"Le sang-froid des punaises vampires", le dernier épisode de Zeste de Science, la chaine Youtube du CNRS, est en ligne.
Découvrez le prochain Facebook live CNRS en direct de l’IRISA, à Rennes, le 28 mars.
A suivre en direct sur la page Facebook du CNRS
En savoir plus
Le CNRS a dévoilé le mardi 20 mars son nouveau site web. Contenus institutionnels incarnés et illustrés, rayonnement à l’international, innovation, valorisation, actualités, talents du CNRS, histoire du CNRS, espace presse, agenda : découvrez le nouveau cnrs.fr.
Voir le clip de présentation
La refonte du cnrs.fr va de pair avec le déploiement de nouveaux sites web pour les instituts, les délégations et les directions, à venir au cours de l’année 2018.
En savoir plus sur la refonte des sites web du CNRS
Alain Schuhl a été nommé directeur général délégué à la science du CNRS par interim le 15 mars 2018 par Antoine Petit, président-directeur général de l'organisme. Il entrera en fonction le 15 avril 2018. Professeur de l'université Grenoble-Alpes et chercheur en nanosciences, il dirigeait depuis trois ans l'Institut de physique du CNRS. Il succède à Anne Peyroche, qui a demandé à être déchargée de ses fonctions.
Ghislaine Gibello est nommée, à compter du 1er avril 2018, déléguée régionale de la délégation Provence et Corse en remplacement de Younis Hermès, nommé délégué régional de la délégation Aquitaine.
Younis Hermès est nommé, à compter du 1er avril 2018, délégué régional de la délégation Aquitaine en remplacement de Gaëlle Bujan, nommée déléguée à la protection des données.
Astrid Lambrecht est nommée, à compter du 15 avril 2018, directrice de l'Institut de physique en remplacement d'Alain Schuhl, nommé directeur général délégué à la science.
Gaëlle Bujan est nommée, à compter du 1er avril 2018, déléguée à la protection des données du CNRS.
Scientifiques et diplomates se sont réunis le 14 mars pour une journée d’échange avec les Unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger (Umifre). Entre enjeux globaux et études de terrain, la recherche offre son regard de spécialiste à l’action du politique.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
« Chercheurs-Entrepreneurs Challenges » s’installe avec l’année 2018 dans les territoires, au plus près des talents. Le concours qui regroupe les programmes « Start-up Connexion » et « Docteurs-Entrepreneurs » permet de favoriser l’émergence de projets innovants issus de la recherche académique tout en stimulant l’entrepreneuriat chez les doctorants. Pour sa première édition régionale, le concours s’établit dans le Grand Est et ouvre ses candidatures aux chercheurs-entrepreneurs de la région.
Le lundi 26 Mars 2018 se tiendra la journée des ateliers créatifs AFISE-CNRS « l’hygiène au 21ème siècle » au Châteauform College à Paris. Cette rencontre sera l’occasion de faire émerger des idées de projets de recherches et d’initier des partenariats entre équipes des unités CNRS et industriels de l’AFISE, autour des grands défis sociétaux de l’hygiène domestique comme celle des lieux collectifs au 21ème siècle.
Un demi-milliard d’open citations, ou « citations ouvertes », références bibliographiques en accès ouvert utilisées dans les publications scientifiques, viennent d’être recensées par l’Initiative for open citations (I4OC). Deux laboratoires du CNRS, OpenEdition Center et Mathdoc sont partenaires de l’I4OC, rendant ainsi accessibles et gratuites les références et citations de tous les articles publiés sur leurs plateformes.
La Fondation de France lance un appel à projets sur la physiopathologie de la maladie de Parkinson, sur la recherche fondamentale et sur l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques. Date limite des candidatures : 18 avril 2018.
La société japonaise pour la promotion de la science (JSPS) propose chaque année à des jeunes étudiants des bourses pré ou post–doctorales (de 1 à 24 mois) pour effectuer un stage de recherche dans un laboratoire japonais afin de favoriser et développer les échanges internationaux. Date limite des candidatures : 6 avril 2018.
Depuis près de 80 ans, le CNRS a su faire vivre la volonté de ses fondateurs de toujours répondre aux défis scientifiques de la société, ceux d’aujourd’hui et ceux de demain. Découvrez son histoire à travers ses grandes dates, ses transformations et parfois ses bouleversements, mais également les portraits d’hommes et de femmes de science qui ont marqué son évolution.
Les passants du jardin du Luxembourg ont l’occasion d’admirer, jusqu’au 15 juillet 2018, l’exposition Origines, véritable odyssée de l’histoire de la Terre. Depuis plus de 30 ans, le photographe Olivier Grunewald sillonne les espaces les plus sauvages de la planète et photographie éclairs, aurores boréales, myriade d’étoiles, torrents incandescents, fontaines de lave et séismes. L’occasion pour lui de célébrer la biodiversité de la planète, mais également sa fragilité.
Le 19 mars, sur la scène de la Nef du Couvent des Jacobins à Rennes, 14 doctorants ont présenté leurs sujets de thèse en 180 secondes devant un public venu nombreux. Valentin Zorgnotti, du Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans a remporté le prix du public et Camille Vautier de Géosciences Rennes, le prix du jury.
Sur cette thématique, la Fondation Nestlé France lance son appel à projets 2018. Cette fondation a vocation à favoriser la transmission de la culture alimentaire française. Cela implique une connaissance approfondie des pratiques qui constituent cette culture (produits, composition, ritualisation, commensalité des repas, lieux et temps du plaisir et du partage…) ainsi que l’identification et la protection de ses aspects les plus favorables pour la santé.
Date limite de soumission de projets : 27 avril.
Le Conseil général du Finistère renouvelle son soutien à l'acquisition d'équipements de recherche pour les laboratoires localisés en Finistère. Les demandes sont transmises sous le couvert du responsable de l’établissement universitaire ou de recherche, dans le cadre d’un appel à projets lancé chaque année à l’initiative du Conseil départemental.
Du 17 au 24 mars 2018, les 127 pays membres de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) se réuniront lors d’une sixième plénière. Cette rencontre se tiendra à Medellín, en Colombie, et donnera lieu à la publication de cinq rapports d’expertise scientifique auxquels plusieurs chercheurs du CNRS ont participé. Parmi ces documents se trouvent un rapport d’évaluation sur la dégradation et la restauration des sols dans le monde, et quatre rapports régionaux sur l’état de la biodiversité et des services écosystémiques. L’objectif : fournir des informations crédibles et vérifiées par des pairs qui aideront les Etats dans leur prise de décisions quant à la conservation et à l’usage durable de la biodiversité.
Alexandra Langlais, juriste au CNRS, à l’Institut de l’Ouest : droit et Europe (CNRS/Université de Rennes 1) fait partie des contributrices de l’évaluation sur la dégradation et la restauration des sols.
Par ses propriétés électroniques, le nanographène à deux feuillets se révèle attractif pour des transistors ou des batteries au lithium plus performants. En collaboration avec un groupe de l’Université Complutense de Madrid, des chercheurs de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (CNRS/Université de Rennes/ESCR Rennes/ Insa Rennes) ont inventé une structure hélicoïdale qui permet d’en produire efficacement. Ce travail est publié dans Angewandte Chemie International Edition.
Des chercheurs de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (CNRS/Université de Rennes/ENSC Rennes/INSA Rennes) ont conçu une molécule-aimant au design inédit qui lui donne la capacité d’être manipulée à l’air. Publiés dans la revue Angewandte Chemie, ces résultats permettent d’envisager du stockage d’informations à une échelle nanométrique.
La chimie de l’astate, élément chimique rare et radioactif, est encore méconnue. Dans leur travail publié dans la revue Nature Chemistry, des chercheurs des laboratoires CEISAM (CNRS/Université de Nantes) et SUBATECH (CNRS/IMT Atlantique/Université de Nantes) ont mis en évidence la capacité de l’astate à former de spectaculaires interactions par liaison halogène. Une propriété qui pourrait avoir des implications dans le domaine de la médecine nucléaire, notamment pour le traitement des cancers.
Proposée par l'Institut des sciences chimiques de Rennes, cette conférence sera présentée par Michel Delmas, le 23 mars, à 11h, campus de Beaulieu à Rennes.
La Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne organise le 12 avril sa deuxième journée sur la valorisation de projets de recherche en sciences humaines et sociales. A travers une série de présentations de projets de recherche, venez découvrir les différentes facettes de la valorisation et ses outils. Cette journée se déroulera à Rennes, dans les locaux de la MSHB, et en simultané à Brest et Lorient.
Pour répondre aux besoins croissants en moyens de calcul, les entreprises et les laboratoires de recherche développent intensément de nouvelles méthodes numériques, des logiciels et du matériel. L'objectif de ces journées est de permettre aux différents acteurs d'échanger sur les dernières avancées pour améliorer les performances du calcul scientifique. Des exemples d'applications seront présentés dans plusieurs domaines : auto-apprentissage, consommations électriques, télédétection, biologie...Ces journées sont organisées du 12 au 13 avril à Vannes par l’agence Lebesgue de mathématiques pour l'innovation.
Ce colloque INGILAW se tiendra les 11 et 12 octobre à la Faculté de droit et de science politique de Rennes. Il est organisé par l'Institut de l’Ouest : Droit et Europe (IODE), le CNRS et l'Université de Rennes 1.
Les propositions de contribution sont à adresser au plus tard le 30 mai.
Organisée par le Laboratoire de planétologie et géodynamique, la prochaine école d'été de FRESCO aura lieu du 10 au 15 juin à l'université d'Angers. Cette semaine de formation est destinée aux étudiants/chercheurs intéressés par les foraminifères benthiques des écosystèmes côtiers et est axée sur les approches expérimentales intégrées.
Le prochain congrès international MRFOOD2018 sur les applications de la RMN en science des aliments se tiendra du 17 au 21 septembre à Rennes.
Dates limites :
En route pour un voyage éblouissant au cœur de la lumière, au fil de petites expériences. De l’analyse des œuvres d’art à celle du contenu de notre assiette, des arcs en ciel aux étoiles, de la naissance de la vie sur Terre à l’utilisation des lasers en médecine… cette conférence de l'Espace des sciences du 27 mars, à 20h30, à Rennes, propose de découvrir bien des aspects méconnus de la lumière et son rôle dans notre vie quotidienne.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc