La demi-finale de la cinquième édition du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisé par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, s’est déroulée à Paris du 5 au 7 avril. A l’issue de ces trois jours, seize doctorants ont été désignés pour participer à la finale nationale qui se tiendra le 13 juin prochain à Toulouse.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé les résultats de l'appel « ERC Advanced Grant 2017 » qui récompense des chercheurs confirmés et reconnus dans leur domaine. Au total, toutes disciplines confondues, ce sont 269 projets qui ont été sélectionnés, dont 34 projets hébergés par la France. Avec 15 lauréats, le CNRS arrive en tête de cet appel avec un taux de succès de 15 %.
Dans le cadre de la mise en place du télétravail au CNRS, la DRH a lancé une enquête auprès de l’ensemble des directeurs d’unité. Cette enquête, anonyme et sur la base du volontariat, traduite en anglais, est accessible jusqu'au 27 avril 2018, à partir d’un lien adressé par courriel aux agents concernés.
Le Bulletin officiel du CNRS du mois de mars est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
La date limite de dépôt des dossiers pour l’appel à projets QVT 2018 est reportée au mercredi 2 mai.
La revue de presse du CNRS en Chine de mars 2018 dédiée, à "La mobilité du CNRS vers la Chine", est parue.
A partir d'une technique de lithographie développée au Centre de nanosciences et de nanotechnologies, Quandela fabrique et commercialise des sources de lumière délivrant un photon unique à chaque impulsion. Ces produits intéressent les chercheurs et industriels dans les domaines du calcul et de la cryptographie quantiques, et plus largement la recherche en physique quantique.
L'utilisation de cellules souches pour la réparation osseuse devient possible grâce à un hydrogel nourricier développé par des chercheurs du laboratoire de Bioingénierie et biomécanique ostéoarticulaire, en collaboration avec des membres de l’Equipe de recherche sur les relations matrice extracellulaire-cellule. Cet hydrogel évite la mort des cellules souches après implantation en leur délivrant le glucose dont elles ont besoin.
Destiné à financer les projets innovants d’entreprises, le Concours mondial d’innovation, segmenté en 3 phases (amorçage, levée de risque, développement), vise à financer les projets portés par des entreprises et à créer des champions français de demain, créateurs de valeur, d’exportations et d’emplois.
Sur les 30 entreprises sélectionnées lors de la phase 2, neuf sociétés sont liées au CNRS : Kemwatt, Nawa Technologies, Afyrem, Inalve, Abolis, Damae Medical, Koelis, Qynapse SAS, Pradeo Security Systems.
Jeudi 5 avril, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Jacques Biot, président de l’École polytechnique, ont signé un avenant prolongeant la convention qui régit leur partenariat. Les deux institutions ont, à cette occasion, réaffirmé leur entente stratégique dans le contexte de la création de NewUni.
Pour la première fois depuis sa création en 2004, l’Euroscience open forum se tiendra cet été en France, à Toulouse. Gros plan sur la 8e édition de la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l’innovation en Europe.
La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) et la Villa Vigoni ont développé le programme des « Ateliers trilatéraux » dont l’un des principes fondamentaux est le multilinguisme. Date limite des candidatures : 30 avril 2018
L'appel à projets de la Fondation Nestlé France dédié aux cultures et comportements alimentaires vise à soutenir des projets de recherche sur les déterminants des systèmes symboliques, les conséquences environnementales des choix et des pratiques alimentaires, les enjeux de la prévention sur le statut de l’alimentation et le style de vie, les impacts de la numérisation et des nouvelles technologies sur l’alimentation et la pluri-modalités des prises alimentaires. Date limite des candidatures : 27 avril 2018
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Airbus lancent la 17e édition du Prix Irène Joliot-Curie, destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. Date limite des candidatures: 15 juin 2018.
Peut-on imprimer des bâtiments ? Habiter sous l’eau ? Utiliser les données données au service du design ? Vivre dans une ville connectée ? Robotiser le jardinage ? Chaque année, ce sont des dizaines de chercheurs en urbanisme, économie, culture, santé, climat, histoire qui planchent sur ces questions et interrogent la ville. Ils la décortiquent, l’analysent, et tentent de l’améliorer en s’adaptant aux évolutions de notre société et vous invitent à (re)découvrir la ville sous le prisme de la recherche le 12 avril dès 18h à Stereolux à Nantes.
Après avoir remporté le 1er prix du jury de la demi-finale MT180 de Rennes Métropole, le 20 février 2018, gagné le Prix du Jury à la finale inter-régionale Bretagne Pays de la Loire qui s’est tenue au Couvent des Jacobins à Rennes le 19 mars 2018, Camille Vautier fait partie des 16 finalistes sélectionnés à l’issue des "qualifications" qui se sont tenues à Paris le 6 avril, pour la finale nationale le 13 juin à Toulouse.
La SATT Ouest Valorisation vous propose, en partenariat avec l'UBL, l’école des Docteurs de l’UBL & PEPITE Bretagne Pays de la Loire, dans le cadre du parcours de formation « Innovation & valorisation de la recherche », la deuxième journée intitulée "Valoriser" le 17 avril à Brest, Vannes, Rennes, Nantes, Angers & Le Mans.
Créé par l’Université Bretagne Loire, en partenariat avec la SATT Ouest Valorisation et Bretagne Développement Innovation, Plug in labs Ouest est un moteur de recherche permettant d’identifier rapidement et simplement les compétences de la recherche publique en Bretagne et en Pays de la Loire. Ce portail, développé et pensé pour les entreprises, valorise plus spécifiquement l’offre d’expertises des laboratoires de recherche, des équipes de recherche, des plateformes technologiques et des structures collaboratives bretonnes et ligériennes, dans le but de multiplier les projets collaboratifs entre ces entités et les entreprises sur ces deux territoires.
Le projet FOCUS, porté par Marc-André Gutscher du Laboratoire Géosciences Océan (CNRS, UBS, UBO) a été retenu par l’ERC (European Research Council) pour un Advanced Grant à hauteur de 3,5 million €. Son objectif est de jeter les bases d’une nouvelle utilisation des câbles de communication optique qui sillonnent les fonds marins : ils permettront, grâce à la réflectométrie laser, de surveiller les déformations causées par les failles actives marines dans les zones à risques sismiques.
Des chercheurs de trois laboratoires français, dont Géosciences Rennes, et des géologues du Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec ont mis en évidence que sous le plateau orogénique de la Province protérozoïque de Grenville, similaire à celui du Tibet, la croûte continentale peut rester partiellement fondue pendant plus de 70 millions d’années (Ma), et même demeurer à plus de 450-500°C pendant plus de 110 Ma. De telles durées ont pu être estimées grâce à une approche combinant observations de terrain et pétrochronologie de la monazite et de l’apatite et ouvrent de nouvelles perspectives sur l’évolution thermique et mécanique des orogènes.
Un herbivore marin est capable de dégrader des composés complexes issus des algues. Des chercheurs de la Station Biologique de Roscoff ont montré la présence d’un microbiote digestif dominant et stable dans le temps chez l’ormeau européen, quelle que soit le type d’algue ingéré. Ces travaux, menés en collaboration avec une écloserie d’ormeaux, sont parus dans la revue Microbiome le 27 Mars 2018. Ils visent à développer les connaissances sur l’utilisation des grandes algues comme fourrage pour l’élevage d’ormeaux.
Ce 5 mai 2018 va marquer l’histoire de l’exploration spatiale par le lancement d’un nouveau robot vers Mars, l’atterrisseur InSight. La start-up labellisée French Tech, VR2Planets, est invitée en Californie pour présenter son savoir-faire lors de l’évènement.
VR2Planets, conceptrice d’applications dédiées à la visualisation de contenus scientifiques en réalité virtuelle, offrira des immersions martiennes avec son application VR2Mars en Californie. En prologue du lancement d’InSight, la NASA programme plusieurs expositions et a convié VR2Planets à présenter son expertise sur le campus de l’université d’Allan Hancock à Santa Maria, les 3 et 4 mai. Remarquée par ses équipes lors du dernier congrès annuel de l’American Geophysical Union, la start-up nantaise, spin-off du Laboratoire de planétologie et de géodynamique (LPG) a été choisie par l’agence spatiale américaine pour le réalisme et la précision de son application de réalité virtuelle, qui transporte ses utilisateurs sur la planète rouge.
Des chercheurs du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes et leurs collaborateurs internationaux ont démontré l’importance de l’absorption du mercure, polluant atmosphérique, par la végétation. En comparant les données relevées pour ce composé au niveau de 50 stations de surveillance forestières, marines et urbaines, ils estiment que les feuilles des plantes séquestrent chaque année la moitié des émissions anthropiques globales (principalement par les industries) de mercure soit environ 1 000 tonnes. Ils démontrent aussi que, comme pour le CO2, les concentrations de mercure dans l’air fluctuent au cours des saisons avec des niveaux plus bas en été qu’en hiver. À l’automne, les litières de feuilles ayant séquestrées le mercure le transfèrent aux sols. Cette pompe biologique joue ainsi un rôle important dans le transfert du polluant présent sous forme de trace dans l’atmosphère vers les écosystèmes aquatiques où il s’accumule jusqu’à des niveaux élevés à l’intérieur des poissons. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature Geoscience le 2 avril 2018. L’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV) fait partie des laboratoires impliqués dans cette étude.
Du 19 au 21 avril, Le Mans Université organise 3 journées scientifiques et culturelles de questionnement et d’échanges sur la thématique du Genre. L’objectif est d’apporter des éléments de réponse aux questions que se posent le grand public sur le thème du Genre, des inégalités femmes-hommes, des rapports sociaux de sexe mais aussi de faire connaître les recherches menées à Le Mans Université dans ce domaine.
Proposée par l'Institut de Physique de Rennes, cette conférence sera présentée par Aziz Ghoufi, le 24 avril, à 12h15, au Diapason à Rennes.
Le réseau Vectorisation & Radiothérapies du Cancéropôle Grand Ouest organise son 13ème atelier thématique, le 1er juin à la Cité des Congrès de Nantes. Ce colloque se déroulera dans le cadre des Journées Scientifiques de l'Université de Nantes.
La date de clôture des inscriptions est fixée au 4 mai.
Le programme de recherche PIRAMID travaillant sur les interactions proteine-protéine organise sa Journée Scientifique annuelle le 1er juin à la Cité des Congrès de Nantes. Celle-ci se tiendra dans le cadre des Journées Scientifiques de l'Université de Nantes.
Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires jusqu'au 4 mai.
La Lettre de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.
L’Université Bretagne Sud propose dans le cadre de Planète conférences, cette conférence présentée par Yves Lagabrielle, le 18 avril, à 20h, à Vannes.
Le CNRS est partenaire de Pint of Science France, un festival de vulgarisation scientifique mettant en contact les chercheurs et le grand public dans un cadre relax : le bar. Ce festival a lieu en simultané pendant 3 soirs, du 14 au 16 mai, dans 40 villes en France mais aussi dans 21 pays, soit dans plus de 300 villes dans le monde. Réservez vite vos places pour Brest, Lannion, Nantes et Rennes.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc