerveau et les dernières avancées scientifiques.
Réalisé par la Mission pour la place des femmes au CNRS, le rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes vient compléter le bilan social et parité. Proportion de femmes dans la recherche française et internationale, évolution du « plafond de verre » dans les différents corps, analyse des disparités entre instituts et entre familles professionnelles sont parmi les principaux axes analysés.
Le bulletin officiel du CNRS du mois de février 2018 est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'Utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
Le CAES propose désormais mensuellement une lettre électronique pour informer sur les actualités de l’association.
Cette déclaration, signée le 7 mars 2018, renouvelle la volonté de poursuivre la collaboration franco-québécoise par le biais des trois Unités mixtes internationales établies au Québec : le Centre de recherches mathématiques, le Laboratoire nanotechnologies et nanosystèmes et Takuvik.
La Cosmetic Valley décernera le prix industriel et le prix académique d'un montant de 10 000 euros aux lauréats d'un projet d'innovation au sein de la filière parfumerie cosmétique. Date limite des candidatures : 30 mars 2018.
Tore (open reality experience) est un équipement de réalité virtuelle innovant qui place l'utilisateur au cœur d'un écran à double courbure sur lequel sont projetées des images sans aucune rupture ni déformation. Dédié à la recherche sur la production, la réception et l'usage des contenus visuels numériques et développé dans le cadre de l'Equipex IrDive2, il vient d'être inauguré sur le site de la Plaine Images.
La 25e Rencontre math-industrie se tiendra le 13 mars 2018 de 9h à 12h à l'Institut Henri Poincaré, (Paris) sur le thème « Mathématiques et mouvement dans le sport » : l'occasion d'échanger pour des industriels, des acteurs du monde du sport et des mathématiciens.
La 6e plénière de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) qui se tiendra du 17 au 24 mars prochains à Medellin (Colombie) donnera lieu à la publication de 5 rapports d’expertise scientifique auxquels plusieurs chercheurs du CNRS ont participé. L’objectif à terme : aider les Etats dans leur prise de décisions quant à la conservation et à l’usage durable de la biodiversité.
Le Georgia Institute of Technology et le CNRS ont signé, le 8 mars 2018, le renouvellement de l'UMI GeorgiaTech-CNRS dédiée aux réseaux sécurisés, aux matériaux intelligents pour l’optique, à l’électronique et à la mécanique.
Le CNRS, l’Université de Lyon et l’Université du Tohoku (Sendai, Japon) ont inauguré le 5 mars 2018 l’antenne française de l’Unité mixte internationale ELyTMaX. Basée dans les locaux de l’INSA Lyon à Villeurbanne et de l’École Centrale de Lyon à Écully, elle constitue le site français de l'unité créée à Sendai en 2016, dédiée à l'étude des matériaux et systèmes sous conditions extrêmes.
La Fondation de France lance un appel à projets sur la recherche fondamentale et clinique des maladies psychiatriques. Date limite des candidatures : 21 mars 2018.
La Fondation L'Oréal remettra 30 bourses France L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science aux lauréates doctorantes (15 000 euros) et post-doctorantes (20 000 euros) 2018. Date limite des candidatures : 3 avril 2018.
A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le CNRS a mis à l'honneur ses talents féminins. En 2017, 54% des récompenses du CNRS ont été attribuées à des femmes.
Le théâtre La reine blanche proposera le 18 mars des pièces et des rencontres sur des thématiques scientifiques. Le théâtre accueillera, dans le cadre de "Scènes de science" des scientifiques et notamment, Laurent Baulieu, directeur de recherche au Laboratoire de physique théorique et hautes énergies.
Le concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » propose un défi aux doctorants et jeunes docteurs : expliquer au grand public leur sujet de recherche en français, avec des termes simples, et l’appui éventuel d’une seule diapositive, le tout en 3 minutes chrono ! Si aujourd’hui le concours est devenu un évènement grand public de vulgarisation scientifique, il propose aussi aux jeunes chercheurs l’opportunité d’une formation. L’exercice leur permet ainsi dès les premières années de leur travail de thèse d’acquérir une aisance à transmettre et valoriser leurs compétences et à assurer une meilleure visibilité à leur recherche.
Le 19 mars à Rennes, dans la Nef du Couvent des Jacobins de Rennes, 15 candidats de Bretagne et Pays de la Loire s’affronteront en public pour tenter de remporter deux places pour les sélections nationales.
Si vous souhaitez assister à cet événement, réservez votre billet (clôture des inscriptions le 15 mars au plus tard, dans la limite des places disponibles).
La SATT Ouest Valorisation vous propose, en partenariat avec l'UBL, l’école des Docteurs de l’UBL & PEPITE Bretagne Pays de la Loire, dans le cadre du parcours de formation « Innovation & valorisation de la recherche », la première journée intitulée "Innover" le 29 mars à Brest, Lorient, Rennes, Nantes, Angers & Le Mans.
De la détente à la production de bois en passant par de nombreux autres services écosystémiques, les forêts sont l’objet de nombreux enjeux notamment dans un contexte de changements globaux. Ouvrant de nouvelles perspectives pour comprendre l’évolution des peuplements forestiers et prédire leur devenir dans le cadre du changement climatique, une équipe scientifique internationale, dont des chercheurs de l’Inra et du CNRS (Vincent Bernard du Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire), a isolé et séquencé avec succès de l’ADN de chêne dans des restes de bois anciens - certains datant de près de 10 000 ans. Ces résultats sont publiés le 3 mars 2018, dans la revue Molecular Ecology.
Les diatomées sont l’un des principaux groupes de producteurs primaires des océans, responsables chaque année d’environ 20% du CO2 fixé par photosynthèse sur Terre. Si dans les modèles biogéochimiques, elles sont généralement assimilées au microphytoplancton (20-200 µm), il existe de nombreuses diatomées appartenant au nano- (2-20 μm) voire au pico- (< 2 μm) phytoplancton. En raison de leur très petite taille, elles sont difficiles à détecter par les méthodes classiques d’observation et sont très mal caractérisées. Au cours de la campagne DeWeX-MERMEX dans le nord-ouest de la Méditerranée, une équipe de chercheurs a mis en évidence une floraison printanière massive en 2013 de la plus petite diatomée connue (Minidiscus). En parallèle, l’analyse des données de métagénomique acquises au cours de l’opération Tara Oceans leur a permis de révéler une présence significative à l’échelle mondiale, et largement sous-estimée jusqu’à présent, de ces petites diatomées. Les chercheurs ont aussi démontré que ces espèces pouvaient être exportées rapidement vers les zones méso- et bathypélagiques sous forme d’agrégats et que des diatomées pico- et nanoplanctoniques pouvaient ainsi localement contribuer à la pompe biologique tout en alimentant également la boucle microbienne.
La Station biologique de Roscoff (SBR, CNRS / UPMC) fait partie des laboratoires impliqués.
Les attaques Meltdown et Spectre ont défrayé la chronique en tout début d’année, dévoilant les failles de sécurité qui fragilisent les processeurs de nos machines. La spécialiste Clémentine Maurice, de l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires, examine les sources de ces vulnérabilités et nous invite à repenser la sécurité de nos ordinateurs.
Serge Cantat, directeur de recherche à l’Institut de recherche mathématique de Rennes, est conférencier invité dans les sections "Géométries algébrique et complexe" et "Systèmes dynamiques et équations différentielles ordinaires" au congrès international des mathématiciens (ICM), organisé tous les quatre ans, et qui aura lieu en 2018 à Rio de Janeiro.
Proposée par l'Institut de Physique de Rennes, cette conférence sera présentée par Pascale Senellart, le 13 mars, à 12h15, au Diapason à Rennes.
Proposé par le Centre de recherche bretonne et celtique, ce séminaire Ermine sera présenté par Eguzki Urteaga, le 16 mars, à 11h, à l'Université de Rennes 2.
Le GIS Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes et le GIS IAUR, en collaboration avec les laboratoires ESO et Arènes ainsi que la Chaire Territoires et Mutations de l’Action Publique organisent ce colloque à Lamballe les 22 et 23 mars.
Le 15 mai, la MSHB accueille Stéphane Pouyllau et Elifsu Sabuncu pour une journée d’échange et d’information autour des projets, services et consortiums développés par l’infrastructure de recherche Huma-Num. Huma-Num est une très grande infrastructure de recherche (TGIR) visant à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales.
Les activités humaines n'ont de cesse de transformer les paysages, les écosystèmes et de modifier l'atmosphère. C'est ce qu'on appelle : « l’anthropisation ». Des études sur la qualité de l'eau menées en Bretagne et Normandie permettent de dresser un bilan des conséquences sur le monde d'aujourd'hui et de demain. Cette conférence de l'Espace des sciences aura lieu le 22 mars, à 20h30, à Rennes et sera présentée par Luc Aquilina de Géosciences Rennes.
Le naufrage de l’Amoco Cadiz au large des côtes bretonnes en mars 1978 a été l’une des plus importantes catastrophes pétrolières que la France et le monde aient connue. 40 ans plus tard, quel est l’héritage de cet événement ? Entre mémoires et évolutions, les acteurs locaux, nationaux et internationaux se mobilisent pour faire partager à tous l’héritage de cette marée noire d’ampleur. Cette journée du 13 mars se déroulera sous forme de tables rondes et une exposition "Sciences et Amoco Cadiz d'hier à demain" débutera à cette occasion et se prolongera jusqu'au 31 mars.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc