Découvrez le prochain Facebook live CNRS dédié à la RoboCup, la plus grande compétition de robots footballeurs au monde, en direct du FabLab de l'ENSEIRB-MATMECA et du Laboratoire bordelais de recherche en informatique, le 30 mai 2018, à Bordeaux.
"Comment tu regardes l'art ?", le dernier épisode de Zeste de Science, la chaine Youtube du CNRS, est en ligne.
Le forum des Nouvelles initiatives en médiation scientifique (NIMS) : le CNRS et la CPU organisent, avec le soutien de l’Université fédérale de Toulouse, organisent, au Théâtre national de Toulouse, le 13 juin 2018, une journée de débats et de discussions autour des nouveaux modes de narration de la médiation scientifique et des pratiques innovantes en la matière.
En savoir plus
Pour s'inscrire
Et à partir de 18h30, retrouvez les 16 finalistes de la grande finale "Ma thèse en 180 secondes".
En savoir plus
Assister à la finale
La direction du CNRS sollicite l'ensemble de ses unités pour répondre à une enquête sur leurs activités dans le domaine de l'énergie. L’enquête en ligne sera ouverte, du 4 juin au 2 juillet 2018. Les directeurs d’unités recevront par courrier électronique, le jour de l'ouverture, un identifiant et un code d’accès. Les bilans des enquêtes Energie des années précédentes sont consultables sur ce site.
Les Unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger (Umifre) se posent comme un outil incontournable pour la recherche scientifique et notamment en sciences humaines et sociales. Entre implantation de chercheurs à l’étranger et développement de partenariats avec des institutions locales, les Umifre offrent une recherche connectée aux sociétés internationales. Retour sur ce réseau français unique au monde avec Sylvie Démurger, directrice adjointe scientifique Europe et International à l’Institut des sciences humaines et sociales.
Grâce à une avancée majeure en microscopie Raman stimulée, des chercheurs de l'Institut Fresnel proposent de réaliser en quelques minutes une image des molécules présentes dans un échantillon biologique. En perspective : une nouvelle génération d'instruments hospitaliers pour l'identification des tissus cancéreux.
Grâce à des outils d'intelligence artificielle développés au Laboratoire d'informatique de Grenoble, Skopai fournit à ses abonnés une analyse complète des informations disponibles sur internet (technologie, marchés, positionnement concurrentiel...) concernant les start-up qui les intéressent.
Un « speed-searching » est organisé pour permettre aux scientifiques porteurs d'une recherche susceptible d'inspirer un film, rencontrer des auteurs-réalisateurs et peut-être donner naissance aux documentaires de demain lors du festival Pariscience, du 16 avril au 31 juin 2018. Date limite des candidatures : 30 juin 2018.
Le CNRS et le MoST lancent un appel à projets pour promouvoir des coopérations entre des unités affiliées au CNRS et des laboratoires taïwanais dans tous les domaines de recherche. Date limite des candidatures : 26 juin 2018.
Bpifrance propose l'appel à projets, SESAME Filières PIA, lancé par l’État et la région Île-de-France, pour soutenir la structuration de filières économiques et renforcer la compétitivité scientifique et technologique de l’Ile-de-France. Date limite des candidatures : 20 juin 2018.
La fondation de France lance un appel à projets dédié à la recherche clinique et fondamentale sur le neuro-développement de l'enfant et l'autisme. Date limite des candidatures : 28 juin 2018.
La fondation Blaise Pascal a lancé son 3e appel à projets pour soutenir quatre types d'action : la sensibilisation à l’informatique et à son rôle au quotidien, les actions en mathématiques et informatique en direction des femmes, les actions en mathématiques et informatique en direction des publics défavorisés socialement et géographiquement et l’achat de matériel. Date limite des candidatures : 21 juin 2018.
La Fondation pour la recherche sur la biodiversité décernera 9 prix "jeunes chercheurs", d'un montant de 1 500 €, dédiés aux sciences de la biodiversité. Date limite des candidatures : 24 juin 2018.
Le prix CNIL-INRIA vise à récompenser un article scientifique paru en 2016-2017 sur la question de la protection des données à caractère personnel dans le domaine des sciences du numérique. Pour cette édition, les candidatures doivent être présentées par un parrain. Date limite des candidatures : 1er septembre 2018.
L’Académie des sciences et le Ministère de la science et la technologie de Taïwan décerneront le grand prix scientifique franco-taïwanais a une équipe de chercheurs français et taïwanais ayant contribué aux recherches scientifiques intéressant les deux parties. Date limite des candidatures : 29 juin 2018.
CNRS Images présente la série "Mai 68, la science s'affiche". A travers huit films courts s’esquisse une cartographie des problématiques qui ont secoué les sciences en ce mois de mai 1968 : le partage des connaissances, l’enseignement, la santé, la recherche, la psychiatrie, le rapport à l’état ou encore les rapports hiérarchiques...
La formation aura lieu le 14 juin dans les locaux de la délégation et sera animée par des personnes du service partenariat valorisation (SPV) et de la SATT Ouest Valorisation. Elle s’adresse aux chercheurs et ingénieurs de recherche entrés récemment au CNRS (- de 2 ans) afin de les sensibiliser à la valorisation et au transfert de technologie des résultats issus de leur recherche.
Les personnes concernées ont été informées et sont invitées à confirmer leur présence avant le 31 mai à karine.robin@dr17.cnrs.fr.
Publié par la région Bretagne, l’appel à projets Stratégie d’Attractivité Durable a pour date de clôture des dépôts le 25 juin avec classement des établissements pour le 9 juillet. Afin de pouvoir instruire les dossiers, et les classer, nous vous demandons de bien vouloir les transmettre au service partenariat et valorisation pour le 12 juin. Par ailleurs, il est rappelé que sur ces appels nous préconisons que la tutelle gestionnaire du projet sera celle qui gère le co-financement.
Plus d’informations sur l’Extranet Région Bretagne (accès impliquant la création d’un compte dédié) .
La Région des Pays de la Loire, avec l’appui du FEDER, participe au renforcement des équipements scientifiques des laboratoires régionaux sous la forme d’un appel à projets annuel. Les demandes d’acquisition d’équipement doivent concerner des projets à vocation de recherche fondamentale. Une attention particulière sera portée sur le degré de mutualisation des équipements.
Date limite de dépôt de dossier : 12 juillet à 12 h.
Une étude menée par des chercheurs du laboratoire Littoral - Environnement - Télédétection - Géomatique (LETG) et publiée dans la revue Biological Conservation, montre qu’en 20 ans les pollutions lumineuses nocturnes épargnent en partie les aires protégées mais qu’elles se concentrent de plus en plus autour d’elles, formant de véritables auréoles lumineuses. Les aires protégées, clés de voûte des mesures de protection de la nature, constituent donc les derniers remparts face à l’anthropisation massive de notre planète mais elles ressemblent de plus en plus à des confettis de nature au milieu de paysages toujours plus dominés par l’Homme.
Les méthodes de Monte Carlo particulaires font habituellement référence a une stratégie maintenant fort répandue, où un échantillon de "particules aléatoires" approchant une loi de probabilité cible sont simulées en dupliquant ou en arrêtant certaines particules selon un mécanisme bien choisi évaluant leur importance relative. L'objectif de ce workshop du 5 au 8 juin, est de réunir au sein d'un même évènement mathématique à Rennes un certain nombre de problèmes actuels liés à ces méthodes particulaires.
Proposée par l'Institut des sciences chimiques de Rennes, cette conférence sera présentée par Sylvie Catellin, le 6 juin, à 15h, campus de Beaulieu à Rennes.
La première Biennale internationale CENN dédiée à la microscopie avancée se tiendra à Nantes le 13 juin. Cet événement scientifique, axé sur la microscopie à super-résolution pour la biologie, sera organisé par le Centre d'excellence Nikon Nantes (CENN), une collaboration française unique entre la société Nikon, la plateforme MicroPICell de la Structure Fédérative de Recherche François Bonamy et la plateforme APEX du laboratoire Physiopathologie Animale et bioThérapie du muscle et du système nerveux. Il réunira des scientifiques de renommée mondiale, experts en techniques SIM / PALM / STORM. Afin de créer une identité forte et spécifique pour cet événement, le lieu sera le Musée d'Art de Nantes, qui offrira une dimension «artistique» avec un regard croisé Art et Science. L'inscription à la Biennale est gratuite mais obligatoire, avec un nombre maximum de participants jusqu'à 150.
Ce workshop est l'occasion de réunir des chercheurs de communautés différentes (méthodes géométriques et multi-échelles, quantification d’incertitude, …) afin de faciliter l’émergence d’idées et de synergies nouvelles à la frontière des différents domaines. Le workshop aura lieu du 12 au 15 juin au centre Inria Rennes-Bretagne Atlantique.
Si les données sont au cœur du travail des chercheurs, les chercheurs sont au cœur de toute politique des données. Aucune politique de description, de stockage, d’archivage et de partage des données ne pourra se mettre en place sans leur adhésion. Et pour obtenir leur accord et leur implication, encore faut-il bien connaître leurs pratiques réelles, leurs besoins, leurs attentes, leurs craintes. L'URFIST de Rennes, la MSHB, le SCD Rennes 2 et la MSH Ange Guépin vous invitent le 15 juin à cette journée d’étude à la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne.
L'atelier a pour but de présenter les avancées en modélisation, en analyse mathématique et en méthodes numériques issues de problématiques de santé : épidémiologie, électrophysiologie cardiaque, cancer, hématologie, vaisseaux sanguins ... Cet atelier vise à rassembler des mathématiciens et des biologistes en sciences de la santé. Il est organisé autour de huit conférences invitées et quinze présentations orales et il est destiné à une large communauté d'étudiants en doctorat, chercheurs et universitaires. Ce workshop aura lieu à Nantes du 20 au 22 juin.
La Lettre de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.
À chaque commémoration de mai 68, une brochette d’anciens leaders étudiants, souvent issus de milieux privilégiés, est conviée par les médias à raconter ses souvenirs de jeunesse. À Nantes, l’esprit de Mai soufflait fort aussi, mais c'était un autre mai : le mai des ouvriers et des paysans, le mai égalitaire. Le film propose une rencontre, illustrée d’archives inédites, avec les acteurs et témoins de ces événements exceptionnels. Cette projection, organisée par la Cinémathèque de Bretagne en partenariat avec les Presses universitaires de Rennes et la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne, aura lieu le 31 mai, à 18h, à la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, en présence du réalisateur et de Christian Bougeard.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc